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EUROPCAR Résultats du 3ème trimestre 2018 : Europcar Mobility Group accélère sa transformation et réalise ainsi un corporate EBITDA1 record de 300 millions d'euros

Directive transparence : information réglementée Divers historique

08/11/2018 07:30

08/11/2018 07:30
08/11/2018 07:30
05/11/2018 17:45
04/10/2018 08:15
04/10/2018 08:15
07/09/2018 17:45
07/09/2018 17:45
13/08/2018 17:45
30/07/2018 17:51
30/07/2018 17:51






  • Performance du e-commerce et croissance des revenus dans le segment
    loisirs « boostées » par les investissements et initiatives en
    marketing digital



  • Intégration réussie, en moins de 9 mois, de Goldcar et de Buchbinder


  • Chiffre d’affaires de 989 million d'euros au 3

    ème


    trimestre, en hausse de 25 % à taux de change constants avec une
    croissance proforma


    1

    de 2,6 %


  • Corporate EBITDA Ajusté de 241 million d'euros au 3

    ème


    trimestre, en hausse de 50 % avec une marge de Corporate EBITDA Ajusté
    de 24,4 %, en progression de 410 points de base et délivrant ainsi un
    fort effet de levier opérationnel



  • Bénéfice net de 148 millions d’euros au titre du troisième
    trimestre, en progression de 42% par rapport à 105 millions d’euros au
    troisième trimestre 2017



  • Endettement financier net corporate en baisse à 2,4x à la fin du
    troisième trimestre 2018



  • Europcar Mobility Group confirme pleinement ses objectifs
    financiers pour 2018






Regulatory News:



Europcar Mobility Group (Euronext Paris : EUCAR) a annoncé aujourd’hui
ses résultats pour le troisième trimestre 2018.



Caroline Parot, Présidente du Directoire d’Europcar Mobility Group, a
déclaré :



“C’est en accélérant notre transformation en “mobility service
company” que nous avons réalisé de solides résultats au troisième
trimestre.



Ces résultats prouvent à quel point nous sommes devenus agiles, avec
une capacité à mener des projets complexes, comme l’intégration de
Goldcar et Buchbinder, dans un délai court, sans impacter nos opérations
quotidiennes, même en période de pointe d’activité.



_______________

1 Pour les neuf premiers mois de 2018 et
en excluant l’impact de la BU New Mobility

2 La
croissance proforma se définit comme la croissance à taux de change
constants et intégrant la performance 2017 des sociétés Goldcar,
Europcar Denmark et Buchbinder



Une autre grande source de satisfaction provient de notre
digitalisation. Notre Marketing Digital est clairement devenu pour nous
un levier commercial puissant et un atout concurrentiel. La manière dont
nous tirons le meilleur parti des technologies pour tirer vers le haut
la performance de notre e-commerce fait de nous un « chef de file » en
matière de retour sur investissement.



En effet, le déploiement de nos programmes digitaux et « customer
centric », qui sont au cœur de la transformation du Groupe, a soutenu
l’excellente performance en e-commerce « Direct-to-brand » (croissance
sur le segment loisirs, chiffre d’affaires facturé) des marques Europcar
(+9% ytd), Goldcar (+14% ytd) et Ubeeqo (+77% ytd).



Tous ces résultats découlent d’initiatives clés, telles que le
développement des synergies entre les marques du Groupe et le
déploiement de campagnes globales, ou encore l’utilisation des
technologies (exemples : CRM prédictif, recommandations personnalisées)
afin de créer de la valeur ajoutée pour les clients et générer des
revenus supplémentaires.



Par conséquent, la croissance du Groupe a été robuste au troisième
trimestre, démontrant une forte capacité à gérer efficacement les prix
ainsi que les coûts de notre flotte - dans un environnement de marché
compétitif - et nous avons réalisé un niveau record de Corporate EBITDA
Ajusté, à la fois au premier trimestre et sur les 9 premiers mois de
l’année, ainsi qu’une progression significative de notre marge, en
hausse de 410 points de base au troisième trimestre.



Nous sommes ainsi confiants dans notre avenir et confirmons
pleinement nos objectifs financiers pour 2018 ».




Chiffres clés du troisième trimestre 2018






















































































































































































































































 

 

 

 

 

En millions d'euros, sauf mention particulière

 

T3 2018

 

T3 2017

 

Variation

 


Variation à


taux de


change


constant



Volumes de jours de location (en millions)

28,2

22,0

28,0%

Flotte moyenne (en milliers)

381,4

300,6

26,9%

Taux d'utilisation financière de la flotte

 

80,3%

 

79,6%

 

0,7pt

 

 

Chiffre d'affaires

989

794

24,6%

24,9%

Chiffre d'affaires de location

934

750

24,5%

24,8%

Corporate EBITDA ajusté

241

161

50,0%

50,3%


Marge de corporate EBITDA ajusté


24,4%

20,3%

4,1pt

Corporate EBITDA ajusté hors Mobilité

246

165

49,6%

49,9%


Marge de corporate EBITDA ajusté hors Mobilité


25,1%

20,9%

4,2pt

 

Corporate EBITDA ajusté des douze derniers mois

334

258

29,8%


Marge de corporate EBITDA ajusté des douze derniers mois


11,6%

11,1%

0,5pt

 

Corporate EBITDA ajusté des douze derniers mois de la Mobilité

354

265

33,6%


Marge de corporate EBITDA ajusté des douze derniers mois de la
Mobilité



12,5%

11,5%

0,9pt

Résultat opérationnel

242

167

Bénéfice/Perte net(te)

148

105

n.m

n.m

Flux de trésorerie disponibles corporate

102

50

Dette nette corporate - fin de période

791

200

Proforma Ratio Dette nette corporate / EBITDA

2,4x

0,9x



Points saillants du troisième trimestre 2018
par Business Unit




Business Unit « Cars »



En données publiées, la BU Cars a réalisé un chiffre d’affaires locatif
de 667 million d’euros en hausse de 7,7% par rapport au troisième
trimestre de 2017.



Cela résulte d’une bonne performance en termes de croissance tant dans
le segment affaires que dans le segment loisirs. Les pays du sud de
l’Europe ont enregistré une croissance solide au troisième trimestre,
bien qu’elle ait connu un certain ralentissement par rapport aux années
précédentes, notamment en Espagne.



De manière plus importante, la solide performance globale de cette
Business Unit démontre sa capacité à gérer les prix dans un
environnement compétitif grâce à des investissements continus dans
l’anticipation de la demande et l’optimisation des outils de pricing. Le
Management en a fait la démonstration cet été au sein des périmètres
espagnol et italien qui ont subi une certaine pression sur les prix dans
un contexte de croissance en volume.



Le périmètre Royaume-Uni a poursuivi son redressement, qui, comme
attendu a consisté en une réduction de son chiffre d’affaires afin de se
concentrer sur la génération d’une croissance plus rentable.



Sur une base proforma, la BU Cars a réalisé une bonne progression de 2,1
% du chiffre d'affaires locatif au troisième trimestre 2018, portée par
une augmentation de 1,7 % du nombre de jours de location et une
augmentation de 0,4 % du chiffre d’affaires par jour de location.



Business Unit « Vans & Trucks »



En données publiées, la BU Vans & Trucks a réalisé un chiffre d’affaires
locatif de 86 million d’euros en hausse de 24% par rapport au troisième
trimestre de 2017.



La stratégie du Groupe, focalisée sur les clients affaires / PME et des
durées de location plus longues, par le biais du déploiement de
supersites en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et plus récemment en
Espagne, lui a permis d’enregistrer une solide croissance du chiffre
d’affaires de cette division. L’intégration de la Business Unit « Vans &
Trucks » de Buchbinder a été un moteur important de l’activité Vans &
Trucks en Allemagne, marché dans lequel le Groupe est désormais le
leader.



Sur une base proforma, la BU Vans & Trucks a réalisé une croissance du
chiffre d'affaires locatif de 4,5 % au cours du troisième trimestre,
avec une augmentation de 6,5 % du nombre de jours de location et une
réduction de 1,9 % du chiffre d’affaires par jour de location, due à une
hausse de la durée de location sur le segment entreprises / PME.



Business Unit « Low-Cost »



En données publiées, la BU Low Cost a réalisé un chiffre d’affaires
locatif de 180 million d’euros en hausse de 202% par rapport au
troisième trimestre de 2017.



La Business Unit Low Cost du Groupe opère désormais sous deux marques,
Goldcar et InterRent.



Les neuf premiers mois de l’année ont été consacrés à l’intégration de
Goldcar et à la réalisation des synergies de coûts attendues, en ligne
avec le plan initial de création de valeur.



L'intégration complète des deux marques au Portugal et au Royaume-Uni a
été finalisée avant la période estivale et l'équipe de direction de la
Business Unit achève actuellement ce processus d'intégration en Espagne,
en France et en Italie. L’intégration sera finalisée avant la fin du
quatrième trimestre 2018 afin de garantir l’optimisation des coûts de la
flotte courant 2019.



Comme attendu, les deux marques ont délivré des performances estivales
pleinement conformes à nos plans pour 2018. Goldcar a de nouveau
enregistré une croissance positive de son chiffre d’affaires et
InterRent a commencé à se repositionner en tant que marque de taille
moyenne. InterRent a connu une réduction prévue du volume de location
mais a fortement bénéficié des services supplémentaires et des capacités
de vente de Goldcar. Le repositionnement complet d'InterRent en tant que
marque de taille moyenne aura lieu courant 2019. Ce repositionnement
permettra à la nouvelle équipe de direction de déployer pleinement sa
stratégie commerciale, retirant ainsi toute la valeur des deux marques.



Dans un environnement de prix concurrentiel en Espagne et en Italie, le
fait d’être le principal acteur du marché Low Cost a permis au Groupe de
protéger le positionnement tarifaire de sa marque Europcar sur ces
marchés du sud de l’Europe. L'été 2018 a confirmé la pertinence
stratégique de l'acquisition de Goldcar dans le cadre de la politique de
prix globale du Groupe. Par conséquent, le Groupe reste très optimiste
quant aux perspectives de croissance de long terme de la Business Unit
Low Cost et voit le succès rencontré durant l’été par des pays plus
récemment ouverts comme la Grèce ou la Turquie comme étant de bon augure
pour l’avenir.



Sur base proforma, la BU Low Cost a enregistré une croissance du chiffre
d’affaires de 0,1% au cours du troisième trimestre, avec une
augmentation de 1,5% des jours de location et une réduction de 1,4% du
chiffre d’affaires par jour de location.



Business Unit « New Mobility »



La Business Unit « New Mobility » a fait preuve d’un dynamisme soutenu
avec une croissance du chiffre d’affaires de 44 % sur une base proforma.
Les deux activités-clés continuent à générer une forte croissance à deux
chiffres par rapport à l'année précédente, comme observé dans la plupart
des pays et des villes où elles sont présentes.



L'activité d'auto-partage (marques Ubeeqo, GoCar) a connu une croissance
de 52 % de son chiffre d'affaires. Les principaux moteurs de croissance
restent l'amélioration des taux d'utilisation et une couverture étendue
grâce à l'agrandissement de la flotte dans les villes actuellement
desservies. Scooty, la société belge de partage de scooters, acquise par
le Groupe au cours du deuxième trimestre de 2018, a enregistré une
croissance impressionnante de 68 % du chiffre d'affaires au troisième
trimestre (par rapport au trimestre précédent) grâce à la montée en
gamme et l'élargissement de sa flotte en libre-service, dont le nombre
de scooters a plus que doublé. L'activité de partage de véhicules est
bien positionnée globalement et bénéficie d'une perception positive
auprès des clients en tant qu’alternative attrayante à l’achat d’un
véhicule en ville.



L'activité de Brunel (ride hailing), avec une croissance de 35 % de son
chiffre d'affaires, a su se montrer énergique d’un point de vue
commercial et a remporté plusieurs comptes clients affaires stratégiques
à Londres. Ces grands comptes, ainsi que l'activité Driver Rental ont
poursuivi leur montée en puissance tout au long du troisième trimestre
et a permis d'équilibrer les pics d’activité journaliers; l'activité a
atteint un record transactionnel inédit au troisième trimestre.



Le Groupe continue de consolider et d'intégrer l'activité New Mobility
au sein d'Europcar Mobility Group, en mettant l'accent sur des synergies
allant de la réduction des coûts de détention de la flotte et des coûts
de financement, à l’amélioration de la capacité de la flotte, ainsi que
la création d’un dynamisme en termes de ventes croisées.




Points saillants des résultats opérationnels du
troisième trimestre 2018




70 % du chiffre d'affaires locatif du Groupe au troisième trimestre 2018
concernait le segment loisirs, ce dernier agissant en tant que moteur
principal de croissance
pendant la période.



Sur les neuf premiers mois de l'exercice, les activités loisirs du
Groupe ont généré 62 % de son chiffre d'affaires locatif, les activités
corporate représentant les 38 % restants.



Le Groupe a continué de mettre l’accent sur l’amélioration de son
service client grâce à des programmes dédiés. Ces efforts ont permis au
Groupe de continuer à afficher des améliorations significatives au
niveau de son NPS (net promoter score)

3

avec
une augmentation de 1,5 point au cours des douze derniers mois.
Le NPS a atteint 56,1 points à fin septembre 2018, contre 54,6 points à
la même date en 2017.



Au troisième trimestre 2018, le Groupe a réalisé des progrès
significatifs sur deux de ses principaux paramètres opérationnels : utilisation
de la flotte et coût unitaire de la flotte
. Le Groupe a réalisé une
solide performance en termes d’utilisation financière de la flotte, avec
une augmentation de 70 points de base à périmètre réel au troisième
trimestre 2018, de 79,6 % à 80,3 %.



Le Groupe a également continué à démontrer une maîtrise du coût unitaire
mensuel de la flotte, qui a baissé de 24 euros au troisième trimestre
2018, à 218 euros par rapport à 242 euros au troisième trimestre 2017
grâce à un meilleur ratio de recouvrement des dommages et de remise en
état, notamment au Royaume-Uni et en Allemagne, ainsi qu’à un impact
positif en termes de composition de la flotte, qui évolue vers des
véhicules de catégorie inférieure suite aux récentes acquisitions.




Points saillants des résultats financiers du
troisième trimestre 2018




Chiffre d’affaires



Europcar Mobility Group a réalisé un chiffre d’affaires de 989 millions
d’euros au troisième trimestre 2018, soit une hausse de 25 % à taux de
change constants par rapport au troisième trimestre 2017. Sur une base
proforma, c’est-à-dire à taux de change constants et y compris les
effets de la performance de Goldcar, Europcar Denmark et Buchbinder en
2017, le chiffre d'affaires du Groupe a augmenté de 2,6 %.



Cette augmentation importante du chiffre d’affaires du Groupe est le
résultat d’une croissance positive réalisée sur tous les principaux
marchés du Groupe et dans l’ensemble de ses trois principales Business
Units, la Business Unit « Cars » ayant augmenté de 7,7%, « Vans &
Trucks » de 24% et « Low-cost » de 202%. Sur une base proforma, le
chiffre d’affaires locatif de ces trois principales Business Units a
connu une croissance respective de 2,1%, 4,5% et 0,1%.



Le nombre de jours de location a atteint un nouveau record de 28,2
millions au troisième trimestre 2018, en hausse de 28 % par rapport au
troisième trimestre 2017. Sur une base proforma, cette augmentation du
nombre de jours a été de 2,0 % pour le Groupe, se répartissant dans
toutes les Business Units clés.



_______________

3 Le NPS concerne ici uniquement la
marque Europcar



Corporate EBITDA Ajusté

4



Au troisième trimestre 2018, le Corporate EBITDA Ajusté a progressé de
50 % à taux de change constants pour s’établir à 241 millions d’euros
contre 161 millions d’euros au troisième trimestre 2017. Conformément
aux attentes, la marge du Corporate EBITDA Ajusté pour le Groupe a
progressé de 410 points de base à 24,4% au troisième trimestre 2018,
principalement en raison d'une incidence positive sur les marges suite
aux récentes acquisitions effectuées par le Groupe (Goldcar, Buchbinder
et Europcar Denmark).



Exception faite de l’impact de la Business Unit « New Mobility », le
Corporate EBITDA Ajusté a atteint 246 millions d’euros au troisième
trimestre 2018 contre 164 millions d’euros au troisième semestre 2017 à
taux de change constants.



Flux de Trésorerie Disponibles Corporate



Au troisième trimestre 2018, le Flux de Trésorerie Disponibles Corporate
s'est établi à 102 millions d’euros contre 50 millions d’euros au
troisième trimestre 2017. Cette augmentation significative s'explique
notamment par un Corporate EBITDA Ajusté plus élevé et un niveau plus
faible de charges non récurrentes. Cette multiplication par deux du Flux
de Trésorerie Disponibles Corporate du Groupe au troisième trimestre
2018 est particulièrement satisfaisante dans la mesure où elle a été
réalisée dans un contexte d'investissements continus dans les
initiatives de digitalisation du Groupe, ce qui s'est traduit par un
niveau plus élevé de dépenses d’investissement non liées à la flotte et
essentiellement liées à l’informatique.



Coûts de financement nets



Les coûts de financement nets selon les IFRS font apparaître une charge
nette de 42,9 millions d’euros au troisième trimestre 2018, en hausse de
35 % par rapport à une charge nette de 31,8 millions d’euros au
troisième trimestre 2017. La principale raison en est le plein effet de
l’émission d’obligations corporate du Groupe émise en octobre 2017 pour
un montant de 600 millions d’euros afin de financer les acquisitions de
Buchbinder et de Goldcar.



Résultat net



Le Groupe a enregistré un bénéfice net de 148 millions d’euros au
troisième trimestre 2018, en hausse de 42 % par rapport au bénéfice net
de 105 millions d’euros au troisième trimestre 2017. Cette augmentation
résulte principalement de la forte croissance du Corporate EBITDA Ajusté
pour le Groupe au cours de la période.



Dette nette



La dette corporate nette a atteint 791 millions d’euros au 30 septembre
2018 (contre 827 millions d’euros au 31 décembre 2017).



Le « corporate net leverage » du Groupe a baissé pour atteindre 2,4x à
la fin du troisième trimestre 2018 et continuera de baisser au cours du
quatrième trimestre 2018.



La dette nette de la flotte s’élevait à 5 445 millions d’euros au 30
septembre 2018 contre 4 061 millions d’euros au 31 décembre 2017. Cette
augmentation reflète le nombre plus élevé de véhicules dans la flotte
afin de soutenir la croissance des opérations du Groupe.



_______________

4 Le Corporate EBITDA ajusté est défini
comme le résultat opérationnel courant avant dépréciation et
amortissements non liés à la flotte, et après déduction des intérêts
débiteurs sur certains passifs liés au financement de la flotte de
location. Cet indicateur comprend notamment tous les coûts associés à la
flotte. Voir « Rapprochement avec les IFRS », ci-joint.




Chiffres clés des neufs premiers mois de
l’année 2018
































































































































































































 

 

 

 

 

En millions d'euros, sauf mention particulière

 

9M 2018

 

9M 2017

 

Variation

 


Variation à


taux de


change


constant



Volumes de jours de location (en millions)

67,7

52,0

30,2%

Flotte moyenne (en milliers)

320,4

245,2

30,7%

Taux d'utilisation financière de la flotte

 

77,4%

 

77,7%

 

-0,3pt

 

 

Chiffre d'affaires

2 286

1 822

25,5%

26,3%

Chiffre d'affaires de location

2 149

1 706

25,9%

26,8%

Corporate EBITDA ajusté

288

217

32,5%

33,0%


Marge de corporate EBITDA ajusté


12,6%

11,9%

0,7pt

Corporate EBITDA ajusté hors Mobilité

300

225

33,5%

33,7%


Marge de corporate EBITDA ajusté hors Mobilité


13,3%

12,4%

0,9pt

 

Résultat opérationnel

346

198

Bénéfice/Perte net(te)

168

78

n.m

n.m

Flux de trésorerie disponibles corporate

167

140

Dette nette corporate - fin de période

791

200

Proforma Ratio Dette nette corporate / EBITDA

2,4x

0,9x



Points saillants des résultats financiers sur 9
mois ou YTD




Chiffre d’affaires



Europcar Mobility Group a réalisé un chiffre d’affaires de 2 286
millions d’euros au titre des neuf premiers mois de 2018, soit une
hausse de 26% à taux de change constants par rapport au neuf premiers
mois de l'exercice 2017. Sur une base proforma, c’est-à-dire à taux de
change constants et y compris les effets de la performance de Goldcar,
Europcar Denmark et Buchbinder en 2017, le chiffre d'affaires du Groupe
a augmenté de 4,0%. Ce taux de croissance proforma s'explique par une
progression des volumes et une dynamique positive dans le domaine de
l'e-commerce.



Corporate EBITDA Ajusté

5



Le Corporate EBITDA Ajusté pour les neuf premiers mois de l'exercice a
progressé de 33 % pour s’établir à 288 millions d’euros contre 217
millions d’euros au titre des neuf premiers mois de 2017. La marge de
Corporate EBITDA Ajusté pour le Groupe a progressé de 60 points de base,
passant à 12,6 % pour les neuf premiers mois de 2018.



Exception faite de l’impact de la Business Unit « New Mobility », le
Corporate EBITDA Ajusté depuis le début de l'année atteint 300 millions
d’euros contre 225 millions d’euros au titre des neuf premiers mois de
2017 à taux de change constants.



_______________

5 Le Corporate EBITDA ajusté est défini
comme le résultat opérationnel courant avant dépréciation et
amortissements non liés à la flotte, et après déduction des intérêts
débiteurs sur certains passifs liés au financement de la flotte de
location. Cet indicateur comprend notamment tous les coûts associés à la
flotte. Voir « Rapprochement avec les IFRS », ci-joint.



Flux de Trésorerie Disponibles Corporate



Pour le neuf premiers mois de 2018, le Flux de Trésorerie Disponibles
Corporate s'est établi à 167 millions d’euros, en hausse de 19 % par
rapport au niveau de 140 millions d'euros au titre des neuf premiers
mois de 2017. Cette augmentation significative s'explique notamment par
un Corporate EBITDA Ajusté plus élevé et un niveau plus faible de
charges non récurrentes.



Résultat net



Le Groupe a enregistré un bénéfice net de 168 millions d’euros au titre
des neuf premiers mois de l'exercice 2018, en hausse de plus de 100 %
par rapport au bénéfice net de 78 millions d’euros pour les neuf
premiers mois de 2017. Cette augmentation s'explique principalement par
la forte progression du Corporate EBITDA Ajusté pour le Groupe au cours
de la période, ainsi que par une plus-value de 68 millions d'euros suite
à la cession de la participation de 25 % du Groupe dans le capital de
Car2go.




Objectifs financiers 2018



Europcar Mobility Group confirme pleinement ses quatre objectifs
financiers pour l’exercice 2018 par rapport à l’exercice 2017 :



- Croissance proforma6 du chiffre d’affaires au-dessus de 3 %



- Corporate EBITDA Ajusté (excluant New Mobility), supérieur à 350
millions d’euros



– Taux de conversion des flux de trésorerie d’exploitation disponibles
corporate supérieur à 50 %



– Ratio de versement de dividende supérieur à 30 % du résultat net
consolidé




Conférence téléphonique avec les analystes et
investisseurs




Caroline Parot, Présidente du Directoire du Groupe et Luc Péligry,
Directeur financier du Groupe tiendront une conférence téléphonique en
anglais aujourd’hui à 10h00 heure de Paris (heure d’hiver d’Europe
centrale).



Vous pourrez suivre la conférence téléphonique en direct sur le webcast.



Une version différée sera également disponible pendant un an. Tous les
documents concernant à la présente publication seront disponibles en
ligne sur le site
Relations investisseurs d’Europcar Mobility Group.




Calendrier Investisseurs







































Résultats du 4ème trimestre 2018

 

 

 

21 février 2019

Assemblée générale

26 avril 2019

Résultats du 1er trimestre 2019

22 mai 2019

Résultats du 2ème trimestre 2019

25 juillet 2019

Résultats du 3ème trimestre 2019

7 novembre 2019


_______________

6 En raison de la fusion complète des
sociétés InterRent et Goldcar qui empêche désormais Groupe de suivre la
croissance organique de son chiffre d’affaires, le chiffre d'affaires du
troisième trimestre 2018 a été calculé sur une base proforma. En
conséquence, l'objectif initial d'une croissance organique du chiffre
d’affaires au-dessus de 3 % a été remplacé par un objectif de croissance
proforma du chiffre d’affaires au-dessus de 3 %.



À propos d’Europcar Mobility Group



Europcar Mobility Group est l’un des principaux acteurs du secteur de la
mobilité et est une société cotée sur Euronext Paris.



Europcar Mobility Group a pour mission d’être la « mobility service
company » préférée des clients, en offrant des solutions alternatives
attractives à la possession de véhicules, avec une large palette de
services de mobilité : location de voitures, service de chauffeur,
auto-partage (car-sharing) et partage de scooters, et location de
voitures entre particuliers.



La satisfaction des clients est au cœur de la mission du groupe et de
l'ensemble de ses collaborateurs et cet engagement vient nourrir le
développement permanent de nouveaux services.



Europcar Mobility Group opère à travers différentes marques pour
répondre aux besoins spécifiques de chaque client ; ses 4 marques
majeures étant : Europcar® - le leader Européen de la location de
véhicules, Goldcar® - la plus importante société de location de
véhicules low-cost en Europe, InterRent® – marque « mid tier » à
destination des clients loisirs et Ubeeqo® – leader européenne du
car-sharing (BtoB, BtoC).



Europcar Mobility Group propose ses différentes solutions et services de
mobilité dans le monde à travers un vaste réseau dans 133 pays (incluant
16 filiales en propre en Europe et 2 en Australie et Nouvelle-Zélande,
des franchisés et des partenaires).



Déclarations prospectives



Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives
fondées sur des opinions et des hypothèses actuelles relatives à des
évènements futurs. Ces déclarations prospectives peuvent inclure des
prévisions et des estimations et leurs hypothèses sous-jacentes, des
déclarations concernant des plans, des objectifs, des intentions et/ou
des attentes concernant des résultats financiers, des évènements, des
opérations et des services et le développement de produits futurs, ainsi
que des déclarations concernant la performance ou des évènements. Les
déclarations prospectives sont généralement identifiées par les termes
« s’attend à », « prévoit », « pense », « a l’intention de »,
« estime », « planifie », « projette », « peut », « pourrait »,
« devrait », ou ces mêmes expressions et autres similaires à la forme
négative. Les déclarations prospectives ne sont pas la garantie des
performances futures et sont soumises à des risques inhérents, des
incertitudes et des hypothèses concernant Europcar groupe, à ses
filiales et investissements, aux tendances de leur secteur, aux dépenses
d’investissement et acquisitions futures, à l’évolution des passifs
éventuels, à l’évolution de la conjoncture économique mondiale, ou à
celle relative aux principaux marchés d’Europcar Mobility Group SA, aux
conditions concurrentielles sur le marché et aux facteurs
réglementaires. Ces évènements sont incertains et leur issue pourrait se
révéler différente des attentes actuelles, ce qui pourrait affecter les
objectifs annoncés. Les résultats réels peuvent différer
significativement de ceux qui sont projetés ou sous-entendus dans les
présentes déclarations prospectives. Les déclarations prospectives
contenues dans ce communiqué ne sont valables qu’à la date du présent
communiqué de presse. Sous réserve de dispositions légales applicables,
Europcar Mobility Group n’assume aucune obligation de réviser ni de
mettre à jour les déclarations prospectives à la lumière de nouvelles
informations ou d’évènements futurs. Les résultats et performances du
Groupe peuvent également être affectés par divers risques et
incertitudes, y compris de façon non exhaustive, les risques mentionnés
dans la rubrique « Facteurs de risques » du document de référence annuel
enregistré par l’Autorité des marchés financiers le 20 avril 2018 sous
le numéro R.18-020 et également disponible sur le site Internet du
Groupe: www.europcar-group.com.
Le présent communiqué de presse ne contient pas ou ne constitue pas une
offre ou une sollicitation d’achat de valeurs mobilières en France, aux
États-Unis ou dans une quelconque juridiction.



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Annexe 1 - Compte de résultat de gestion






















































































































































































































































T3 2018

 

T3 2017

 

en millions d'euros

 

9M 2018

 

9M 2017

989,0

 

794,0

 

Chiffre d'affaires

 

2 285,7

 

1 821,8

(207,9)

(170,7)

Coûts de détention de la flotte, hors interêts estimés inclus
dans les locations simples


(542,1)

(413,3)

(307,1)

(266,7)

Coûts liés à l'exploitation, la location et aux produits des
activités ordinaires de la flotte de véhicules


(763,2)

(637,9)

 

(129,5)

(106,1)

Charges de personnel

(386,5)

(297,3)

(74,0)

(59,8)

Frais généraux du siège et du réseau

(225,3)

(180,4)

5,5

 

1,2

 

Autres produits

 

9,8

 

5,2

(198,0)

(164,6)

Charges de personnel, frais généraux du siège, du réseau, IT et
autres


(601,9)

(472,5)

 

(18,3)

(17,2)

Charges financières relatives à la flotte

(49,3)

(45,4)

(16,2)

 

(13,8)

 

Intérêts estimés inclus dans les locations simples

 

(41,3)

 

(35,3)

(34,5)

(31,0)

Charges financières relatives à la flotte, y compris intérêts
estimés inclus dans les locations simples


(90,6)

(80,6)

241,5

161,0

Corporate EBITDA Ajusté

287,8

217,3

24,4%

20,3%

Marge

12,6%

11,9%

(11,3)

(8,0)

Dotations aux amortissements

(31,7)

(22,2)

(7,0)

(3,7)

Autres charges et produits non récurrents

40,9

(42,2)

(24,6)

(14,6)

Résultat financier hors flotte

(71,1)

(44,5)

198,7

134,7

Résultat avant impôts

226,0

108,4

(50,5)

(27,6)

Impôt sur le résultat

(56,4)

(22,6)

(0,0)

(2,1)

Quote-part dans le résultat des entreprises comptabilisées selon la
méthode de la mise en équivalence

(1,2)

(7,9)

148,2

105,0

Résultat net

168,3

78,0


Annexe 2- Compte de résultat IFRS


















































































































































































































































En milliers d'euros

 

Au 30 septembre 2018

 

Au 30 septembre 2017

 

 

 

 

 

Produits des activités ordinaires

 

2 285 677

 

1 821 758

 

Coûts de détention de la flotte

(583 377)

(448 606)

Coûts liés à l'exploitation, la location, et aux produits des
activités ordinaires de la flotte de véhicules

(763 240)

(637 946)

Charges de personnel

(386 447)

(297 280)

Frais généraux du siège et du réseau

(225 278)

(180 423)

Dotations aux amortissements

(31 677)

(22 195)

Autres produits

 

9 782

 

5 181

Résultat opérationnel courant

 

305 440

 

240 489

 

Autres produits et charges non courants

 

40 919

 

(42 214)

Résultat opérationnel

 

346 359

 

198 275

 

Coût de l’endettement financier brut

(96 749)

(72 504)

Autres charges financières

(24 655)

(18 205)

Autres produits financiers

997

878

Résultat financier

(120 407)

(89 831)

 

 

 

 

 

Résultat avant impôts

 

225 952

 

108 444

 

Impôt sur le résultat

(56 433)

(22 570)

Quote-part dans le résultat des entreprises associées

 

(1 239)

 

(7 865)

Résultat net

 

168 280

 

78 009

 

Part attribuable aux :

Actionnaires de la société mère

167 872

78 139

Participations ne donnant pas le contrôle

408

(130)

 

Résultat par action, de base revenant

aux actionnaires de la société mère (en euros)

1,042

0,538

Résultat dilué par action, revenant

aux actionnaires de la société mère (en euros)

1,039

0,533


Annexe 3 – Rapprochement









































































































































































T3 2018

 

T3 2017

 

En millions d'euros

 

9M 2018

 

9M 2017

450,2

 

330,6

 

EBITDA consolidé ajusté

 

826,7

 

629,4

(82,4)

(62,3)

Dépréciation de la flotte (IFRS)

(234,0)

(154,8)

(91,7)

(76,4)

Dépréciation de la flotte incluse dans les contrats de location
simple

(214,2)

(176,6)


(174,2)



(138,7)



Dépréciation de la flotte totale



(448,2)



(331,4)


(16,2)

(13,8)

Intérêts estimés inclus dans les loyers de locations simples

(41,3)

(35,3)

(18,3)

(17,2)

Charges financières relatives à la flotte

(49,3)

(45,4)


(34,5)



(31,0)



Charges financières relatives à la flotte, y compris intérêts
estimés inclus dans les locations simples




(90,6)



(80,6)


241,5

161,0

EBITDA Corporate Ajusté

287,8

217,3

(11,3)

(8,0)

Dotations aux amortissements

(31,7)

(22,2)

18,3

17,2

Extourne des charges financières relatives à la flotte

49,3

45,4

16,2

13,8

Extourne des intérêts estimés inclus dans les loyers de locations
simples

41,3

35,3

264,7

184,0

Résultat opérationnel courant ajusté

346,8

275,8

(16,2)

(13,8)

Intérêts estimés inclus dans les loyers de locations simples

(41,3)

(35,3)

248,5

170,1

Résultat opérationnel courant

305,4

240,5


Annexe 4 – Bilan IFRS












































































































































































































































































































































































































En milliers d'euros

 

 


Au 30


septembre



Au 31


décembre



2018

2017

 

ACTIF

 

 

 

 

 

Goodwill

1 123 932

1 124 816

Immobilisations incorporelles

855 516

837 966

Immobilisations corporelles

112 887

114 855

Titres mis en équivalence

1 350

4 036

Autres actifs financiers non courants

71 446

58 602

Instruments financiers non courants

4 486

226

Actifs d'Impôt différé

62 094

 

59 465

Total des actifs non courants

2 231 711

2 199 966

 

Stocks

31 800

24 330

Flotte inscrite au bilan

2 915 438

2 339 313

Créances et assimilées liées à la flotte de véhicules

811 499

700 117

Clients et autres débiteurs

523 423

456 688

Actifs financiers courants

22 241

32 762

Actifs d'impôt exigibles

53 679

42 760

Trésorerie soumise à restrictions

96 134

104 818

Trésorerie et équivalents de trésorerie

222 233

 

240 792

Total des actifs courants

4 676 447

3 941 580

 

 

 

 

 

Total de l'actif

 

6 908 158

 

6 141 546

 

Capitaux propres

 

 

 

 

Capital social

161 031

161 031

Primes d'émission

692 255

745 748

Réserves

(150 821)

(107 454)

Résultats accumulés non distribués

232 766

 

37 209

Capitaux propres - Part du Groupe

935 231

836 534

Participations ne donnant pas le contrôle

 

1 144

 

763

Total des capitaux propres

 

936 375

 

837 297

 

PASSIF

 

 

 

 

 

Passifs financiers

1 731 821

1 570 141

Instruments financiers non courants

46 215

37 122

Passifs liés aux avantages du personnel

134 107

133 951

Provisions non courantes

5 519

8 680

Passif d'Impôt différé

139 282

137 146

Autres passifs non courants

235

 

276

Total des passifs non courants

2 057 179

1 887 316

 

Part à moins d'un an des passifs financiers

2 380 966

1 950 262

Avantages du personnel

3 149

3 149

Provisions courantes

232 661

222 855

Dettes d'impôts exigibles

73 369

31 566

Dettes et assimilées liées à la flotte de véhicules

595 917

604 196

Fournisseurs et autres dettes

628 542

 

604 905

Total des passifs courants

 

3 914 604

 

3 416 933

Total du passif

 

5 971 783

 

5 304 249

 

 

 

 

 

Total du passif et des capitaux propres

 

6 908 158

 

6 141 546


Annexe 5 - Flux de trésorerie IFRS



















































































































































































































































































































































































En milliers d'euros

 


Au 30


septembre


2018



 


Au 30


septembre


2017



 

 

 

 

 

Résultat avant impôt

 

225 952

 

108 444


Extourne des éléments suivants


Amortissement et dépréciation des immobilisations corporelles

17 642

12 158

Amortissement et dépréciation des immobilisations incorporelles

13 839

9 750

Variations des provisions et avantages au personnel (1)

3 520

22 850

Reconnaissance des paiements fondés sur des actions

1 126

810

Plus et moins-values de cession (2)

(68 546)

57

Autres éléments non monétaires

1 966

(427)

Total des charges d’intérêt nettes

102 166

76 763

Amortissement des coûts de financement

9 875

 

6 365

Coût de l’endettement financier net

112 041

83 128

 

 

 

 

 

Résultat opérationnel avant variation du besoin en fonds de
roulement


 

307 540

 

236 770

 

Acquisition de la flotte de véhicules inscrite au bilan (3)

(583 399)

(451 495)

Variations du besoin en fonds de roulement lié à la flotte de
véhicules

(139 391)

(78 771)

Variations du besoin en fonds de roulement hors flotte de véhicules

(19 968)

192

 

 

 

 

 

Trésorerie provenant des activités opérationnelles

 

(435 218)

 

(293 304)

 

Impôts recouvrés / payés

(25 782)

(23 406)

Intérêts nets payés

(82 071)

(70 785)

 

 

 

 

 

Flux nets de trésorerie générés par l’activité

 

(543 071)

 

(387 495)

 

Acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles (4)

(52 115)

(33 535)

Produits de la cession d'immobilisations corporelles et incorporelles

2 972

933

Variation des autres investissements et prêts (5)

59 279

(227 012)

 

 

 

 

 

Flux nets de trésorerie liés aux opérations d’investissement

 

10 136

 

(259 614)

 

Augmentation de capital (nets des frais payés)

-

192 440

Distribution exceptionnelle

(24 229)

(59 366)

Achats / ventes des actions propres

(28 554)

(520)

Instruments dérivés (6)

(6 082)

-

Emission d'emprunt obligataire (7)

148 500

-

Variation des autres emprunts

442 745

488 867

Paiement de coûts de financement (8)

(8 860)

(7 714)

 

 

 

 

 

Flux nets de trésorerie liés aux opérations de financement

 

523 520

 

613 707

 

Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture

313 253

248 507

Augmentation / (diminution) nette de la trésorerie et des
équivalents de trésorerie après incidence des différences de
conversion

(9 415)

(33 402)

Variation de périmètre

-

(2 982)

Incidence des différences de conversion

(1 452)

(1 445)

Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture

 

302 386

 

210 678

 

(1) En 2018, la variation est principalement due à une reprise de
provision pour risque en France. En 2017 la variation s’explique
principalement par la reprise de la provision liée à la procédure de
l’Autorité Française de la Concurrence (-€45m).

(2) En 2018, la variation s’explique principalement par la plus
value de cession de la filiale Car2Go.

(3) Compte tenu de la durée de détention moyenne de la flotte, le
Groupe comptabilise les véhicules comme des actifs courants au début
du contrat. Leur variation d’une période à l’autre est donc
assimilée à un flux opérationnel généré par l’activité.

(4) En 2018, la variation de l’acquisition d'immobilisations
corporelles et incorporelles liée à la capitalisation des dépenses
engagées dans les développements informatiques (€23,8m) ainsi qu’au
renouvellement d’équipements (€19,7m) et aux projet informatiques
(€8,6m).

(5) En 2018, la variation est principalement liée à la cession de
Car2Go.

(6) En 2018, paiement d’une prime suite à la restructuration des
caps existants et à la mise en place de caps additionnels.

(7) En 2018, la variation est principalement liée au lancement d’une
émission d’Obligation Senior assorties de Sûretés portant intérêt au
taux de 2.375% d’un montant de 150 millions d’euros venant à
échéance en 2022.

(8) En 2018, paiement des coûts de transaction dont (4,2m€) liés aux
SARF,(0,2) m€ de frais initiaux liés à la facilité de crédit
renouvelable, (1,3) m€ liés au crédit-relai, (0,6m€) lié à la
nouvelle émission obligataire de 150m€ et (2,6) m€ liés aux autres
prêts.


Annexe 6 - Endettement

































































































































































































































































en millions d'euros

 

Intérêts

 

Maturité

 

Sept. 30, 2018

 

Dec. 31, 2017

Obligations (a)

4.125%

2024

600

600

Obligations (a)

5.75%

2022

600

600

Facilité de crédit renouvelable (500m€)

E+250bps (b)

2022

179

160

Obligations FCT junior, intérêts courus non échus, coûts capitalisés
des contrats de financement et autres

(303)

(270)

Dette brute Corporate enregistrée au bilan

1 076

1 090

Trésorerie détenue par les entités opérationnelles et
investissements à court terme

(286)

(263)

Dette nette Corporate enregistrée au bilan

(A)

791

827

 

en millions d'euros

Intérêts

Maturité

Sept. 30, 2018

Dec. 31, 2017

EC Finance Obligations (a)

2.375%

2022

500

350

Facilité de crédit destinée au financement de la flotte (SARF 1,7md
€) (c)

E+130bps

2022

767

739

Obligations FCT junior, coûts capitalisés des contrats de
financement et autres

306

260

Financement de la flotte au Royaume-Uni, en Australie et autres
facilités de financement de la flotte

Various (d)

1 462

1 081

Dette brute flotte enregistrée au bilan

3 035

2 430

Trésorerie détenue par les entités détenant la flotte et
investissements à court terme de la flotte

(96)

(143)

Dette nette flotte enregistrée au bilan

2 939

2 287

 

Valeur estimée de l’encours lié aux véhicules financés au moyen
de contrats de location simple, hors bilan (e)


2 506

1 774

 

Dette nette flotte totale incluant les engagements hors bilan
liés à la flotte


(B)

5 445

4 061

 

Dette nette totale incluant les engagements hors bilan liés à la
flotte


(A)+(B)

6 236

4 888


Remarque : le présent communiqué de presse comprend des résultats
financiers consolidés non audités, établis selon les normes IFRS, arrêté
par le Directoire d’Europcar Mobility Group et examinées par le Conseil
de Surveillance.









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