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TELEPERFORMANCE (EPA:RCF) Teleperformance conclut un accord en vue de l’acquisition d’Intelenet auprès de Blackstone

Directive transparence : information réglementée Divers historique

14/06/2018 18:08

12/12/2018 17:45
10/12/2018 20:58
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L’acquisition d’Intelenet, acteur majeur des services à forte valeur
ajoutée et des solutions de transformation digitale, marque une étape
décisive du renforcement des activités de services spécialisés de
Teleperformance





Regulatory News:



Teleperformance (Paris:TEP), leader mondial de la gestion omnicanal de
l’expérience client externalisée, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un
accord définitif portant sur l’acquisition d’Intelenet auprès de
Blackstone, un des leaders mondiaux de la gestion d’actifs (NYSE : BX).



Intelenet est un acteur majeur dans les services haut de gamme dans le
domaine de la gestion omnicanal de l’expérience client, des services de
back-office, de gestion des ressources humaines ainsi que des services
de gestion financière et administrative. L'entreprise compte plus de 110
clients de premier plan, essentiellement dans le monde anglophone, en
Inde et au Moyen-Orient.



Intelenet travaille principalement pour les secteurs de la banque, des
services financiers et de l’assurance mais également pour les secteurs
du voyage, du tourisme, du e-commerce, des e-services et de la santé.



Grâce à ses solutions intégrées, Intelenet aide ses clients à accroître
leurs revenus, optimiser la qualité de leurs opérations et réduire leurs
coûts opérationnels tout en améliorant la satisfaction de leurs propres
clients :




  • déploiement de solutions propriétaires, conçues par des équipes de
    consulting pluridisciplinaires, et notamment plus de 200 ingénieurs
    très qualifiés et consultants experts métiers et processus ;


  • intégration digitale fondée sur l’automatisation des processus par la
    robotique (RPA) ;


  • excellence opérationnelle, avec 55 000 employés qui travaillent dans
    plus de 40 centres répartis en Inde, aux Philippines, aux Émirats
    arabes unis, en Pologne et au Guatemala.



Fondée en 2000, Intelenet a son siège à Bombay (Inde). La société est
dirigée par Bhupender Singh, diplômé de l’Institut indien de management
(IIM) et de l’Institut indien de technologie (IIT) et élu CEO de l’année
en 2018 aux HR Talent Management and Leadership Awards organisés
par la chaîne ET Now en Inde.



Intelenet est en forte croissance. Sur l’exercice clos au 31 mars 2018,
l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 449 millions USD, en
hausse de + 10 %, et un EBITDA à 83 millions USD, soit 18,5 % du chiffre
d’affaires, contre 17,4 % l'exercice précédent. Sur l’exercice
2018/2019, l’entreprise table sur une croissance d’au moins + 10 % de
son chiffre d’affaires et une hausse de sa marge opérationnelle.



« Je suis extrêmement heureux d’accueillir Bhupender et le groupe
Intelenet au sein de la famille de Teleperformance,

déclare
Daniel Julien, président-directeur général du groupe Teleperformance.

Nous
partageons les mêmes valeurs de management, la même passion du service
et la même vision stratégique. Les solutions intégrées à forte valeur
ajoutée que développe Intelenet ainsi que ses expertises en faveur de la
transformation digitale des entreprises, renforceront immédiatement et
significativement l’offre de Teleperformance. L’impressionnante position
d’Intelenet en Inde est également pour nous l’occasion de renforcer
massivement notre présence sur ce marché d’avenir. L’acquisition
d’Intelenet constitue pour Teleperformance une étape décisive vers la
réalisation de son plan stratégique 2018-2022. Cette transaction est
enfin immédiatement créatrice de valeur pour les actionnaires de
Teleperformance, puisqu’elle devrait se traduire par un impact positif
de + 10 % environ sur le bénéfice par action en 2018 sur une base pro
forma. »



« Nous avons investi dans Intelenet à deux reprises. La réussite
à long terme de l’entreprise témoigne de la qualité exceptionnelle de
l’équipe de direction, de la valeur apportée à ses clients et de
l’engagement profond aux côtés de Blackstone. Nous nous réjouissons de
la cession à Teleperformance, le leader mondial du secteur, car elle est
garante de la continuité autant pour la direction et les collaborateurs
que pour les clients. Par ailleurs, cette opération permet la création
d’une plateforme pour renforcer la croissance en combinant la propriété
intellectuelle d’Intelenet au portefeuille de clients internationaux de
Teleperformance. Nous apportons un soutien total à cette transaction et
souhaitons le meilleur pour l’avenir, qui est très prometteur »,

explique
Amit Dixit, directeur général et responsable du pôle Private Equity en
Inde chez Blackstone.



« Nous remercions Blackstone pour la qualité de notre partenariat
depuis des années. Le management et moi-même sommes enthousiastes de
voir s’ouvrir ce nouveau chapitre dans l’histoire d’Intelenet. En
combinant la plateforme mondiale de Teleperformance et les capacités de
services intégrés et de transformation d'Intelenet, nous allons être en
mesure de fournir encore plus de valeur aux clients des deux entités. Ce
rapprochement constitue aussi de nouvelles opportunités de développement
pour nos collaborateurs »,

se félicite Bhupender Singh, directeur
général d’Intelenet.



Le montant de la transaction en termes de valeur d’entreprise s'élèvera
à 1,0 milliard USD. Cette transaction devrait avoir un impact positif
de + 10 % environ sur le bénéfice par action de Teleperformance avant
dépréciation du goodwill en 2018 sur une base pro forma.
Le ratio de
dette nette sur EBITDA sur une base pro forma devrait atteindre 2,5 fin
2018 et baisser rapidement ensuite. L’acquisition sera intégralement
financée par dette bancaire souscrite auprès de BNP Paribas, J.P. Morgan
et Natixis, qui pourrait être remplacée en tout ou partie par un emprunt
obligataire sous réserve des conditions de marché. Paul Hastings LLP
(acquisition), Linklaters LLP (financement) et Sullivan & Cromwell
(fiscalité) sont intervenus en tant que conseils juridiques de
Teleperformance. J.P. Morgan a agi en tant que conseiller unique
d’Intelenet. Simpson Thacher & Bartlett LLP et Platinum Partners sont
intervenus en tant que conseils juridiques, ainsi que Ernst & Young
(audit) and KPMG (fiscalité), respectivement auprès de Blackstone et
d’Intelenet.



La transaction, qui reste soumise aux approbations réglementaires et aux
conditions de clôture usuelles, devrait être menée à bien d’ici au 30
septembre 2018.




AVERTISSEMENT



Ce communiqué de presse contient des informations à caractère
prévisionnel. Ces informations, établies sur la base des estimations
actuelles de la Direction générale du groupe, restent subordonnées à de
nombreux facteurs et incertitudes qui pourraient conduire à ce que les
chiffres qui seront constatés diffèrent significativement de ceux
présentés à titre prévisionnel. Pour une description plus détaillée de
ces risques et incertitudes, il convient notamment de se référer au
document de référence annuel de Teleperformance (section « Facteurs de
risques », disponible sur www.teleperformance.com).
Le groupe Teleperformance ne s'engage en aucune façon à publier une mise
à jour ou une révision de ces prévisions.




CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE AVEC LES ANALYSTES ET LES INVESTISSEURS



Cette transaction sera commentée en détail lors d’une conférence
téléphonique qui aura lieu ce jour à 18h30 (heure de Paris).



Pour y accéder, veuillez composer l’un des numéros suivants :



France : + 33 1 70 71 01 59
Royaume-Uni : + 44 20 71 94 37 59
États-Unis
: + 1 64 67 22 49 16
Code d’accès : 30628912#



Cette conférence sera retransmise en direct et disponible en différé à
l’adresse suivante :

http://teleperformance.webcast.ldvproduction.com/webcastlist.aspx?eid=154&lngid=en



Le support de présentation de la conférence téléphonique sera accessible
en direct sur le site www.teleperformance.com
(relations-investisseurs/communiques-de-presse-et-documentation/presentation-investisseur/).



La conférence téléphonique pourra également être réécoutée sur le site internet de Teleperformance www.teleperformance.com
 (relations-investisseurs/communiques-de-presse-et-documentation/presentation-investisseur/) à
partir du 18 juin 2018.




AGENDA DE COMMUNICATION FINANCIÈRE














Résultats semestriels :

 

26 juillet 2018

Chiffre d’affaires du 3e trimestre 2018 :

12 novembre 2018



À PROPOS DU GROUPE TELEPERFORMANCE



Teleperformance (TEP - ISIN : FR0000051807 – Reuters : ROCH.PA –
Bloomberg : TEP FP), leader mondial de la gestion omnicanal de
l’expérience client externalisée, apporte ses services aux entreprises
et aux administrations du monde entier, non seulement dans le domaine
des services de relations clients, de l’assistance technique et de
l’acquisition clients (les activités core services), mais
également dans celui des solutions d’interprétariat en ligne, de la
gestion de demandes de visas, de l’analyse de données et du recouvrement
de créances (les services spécialisés à haute valeur ajoutée). En 2017,
Teleperformance a publié un chiffre d’affaires consolidé de 4 180
millions d’euros (4 720 millions de dollars sur la base d’un taux de
change de 1 € pour 1,13 $).



Le groupe dispose de 171 000 stations de travail informatisées et compte
près de 223 000 collaborateurs répartis sur 350 sites dans 76 pays et
servant 160 marchés. Il gère des programmes dans 265 langues et
dialectes pour le compte d’importantes sociétés internationales opérant
dans de multiples secteurs d’activité.



Les actions Teleperformance, cotées sur Euronext Paris, compartiment A,
sont éligibles au service de règlement différé et appartiennent aux
indices : CAC Large 60, CAC Next 20, CAC Support Services, STOXX 600,
SBF 120, S&P Europe 350, MSCI Global Standard. L’action Teleperformance
fait également partie de l’indice Euronext Vigeo Eurozone 120 depuis
décembre 2015, dans le domaine de la responsabilité sociale et
environnementale et de la gouvernance d’entreprise.



Pour plus d’informations :
www.teleperformance.com



Pour nous suivre sur Twitter : @teleperformance




À PROPOS D’INTELENET



Intelenet® Global Services est un leader international des Business
Process Solutions, engagé à fournir à ses clients des services à très
forte valeur ajoutée. Forte de 55 000 collaborateurs, l’entreprise opère
plus de 40 centres dans 8 pays situés en Amérique du Nord et du Sud, en
Europe, au Moyen-Orient, en Inde et aux Philippines. Intelenet
accompagne plus de 110 clients dans plus de 25 langues et propose aux
entreprises multinationales des solutions innovantes et très
performantes de Business Process Management. Ses expertises
incluent la gestion de la relation client, les solutions sectorielles,
les services de gestion des connaissances et les services partagés pour
diverses entreprises du classement Fortune 500 dans plusieurs secteurs
tels que la banque et les services financiers, le voyage, la santé, la
distribution et l'e-commerce.



Intelenet est fière de la longévité de ses relations avec ses clients,
signe de l’excellence et de la constance de sa performance
opérationnelle. Au cours des quelques dernières années, Intelenet a
étoffé ses expertises en transformation et processus métier en combinant
expertise sectorielle, technologie, consulting et modèles prédictifs, et
en investissant dans la robotique, l’intelligence artificielle,
l'apprentissage automatique et les outils. Intégrité, maîtrise des
coûts, écoute, souplesse et flexibilité dans les interactions et
proximité du management sont autant de qualités inscrites dans la
culture d’entreprise d’Intelenet. Ses expertises et ses valeurs lui ont
valu d’être reconnue par les plus grands cabinets d’analystes et de
remporter plusieurs prix. Intelenet est enfin l’entreprise présentant la
croissance la plus rapide dans son secteur depuis plusieurs années.




À PROPOS DE BLACKSTONE



Blackstone est l’une des principales sociétés d’investissement au monde.
La société vise de bons retours sur investissement et cherche à créer de
la valeur à long terme pour ses clients investisseurs, les sociétés dans
lesquelles elle investit et les milieux dans lesquels elle opère. Son
portefeuille, qui rassemble 450 milliards USD d’actifs sous gestion,
comprend des instruments de placement axés sur le
capital-investissement, l’immobilier, la dette souveraine, les actions,
les titres de dette « non – investment grade »,
les actifs réels et les fonds secondaires. Blackstone s’est dotée d’un
bureau en Inde en août 2005 et a depuis investi environ 8,7 milliards
USD en capital-investissement et immobilier. Pour tout complément
d’information :
www.blackstone.com



Suivez Blackstone sur Twitter : @Blackstone





ANNEXE





INDICATEURS ALTERNATIFS DE PERFORMANCE



Variation du chiffre d’affaires à données comparables :
Variation
du chiffre d’affaires à taux de change et périmètre constants, soit
chiffre d’affaires de l’année (N) - chiffre d’affaires de l’année (N-1)
au taux de l’année (N) - chiffre d’affaires des acquisitions au taux de
l’année (N)/chiffre d’affaires de l’année (N-1) au taux de l’année (N).



EBITDA courant (Earnings Before Interest Taxes, Depreciation and
Amortizations) :
Résultat opérationnel + dotations aux
amortissements + amortissement des incorporels liés aux acquisitions +
charges liées aux paiements fondés sur des actions + autres éléments non
récurrents (autres produits/charges d’exploitation).



EBITA courant (Earnings Before Interest Taxes and Amortizations) :
Résultat
opérationnel + amortissement des incorporels liés aux acquisitions +
charges liées aux paiements fondés sur des actions + autres éléments non
récurrents (autres produits/charges d’exploitation).



Autres éléments non récurrents :
Éléments inhabituels quant à leur
survenance ou leur montant incluant notamment certaines plus et
moins-values de cession d’actifs corporels ou incorporels, certaines
charges de restructuration ou liées à des départs, certains litiges
majeurs, les frais d’acquisitions ou de fermetures de sociétés.



Cash-flow net disponible :
Flux de trésorerie générés par
l’activité – acquisition d’immobilisations incorporelles et corporelles
nettes de cession – intérêts financiers versés/reçus.



Endettement net ou dette nette :
Passifs financiers courants et non
courants - trésorerie et équivalents.



Résultat net dilué par action (Résultat net part du groupe divisé par le
nombre d’actions dilué et ajusté) :
Le résultat par action
dilué est déterminé en ajustant le résultat attribuable aux porteurs
d’actions ordinaires et le nombre moyen pondéré d’actions ordinaires en
circulation, des effets de toutes les actions ordinaires potentielles
dilutives. Ces dernières comprennent les actions de performance
attribuées aux membres du personnel dès lors que les critères de
performance requis sont atteints à la clôture de l’exercice.










CONTACTS TELEPERFORMANCE



RELATIONS INVESTISSEURS

QUY
NGUYEN-NGOC
SVETLANA SAVIN
Tél : + 33 1 53 83 59 87 / 59 15

investor@teleperformance.com

ou

RELATIONS
PRESSE


SIMON ZAKS
IMAGE7
Tél : + 33 1 53 70 74 70

szaks@image7.fr

ou


CONTACTS
BLACKSTONE



CHRISTINE ANDERSON
Affaires publiques,
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Tél : + 1 212-583-5182

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ou
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JAYARAMAN
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Tél : + 91 9008778681

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