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KERING (EPA:KER) KERING : PERFORMANCES 2017 HISTORIQUES

Directive transparence : information réglementée Divers historique

13/02/2018 07:30

20/09/2018 15:48
20/09/2018 15:48
28/08/2018 16:46
27/08/2018 12:03
27/08/2018 12:03
26/07/2018 18:46
03/07/2018 15:25
22/06/2018 11:53
22/06/2018 11:53
21/06/2018 18:00





RÉSULTAT OPÉRATIONNEL COURANT 2017 RECORD



Chiffre d’affaires Groupe : 15 478 M€


+25,0% en données
publiées, +27,2% en comparable


Activités Luxe : +27,5% en
données publiées, +29,9% en comparable
Activités Sport & Lifestyle
: +12,8% en données publiées, +14,7% en comparable



Résultat opérationnel courant : 2 948 M€, soit +56,3%

Très
forte hausse de la marge opérationnelle, à 19,0%
Génération de
cash-flow libre opérationnel quasi doublée sur l’année : 2 318 M€
Résultat
net part du Groupe : 1 786 M€, en croissance de +119,5%
Dividende
ordinaire proposé à 6,00 € par action, soit +30%
Distribution
exceptionnelle en nature d’actions Puma SE




Regulatory News:



Kering (Paris:KER):



François-Henri Pinault, Président-Directeur général, a déclaré :
« Kering a réalisé une année 2017 phénoménale. En un an, nous avons créé
plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire et
généré plus d’un milliard de résultat opérationnel courant additionnel.
Gucci, dont la performance a été spectaculaire, accroît sa désirabilité
sur tous ses marchés. Saint Laurent poursuit son itinéraire de
croissance rapide, tandis que Bottega Veneta continue son redéploiement.
Balenciaga connaît une montée en puissance impressionnante, et nos
autres marques de Luxe sont engagées sur des dynamiques positives.
Toutes disposent d’un potentiel de croissance remarquable, qui s’appuie
sur leur capacité à réinventer les codes, à porter une vision créative
qui les rend éminemment désirables, et ainsi, à créer de la valeur. Nous
avons démontré sans équivoque la puissance de notre modèle. Nous
demeurons vigilants face aux aléas de l’environnement mondial, mais
sommes convaincus que la complémentarité de nos Maisons, notre
couverture géographique, la diversité de nos clientèles et la force d’un
Groupe de Luxe intégré devraient nous permettre, cette année encore, de
faire bien mieux que nos marchés. »



M. Pinault a ajouté : « En ce début 2018, nous avons annoncé
l’aboutissement de notre transformation en pure player du Luxe.
Sous réserve de leur approbation, la distribution à nos actionnaires de
l’essentiel de notre participation dans Puma leur permettra de
bénéficier directement de l’important potentiel de cette marque, dont
l’histoire de croissance n’en est qu’à ses débuts. »



Activités Luxe en très nette surperformance par rapport au secteur




  • Le chiffre d’affaires des activités Luxe franchit le seuil des 10
    milliards d’euros, en progression de +29,9% en comparable.


  • Croissance spectaculaire de Gucci (+44,6% en comparable) et d’Yves
    Saint Laurent (+25,3% en comparable) sur l’année.


  • Accélération de la croissance des autres marques de Luxe (+14,1% en
    comparable), en particulier de Balenciaga qui délivre la croissance la
    plus forte du Groupe au deuxième semestre.



Croissance très soutenue de Puma




  • Le chiffre d’affaires de Puma franchit pour la première fois le seuil
    des 4 milliards d’euros, en progression de +15,8% en comparable.


  • Résultat opérationnel courant de Puma en hausse de +92,7% en 2017.




Principaux indicateurs financiers

























































































































 

 

 

 

 

 

(En millions d’euros)

2017

 

2016

 

Variation

(1)


 

 

 

 

 

 


Chiffre d’affaires



15 477,7


 


12 384,9


 


+25,0%




Résultat opérationnel courant





2 948,0





1 886,2





+56,3%



En % du chiffre d’affaires

19,0%

15,2%

+3,8pts


Dont : activités Luxe



2 911,0

1 936,0

+50,4%


Dont : activités Sport & Lifestyle



244,0

123,2

+98,1%

Dont : Corporate et autres

(207,0)

(173,0)

-19,7%

 


Résultat net part du Groupe



1 785,6



813,5



+119,5%


 


Résultat net part du Groupe récurrent



(2)




2 001,9


 


1 281,9


 


+56,2%




(1)

Variation en données publiées.



(2)


Résultat net part du Groupe récurrent : résultat net part du Groupe des
activités poursuivies hors éléments non courants.



Le chiffre d’affaires consolidé 2017 s’établit à 15 477,7
millions d’euros, en hausse de +25,0% en données publiées et de +27,2% à
périmètre et taux de change comparables(a). La dynamique de
croissance est aussi soutenue dans les pays matures, en particulier en
Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord (respectivement +32,3% et
+22,9% en comparable), que dans les pays émergents, notamment en
Asie-Pacifique hors Japon (+32,7% en comparable). Le Japon est également
en croissance à deux chiffres (+10,9% en comparable).



En 2017, la
marge brute de Kering s’élève à 10 133
millions d’euros, en progression de +30,1% en données publiées par
rapport à l’année précédente.



Le résultat opérationnel courant atteint un niveau record cette
année, à 2 948,0 millions d’euros, en hausse de +56,3% en données
publiées. Le taux de marge opérationnelle du Groupe s’établit à
19,0%, en hausse de +3,8 points par rapport à 2016.



L’EBITDA
(b) s’est élevé à 3 464,4 millions d’euros en
2017, en hausse de +49,4% par rapport à 2016. Le ratio d’EBITDA rapporté
au chiffre d’affaires s’établit pour sa part à 22,4%, en croissance de
+3,7 points.



En 2017, le résultat net part du Groupe enregistre une très forte
hausse de +119,5% et s’établit à 1 785,6 millions d’euros. Le résultat
net part du Groupe des activités poursuivies hors éléments non courants
s’élève à 2 001,9 millions d’euros, en progression de +56,2%.



En 2017, le résultat net par action atteint 14,17 euros, contre
6,46 euros l’année précédente. Le résultat net par action des activités
poursuivies s’établit à 14,22 euros, à comparer à 6,55 euros pour
l’exercice 2016.



(a) L’écart entre la variation du chiffre d’affaires en
données publiées (+25,0%) et la variation en comparable (à périmètre et
taux de change comparables) de +27,2% correspond à l’impact négatif des
taux de change pour -2,2%.

(b) EBITDA : résultat
opérationnel courant augmenté des dotations nettes courantes aux
amortissements et des provisions sur actifs opérationnels non courants,
comptabilisées en résultat opérationnel courant.




Performances opérationnelles par activité



ACTIVITÉS LUXE : CROISSANCE RECORD DU CHIFFRE D’AFFAIRES ET DU
RÉSULTAT

















































































 

 

 

 

 

 

 

 

Chiffre d’affaires


(En millions d’euros)



2017

 

2016

 

Variation en données publiées

 

Variation en comparable

(1)



Activités Luxe



10 795,8


 


8 469,4


 


+27,5%


 


+29,9%


Gucci

6 211,2

4 378,3

+41,9%

+44,6%

Bottega Veneta

1 176,3

1 173,4

+0,2%

+2,4%

Yves Saint Laurent

1 501,4

1 220,2

+23,0%

+25,3%

Autres marques

1 906,9

 

1 697,5

 

+12,3%

 

+14,1%



(1)

Variation à périmètre et taux de change
comparables.

















































































 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat opérationnel courant


(En millions d’euros)



2017

 

2016

 

Variation


M€



 

Variation


%

(1)




Activités Luxe



2 911,0


 


1 936,0


 


975,0


 


+50,4%


Gucci

2 124,1

1 256,3

867,8

+69,1%

Bottega Veneta

294,0

297,4

(3,4)

-1,1%

Yves Saint Laurent

376,9

268,5

108,4

+40,4%

Autres marques

116,0

 

113,8

 

2,2

 

+1,9%



(1)

Variation en données publiées.



En 2017, le chiffre d’affaires des activités Luxe franchit pour
la première fois le seuil des 10 milliards d’euros, à 10 795,8 millions
d’euros, en hausse de +27,5% en données publiées et de +29,9% en
comparable.



La forte progression du chiffre d’affaires est portée par une croissance
de +35,3% en comparable dans le réseau de distribution en propre et de
+16,7% en comparable dans le réseau Wholesale. La dynamique de
forte croissance des magasins en propre, qui représentent plus de 75%
des ventes, se traduit sur l’ensemble des régions, tant dans les pays
émergents (+32,8% en comparable) que dans les pays matures (+28,1% en
comparable). Le chiffre d’affaires total progresse ainsi de +33,4% en
comparable en Asie-Pacifique, de +32,7% en Europe de l’Ouest, de +27,1%
en Amérique du Nord et de +15,5% au Japon. Les ventes en ligne des
activités Luxe ont enregistré une très forte croissance sur l’année, à
plus de +70%.



La progression du chiffre d’affaires des activités Luxe s’est poursuivie
au quatrième trimestre 2017, en hausse de +24,6% en données
publiées et de +30,5% en comparable. Le réseau de distribution en
propre, dont les ventes augmentent de +36% en comparable sur le
trimestre, a lui aussi poursuivi sa trajectoire de croissance.



Le résultat opérationnel courant 2017 affiche une très forte
augmentation (+50,4% en données publiées) et atteint 2 911,0 millions
d’euros.




Gucci : une année spectaculaire



Gucci signe une année exceptionnelle à tous égards. Avec un chiffre
d’affaires 2017
qui franchit pour la première fois le seuil des 6
milliards d’euros, s’établissant à 6 211,2 millions d’euros (+41,9% en
données publiées et +44,6% en comparable), la Maison délivre une
performance très largement supérieure à celle de ses pairs. Les ventes
en magasins en propre augmentent sur l’année de +47,0%, avec des
accélérations encore plus remarquables en Europe de l’Ouest et en
Amérique du Nord (respectivement à +57,6% et +43,9% en comparable).
Toutes les principales catégories de produits contribuent à la
croissance des ventes dans le réseau de distribution en propre. Les
ventes en ligne affichent une croissance de plus de +80%. Les ventes Wholesale
augmentent quant à elles de +34,7% en comparable.



L’augmentation du chiffre d’affaires réalisé au quatrième trimestre
2017
(+42,6% en comparable) s’inscrit dans la lignée de la dynamique
de croissance du reste de l’année, en dépit de bases de comparaison très
élevées.



Le résultat opérationnel courant 2017 de Gucci croît de +69,1% en
données publiées et la marge opérationnelle atteint un niveau record, à
34,2%, en hausse de 550 points de base.




Bottega Veneta : consolidation et redéploiement



Bottega Veneta confirme la bonne exécution des plans d’actions engagés.
Le chiffre d’affaires 2017 de la Maison atteint 1 176,3 millions
d’euros, en hausse de +0,2% en données publiées et de +2,4% en
comparable. Bottega Veneta continue de renforcer l’exclusivité de son
positionnement et de privilégier la distribution de ses produits dans
son réseau de magasins en propre. Le chiffre d’affaires réalisé dans ce
dernier augmente de +4,0% sur l’année, tiré par l’augmentation des
ventes en Europe de l’Ouest (+7,3% en comparable).



Bottega Veneta délivre une performance solide au quatrième trimestre
2017
, avec un chiffre d’affaires en hausse de +4,7% en comparable.
Les ventes dans les magasins en propre progressent pour leur part de
+6,0% sur la période.



Le résultat opérationnel courant 2017 s’élève à 294,0 millions
d’euros et la marge opérationnelle s’établit à 25,0%.




Yves Saint Laurent : une trajectoire de croissance et de
profitabilité remarquable




Yves Saint Laurent réalise de nouveau une performance exceptionnelle sur
l’année, avec un chiffre d’affaires 2017 en hausse de +23,0% en
données publiées et de +25,3% en comparable, atteignant 1 501,4 millions
d’euros. Les ventes réalisées dans les magasins en propre progressent de
+27,3% en comparable, tirées par une progression du chiffre d’affaires
dans toutes les zones géographiques. Cette excellente performance repose
tant sur la fidélisation de la clientèle locale que sur l’attractivité
renforcée de la Maison auprès des touristes, notamment en Europe de
l’Ouest (+27,1% en comparable). Le réseau Wholesale affiche une
croissance de +20,1%. Toutes les principales catégories de produits
enregistrent une croissance très solide de leurs ventes.



La très forte dynamique de croissance d’Yves Saint Laurent se confirme
au quatrième trimestre 2017 (+22,9% en comparable), la Maison
délivrant ainsi son 17e trimestre consécutif de croissance
supérieure à 20%.



Le résultat opérationnel courant 2017 de la Maison s’établit à
376,9 millions d’euros (+40,4% en données publiées) et la marge
opérationnelle franchit pour la première fois le seuil des 25%.




Autres marques de Luxe : accélération de la croissance tant en
Couture & Maroquinerie qu’en Montres & Joaillerie




Les autres marques de Luxe enregistrent une croissance robuste de leur chiffre
d’affaires 2017
(+12,3% en données publiées et +14,1% en
comparable), s’établissant à 1 906,9 millions d’euros. Les principales
zones géographiques participent à cette accélération des ventes, avec
notamment de très bonnes performances en Europe de l’Ouest et au Japon
(respectivement à +17,0% et à +19,9% en comparable). La progression des
ventes réalisées dans les boutiques en propre, à laquelle toutes les
marques contribuent, est de +26,3% en comparable. Quant aux ventes
réalisées dans le réseau Wholesale, elles progressent de +7,4% en
comparable.



Les marques de Couture & Maroquinerie enregistrent une croissance
remarquable de leur chiffre d’affaires, à +17,8% en comparable, tirée
notamment par l’excellente performance de Balenciaga dont les ventes
progressent dans toutes les catégories de produits et dans toutes les
zones géographiques.



Les Maisons d’Horlogerie & Joaillerie affichent une hausse très solide
des ventes, à +8,7% en comparable. La performance des Maisons de
Joaillerie en 2017 illustre la mise en œuvre de leurs plans stratégiques
de développement et d’investissement, tandis que les Manufactures
Horlogères délivrent une année de croissance de leurs ventes qui reflète
l’accueil réservé à leurs créations et innovations.



Au quatrième trimestre 2017, le chiffre d’affaires des autres
marques de Luxe affiche une progression de +18,8% en comparable, à
laquelle contribue en particulier Balenciaga qui signe la plus forte
croissance de l’ensemble des marques du Groupe.



Le résultat opérationnel courant 2017 des autres marques de Luxe
atteint 116,0 millions d’euros.



ACTIVITÉS SPORT & LIFESTYLE : CROISSANCE SOUTENUE, TIRÉE PAR
L’EXCELLENTE PERFORMANCE DE PUMA






































































 

 

 

 

 

 

 

 

Chiffre d’affaires


(En millions d’euros)



2017

 

2016

 

Variation en données publiées

 

Variation en comparable

(1)


 

 

 

 

 

 

 

 


Activités Sport & Lifestyle



4 381,9



3 883,7



+12,8%



+14,7%


Puma

4 151,7

3 642,2

+14,0%

+15,8%

Autres marques

230,2

 

241,5

 

-4,7%

 

-3,2%



(1)

Variation à périmètre et taux de change
comparables.



























































 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat opérationnel courant


(En millions d’euros)



2017

 

2016

 

Variation


M€



 

Variation


%

(1)




Activités Sport & Lifestyle



244,0


 


123,2


 


120,8


 


+98,1%


Puma

243,9

126,6

117,3

+92,7%

Autres marques

0,1

 

(3,4)

 

3,5

 

+102,9%



(1)

Variation en données publiées.



En 2017, le chiffre d’affaires des activités Sport & Lifestyle
atteint 4 381,9 millions d’euros, en hausse de +12,8% en données
publiées et de +14,7% en comparable. Les ventes sont en hausse dans
l’ensemble des canaux de distribution et dans toutes les principales
zones géographiques. Les activités Sport & Lifestyle affichent une
croissance solide dans toutes les principales catégories de produits, en
particulier les Chaussures (+23,3% en comparable).



Le résultat opérationnel courant 2017 des activités Sport &
Lifestyle atteint 244,0 millions d’euros, doublant quasiment sur l’année
(+98,1%).



Pour la première fois, le chiffre d’affaires annuel de Puma
franchit le seuil des 4 milliards d’euros. En croissance de +14,0% en
données publiées et +15,8% en comparable, il atteint 4 151,7 millions
d’euros. Les ventes Wholesale, qui représentent 76,5% de
l’activité de la marque, progressent de +14,0% en comparable. Les ventes
réalisées dans le réseau de distibution en propre augmentent quant à
elles de +22,9%.



Au quatrième trimestre 2017, Puma poursuit sa trajectoire de
croissance, avec un chiffre d’affaires en hausse de +14,6% en comparable.



Le résultat opérationnel courant 2017 de Puma a presque doublé
sur l’année (+92,7%), atteignant 243,9 millions d’euros.




*



« Corporate et autres » : intégration des ventes de Kering Eyewear



Pour la première fois, les activités « Corporate et autres » intègrent
cette année l’activité de Kering Eyewear, qui exploite la licence Gucci
pour les lunettes et montures depuis janvier 2017. En 2017,
l’activité de Kering Eyewear a été très soutenue et ses ventes se sont
établies à 352 millions d’euros. Sa contribution au chiffre d’affaires
du Groupe s’élève à 272 millions d’euros après élimination des ventes
intra-groupe et des royalties perçues par les marques. Elle contribue
ainsi à 2,2 points de croissance organique à change constant du Groupe.




Autres éléments du compte de résultat



Les autres produits et charges opérationnels non courants
représentent une charge nette de 241,7 millions d’euros, contre 506,0
millions en 2016.



Le coût de l’endettement financier net s’est établi à 128,2
millions d’euros, inchangé par rapport à 2016.



Les charges financières s’élèvent au total à 242,6 millions
d’euros, contre 201,8 millions d’euros en 2016.



Le taux effectif d’impôt s’élève à 24,0%.



Le résultat net part du Groupe s’établit à 1 785,6 millions
d’euros, en croissance de +119,5%.



Le résultat net part du Groupe des activités poursuivies hors
éléments non courants dépasse les 2 milliards d’euros, s’établissant à
2 001,9.




Flux de trésorerie et structure financière



La génération de cash-flow libre opérationnel est l’un des objectifs
financiers majeurs du Groupe.



Le cash-flow libre opérationnel de Kering s’élève à 2 318,3
millions d’euros en 2017, soit près du double du niveau de 2016.



Kering affiche une structure financière très solide au 31 décembre 2017 :

















































 

 

 

 

 

 

(En millions d’euros)

2017

 

2016

 

Variation


Capitaux engagés



15 675,0


 


16 334,6


 


(659,6)


Capitaux propres

12 626,4

11 963,9

662,5


Endettement financier net (EFN)



3 048,6


 


4 370,7


 


(1 322,1)



L’endettement financier net du Groupe s’élève à 3 048,6 millions
d’euros au 31 décembre 2017, en baisse de 1 322,1 millions d’euros par
rapport à la clôture de l’exercice précédent. Il correspond à un ratio
de 0,9x l’EBITDA.
































 

 

 

 

 

2017

 

2016


Gearing (EFN / Capitaux propres)



24,1%


 


36,5%



Ratio de solvabilité (EFN / EBITDA)



0,9


 


1,9




Dividende



1. Distribution de dividende en numéraire



Le Conseil d’administration de Kering du 12 février 2018 a décidé de
proposer à l’Assemblée générale appelée à statuer sur les comptes de
l’exercice clos le 31 décembre 2017, de distribuer au titre de cet
exercice un dividende en numéraire de 6,00 euros par action, en
croissance de +30% par rapport à 2016.



Un acompte sur ce dividende en numéraire de 2,00 euros par action a été
mis en paiement le 17 janvier 2018, suite à la décision du Conseil
d’administration de Kering du 14 décembre 2017.



Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée générale, le solde du
dividende en numéraire sera détaché le 14 mai 2018 (avant bourse), les
positions arrêtées le 15 mai au soir, pour une mise en paiement le 16
mai 2018.



2. Distribution exceptionnelle de dividende en nature d’actions PUMA



Le Conseil d’administration de Kering du 11 janvier 2018 a décidé de
proposer également à l’Assemblée générale du 26 avril 2018 de distribuer
un dividende en nature sous la forme d’actions PUMA SE (« PUMA »)
représentant 70,40% du total des actions PUMA en circulation, sachant
que le Groupe en détient 86,25% au 31 décembre 2017. A l’issue de cette
opération, Kering conservera 2 368 558 actions PUMA, soit 15,85% du
capital en circulation et des droits de vote de PUMA. Cette distribution
en nature sera détachée le 14 mai 2018 (avant bourse) et mise en
paiement le 16 mai 2018, sur les positions arrêtées le 15 mai au soir.




Perspectives



Positionné sur des marchés structurellement porteurs, Kering dispose de
fondamentaux très solides, d’un portefeuille équilibré de marques
complémentaires et à fort potentiel, et de priorités très clairement
établies.



Comme en 2017, l’attention sera portée en 2018, pour les activités Luxe,
sur la croissance du chiffre d’affaires à magasins comparables, avec une
expansion du réseau de magasins ciblée et sélective, et sur tous les
leviers pour faire progresser durablement les marges opérationnelles.



Concernant les activités Sport & Lifestyle, PUMA anticipe un nouvel
exercice de progression sensible de son chiffre d’affaires et de sa
marge opérationnelle. Si l’Assemblée générale des actionnaires de Kering
approuve la résolution visant à distribuer, sous la forme d’un dividende
en nature, 70,40% du total des actions PUMA en circulation, l’exposition
du Groupe à ces activités sera de facto réduite.



Le Groupe évolue dans un environnement qui demeure incertain, qu’il
s’agisse du contexte macro-économique ou des aléas géopolitiques, avec
des événements qui peuvent notamment influencer les tendances de
consommation et les flux touristiques.



Par ailleurs, l’évolution récente des parités monétaires, et notamment
le renforcement de l’euro contre la plupart des autres devises, est un
élément susceptible de peser sur les indicateurs du Groupe.



Dans ces conditions, et dans la continuité de ce que le Groupe a mis en
œuvre avec succès en 2017, Kering s’astreindra en 2018 à un pilotage et
une allocation rigoureuse de ses ressources, en vue d’améliorer à
nouveau sa performance opérationnelle, de maintenir une génération de
cash-flow élevée et de faire progresser la rentabilité de ses capitaux
employés.



***



Le Conseil d’administration de Kering s’est réuni le 12 février 2018
sous la présidence de François-Henri Pinault, et a arrêté les comptes
consolidés pour l’exercice 2017. Les procédures d’audit sur les comptes
consolidés ont été effectuées et le rapport de certification est en
cours d’émission.



PRÉSENTATION



Une retransmission en direct sur Internet de la présentation des
résultats annuels 2017 aura lieu le mardi 13 février 2018 à 9h
(heure de Paris), sur le site www.kering.com.
Les fichiers de présentation et le rapport financier 2017 (PDF) seront
disponibles avant la présentation.



Une version différée sera disponible en ligne au cours de la journée.



Vous pouvez également suivre la présentation par téléphone, en direct et
en différé :



Version française :

Ecoute en direct : +33 (0)1 72 72
74 03
Code pour l’écoute en direct : 50394660#



Ecoute différée : +33 (0)1 70 71 01 60
Code pour l’écoute différée
: 418726331#



Version anglaise :

Ecoute en direct : +44 (0)207 194
3759
Code pour l’écoute en direct : 39613580#



Ecoute différée : +44 (0)203 364 5147
Code pour l’écoute différée :
418726334#




A propos de Kering



Groupe mondial de Luxe, Kering développe un ensemble de maisons de
luxe dans la mode, la maroquinerie, la joaillerie et l’horlogerie :
Gucci, Bottega Veneta, Saint Laurent, Alexander McQueen, Balenciaga,
Brioni, Christopher Kane, McQ, Stella McCartney, Tomas Maier, Boucheron,
Dodo, Girard-Perregaux, Pomellato, Qeelin et Ulysse Nardin. Kering
développe également les marques de Sport & Lifestyle Puma, Volcom et
Cobra. En encourageant l’imagination sous toutes ses formes, Kering
permet à ses marques de réaliser leur potentiel de croissance et ouvre
la voie à des méthodes plus durables.



Kering a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 15,5 milliards
d’euros et rassemblait plus de 44 000 collaborateurs au 31 décembre.
L’action Kering est cotée à Euronext Paris (FR 0000121485, KER.PA,
KER.FP).


























































































 

31 DÉCEMBRE 2017


EXTRAIT DES COMPTES CONSOLIDÉS ET AUTRES



INFORMATIONS RELATIVES AUX RÉSULTATS 2017



 

 

 

 


Sommaire



page


 

Principaux faits marquants 2017

12

Compte de résultat consolidé

14

Etat de la situation financière consolidée

15

Etat des flux de trésorerie consolidés

16

Répartition du chiffre d’affaires

17

Répartition du résultat opérationnel courant

19


Définitions des indicateurs financiers non définis par les
normes IFRS



 

20


PRINCIPAUX FAITS MARQUANTS 2017




Kering Eyewear – Accord stratégique avec le groupe Richemont



Kering a annoncé le 1er juin 2017 que Kering Eyewear et la Maison
Cartier, détenue par Compagnie Financière Richemont, ont finalisé leur
accord stratégique pour développer la catégorie Eyewear, selon les
termes annoncés le 21 mars 2017. Cet accord vise à associer les
opérations afin de créer une plateforme performante pour le
développement, la fabrication et la commercialisation à l’échelle
mondiale des collections de lunettes Cartier.



Selon les termes de cet accord, Richemont a pris une participation
minoritaire au capital de Kering Eyewear, société spécialisée
entièrement dédiée à l’activité Eyewear de douze marques du groupe
Kering (Gucci, Bottega Veneta, Saint Laurent, Alexander McQueen, Brioni,
Christopher Kane, McQ, Stella McCartney, Tomas Maier, Boucheron,
Pomellato et Puma). Kering Eyewear a intégré notamment dans ses
activités l’entité Manufacture Cartier Lunettes de Sucy-en-Brie (France).



La présentation de la collection de lunettes Cartier Printemps-Eté 2018
lors du Mondial de l’Optique Silmo à Paris (du 6 au 9 octobre 2017), a
marqué le lancement officiel de ce partenariat.



L’entité Manufacture Cartier Lunettes a été consolidée au second
semestre 2017.




Changement managérial et transition créative – Autres marques de
Luxe




Kering a annoncé, le 17 mars 2017, la nomination de Fabrizio Malverdi en
tant que CEO de Brioni. Le 15 juin 2017, Brioni a annoncé la nomination
de Nina-Maria Nitsche en tant que Directrice de la création, en charge
de l’image et des collections de la Maison.



Kering a annoncé, le 17 août 2017, la nomination de Patrick Pruniaux en
tant que CEO de la maison horlogère suisse Ulysse Nardin.




Nomination et gouvernance d’entreprise chez Kering



Kering a annoncé, le 4 décembre 2017, la nomination de Grégory Boutté en
tant que Directeur du Digital et de la Relation Client et membre du
Comité exécutif du Groupe. Il a pour mission de conduire la
transformation digitale du Groupe et de diriger le développement des
fonctions e-commerce, CRM et gestion des données.




Emission obligataire



Kering a réalisé, le 28 mars 2017, une émission obligataire à taux fixe
de 300 millions d’euros à 10 ans assortie d’un coupon de 1,50% et dont
le règlement/livraison a eu lieu le 5 avril 2017.



FAITS MARQUANTS POSTERIEURS A LA CLÔTURE DE L’EXERCICE




Projet de distribution exceptionelle en nature d’actions PUMA aux
actionnaires de Kering




Le Conseil d’administration de Kering du 11 janvier 2018 a décidé de
proposer à l’Assemblée générale du 26 avril 2018 appelée à statuer sur
les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2017, l’approbation d’une
distribution exceptionnelle de dividende en nature sous la forme
d’actions PUMA SE (« PUMA »), à concurrence de 1 action PUMA pour 12
actions Kering détenues. Cette distribution, si elle est approuvée, sera
mise au paiement le 16 mai 2018. A l’issue de cette opération, le groupe
Kering conservera 15,85% du capital en circulation et des droits de vote
de PUMA. Cette distribution aura pour principale conséquence la perte de
contrôle de PUMA à la date de paiement du dividende.



AUTRES ANNONCES INTERVENUES EN 2017




Rénovation de la boutique historique de Boucheron place Vendôme



Le 30 mars 2017, Kering a annoncé le lancement de la rénovation du 26,
Place Vendôme, boutique emblématique de la Maison Boucheron. Ce projet a
pour ambition de mettre en valeur l’architecture et les volumes
originels de ce bâtiment, en partie classé Monument Historique, à
l’occasion du 160e anniversaire de la Maison.




Accord entre Kering et Alibaba Group en matière de coopération et
d’application des droits de propriété intellectuelle




Le 3 août 2017, Kering, d’une part, et Alibaba Group et sa filiale Ant
Financial Services, d’autre part, ont annoncé un accord de coopération
en matière de protection de la propriété intellectuelle et d’engagement
d’actions conjointes en ligne et hors ligne contre les contrefacteurs,
ceci afin de proposer au client la meilleure expérience possible dans un
environnement fiable.




Kering et LVMH lancent une charte sur les relations de travail et
le bien-être des mannequins




Le 6 septembre 2017, Kering et LVMH ont annoncé avoir décidé d'établir
une charte sur les relations de travail avec les mannequins, d’ores et
déjà appliquée à l'ensemble de leurs marques.




Classements & Certifications



Le 19 septembre 2017, Kering a été classé pour la troisième année parmi
les « industry leaders » du Dow Jones Sustainability Index (DJSI), se
hissant au premier rang du secteur Textile, habillement et produits de
Luxe.










































































































































































































































































































Compte de résultat consolidé



 

 

(En millions d'euros)

2017

2016

 


ACTIVIT

ÉS POURSUIVIES


 

 

 

 

Produits des activités ordinaires

15 477,7

12 384,9

Coût des ventes

 

(5 344,7)

 

(4 595,3)

Marge brute

 

10 133,0

 

7 789,6

Charges de personnel

(2 443,6)

(1 983,7)

Autres produits et charges opérationnels courants

 

(4 741,4)

 

(3 919,7)

Résultat opérationnel courant

 

2 948,0

 

1 886,2

Autres produits et charges opérationnels non courants

 

(241,7)

 

(506,0)

Résultat opérationnel

 

2 706,3

 

1 380,2

Charges financières (nettes)

 

(242,6)

 

(201,8)

Résultat avant impôt

 

2 463,7

 

1 178,4

Impôt sur le résultat

(591,0)

(296,1)

Quote-part de résultat des sociétés mises en équivalence

 

(2,0)

 

(2,2)

Résultat net des activités poursuivies

 

1 870,7

 

880,1

dont part du Groupe

1 791,2

825,1

dont part des intérêts non contrôlés

 

79,5

 

55,0

 


ACTIVIT

ÉS ABANDONNÉES


 

 

 

 

Résultat net des activités abandonnées

 

(5,6)

 

(11,6)

dont part du Groupe

(5,6)

(11,6)

dont part des intérêts non contrôlés

 

Résultat net de l'ensemble consolidé

 

1 865,1

 

868,5

Résultat net part du Groupe

1 785,6

813,5

Résultat net part des intérêts non contrôlés

79,5

55,0



R

ÉSULTAT PAR ACTION



 

 

 

 

Résultat net part du Groupe

1 785,6

813,5

Résultat par action (en euros)

14,17

6,46

 

Résultat dilué par action (en euros)

 

14,17

 

6,46

Résultat net part du Groupe des activités poursuivies

1 791,2

825,1

Résultat par action (en euros)

14,22

6,55

 

Résultat dilué par action (en euros)

 

14,22

 

6,55

Résultat net part du Groupe des activités poursuivies hors
éléments non courants


2 001,9

1 281,9

Résultat par action (en euros)

15,89

10,17

 

Résultat dilué par action (en euros)

 

15,89

 

10,17
















































































































































































































































































































































Etat de la situation financière consolidée



 

 


ACTIF


(En millions d'euros)

31/12/2017

31/12/2016

Ecarts d’acquisition

3 421,2

3 533,5

Marques et autres immobilisations incorporelles

11 159,0

11 272,7

Immobilisations corporelles

2 267,6

2 206,5

Participations dans les sociétés mises en équivalence

48,6

48,3

Actifs financiers non courants

364,3

480,4

Actifs d'impôts différés

964,6

927,0

Autres actifs non courants

 

35,4

 

30,4

Actif non courant

 

18 260,7

 

18 498,8

Stocks

2 699,1

2 432,2

Créances clients

1 366,5

1 196,4

Créances d'impôts exigibles

78,6

105,6

Autres actifs financiers courants

155,6

131,0

Autres actifs courants

880,3

725,4

Trésorerie et équivalents de trésorerie

 

2 136,6

 

1 049,6

Actif courant

 

7 316,7

 

5 640,2

Total actif

 

25 577,4

 

24 139,0

 


PASSIF


(En millions d'euros)

31/12/2017

31/12/2016

Capital social

505,2

505,2

Réserves liées au capital

2 428,3

2 428,3

Titres d'autocontrôle

Réserves de conversion

(131,7)

87,8

Réévaluation des instruments financiers

76,0

16,8

Autres réserves

 

9 070,4

 

8 231,6

Capitaux propres - Part revenant au Groupe

 

11 948,2

 

11 269,7

Capitaux propres - Part revenant aux intérêts non contrôlés

 

678,2

 

694,2

Capitaux propres

 

12 626,4

 

11 963,9

Emprunts et dettes financières à long terme

4 245,5

4 185,8

Autres passifs financiers non courants

0,7

19,6

Provisions pour retraites et autres avantages similaires

125,7

142,6

Provisions

55,5

74,0

Passifs d'impôts différés

2 712,2

2 854,5

Autres passifs non courants

 

48,8

 

 

Passif non courant

 

7 188,4

 

7 276,5

Emprunts et dettes financières à court terme

939,7

1 234,5

Autres passifs financiers courants

367,6

285,9

Dettes fournisseurs

1 240,7

1 098,5

Provisions pour retraites et autres avantages similaires

10,7

8,2

Provisions

182,4

143,7

Dettes d'impôts exigibles

815,4

398,5

Autres passifs courants

 

2 206,1

 

1 729,3

Passif courant

 

5 762,6

 

4 898,6

Total passif

 

25 577,4

 

24 139,0



































































































































































































































































Etat des flux de trésorerie consolidés



 

 

(En millions d'euros)

2017

2016

Résultat net des activités poursuivies

1 870,7

880,1

Dotations nettes courantes aux amortissements et provisions sur
actif opérationnel non courant

516,4

432,0

Autres produits et charges sans contrepartie en trésorerie

 

72,1

 

295,0

Capacité d'autofinancement

 

2 459,2

 

1 607,1

Charges et produits d'intérêts financiers

198,4

179,3

Dividendes reçus

(1,2)

(0,7)

Charge nette d'impôt exigible

 

822,9

 

386,1

Capacité d'autofinancement avant impôts, dividendes et intérêts

 

3 479,3

 

2 171,8

Variation du besoin en fonds de roulement

(94,3)

(84,4)

Impôts sur le résultat payés

 

(364,9)

 

(295,5)

Flux nets de trésorerie liés aux activités opérationnelles

 

3 020,1

 

1 791,9

Acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles

(752,0)

(611,0)

Cessions d'immobilisations corporelles et incorporelles

50,2

8,5

Acquisitions de filiales nettes de la trésorerie acquise

1,6

(4,2)

Cessions de filiales et d'entreprises associées nettes de la
trésorerie cédée

(6,0)

Acquisitions d'autres actifs financiers

(69,1)

(87,4)

Cessions d'autres actifs financiers

36,0

16,4

Intérêts et dividendes reçus

 

8,0

 

14,0

Flux nets de trésorerie liés aux activités d'investissement

 

(725,3)

 

(669,7)

Dividendes versés aux actionnaires de Kering S.A., Société mère

(580,9)

(504,9)

Dividendes versés aux intérêts non contrôlés des filiales consolidées

(35,0)

(36,5)

Transactions avec les intérêts non contrôlés

(27,8)

(0,2)

Acquisitions ou cessions d’actions d’autocontrôle

0,2

0,5

Emission d'emprunts

321,7

570,5

Remboursement d'emprunts

(410,1)

(51,9)

Augmentation / Diminution des autres dettes financières

(363,4)

(1 054,7)

Intérêts versés et assimilés

 

(203,5)

 

(186,6)

Flux nets de trésorerie liés aux activités de financement

 

(1 298,8)

 

(1 263,8)

Flux nets liés aux activités abandonnées

(6,3)

(17,7)

Incidence des variations des cours de change

 

152,1

 

13,9

Variation nette de la trésorerie

 

1 141,8

 

(145,4)

 

 

 

 

 

Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture de
l'exercice


757,5

902,9

Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture de l'exercice

 

1 899,3

 

757,5




































































































































































































































































































Répartition du chiffre d’affaires



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(En millions d’euros)

T4 2017

 

T4 2016

 

Variation


en données publiées



 

Variation en comparable

(1)


 

2017

 

2016

 

Variation


en données publiées



 

Variation en comparable

(1)



Activités Luxe


3 086,8

 

2 476,6

 

+24,6%

 

+30,5%

 

10 795,8

 

8 469,4

 

+27,5%

 

+29,9%

Gucci

1 824,9

1 342,5

+35,9%

+42,6%

6 211,2

4 378,3

+41,9%

+44,6%

Bottega Veneta

305,2

308,4

-1,0%

+4,7%

1 176,3

1 173,4

+0,2%

+2,4%

Yves Saint Laurent

406,9

346,2

+17,5%

+22,9%

1 501,4

1 220,2

+23,0%

+25,3%

Autres marques de Luxe

549,8

479,5

+14,7%

+18,8%

1 906,9

1 697,5

+12,3%

+14,1%

 


Activités Sport & Lifestyle


1 104,1

1 022,5

+8,0%

+14,0%

4 381,9

3 883,7

+12,8%

+14,7%

Puma

1 045,0

961,7

+8,7%

+14,6%

4 151,7

3 642,2

+14,0%

+15,8%

Autres marques de


Sport & Lifestyle



59,1

60,8

-2,8%

+4,2%

230,2

241,5

-4,7%

-3,2%

 

Corporate et autres

65,6

8,2

n.a.

n.a.

300,0

31,8

n.a.

n.a.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


KERING - Activités poursuivies


4 256,5

 

3 507,3

 

+21,4%

 

+27,4%

 

15 477,7

 

12 384,9

 

+25,0%

 

+27,2%



(1)

A périmètre et taux de change comparables.





















































































































































































































































































































































































































































































































































Chiffre d’affaires du premier trimestre, du deuxième trimestre,
du troisième trimestre et du quatrième trimestre 2017



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(En millions d’euros)

T4 2017

 

T4 2016

 

Variation


en données publiées



 

Variation en com-parable

(1)


 

T3 2017

 

T3 2016

 

Variation


en données publiées



 

Variation en compa-rable

(1)


 

T2 2017

 

T2 2016

 

Variation


en données publiées



 

Variation en compa-rable

(1)


 

T1 2017

 

T1 2016

 

Variation


en données publiées



 

Variation en compa-rable

(1)



Activités Luxe


3 086,8

 

2 476,6

 

+24,6%

 

+30,5%

 

2 677,8

 

2 114,9

 

+26,6%

 

+32,3%

 

2 614,1

 

2 074,2

 

+26,0%

 

+25,3%

 

2 417,1

 

1 803,7

 

+34,0%

 

+31,6%

Gucci

1 824,9

1 342,5

+35,9%

+42,6%

1 553,8

1 088,3

+42,8%

+49,4%

1 478,5

1 053,3

+40,4%

+39,3%

1 354,0

894,2

+51,4%

+48,3%

Bottega Veneta

305,2

308,4

-1,0%

+4,7%

280,7

293,8

-4,5%

+0,9%

310,0

303,3

+2,2%

+1,7%

280,4

267,9

+4,7%

+2,3%

Yves Saint Laurent

406,9

346,2

+17,5%

+22,9%

383,7

326,1

+17,7%

+22,2%

346,4

278,7

+24,3%

+23,7%

364,4

269,2

+35,4%

+33,4%

Autres marques de luxe

549,8

479,5

+14,7%

+18,8%

459,6

406,7

+13,0%

+17,0%

479,2

438,9

+9,2%

+9,1%

418,3

372,4

+12,3%

+11,1%

 


Activités Sport & Lifestyle


1 104,1

1 022,5

+8,0%

+14,0%

1 191,3

1 064,4

+11,9%

+15,9%

1 022,4

883,7

+15,7%

+14,7%

1 064,1

913,1

+16,5%

+14,0%

Puma

1 045,0

961,7

+8,7%

+14,6%

1 125,7

994,1

+13,2%

+17,3%

972,1

830,5

+17,0%

+16,1%

1 008,9

855,9

+17,9%

+15,3%

Autres marques de


Sport & Lifestyle



59,1

60,8

-2,8%

+4,2%

65,6

70,3

-6,7%

-3,2%

50,3

53,2

-5,5%

-7,4%

55,2

57,2

-3,5%

-6,3%

 

Corporate et autres

65,6

8,2

n.a.

n.a.

55,9

5,4

n.a.

n.a.

86,2

11,2

n.a.

n.a.

92,3

7,0

n.a.

n.a.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


KERING - Activités poursuivies


4 256,5

 

3 507,3

 

+21,4%

 

+27,4%

 

3 925,0

 

3 184,7

 

+23,2%

 

+28,4%

 

3 722,7

 

2 969,1

 

+25,4%

 

+24,6%

 

3 573,5

 

2 723,8

 

+31,2%

 

+28,6%



(1)

A périmètre et taux de change comparables.
























































































































































































Répartition du résultat opérationnel courant



 

 

 

 

 

 

 

 

(En millions d’euros)

2017

 

2016

 

Variation M €

 

Variation %

(1)


 

 

 

 

 

 

 

 


Activités Luxe



2 911,0


 


1 936,0


 


975,0


 


+50,4%


Gucci

2 124,1

1 256,3

867,8

+69,1%

Bottega Veneta

294,0

297,4

(3,4)

-1,1%

Yves Saint Laurent

376,9

268,5

108,4

+40,4%

Autres marques de Luxe

116,0

113,8

2,2

+1,9%

 


Activités Sport & Lifestyle



244,0



123,2



120,8



+98,1%


Puma

243,9

126,6

117,3

+92,7%

Autres marques de Sport & Lifestyle

0,1

(3,4)

3,5

+102,9%

 

Corporate & Autres

(207,0)

(173,0)

(34,0)

-19,7%

 

 

 

 

 

 

 

 


Résultat opérationnel courant



2 948,0


 


1 886,2


 


1 061,8


 


+56,3%




(1)

En données publiées.



DÉFINITIONS DES INDICATEURS FINANCIERS NON DÉFINIS PAR LES NORMES IFRS




Chiffre d’affaires « réel » et « comparable »



Le chiffre d’affaires (ou produit des activités ordinaires) « réel » du
Groupe correspond à son chiffre d’affaires publié. Le Groupe utilise,
par ailleurs, la notion de « comparable » qui permet de mesurer la
croissance organique de ses activités. La notion de chiffre d’affaires «
comparable » consiste à retraiter le chiffre d’affaires 2016 en :




  • neutralisant la part de chiffre d’affaires relative aux entités cédées
    en 2016 ;


  • en intégrant la part de chiffre d’affaires relative aux entités
    acquises en 2017 ;


  • en recalculant l’ensemble du chiffre d’affaires 2016 aux taux de
    change 2017.



Ces retraitements permettent ainsi d’obtenir une base comparable à taux
et périmètre constants, afin d’identifier la croissance dite « organique
» ou « interne » du Groupe.




Résultat opérationnel courant



Le résultat opérationnel total de Kering inclut l’ensemble des produits
et des coûts directement liés aux activités du Groupe, que ces produits
et charges soient récurrents ou qu’ils résultent de décisions ou
d’opérations ponctuelles et atypiques.



Les « Autres produits et charges opérationnels non courants », qui
regroupent les éléments inhabituels, anormaux et peu fréquents, sont de
nature à affecter la pertinence du suivi de la performance économique
des entreprises du Groupe. Les « Autres produits et charges
opérationnels non courants » peuvent comprendre notamment des
dépréciations d’écarts d’acquisition et d’autres immobilisations
incorporelles et corporelles, des résultats de cession d’actifs
immobilisés, des coûts de restructuration et des coûts relatifs aux
mesures d’adaptation des effectifs.



En conséquence, pour le suivi des performances opérationnelles du
Groupe, Kering utilise comme solde de gestion majeur le résultat
opérationnel courant, défini, comme la différence entre le résultat
opérationnel total et les « Autres produits et charges opérationnels non
courants ».



Le résultat opérationnel courant est un agrégat intermédiaire qui permet
de faciliter la compréhension de la performance opérationnelle du Groupe
et qui peut servir à une approche prévisionnelle de la performance
récurrente. Cet indicateur est présenté de façon constante et stable
dans le temps et selon le principe de continuité et de pertinence de
l’information financière.



La notion de résultat opérationnel courant à taux de change comparables
intègre pour 2016 les effets de change sur le chiffre d’affaires et les
achats des sociétés du Groupe, la variation du résultat des couvertures
de change et l’effet des variations des devises sur la consolidation des
résultats opérationnels courant hors zone euro.




EBITDA



Le Groupe utilise, pour le suivi de sa performance opérationnelle, un
solde intermédiaire de gestion intitulé EBITDA. Cet indicateur financier
correspond au résultat opérationnel courant augmenté des dotations
nettes aux amortissements et des provisions sur actifs opérationnels non
courants, comptabilisées en résultat opérationnel courant.



La notion d’EBITDA à taux de change comparables se définit selon les
mêmes principes que ceux du résultat opérationnel courant à taux de
change comparables.




Cash-flow libre opérationnel et cash-flow disponible



Le Groupe utilise également un agrégat intermédiaire pour le suivi de sa
performance financière dénommé cash-flow libre opérationnel. Cet
indicateur financier correspond aux flux nets de trésorerie liés aux
activités opérationnelles sous déduction des investissements
opérationnels nets (définis comme les acquisitions et cessions
d’immobilisations corporelles et incorporelles).



Le cash-flow disponible correspond au cash-flow libre opérationnel
augmenté des intérêts et dividendes reçus et diminué des intérêts versés
et assimilés.




Endettement financier net



L’endettement financier net est constitué de l’endettement financier
brut incluant les intérêts courus non échus diminué de la trésorerie
nette, tels que définis par la recommandation du Conseil national de la
comptabilité n° 2009-R.03 du 2 juillet 2009.



L’endettement financier net prend en compte les instruments financiers
de couverture de juste valeur inscrits au bilan et relatifs aux emprunts
bancaires et obligataires dont le risque de taux est couvert en totalité
ou en proportion dans le cadre d’une relation de juste valeur.




Taux d’impôt courant



Le taux d’impôt courant correspond au taux d’impôt effectif hors effet
d’impôt relatif aux « Autres produits et charges opérationnels
non-courants ».








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