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FIDUCIAL OFFICE SOLUTIONS (EPA:SACI) Communiqué sur les résultats semestriels au 31 mars 2018

Directive transparence : information réglementée Divers historique

28/06/2018 18:00

30/07/2018 18:00
29/06/2018 18:00
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COMMUNIQUE FINANCIER SUR LES RESULTATS AU 31 MARS 2018

(Diffusion en date du 28 juin 2018, à 18 heures)

Le Conseil d'administration de la société Fiducial Office Solutions s'est réuni le 28 juin 2018 pour arrêter les comptes consolidés du 1er semestre de l'exercice 2017/2018. Ces comptes au 31 mars 2018 ont fait l'objet d'un examen limité par nos Commissaires aux comptes.

  • Les faits marquants du 1er semestre 2017-2018

Le marché des ventes de fournitures et équipements de bureaux a poursuivi ses tendances baissières en France sur les familles de produits les plus exposées à la dématérialisation des documents (classement, papier façonné, consommables informatiques, écriture, traçage, …).
En moyenne sur les 12 derniers mois, le marché adressé par les fournituristes et les acteurs de la vente à distance s'établit à 1 613 Millions d'euros. Il est en baisse de 6,3% (source GFK - baromètre Papeterie Office à fin mars 2018).

Dans ce contexte, FIDUCIAL OFFICE SOLUTIONS réalise une belle performance avec une croissance de 4% obtenue sur son marché principal. Cette croissance s'explique par la progression des ventes sur le Middle Market (> à 9%), par le gain de nouveaux clients, le développement de nos parts de marché auprès des centrales d'achats et aussi par la croissance de certaines familles de produits qui ont remporté un vif succès auprès de nos clients : le mobilier de bureau, les services généraux et les produits liés à l'ergonomie et au bien être au travail.

Dans cet environnement économique, FIDUCIAL OFFICE SOLUTIONS a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 98,1 M€ sur l'ensemble de ses marchés, en amélioration de 3 % par rapport au même semestre de l'exercice précédent. Ce niveau d'activité est conforme à nos estimations pour l'exercice en cours. La sortie de notre catalogue 2018 avec plus de 1 200 références nouvelles et la poursuite du déploiement des accords-cadres démarrés au début de l'exercice devraient nous permettre de confirmer cette tendance sur la totalité de l'exercice 2017/2018.

Les principaux faits significatifs de cette période sont les suivants :

  • Poursuite de l'adaptation de notre force commerciale aux nouveaux enjeux de notre marché et en particulier dans un environnement « omnicanal ». L'organisation commerciale doit évoluer en intégrant le digital dans son mode de fonctionnement et les nouveaux modes de relation qui s'établiront avec les clients dans les prochaines années.
  •  Sensibilisation de nos collaborateurs commerciaux et des fonctions supports à la culture digitale pour une montée en compétence générale et maîtriser les sujets qui préoccupent nos clients : dématérialisation, prise en compte des nouvelles solutions informatiques et technologiques, relation commerciale à distance, …
  • Amélioration et élargissement de notre offre de dématérialisation de factures. Fin 2017, nous avons déposé nos factures au format électronique sur le portail Chorus Pro, pour plus de 90% de nos clients du secteur public. Nous offrons aussi une pluralité de solutions de factures dématérialisées pour nos clients du secteur privé. En mars 2018, c'est plus de 20% de nos factures clients qui ont été envoyées de manière électronique.
  • Nous avons obtenu le Trophée « Blaise Pascal » 2017 décerné par l'APECA (Acteur pour la Promotion des Echanges Commerciaux et Achats dématérialisés), dans la catégorie des fournisseurs de services et de fournitures courantes. Ce trophée récompense l'entreprise qui a le mieux accompagné ses clients dans la transition numérique.
  • Enrichissement de notre offre 2018 autour du confort, de l'hygiène, des services généraux, de l'aménagement de l'espace de travail et de l'ergonomie, avec de nombreux produits. Une nouvelle gamme de mobilier de bureau que nous stockons et que nous livrons dans notre flux logistique, a été lancée début 2018, en partenariat avec un nouveau fabricant. Fort du succès rencontré en 2017, le nombre de produits à la marque FIDUCIAL Office Solutions, au design soigné et d'un excellent rapport qualité-prix, a été développé sur ce nouvel exercice. C'est ainsi plus de 1 200 nouveaux produits qui sont venus compléter notre offre.
  • Lancement d'un nouveau service de reprise des déchets papier, canettes métalliques, gobelets et bouteilles en plastique, suite au décret n° 2016-288 du 10 mars 2016, dit « décret 5 flux » qui impose aux entreprises de procéder au tri des déchets à la source. Il vient compléter la reprise des piles, des ampoules, des néons et des DEEE que nous assurions déjà dans le cadre de notre Responsabilité Elargie de Producteur (REP). Nous assurons la logistique retour et la collecte des déchets mentionnés ci-dessus en vue de les confier à des partenaires qui vont effectuer le traitement et la valorisation de ces derniers. Dans un souci de respect de l'environnement, les industriels retenus par FIDUCIAL Office Solutions se situent à moins de 50 Km de nos plateformes,. Nous sommes d'ailleurs le seul acteur à proposer ce service global sur notre marché.
  • Renforcement de notre équipe de direction à la tête de VEOPRINT et de notre agence commerciale de Luxembourg, ce qui devrait permettre une nouvelle dynamique et un retour de la croissance au niveau de ces deux entités.
  • Démarrage de notre projet de refonte de notre site internet fos.com, avec la mise en place de l'équipe projet, la finalisation de notre cahier des charges et la sélection des éditeurs et des solutions capables de prendre en compte nos spécifications fonctionnelles et techniques. Nous espérons une mise en place courant 2019.
  • Amélioration du service client avec la livraison en 24h des commandes reçues jusqu'à 17h pour les clients de Paris et de Lyon.
  • La gestion rigoureuse de nos frais de fonctionnement, en adéquation avec les contraintes économiques actuelles, est toujours d'actualité.

 

En conséquence de quoi, le résultat opérationnel du premier semestre s'établit à 0,9 M€.

 

De manière synthétique les résultats et les principaux agrégats du bilan sont les suivants :


Eléments du compte de résultat en M€ 31/03/18 31/03/17 30/09/17
Chiffre d'affaires H.T. 98,1 95,5 180,6
Résultat opérationnel courant 1,4 1,1 2,3
Soit en % du CA 1,4 % 1,2 % 1,3%
Résultat opérationnel 0,9 1,0 2,2
Coût de l'endettement financier net - - -0,1
Autres produits et charges financiers - - -
Charge d'impôt - - -
Bénéfice consolidé part du groupe 0,9 0,9 2,1

 

Eléments du bilan en M€ 31/03/18 31/03/17 30/09/17
Actifs non courants 69,8 70,4 70,2
Actifs courants 64,9 58,3 54,2
Capitaux propres part du groupe 74,3 75,1 76,4
Provisions pour risques et charges 3,1 3,4 2,9
Passifs non courants 2,3 3,3 2,5
Passifs courants 54,9 46,9 42,5
Total du bilan 134,8 128,8 124,4

 

Principaux éléments du tableau des flux de trésorerie, en M€ 31/03/18 31/03/17 30/09/17
Capacité d'autofinancement (CAF) +1,2 +1,2 +2,7
Variation du BFR -4,5 -4,3 - 0,7
Cash-flow opérationnel -3,3 -3,1 +1,9
Investissements -0,2 -2,9 -3,3
Opérations de financement +3,9 +6,1 +1,8
Variation de trésorerie +0,4 - +0,5

 

La structure financière de FIDUCIAL OFFICE SOLUTIONS reste solide au 31/03/2018, avec des capitaux propres de 74,3 M€ et des passifs financiers à long terme de 1,9 M€.

 

  • Evènements exceptionnels du semestre et évènements postérieurs

En dehors des éléments présentés ci-dessus, aucun autre événement de nature exceptionnelle n'est intervenu au cours du semestre.
Les risques identifiés ont fait l'objet d'une provision dans les états financiers.

Dans le contexte de profonde mutation du marché français de la fourniture de bureau et afin de mettre en œuvre une stratégie novatrice et ambitieuse de développement, il a été décidé, début juin 2018, de nommer Jean-Yves SEBAOUN au poste de Directeur Général opérationnel. Il apportera à FIDUCIAL OFFICE SOLUTIONS son expérience et sa connaissance du marché pour déployer un plan d'actions qui permettra à l'entreprise de réaliser ses objectifs de croissance et de rentabilité.

 

  • Perspectives pour les 6 derniers mois de l'exercice

Pour FIDUCIAL OFFICE SOLUTIONS, les chiffres d'affaires des mois d'avril et de mai 2018 confirment les bonnes tendances du premier semestre et notre croissance reste supérieure à l'évolution de notre marché.
Malgré une activité commerciale mieux orientée depuis quelques mois, nous poursuivrons une gestion prudente pour la fin de notre exercice comptable.
L'essentiel de nos efforts portera sur la mise en place d'une nouvelle organisation commerciale, afin de nous préparer à l'approche « omnicanal » que nous souhaitons mettre en place au bénéfice de nos clients d'ici fin 2019.
Nous prévoyons pour l'exercice 2017/2018, un chiffre d'affaires consolidé supérieur à
187 M€ et un résultat opérationnel consolidé en amélioration.

 

 

Société Anonyme au capital de 22 000 000 €
969 504 133 RCS Nanterre
Siège Social : 41 rue du Capitaine Guynemer - 92400 Courbevoie
www.fiducial-office-solutions.fr



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