Webdisclosure.fr

Search

VEOLIA (EPA:VIE) Veolia va construire et gérer la station de traitement d’eau de la mine de Springvale et de la centrale électrique de Mount Piper

Directive transparence : information réglementée Divers historique

04/12/2017 08:30

12/01/2018 20:57
09/01/2018 18:30
09/01/2018 18:30
11/12/2017 08:30
04/12/2017 08:30
04/12/2017 08:30
01/12/2017 19:02
01/12/2017 19:02
30/11/2017 14:56
30/11/2017 14:56

Regulatory News:

Veolia Australie (Paris:VIE) et Nouvelle-Zélande (« VANZ »), au travers de la société Veolia Water Australia Pty Ltd, a été retenu par Springvale Joint Venture et EnergyAustralia pour construire et exploiter la nouvelle installation de traitement des eaux pour la mine de Springvale et Mount Piper Power Station. Réalisée dans le cadre d’un contrat DBOOT (Design Build Own Operate Transfer), cette nouvelle usine demeurera, à l’issue de la construction et pendant une période de quinze ans, sous la responsabilité de Veolia pour toute l’exploitation et la maintenance du pipeline et des installations de traitement. Ce projet sera financé via un partenariat avec le groupe australien Infrastructure Capital Group (ICG).

Située à Lithgow, en Nouvelle-Galles-du-Sud, la mine de Springvale produit le charbon utilisé par la centrale électrique de Mount Piper qui est à proximité. Le site de Mount Piper fournit environ 15 % de l’électricité consommée en Nouvelle-Galles-du-Sud. Cette installation traitera les eaux de la mine et fournira les besoins en eaux de la centrale électrique. Avec cette station de traitement des eaux de Springvale, Veolia assurera la conformité environnementale et opérationnelle concernant la qualité des rejets d’eau de la mine et, plus encore, elle permettra la poursuite des activités de la mine et de la centrale électrique. Ce projet compte trois volets principaux : la construction d’un pipeline de 16 km reliant les deux sites, le traitement et la réutilisation des eaux rejetées par la mine, mais aussi la mise en place d’un traitement des saumures afin d’éliminer ces rejets liquides.

« L’expertise de Veolia dans le traitement de l’eau et sa forte expérience du secteur minier et de celui des infrastructures, ont convaincu Springvale Joint Venture et EnergyAustralia de confier à Veolia ce contrat d’infrastructure hydraulique, d’une durée de 15 ans, qui joue un rôle fondamental dans l’approvisionnement en électricité de la Nouvelle-Galles-du-Sud et qui doit apporter une amélioration environnementale permettant de garantir l’avenir de la mine », explique Doug Dean, Directeur général de Veolia Australie et Nouvelle-Zélande. « Ce contrat confirme la qualité des solutions à valeur ajoutée et l’expertise apportées par Veolia à à ses clients miniers et energéticiens afin qu’ils puissent à la fois améliorer l’efficacité de leurs opérations et mettre leurs processus industriels en conformité avec les normes règlementaires et environnementales ».

Les travaux préliminaires ont déjà commencé sur le site et ce contrat permet le démarrage immédiat du chantier de construction de la station de Springvale, qui devrait se terminer à la mi-2019. D’un montant d’environ 400 millions de dollars australiens de chiffre d’affaires pour VANZ sur les 17 années à venir, ce contrat créera un grand nombre d’emplois à l’échelle régionale.

Veolia compte plus de 40 ans d’expérience dans la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il s’agit du seul et unique fournisseur de solutions intégrées de valorisation des ressources présent dans les secteurs industriel, commercial et municipal. Avec 4000 employés, Veolia en Australie exploite 123 usines de traitement de l’eau et des eaux usées dans le pays , ainsi que plus de 240 sites de gestion des déchets, de valorisation des ressources et de nettoyage industriel. Elle sert 65 000 clients ainsi qu’un large portefeuille de clients dans le secteur minier, notamment BHP Billiton et Tomago Aluminium. Ce contrat confirme l’expertise de pointe de Veolia dans la réutilisation des eaux issues des sites miniers et la production d’eau industrielle de haute qualité. Ce contrat témoigne également de l’aptitude de VANZ à attirer de nouveaux clients dans ses domaines clés de développement.

Springvale Joint Venture est un consortium contractuel constitué entre Centennial Springvale Pty Limited (à 50 %) et Springvale SK Kores Pty Limited (à 50 %). La mine de Springvale est exploité par Springvale Coal Pty Limited (une filiale détenue à 100% par Centennial Coal Company Limited (Centennial Coal), au nom et pour le compte de « Springvale Joint Venture ».

EnergyAustralia est l’un des leaders australiens de l’approvisionnement électrique, avec l’alimentation de plus de 2,6 millions de foyers et d’entreprises australiens dans les États de Nouvelle-Galles-du-Sud, Victoria, Australie-Méridionale, et dans la région du Queensland du Sud-Est. Elle propose une large gamme de contrats d’approvisionnement en électricité et en gaz répondant aux besoins des clients résidentiels et professionnels.

Infrastructure Capital Group (ICG) est un gestionnaire de fonds indépendant basé en Australie travaillant dans le secteur des infrastructures de milieu de gamme. ICG gère plus de 1,7 milliards d’AUD d’actifs dans le cadre de ses activités, qui comprennent le Diversified Infrastructure Trust (DIT), l’Energy Infrastructure Trust (EIT) et divers autresfonds de placements. Le portefeuille du DIT inclut des actifs liés au PIB et à l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) dans des aéroports et des ports, tandis que le fonds EIT cible des investissements dans les services publics et des actifs portant sur des contrats de long terme corrélés à l’IPC incluant des gazoducs et la production d’électricité par des énergies renouvelables et des centrales électriques au gaz. ICG propose également d’autres placements aux investisseurs recherchant un plus grand contrôle et une exposition plus directe aux actifs. Créée en 2000 et détenue par son personnel, ICG est implantée à Melbourne, Sydney et Darwin.

Pour en savoir plus sur Veolia Australie et Nouvelle-Zélande, rendez-vous sur https://www.veolia.com/anz/

Pour découvrir l’ensemble des services rendus par Veolia au secteur minier

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 163 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2016, le groupe Veolia a servi 100 millions d’habitants en eau potable et 61 millions en assainissement, produit 54 millions de mégawattheures et valorisé 30 million de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 24,39 milliards d’euros. www.veolia.com

Relations Presse Groupe
Laurent Obadia - Sandrine Guendoul
Stéphane Galfré - Tél : +33 6 09 78 22 63
stephane.galfre@veolia.com
ou
Veolia Investor Relations
Ronald Wasylec – Ariane de Lamaze
Tél. 01 85 57 84 76 / 01 85 57 84 80
ronald.wasylec@veolia.com - Ariane.de-lamaze@veolia.com
ou
Terri Anne Powers (USA, Canada)
Tél. +1 630 218 1627
terri.powers@veolia.com