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LAGARDERE (EPA:MMB) LAGARDÈRE SCA : Hausse de + 2,6 % du chiffre d’affaires en données comparables(1) à 1 895 M€

Directive transparence : information réglementée Divers historique

08/11/2018 08:00

09/11/2018 17:45
08/11/2018 08:00
08/11/2018 08:00
11/10/2018 19:07
11/10/2018 19:07
08/10/2018 17:45
13/09/2018 19:11
13/09/2018 19:11
10/09/2018 17:45
15/08/2018 22:13





Lagardère confirme l’objectif de croissance du Résop Groupe 2018 :
entre + 1 % et + 3 %


(2)




Regulatory News:



Au 3e trimestre 2018, le groupe Lagardère (Paris:MMB)
maintient sa dynamique de croissance (+ 2,6 % à données comparables),
grâce à la performance de Lagardère Travel Retail, et malgré l’absence,
cette année, de réforme scolaire pour Lagardère Publishing ainsi qu’un
effet calendaire défavorable pour Lagardère Sports and Entertainment.



À retenir par branche (en données comparables) :




  • Lagardère Publishing : comme annoncé, l’activité est en repli
    (- 6,3 %), en raison de l’absence de réforme scolaire en France, en
    Espagne et au Royaume-Uni. À noter néanmoins, la bonne performance des
    États-Unis tirée par un programme de parutions soutenu.


  • Lagardère Travel Retail poursuit sa dynamique de croissance (+
    9,8 %), portée par de solides performances commerciales dans
    l’ensemble des zones, ainsi qu’un accroissement du réseau des zones
    ASPAC et EMEA.


  • Lagardère Active : la progression du chiffre d’affaires (+ 2,3
    %) est principalement liée à un niveau de livraisons de programmes
    particulièrement élevé sur ce trimestre pour les activités de
    Production TV.


  • Lagardère Sports and Entertainment : comme annoncé, la
    contraction du chiffre d’affaires (- 4,9 %) s’explique par un effet
    calendaire défavorable, principalement lié à la non-occurrence des
    matches qualificatifs en Asie pour la Coupe du monde FIFA 2018.



Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 1 895 M€, contre 1
858 M€ au 3e trimestre 2017(3), soit + 2,6 % en
données comparables et + 2,0 % en données consolidées.



L’écart entre les données consolidées et comparables s’explique par un
effet de change négatif de - 4 M€ principalement attribuable à la
dépréciation des dollars australien et néo-zélandais.



L’effet de périmètre négatif de - 6 M€ est lié pour l’essentiel à la
cession de LARI chez Lagardère Active, partiellement compensée par les
acquisitions réalisées chez Lagardère Publishing.



Au 30 septembre 2018 :



Sur les neuf premiers mois de l’année, le groupe Lagardère maintient
sa dynamique de croissance du chiffre d’affaires, soutenue par la bonne
performance de Lagardère Travel Retail, et malgré un contexte de
calendrier d’activités peu porteur pour Lagardère Publishing et
Lagardère Sports and Entertainment.



Le chiffre d’affaires au 30 septembre 2018 s’élève à 5 261 M€, soit +
3,7 % en données comparables et + 1,9 % en données consolidées.



L’écart entre les données consolidées et comparables s’explique
essentiellement par un effet de périmètre positif lié aux acquisitions
chez Lagardère Publishing et Lagardère Travel Retail, partiellement
contrebalancées par les cessions de LARI chez Lagardère Active et des
activités de Distribution de presse en Hongrie chez Lagardère Travel
Retail. L’effet de change négatif est attribuable principalement à la
dépréciation du dollar américain.



_____________________



1 Indicateurs alternatifs de performance. Voir glossaire en
fin de communiqué.

2 Par rapport à 2017, retraité IFRS
15, à change constant et excluant l’impact des cessions de Lagardère
Active.

3 En données retraitées du fait de l’application
d’IFRS 15. Voir annexes en fin de communiqué.




I.


CHIFFRE
D'AFFAIRES ET ACTIVITÉ PAR BRANCHE





















































































































 

Chiffre d’affaires (M€)

 

Variation

 


Au



30 septembre



2017*



 


Au



30 septembre



2018



 


en données



consolidées



 


en données



comparables



Lagardère Publishing

1 665

 

1 607

 

- 3,5 %

 

- 2,2 %

Lagardère Travel Retail

2 545

2 725

+ 7,1 %

+ 9,9 %

Travel Retail

2 534

2 725

+ 7,5 %

+ 9,9 %

Distribution

11

0

- 100,0 %

n/a

Lagardère Active

629

625

- 0,5 %

- 0,3 %

Lagardère Sports and Entertainment

 

327

 

304

 

- 7,0 %

 

- 6,0 %

LAGARDÈRE

 

5 166

 

5 261

 

+ 1,9 %

 

+ 3,7 %

* Retraité IFRS 15, voir annexes en fin de communiqué.

 



















































































































 

Chiffre d’affaires (M€)

 

Variation

 

 

T3 2017*

 

T3 2018

 


en données



consolidées



 


en données



comparables



Lagardère Publishing

646

 

607

 

- 6,1 %

 

- 6,3 %

Lagardère Travel Retail

917

1 002

+ 9,2 %

+ 9,8 %

dont Travel Retail

917

1 002

+ 9,2 %

+ 9,8 %

dont Distribution

0

0

n/a

n/a

Lagardère Active

202

196

- 2,6 %

+ 2,3 %

Lagardère Sports and Entertainment

 

93

 

90

 

- 2,9 %

 

- 4,9 %

LAGARDÈRE

 

1 858

 

1 895

 

+ 2,0 %

 

+ 2,6 %

* Retraité IFRS 15, voir annexes en fin de communiqué.

 



  • Lagardère Publishing



Le chiffre d’affaires au 30 septembre 2018 s’établit à 1
607 M€, soit - 2,2 % en données comparables et - 3,5 %
en données consolidées.
L’écart entre ces deux variations s’explique
par un effet de change négatif (- 42 M€), lié en particulier à la
dépréciation du dollar américain partiellement compensé par un effet de
périmètre favorable (+ 20 M€), principalement lié aux acquisitions de
Jessica Kingsley, Summersdale, Kyle Cathie, Bookouture et IsCool
Entertainment.



Sur les neuf premiers mois de l’année, l’activité a été marquée par un
repli attendu de l’Éducation en France, en Espagne et au Royaume-Uni
partiellement contrebalancé par de bonnes performances en Littérature
générale avec notamment les succès de best-sellers (dont The
President is Missing
co-écrit par Bill Clinton et James Patterson
aux États-Unis, Fire and Fury de Michael Wolff au Royaume-Uni et La
Jeune Fille et la Nuit
de Guillaume Musso en France).




Au 3



e




trimestre 2018 :




Le chiffre d’affaires 2018 s’élève à 607 M€, soit -
6,3 % en données comparables et - 6,1 % en données consolidées.
L’écart entre les données consolidées et comparables s’explique par un
effet de périmètre positif (+ 2 M€), incluant notamment les acquisitions
de Jessica Kingsley et Summersdale. L’effet de change est neutre ce
trimestre.



À données comparables, les principales variations par zone géographique
s’expliquent de la manière suivante :



En France, le recul de l’activité (- 14,7
%) s’explique principalement par l’absence de réforme scolaire par
rapport au 3e trimestre 2017 qui bénéficiait d’une deuxième
année de réforme (essentiellement sur le collège).



Les États-Unis affichent une solide
performance (+ 5,1 %) portée par la dynamique continue de la backlist de
Perseus avec notamment le succès de You are a Badass de Jean
Sincero ainsi qu’un programme de parutions porteur dont In Pieces
de Sally Field chez Grand Central Publishing. À noter également le
succès de The President is Missing par Bill Clinton et James
Patterson dans tous les formats, en particulier au format numérique
(livre numérique et audio) sur la période.



Le Royaume-Uni est en retrait (- 6,7 %), en
raison principalement du recul de l’Éducation et, dans une moindre
mesure, d’un programme de parutions moins soutenu qu’en 2017 qui
bénéficiait notamment du succès de Damaged de Martina Cole et de
quatre nouveautés sur la série Famous Five.



La baisse de l’activité en Espagne / Amérique
latine
(- 8,2 %) est liée à un effet de comparaison défavorable
sur l’Éducation qui fait état d’une campagne scolaire limitée en 2018. À
noter, la bonne performance du Mexique.



Les Fascicules enregistrent une performance
stable (- 0,4 %), la bonne dynamique continue des collections de fonds
permettant de compenser le recul de l’activité observé en Europe, à
l’exception de l’Italie.



Au 3e trimestre 2018, le poids du Livre
numérique
dans le chiffre d’affaires total de Lagardère
Publishing s’établit à 7,7 % contre 7,2 % et celui du Livre
audio numérique
à 2,8 % contre 1,8 % au 3e trimestre
2017.




  • Lagardère Travel Retail



Le chiffre d’affaires au 30 septembre 2018 s’établit à 2 725 M€, soit
+ 9,9 % en données comparables et + 7,1 % en données consolidées.

L’écart entre les données consolidées et comparables s’explique par un
effet de change négatif (- 65 M€), lié pour l’essentiel à la
dépréciation du dollar américain et par un effet de périmètre négatif (-
4 M€), se décomposant comme suit :




  • incidence des déconsolidations, soit - 19 M€, relatives principalement
    à la cession des activités de Distribution de presse en Hongrie ;


  • opérations de croissance externe pour + 15 M€, principalement liées à
    l’acquisition d’activités de Duty Free en Pologne et de Travel
    Essentials en République tchèque ainsi que de nouveaux points de vente
    en Autriche.




Au 3



e




trimestre 2018 :




Le chiffre d’affaires de la branche s’élève à 1 002 M€, soit +
9,8 % en données comparables et + 9,2 % en données consolidées.
L’écart s’explique principalement par un effet de change défavorable (-
5 M€).



Les chiffres ci-dessous sont à données comparables.



La dynamique positive de la France (+ 6,2
%) s’explique par le succès des nouveaux concepts en Travel Essentials,
le développement du réseau en Restauration et la croissance soutenue des
plateformes régionales en Duty Free (notamment dans les aéroports de
Nice et de Bordeaux).



La zone EMEA (hors France) affiche une
solide progression (+ 9,3 %) portée d’une part, par l’effet continu des
ouvertures de nouveaux points de vente à Genève (Suisse), à Gdansk
(Pologne) et à Dakar (Sénégal), et d’autre part, par les bonnes
performances observées en Europe centrale et en Italie (développement du
réseau Travel Essentials et bonne dynamique de la Restauration). Ces
éléments positifs font plus que compenser le non renouvellement du
contrat du Terminal 2 de l’aéroport de Varsovie (Pologne).



La zone Amérique du Nord est en forte
hausse (+ 8,5 %) grâce au dynamisme commercial, au retour de la
croissance du réseau et à un effet de comparaison favorable lié à
l’impact des ouragans en 2017.



L’Asie-Pacifique affiche de nouveau une
forte croissance (+ 22,5 %) en raison des performances de la zone Asie
qui bénéficie de l’ouverture de la nouvelle concession de Hong Kong et
d’un effet réseau favorable en Chine, qui compensent les performances
contrastées de la zone Pacifique.




  • Lagardère Active



Au 30 septembre 2018, le chiffre d’affaires s’établit à 625 M€,
soit
- 0,3 % en données comparables et



- 0,5 % en données consolidées. L’écart entre les données
consolidées et les données comparables s’explique essentiellement par un
effet de périmètre négatif (- 1 M€), principalement lié aux cessions de
LARI et de MonDocteur et, partiellement compensé par les acquisitions
d’Aito Media Group et de Skyhigh TV.



Le chiffre d’affaires Publicité, sur les n euf premiers mois de l’année,
est en baisse contenue de - 2,6 % sur l’ensemble de la branche.




Au 3



e




trimestre 2018 :




Le chiffre d’affaires s’élève à 196 M€ en hausse de + 2,3 %
en données comparables et
- 2,6 % en données consolidées.



Les chiffres ci-dessous sont à données comparables.



La Presse magazine est en repli (- 9,2 %),
en raison d’une baisse des revenus de diffusion (- 10,4 %) liée
principalement à un effet de comparaison défavorable par rapport à un
troisième trimestre 2017 bénéficiant du succès de ses publications, et
d’une contraction des recettes publicitaires (- 7,4 %) dans un contexte
de marché fortement dégradé.



La progression des Radios (+ 3,8 %)
s’explique par la bonne dynamique des radios musicales qui compense le
repli d’Europe 1.



Les activités TV affichent une forte
croissance (+ 22,0 %), portée par la bonne exécution de livraisons de
programmes en France et à l’international pour Lagardère Studios et par
une tendance publicitaire des chaînes TV qui reste positive.



Les activités numériques pures et B2B sont
globalement en léger retrait (- 2,2 %).




  • Lagardère Sports and Entertainment



Le chiffre d’affaires au 30 septembre 2018 s’établit à 304 M€, soit -
6,0 % en données comparables et - 7,0 % en données consolidées.

L’écart entre ces deux variations s’explique par un effet de change
négatif (- 8 M€), lié principalement à la dépréciation du dollar
américain, et un effet de périmètre positif (+ 4 M€) lié à l’acquisition
de Brave Marketing en 2017.



L’année 2018 étant le point le plus bas du cycle de quatre ans du
calendrier sportif, le chiffre d’affaires a été marqué par la
non-occurrence de la Coupe d’Afrique des Nations Total et des matches
qualificatifs en Asie pour la Coupe du monde FIFA 2018, qui ont eu lieu
en 2017. Cet effet a été partiellement compensé par la bonne tenue des
Jeux du Commonwealth Gold Coast 2018 et par la solide performance des
activités de Consulting.




Au 3



e




trimestre 2018 :




Au 3

e

trimestre, le chiffre d’affaires
s’élève à
90 M€,
en baisse de - 4,9 % en données
comparables et
- 2,9 % en données consolidées. L’écart entre
ces deux variations est essentiellement lié à un effet de périmètre
positif lié à l’acquisition de Brave Marketing.



Comme attendu, la contraction du chiffre d’affaires est principalement
liée à la non-occurrence des matches qualificatifs en Asie pour la Coupe
du monde FIFA 2018 et, dans une moindre mesure, à la cession du tournoi
de tennis ATP Bastad en Suède. À noter néanmoins, la bonne performance
des activités de Golf, portée par la bonne tenue du tournoi Nordea
Masters 2018 en Suède.




II.


FAITS
MARQUANTS DEPUIS LE 26 JUILLET 2018





  • Signature d’un accord en vue de l’acquisition de Hojeij Branded
    Foods (HBF), un leader de la Restauration en Amérique du Nord




Le 15 août 2018, Lagardère Travel Retail a conclu un accord portant sur
l’acquisition de 100 % du capital de HBF, un leader de la Restauration
sur le marché du Travel Retail en Amérique du Nord. Cette acquisition,
valorisée à 330 millions de dollars(4), devrait être
finalisée au cours du quatrième trimestre de 2018.




  • La Fédération Internationale de Handball (IHF) et Lagardère Sports
    signent un accord à long terme




Le 26 septembre 2018, Lagardère Sports a annoncé la conclusion d’un
accord avec IHF pour prendre en charge les droits de distribution médias
et droits de diffusion exclusifs des championnats du monde masculins et
féminins de 2019 à 2025.




  • Entrée en négociations exclusives en vue de la vente de l’activité
    Boursier.com




L’activité Boursier.com, regroupant le site d’actualité boursière
Boursier.com, la vente de contenus financiers et l’activité de web
agency, fait l’objet de négociations exclusives avec le Groupe Les
Échos-Le Parisien en vue de la finalisation d’un accord dans les mois à
venir. Cet accord sera soumis à l’examen des instances représentatives
du personnel concernées.




III.


PERSPECTIVES




PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION DU RÉSOP GROUPE 2018



Le groupe Lagardère confirme son objectif de Résop Groupe annoncé le 26
juillet dernier.



Pour 2018, la croissance du Résop Groupe est attendue entre 1 % et 3 %
par rapport à 2017(5), à change constant et excluant l’impact
des cessions de Lagardère Active.



___________________



4 Sur une base de trésorerie et de dette nulle, nette de la
part des partenaires dans les joint-ventures opérationnels (programmes
ACDBE) estimée à 16 % sur la période du business plan.

5
Retraité IFRS 15, voir annexes en fin de communiqué.



***




IV.


PROCHAINS
RENDEZ-VOUS





  • Publication du chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2018



Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2018 sera publié le 7
février 2019 à 8h00 (conférence téléphonique à 10h00).




  • Publication des résultats de l'exercice 2018



Les résultats de l'exercice 2018 seront publiés le 13 mars 2019 à 17h35.



***




V.


ANNEXES




CHANGEMENT DE PÉRIMÈTRE ET CHANGE



3

e


trimestre 2018 :



L’écart entre les données consolidées et comparables s’explique
principalement par un effet de change négatif de - 4 M€ principalement
lié à la dépréciation des dollars australien et néo-zélandais et par un
effet de périmètre négatif de - 6 M€ qui se décompose de la manière
suivante :




  • un effet de périmètre négatif (- 18 M€), relatif principalement aux
    cessions de LARI pour - 13 M€ et de MonDocteur pour - 1 M€ chez
    Lagardère Active ;


  • un effet de périmètre positif (+ 12 M€), relatif en particulier à
    l’acquisition de Jessica Kingsley pour + 2 M€ et de Summersdale pour +
    2 M€ chez Lagardère Publishing, à l’intégration de Citi Tabak en
    République tchèque pour + 2 M€ et de nouveaux points de vente en
    Autriche pour + 2 M€ chez Lagardère Travel Retail, et à l’acquisition
    de Skyhigh TV pour + 2 M€ et d’Aito Media Group pour + 2 M€ chez
    Lagardère Active.



Au 30 septembre 2018 :



L’écart entre les données consolidées et comparables s’explique par un
effet de change négatif de - 114 M€, lié principalement à la
dépréciation du dollar américain, et par un effet de périmètre positif
de + 19 M€, qui se décompose de la manière suivante :




  • opérations de croissance externe, soit + 52 M€, notamment les
    acquisitions de Jessica Kingsley pour + 6 M€, de Summersdale pour + 5
    M€, de Kyle Cathie pour + 3 M€, de Bookouture pour + 3 M€ et de IsCool
    Entertainment pour + 2 M€ chez Lagardère Publishing, l’intégration de
    Citi Tabak en République tchèque pour + 5 M€, des points de vente Duty
    Free d’IFS en Pologne pour + 4 M€, et de nouveaux points de vente en
    Autriche pour + 4 M€ chez Lagardère Travel Retail, les acquisitions
    d’Aito Media Group pour + 6 M€ et de Skyhigh TV pour + 5 M€ chez
    Lagardère Active, et l’intégration de Brave Marketing pour + 4 M€ chez
    Lagardère Sports and Entertainment ;


  • incidence des cessions, soit - 33 M€, principalement liée aux cessions
    de LARI pour - 13 M€ et de MonDocteur pour - 1 M€ chez Lagardère
    Active et à la cession des activités de Distribution de presse en
    Hongrie pour - 11 M€ chez Lagardère Travel Retail.




RETRAITEMENTS IFRS 15



L’application de la norme IFRS 15 a pour effet d'augmenter de + 39 M€ le
chiffre d’affaires du 3e trimestre 2017 de Lagardère Active
et de diminuer de - 31 M€ celui de Lagardère Sports and Entertainment.
L’impact sur le chiffre d’affaires du Groupe au 3e trimestre
2017 est de + 8 M€.


















































































 

Chiffre d'affaires (M€)

 

 

 

T3 2017 publié

 


T3 2017 retraité



IFRS 15



 


Effets IFRS 15



Lagardère Publishing

1 665

 

1 665

 

0

Lagardère Travel Retail

2 545

2 545

0

Lagardère Active

590

629

+ 39

Lagardère Sports and Entertainment

 

358

 

327

 

- 31

LAGARDÈRE

 

5 158

 

5 166

 

+ 8

 


L’écart entre le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2017 retraité
IFRS 15 et celui publié le 9 novembre 2017, se décompose de la manière
suivante :




  • retraitements effectués chez Lagardère Active, soit + 39 M€ relatifs :



    • aux commissions de distribution des magazines et de collecte des
      abonnements, anciennement comptabilisées en déduction du chiffre
      d’affaires, et dorénavant comptabilisées en charges pour + 26 M€ ;


    • à la part du chiffre d’affaires revenant aux coproducteurs dans
      l’activité de production audiovisuelle, anciennement comptabilisée
      en produits annexes, et désormais comptabilisée en chiffre
      d’affaires pour + 13 M€ ;




  • retraitements effectués chez Lagardère Sports and Entertainment, soit
    - 31 M€, relatifs notamment :



    • aux frais d’obtention de certains contrats, anciennement
      immobilisés en droits sportifs et amortis, et désormais
      comptabilisés en avances versées au bilan et rapportés au résultat
      en déduction du chiffre d’affaires sur la durée du contrat pour -
      16 M€ ;


    • aux produits liés à la billetterie en salles de spectacles,
      anciennement comptabilisés en brut, et désormais constitués
      uniquement de la commission facturée par le Groupe agissant en
      tant qu’agent pour - 9 M€ ;


    • aux revenus tirés de contrats de commercialisation de droits
      marketing sans services supplémentaires associés, anciennement
      étalés sur la durée du contrat, et dorénavant comptabilisés
      totalement dès la commercialisation effective de ces droits pour -
      4 M€.






VI.


GLOSSAIRE



Lagardère utilise des indicateurs alternatifs de performance qui
constituent les indicateurs clés de la mesure de la performance
opérationnelle et financière du Groupe. Ils sont suivis par le Comité
Exécutif pour évaluer la performance et conduire les activités, ainsi
que par les investisseurs pour suivre la performance opérationnelle, en
complément des agrégats financiers définis par l’IASB. Ces indicateurs
sont calculés à partir d’éléments issus des états financiers consolidés
en IFRS.





  • Chiffre d’affaires à données comparables




Le chiffre d’affaires à données comparables est utilisé par le Groupe
pour analyser la variation du chiffre d’affaires hors effets périmètre
et change.



La variation du chiffre d’affaires à périmètre et change comparables est
calculée par comparaison entre :




  • le chiffre d’affaires de la période retraité des entrées du périmètre
    de consolidation et le chiffre d’affaires de la période précédente
    retraité des sorties du périmètre de consolidation intervenues pendant
    la période ;


  • le chiffre d’affaires de la période précédente et le chiffre
    d’affaires de la période, retraités sur la base des taux de change
    applicables la période précédente.



Le périmètre de consolidation s’entend comme étant l’ensemble des
sociétés consolidées par intégration globale. Les entrées de périmètre
correspondent aux regroupements d’entreprises (titres de participation
ou activités acquises), et les sorties de périmètre correspondent aux
pertes de contrôle (cessions de titres de participation ou d’activités
entraînant l’arrêt de la consolidation par intégration globale).



L’écart entre les données consolidées et les données comparables est
expliqué en partie V - Annexes du présent communiqué.





  • Résop




Le Groupe utilise comme indicateur de performance le résultat
opérationnel courant des sociétés intégrées (Résop Groupe) qui se
calcule de la façon suivante à partir du résultat avant charges
financières et impôts :



Résultat avant charges financières et impôts



Éléments à exclure :




  • Plus ou moins-values de cession d’actifs


  • Pertes de valeur sur écarts d’acquisition, immobilisations
    corporelles, incorporelles et titres mis en équivalence


  • Charges nettes de restructuration


  • Éléments liés aux regroupements d’entreprises :


  • Frais liés aux acquisitions


  • Profits et pertes découlant des ajustements de prix d’acquisition et
    des ajustements de valeur liés aux changements de contrôle


  • Amortissement des actifs incorporels liés aux acquisitions


  • Litiges majeurs spécifiques non liés à la performance opérationnelle



= Résultat opérationnel courant



Moins :




  • Contribution des sociétés mises en équivalence avant pertes de valeur



= Résultat opérationnel courant des sociétés intégrées (Résop Groupe)



***



La présentation du chiffre d’affaires du 3e trimestre
2018 du groupe Lagardère sera retransmise en direct, ce jour à 10h
(heure de Paris), sur le site Lagardère (

www.lagardere.com
).



Les slides de présentation seront disponibles dès le début du webcast.



Une version différée de ce webcast sera ensuite mise en ligne dans le
courant de la journée.



***



Le groupe Lagardère est un des leaders mondiaux de l’édition, la
production, la diffusion et la distribution de contenus dont les marques
fortes génèrent et rencontrent des audiences qualifiées grâce à ses
réseaux virtuels et physiques.



Il se structure autour de quatre métiers : Livre et Livre numérique ;
Travel Retail ; Presse, Audiovisuel, Digital et Régie publicitaire ;
Sports et Entertainment.



Le marché de référence du titre Lagardère est Euronext Paris.




www.lagardere.com




Avertissement :



Certaines déclarations figurant dans ce document ne se rapportent pas
à des faits historiquement avérés, mais constituent des projections,
estimations et autres données à caractère prévisionnel basées sur
l’opinion des dirigeants. Ces déclarations traduisent les opinions et
hypothèses qui ont été retenues à la date à laquelle elles ont été
faites. Elles sont sujettes à des risques et incertitudes connus et
inconnus à raison desquels les résultats futurs, la performance ou les
événements à venir peuvent significativement différer de ceux qui sont
indiqués ou induits dans ces déclarations.



Nous vous invitons à vous référer au Document de référence de
Lagardère SCA le plus récent déposé auprès de l’Autorité des marchés
financiers pour obtenir des informations complémentaires concernant ces
facteurs, risques et incertitudes.



Lagardère SCA n’a aucunement l’intention ni l’obligation de mettre à
jour ou de modifier les déclarations à caractère prévisionnel susvisées.
Lagardère SCA ne peut donc être tenue pour responsable des conséquences
pouvant résulter de l’utilisation qui serait faite de ces déclarations.










Presse


Thierry Funck-Brentano, tél. 01 40 69 16
34

tfb@lagardere.fr

ou
Ramzi
Khiroun, tél. 01 40 69 16 33

rk@lagardere.fr

ou


Relations
Investisseurs



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