Webdisclosure.fr

Search

LEGRAND (EPA:LR) Legrand : Résultats des neuf premiers mois 2018

Directive transparence : information réglementée Divers historique

08/11/2018 07:30

07/12/2018 18:00
07/12/2018 18:00
15/11/2018 08:00
08/11/2018 18:00
08/11/2018 18:00
08/11/2018 07:30
08/11/2018 07:30
08/11/2018 07:30
08/11/2018 07:30
05/10/2018 18:00






Regulatory News:



Legrand (Paris:LR):












































 




Croissance à deux chiffres des principaux indicateurs



Chiffre d’affaires : +11,3% (+17,2% hors change)

Résultat opérationnel ajusté : +11,4%

Résultat net part du Groupe : +21,1%


Cash flow libre normalisé : +24,5%




Nombreuses initiatives de développement



Succès des lancements de nouveaux produits

Déjà 4 opérations de croissance externe annoncées


Objectifs 2018 confirmés

1

et précisés



Legrand vise :

- une croissance organique de ses ventes proche de +4%, et

- une marge opérationnelle ajustée avant acquisitions2
comprise entre 20,0% et 20,5%


Benoît Coquart, Directeur Général de Legrand, a déclaré :



«
Croissance à deux chiffres des principaux
indicateurs





Sur les neuf premiers mois de 2018, le chiffre d’affaires croît au
total de +11,3%. Cette bonne performance est tirée par l’accroissement
du périmètre de consolidation (+11,8%) et par la solide progression
organique des ventes (+4,8%) qui bénéficie des initiatives de croissance
du Groupe partiellement compensées par une baisse des ventes au
troisième trimestre en France du fait d’un déstockage marqué et ponctuel
de la distribution.



Hors impact défavorable de change (-5,1%), la hausse des ventes
atteint +17,2% sur les neuf premiers mois de l’année.



Par rapport aux neuf premiers mois de 2017, le résultat opérationnel
ajusté progresse de +11,4% et la marge opérationnelle ajustée s’établit
à 20,5%, en hausse de 0,1 point. Hors acquisitions


2

,
la marge opérationnelle ajustée des neuf premiers mois ressort à 20,4%,
stable par rapport à celle de 2017, la performance du troisième
trimestre seul ayant été défavorablement affectée par des éléments
spécifiques.



Le résultat net part du Groupe et le cash flow libre normalisé sont
quant à eux en forte croissance, respectivement de +21,1% et +24,5% par
rapport à la même période de 2017.





Nombreuses initiatives de développement




La dynamique d’innovation se poursuit avec de multiples initiatives
digitales et le lancement réussi depuis le début de l’année de nombreux
nouveaux produits, dont les offres connectées du programme Eliot, des
solutions dédiées au marché porteur des infrastructures numériques ou
encore de plusieurs gammes d’interface utilisateurs.



Par ailleurs, le Groupe poursuit sa stratégie d’acquisitions ciblées
et a déjà annoncé depuis le début de l’année 4 opérations de croissance
externe dans les domaines des infrastructures numériques, des UPS et
dans le matériel électrique dédié aux activités de bricolage. Ces
acquisitions permettent ainsi à Legrand de continuer de se renforcer sur
des segments dynamiques de son marché accessible. »



1 Objectifs annoncés par Legrand le 8 février 2018 : « une
progression organique de ses ventes comprise entre +1% et +4% » et « une
marge opérationnelle ajustée avant prise en compte des acquisitions (à
périmètre 2017) comprise entre 20,0% et 20,5% du chiffre d’affaires ».
Le lecteur est invité à se référer au communiqué de presse des résultats
annuels 2017 pour la formulation complète des objectifs 2018.

2
A périmètre 2017.



Objectifs 2018 confirmés

1

et précisés



















 

Sur la base des performances des neuf premiers mois de 2018 et hors
ralentissement économique d’ici la fin de l’année, Legrand confirme
et précise ses objectifs 2018. Legrand vise :

- une croissance organique de ses ventes proche de +4%, et

- une marge opérationnelle ajustée avant prise en compte des
acquisitions (à périmètre 2017) comprise entre 20,0% et 20,5%.

Legrand poursuivra par ailleurs sa stratégie d’acquisitions,
créatrice de valeur.


1 Objectifs annoncés par Legrand le 8 février 2018 : « une
progression organique de ses ventes comprise entre +1% et +4% » et « une
marge opérationnelle ajustée avant prise en compte des acquisitions (à
périmètre 2017) comprise entre 20,0% et 20,5% du chiffre d’affaires ».
Le lecteur est invité à se référer au communiqué de presse des résultats
annuels 2017 pour la formulation complète des objectifs 2018.



Chiffres clés











































































































































 

 

 

 

 

 

 

Données consolidées


(en millions €)

(1)



 

9 mois 2017

 

9 mois 2018

 

Variation

Chiffre d'affaires

 

3 988,3

 

4 437,4

 

+11,3%

Résultat opérationnel ajusté

 

814,9

 

907,9

 

+11,4%

En % du chiffre d’affaires

20,4%

20,5%

20,4% avant acquisitions

(2)


Résultat opérationnel

776,3

854,3

+10,0%

En % du chiffre d’affaires

 

19,5%

 

19,3%

 

 

Résultat net part du Groupe

474,3

574,5

+21,1%

En % du chiffre d’affaires

 

11,9%

 

12,9%

 

 

Cash flow libre normalisé

541,5

673,9

+24,5%

En % du chiffre d’affaires

13,6%

15,2%

Cash flow libre

415,0

441,6

+6,4%

En % du chiffre d’affaires

 

10,4%

 

10,0%

 

 

Dette financière nette au 30 septembre

 

2 284,1

 

2 260,1

 

-1,1%


(1) Voir les annexes du présent communiqué pour le glossaire et les
tableaux de réconciliation des indicateurs présentés.
(2) A
périmètre 2017.




Performance







financière au 30 septembre 2018



Chiffre d’affaires consolidé



Le chiffre d’affaires consolidé des neuf premiers mois de 2018 atteint 4
437,4 M€, en hausse totale de +11,3%.



L’évolution organique des ventes est de +4,8%, dont +3,9% dans les pays
matures et +7,1% dans les nouvelles économies.



L’impact de l’accroissement du périmètre de consolidation s’élève à
+11,8% et devrait s’établir à environ +7,5% sur l’ensemble de 2018 sur
la base des acquisitions annoncées et de leur date probable de
consolidation.



L’effet de change ressort quant à lui à -5,1% au cours des neuf premiers
mois de 2018. Sur la base des taux de change moyens d’octobre 2018
appliqués au dernier trimestre de 2018, l’effet de change s’établirait
pour l’année pleine à environ -4%.



Evolution des ventes par destination et par zone géographique à
structure et taux de change constants :





















































 

9 mois 2018 / 9



mois 2017

 

3

ème

trim. 2018 / 3

ème

trim.
2017


France

+0,1%

-4,3%

Italie

+5,7%

+4,0%

Reste de l'Europe

+10,4%

+8,6%

Amérique du Nord et Centrale

+4,1%

+4,7%

Reste du Monde

+4,7%

+4,3%

Total

+4,8%

+3,9%


Les évolutions des ventes à structure et taux de change constants
s’analysent par zone géographique comme suit :



- France (15,1% du chiffre d’affaires du Groupe)



La croissance organique du chiffre d’affaires est de +0,1% sur les neuf
premiers mois de 2018 : après une progression de +2,0% au premier
semestre 2018, l’évolution des ventes sur le troisième trimestre seul
s’établit à -4,3% du fait d’un déstockage marqué et ponctuel de la
distribution, les ventes aval (sell-out) étant globalement à
l’équilibre au troisième trimestre par rapport à l’année précédente.



Dans un marché qui demeure atone, Legrand enregistre depuis le début de
l’année de belles réalisations dans la distribution d’énergie et les
infrastructures numériques et bénéficie du très bon accueil des
nouvelles gammes d’interface utilisateurs Céliane with Netatmo et
dooxie, partiellement compensés par une évolution défavorable des ventes
dans le cheminement de câbles, les composants d’installation ou encore
les hublots d’éclairage.



- Italie (9,4% du chiffre d’affaires du Groupe)



Le chiffre d’affaires est en hausse de +5,7% à structure et taux de
change constants au cours des neuf premiers mois de 2018.



La très bonne performance de Legrand est notamment portée depuis le
début de l’année par le succès des offres connectées du programme Eliot
(dont le portier connecté Classe 300X et le thermostat intelligent
Smarther), et a plus spécifiquement bénéficié au deuxième trimestre d’un
effet favorable ponctuel lié à la mise en stock de la nouvelle gamme
d’interface utilisateurs Living Now.



- Reste de l’Europe (17,1% du chiffre d’affaires du Groupe)



La croissance organique du chiffre d’affaires est de +10,4% au cours des
neuf premiers mois de 2018.



Tirée par des initiatives commerciales, la croissance organique des neuf
premiers mois de l’année ressort à deux chiffres dans les nouvelles
économies de la zone avec de belles performances notamment en Roumanie,
en Hongrie ainsi qu’en Turquie.



Les ventes progressent de manière soutenue dans un certain nombre de
pays matures, parmi lesquels l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas ou
encore la Grèce.



Le chiffre d’affaires est en légère hausse au Royaume-Uni.



- Amérique du Nord et Centrale (36,4% du chiffre d’affaires du
Groupe)



Le chiffre d’affaires progresse de +4,1% à structure et taux de change
constants par rapport aux neuf premiers mois de 2017.



Aux Etats-Unis les ventes sont en croissance organique de +4,9% au cours
des neuf premiers mois de 2018 et de +5,9% au troisième trimestre seul.
Ces belles réalisations sont portées par les succès enregistrés dans le
cheminement de câbles en fil, les PDU intelligentes et le
contrôle de l’éclairage, ainsi que par la bonne performance de Milestone.



En raison d’une base de comparaison exigeante, l’activité du Groupe est
en retrait au Mexique sur les neuf premiers mois de l’année.



- Reste du Monde (22,0% du chiffre d’affaires du Groupe)



La croissance organique est de +4,7% par rapport aux neuf premiers mois
de 2017.



Les ventes sont en forte hausse en Inde, en Chine ou encore en Corée du
Sud ainsi que dans un certain nombre de pays d’Afrique, comme en
Algérie, en Egypte ou en Côte d’Ivoire. Le Groupe enregistre également
de belles réalisations en Australie et en Malaisie.



En Amérique latine, les ventes progressent très légèrement au Brésil,
tandis qu’elles sont en retrait en Colombie et au Chili. Le chiffre
d’affaires est par ailleurs en recul en Arabie Saoudite.



Résultat et marge opérationnels ajustés



Le résultat opérationnel ajusté est en hausse de +11,4% et s’établit à
907,9 M€.



La marge opérationnelle ajustée s’élève à 20,5% au cours des neuf
premiers mois de 2018, en hausse de 0,1 point par rapport à la même
période de 2017. La bonne performance des acquisitions, en particulier
Milestone et Server Technology, a un effet relutif sur la marge
opérationnelle ajustée du Groupe.



Hors acquisitions (à périmètre 2017), la marge opérationnelle ajustée
atteint 20,4% du chiffre d’affaires en ligne avec la performance des
neuf premiers mois de 2017.



Plus spécifiquement, la marge opérationnelle ajustée avant acquisitions
(à périmètre 2017) s’élève au troisième trimestre 2018 seul à 18,8%, en
baisse de 1,6 point par rapport au troisième trimestre 2017. Cette
évolution s’explique :




  • pour environ 2/3, par des éléments non récurrents liés essentiellement
    à un déstockage marqué et ponctuel de la distribution en France1,
    ainsi qu’à une base de comparaison élevée au troisième trimestre 2017
    ; et


  • pour environ 1/3, par d’autres éléments principalement liés à la
    hausse des droits de douane aux Etats-Unis et aux initiatives de
    croissance. Legrand a d’ores et déjà engagé des mesures d’adaptation
    visant à en neutraliser les impacts défavorables sur sa rentabilité.



Résultat net part du Groupe



Le résultat net part du Groupe atteint 574,5 M€ au cours des neuf
premiers mois de 2018, en progression de +21,1% par rapport aux neuf
premiers mois de 2017. Cette hausse marquée de 100 M€ provient pour
l’essentiel (i) de la forte amélioration de 78 M€ du résultat
opérationnel, (ii) d’une évolution favorable des frais financiers et du
résultat de change pour 19 M€, (iii) ainsi que d’une stabilité de
l’impôt sur les sociétés dont le taux s’établit à 29,0% (soit une baisse
de 4 points par rapport aux neuf premiers mois de 2017 reflétant l’effet
annoncé2 de la diminution du taux d’impôt sur les sociétés
aux Etats-Unis pour environ 3 points ainsi que des éléments spécifiques
ponctuels favorables pour environ 1 point).



Génération de cash



La marge brute d’autofinancement est en hausse de +20,4% et atteint
789,8 M€, soit 17,8% du chiffre d’affaires des neuf premiers mois.



Le cash flow libre normalisé ressort quant à lui en très forte
progression de +24,5%, pour atteindre 673,9 M€ sur les neuf premiers
mois de 2018.



Le besoin en fonds de roulement reste sous contrôle à environ 10% des
ventes au 30 septembre 2018.



Le cash flow libre s’établit à 441,6 M€.




Nombreuses initiatives de développement



Succès des lancements de nouveaux produits



Legrand continue d’enrichir avec succès son offre en nouveaux produits à
plus grande valeur d’usage, parmi lesquels les solutions connectées de
son programme Eliot. Le Groupe a ainsi lancé au cours des neuf premiers
mois de l’année :




  • de nouvelles gammes d’interface utilisateurs, dont Pial + au Brésil et
    Arteor Animation, ou encore les gammes connectées Céliane with Netatmo
    et Living Now, qui ont bénéficié d’un accueil très favorable en France
    et en Italie, Yiyuan en Chine ainsi que Valena Life et Allure en
    Grèce ;


  • les coffrets Practibox S, les armoires de puissance XL3N 630 ou encore
    les disjoncteurs DX3 stop Arc et DMX-SP 2500 dans les solutions de
    distribution d’énergie ;


  • de nouvelles solutions destinées aux systèmes du bâtiment, dont les
    offres Human Centric Lighting de WattStopper, l’interface de commande
    digitale pour chambres d’hôtel UX, ainsi que les luminaires
    architecturaux HP-4 Wet Location de Finelite ;


  • les armoires fibre Infinium destinées notamment aux datacenters
    ou encore les nouveaux supports d’écran TiLED Series et Impact Series
    de Milestone dans les infrastructures numériques ;


  • les UPS intelligents Keor Mod et Keor SP ; et


  • Logix, une gamme de boîtes de sol universelles modulaires ainsi que de
    nouvelles offres de colonnes de bureau.



1 Pour davantage d’informations, le lecteur est invité à se
référer aux commentaires en page 4 relatifs à l’évolution de l’activité
en France au cours des neuf premiers mois de 2018.

2
Pour davantage d’informations sur les baisses d’impôt aux Etats-Unis
annoncées en 2017 et leurs impacts attendus sur les comptes du Groupe,
le lecteur est invité à se référer aux pages 14 et 15 du communiqué de
presse des résultats annuels 2017 publié le 8 février 2018.



Plus spécifiquement dans le domaine des infrastructures et de
l’alimentation Audio-Vidéo, les innovations du Groupe ont été à
plusieurs reprises primées à l’édition 2018 du salon Infocomm de Las
Vegas, recevant au total 11 distinctions dans 8 catégories des « Best
of Show


1
 ».



Déjà 4 opérations de croissance externe annoncées



Legrand reste actif en matière de croissance externe avec l’annonce
depuis le début de l’année de 4 opérations « bolt-on
2
» de petite et moyenne taille, permettant au Groupe de renforcer ses
positions sur des segments dynamiques de son marché accessible.



Legrand a ainsi annoncé :




  • le rachat de Shenzhen Clever Electronic, Ltd., leader chinois
    des PDU intelligentes destinées aux datacenters ;


  • l’accord de joint-venture avec Modulan, spécialiste allemand
    des armoires sur mesure pour datacenters ;


  • l’acquisition de Gemnet, spécialiste des UPS basé à Dubaï ; et


  • la prise de participation majoritaire3 au capital de
    Debflex, acteur français de premier plan du matériel électrique dédié
    aux activités de bricolage reconnu pour la qualité et le design
    de son offre.



----------------------



1 Meilleurs produits du salon.

2 Sociétés
complémentaires des activités du Groupe.

3 Acquisition,
sous réserve de conditions suspensives, par Legrand de 100% du capital
de la société R. Finances SAS, actionnaire majoritaire de la société
Debflex S.A., cotée sur Euronext Access Paris (ISIN FR0010776658). Sous
réserve de la conclusion et de la réalisation de cette acquisition, il
est dans l’intention de Legrand de se porter acquéreur du capital
restant de Debflex dans une seconde phase.



Les comptes consolidés des neuf premiers mois de 2018 arrêtés par le
Conseil d’administration du 7 novembre 2018, la présentation et la
conférence téléphonique (en direct et en différé) des résultats des neuf
premiers mois de 2018 sont accessibles sur le site de Legrand (


www.legrand.com

).



AGENDA FINANCIER :




  • Résultats annuels 2018 : 14 février 2019

    Début de la « quiet
    period


    1
    » le 15 janvier 2019




  • Résultats du premier trimestre 2019 : 2 mai 2019

    Début de
    la « quiet period

    1
    » le 2 avril 2019




  • Assemblée Générale des actionnaires : 29 mai 2019



A PROPOS DE LEGRAND
















 


Legrand est le spécialiste mondial des infrastructures
électriques et numériques du bâtiment. Son offre complète, adaptée
aux marchés tertiaire, industriel et résidentiel internationaux en
fait une référence à l'échelle mondiale. Dans une démarche
impliquant l’ensemble de ses équipes et de ses parties prenantes,
Legrand poursuit sa stratégie de croissance rentable et durable,
tirée par les acquisitions et l’innovation avec le lancement
régulier de nouvelles offres – dont notamment des produits
connectés Eliot* à plus forte valeur d’usage. Legrand a réalisé en
2017 un chiffre d’affaires de plus de 5,5 milliards d’euros. Le
Groupe est coté sur Euronext Paris et intégré notamment au CAC 40.




(code ISIN FR0010307819).






http://www.legrand.com





*Eliot est le nom du programme lancé en 2015 par Legrand pour
accélérer le déploiement dans son offre de l’Internet des Objets. Fruit
de la stratégie d’innovation du Groupe, il vise à développer des
solutions connectées et interopérables apportant un bénéfice durable à
l’utilisateur particulier ou professionnel.




www.legrand.com/fr/le-groupe/eliot-programme-objets-connectes



1 Période de suspension de toute communication en amont de la
publication des résultats.




Annexes



Glossaire



Besoin en fonds de roulement
Le besoin en fonds de roulement est
défini comme la somme des créances clients et comptes rattachés, des
stocks, des autres créances courantes, des créances d’impôt courant ou
exigible et des actifs d’impôts différés courants diminuée de la somme
des dettes fournisseurs et comptes rattachés, des autres passifs
courants, des dettes d’impôt courant exigible, des provisions courantes
et des passifs d’impôts différés courants.



Cash flow libre
Le cash flow libre est défini comme
la somme des flux de trésorerie des opérations courantes et du produit
résultant des cessions d’actifs, minorée des investissements et des
frais de développement capitalisés.



Cash flow libre normalisé
Le cash flow libre
normalisé est défini comme la somme des flux de trésorerie des
opérations courantes, sur la base d’un besoin en fonds de roulement
normalisé représentant 10% du chiffre d’affaires des 12 derniers mois à
structure et taux de change constants et rapporté à la période
considérée, et du produit résultant des cessions d’actifs, minorée des
investissements et des frais de développement capitalisés.



Croissance organique
La croissance organique est définie comme la
variation du chiffre d’affaires à structure (périmètre de consolidation)
et taux de change constants.



Dette financière nette
La dette financière nette est définie comme
la somme des emprunts courants et des emprunts non courants minorée de
la trésorerie et équivalents de trésorerie et des valeurs mobilières de
placement.



EBITDA
L’EBITDA est défini comme le résultat opérationnel majoré
des amortissements et des dépréciations des immobilisations corporelles
et incorporelles (y compris frais de développement capitalisés), des
reversements des réévaluations de stocks et des pertes de valeur des goodwill.



Marge brute d’autofinancement
La marge brute d’autofinancement est
définie comme les flux de trésorerie des opérations courantes hors
variation du besoin en fonds de roulement.



PDU


Power Distribution Unit : Unité de
Distribution d’Alimentation.



Résultat opérationnel ajusté
Résultat opérationnel ajusté des
amortissements et dépréciations liés aux revalorisations d'actifs lors
des acquisitions et des autres impacts sur le compte de résultat liés
aux acquisitions ainsi que, le cas échéant, des pertes de valeurs de goodwill.



RSE
Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.



Taux de distribution
Le taux de distribution est défini comme le
rapport du dividende par action proposé au titre d’une année n rapporté
au bénéfice net part du Groupe par action de l’année n calculé sur la
base du nombre moyen d’actions ordinaires hors auto-détention au 31
décembre de l’année n.



UPS


Uninterruptible Power Supply : Alimentation
Statique sans Interruption (onduleur).



Calcul du besoin en fonds de roulement
























































































 

 

 

 

 

En millions d'euros

 

9M 2017

 

9M 2018

Créances clients et comptes rattachés

 

692,2

 

712,0

Stocks

751,0

855,7

Autres créances courantes

196,9

186,3

Créances d'impôt courant ou exigible

27,8

75,5

Actifs/(passifs) d'impôts différés courants

96,3

94,6

Dettes fournisseurs et comptes rattachés

(571,9)

(621,6)

Autres passifs courants

(590,0)

(567,9)

Dettes d'impôt courant ou exigible

(63,6)

(66,3)

Provisions courantes

 

(69,3)

 

(79,3)

Besoin en fonds de roulement

 

469,4

 

589,0


Calcul de la dette financière nette














































 

 

 

 

 

En millions d'euros

 

9M 2017

 

9M 2018

Emprunts courants

 

916,9

 

162,9

Emprunts non courants

2 070,6

2 882,7

Trésorerie et équivalents de trésorerie

 

(703,4)

 

(785,5)

Dette financière nette

 

2 284,1

 

2 260,1


Réconciliation du résultat opérationnel ajusté avec le résultat net
























































































 

 

 

 

 

En millions d'euros

 

9M 2017

 

9M 2018

Résultat net

 

475,8

 

575,0

Résultat des entités mises en équivalence

 

2,1

 

0,3

Impôts sur le résultat

235,0

235,0

(Gains)/pertes de change

6,3

(7,0)

Produits financiers

(10,9)

(8,7)

Charges financières

 

68,0

 

59,7

Résultat opérationnel

 

776,3

 

854,3

Amortissements & dépréciations liés aux revalorisations d'actifs
lors des acquisitions et autres impacts sur le compte de résultat
liés aux acquisitions

38,6

53,6

Pertes de valeur des goodwill

 

0,0

 

0,0

Résultat opérationnel ajusté

 

814,9

 

907,9


Réconciliation de l’EBITDA avec le résultat net































































































 

 

 

 

 

En millions d'euros

 

9M 2017

 

9M 2018

Résultat net

 

475,8

 

575,0

Résultat des entités mises en équivalence

 

2,1

 

0,3

Impôts sur le résultat

235,0

235,0

(Gains)/pertes de change

6,3

(7,0)

Produits financiers

(10,9)

(8,7)

Charges financières

 

68,0

 

59,7

Résultat opérationnel

 

776,3

 

854,3

Amortissements et dépréciations des immobilisations corporelles

71,2

74,1

Amortissements et dépréciations des immobilisations incorporelles (y
compris frais de développement capitalisés) et reversements des
réévaluations de stocks de Milestone

58,7

77,8

Pertes de valeur des goodwill

 

0,0

 

0,0

EBITDA

 

906,2

 

1 006,2


Réconciliation de la marge brute d’autofinancement, du cash flow
libre et du cash flow libre normalisé avec le résultat net


































































































































 

 

 

 

 

En millions d'euros

 

9M 2017

 

9M 2018

Résultat net

 

475,8

 

575,0

Mouvements des actifs et passifs n’ayant pas entraîné de flux de
trésorerie :

 

 

Amortissements et dépréciations

131,1

153,8

Variation des autres actifs et passifs non courants et des impôts
différés


non courants



39,5

54,5

(Gains)/pertes de change latents

9,2

3,0

(Plus-values) moins-values sur cessions d'actifs

(1,4)

2,8

Autres éléments n’ayant pas d’incidence sur la trésorerie

 

1,9

 

0,7

Marge brute d'autofinancement

 

656,1

 

789,8

Baisse (Hausse) du besoin en fonds de roulement

 

(138,0)

 

(252,4)

Flux de trésorerie des opérations courantes

 

518,1

 

537,4

Investissements (dont frais de développement capitalisés)

(105,9)

(100,5)

Produit résultant des cessions d’actifs

 

2,8

 

4,7


Cash flow

libre

 

415,0

 

441,6

Hausse (Baisse) du besoin en fonds de roulement

138,0

252,4

(Hausse) Baisse du besoin en fonds de roulement normalisé

 

(11,5)

 

(20,1)


Cash flow

libre normalisé

 

541,5

 

673,9


Périmètre de consolidation


































































































 

 

 

 

 

 

 

 

 

2017

 

T1

 

S1

 

9M

 

Année pleine

Intégration globale

OCL

 

Au bilan uniquement

 

5 mois

 

8 mois

 

11 mois

AFCO Systems Group

 

 

 

Au bilan uniquement

 

5 mois

 

8 mois

Finelite

 

 

 

Au bilan uniquement

 

4 mois

 

7 mois

Milestone

 

 

 

 

 

Au bilan uniquement

 

5 mois

Server Technology

 

 

 

 

 

 

 

Au bilan uniquement

Mise en équivalence

Borri

 

 

 

Au bilan uniquement

 

Au bilan uniquement

 

8 mois













































































































































 

 

 

 

 

 

 

 

 

2018

 

T1

 

S1

 

9M

 

Année pleine

Intégration globale

OCL

 

3 mois

 

6 mois

 

9 mois

 

12 mois

AFCO Systems Group

 

3 mois

 

6 mois

 

9 mois

 

12 mois

Finelite

 

3 mois

 

6 mois

 

9 mois

 

12 mois

Milestone

 

3 mois

 

6 mois

 

9 mois

 

12 mois

Server Technology

 

3 mois

 

6 mois

 

9 mois

 

12 mois

Modulan

 

Au bilan uniquement

 

Au bilan uniquement

 

6 mois

 

9 mois

Gemnet

 

 

 

Au bilan uniquement

 

Au bilan uniquement

 

7 mois

Shenzhen Clever Eletronic

 

 

 

 

 

Au bilan uniquement

 

A déterminer

Debflex

 

 

 

 

 

 

 

A déterminer

Mise en équivalence

Borri

 

3 mois

 

6 mois

 

9 mois

 

12 mois


Avertissement



Ce communiqué peut contenir des déclarations et/ou informations
prospectives qui ne sont pas des données historiques. Bien que Legrand
estime que ces éléments prospectifs reposent sur des hypothèses
raisonnables à la date de publication du présent document, ils sont
soumis à de nombreux risques et incertitudes pouvant donner lieu à un
écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits.



Il est rappelé que des informations détaillées sur les risques sont
disponibles dans le Document de Référence de Legrand déposé auprès de
l’Autorité des marchés financiers (AMF), consultable en ligne sur le
site internet de l’AMF (www.amf-france.org)
ou sur celui de Legrand (www.legrand.com).



Aucun élément prospectif contenu dans ce document n’est ou ne doit être
interprété comme une promesse ou une garantie de résultats réels, ces
derniers étant susceptibles de différer de manière significative. Par
conséquent, ces éléments prospectifs doivent être utilisés avec
prudence, en tenant compte de l’incertitude qui leur est inhérente.



Sous réserve des réglementations applicables, Legrand ne s’engage pas à
publier de mise à jour de ces éléments en vue de tenir compte
d’événements ou de circonstances postérieurs à la date de publication de
ce document.



Ce document ne constitue dans aucun pays, une offre de vendre ou la
sollicitation d’une offre d’achat de titres Legrand.








Communication financière

Legrand
François Poisson, +33
(0)1 49 72 53 53

francois.poisson@legrand.fr

ou

Contact
presse


Publicis Consultants
Vilizara Lazarova, +33 (0)1 44
82 46 34
Mob : +33 (0)6 26 72 57 14

vilizara.lazarova@consultants.publicis.fr