Webdisclosure.com

Search

VETOQUINOL (EPA:VETO) VETOQUINOL FINALISE L’ACQUISITION DE CLARION BIOCIÊNCIAS AU BRÉSIL

Directive transparence : information réglementée Divers historique

16/04/2019 08:00

Regulatory News:

Vetoquinol (Paris:VETO) confirme la finalisation de l’acquisition de Clarion Biociências, laboratoire vétérinaire brésilien situé dans l’état de Goiás.

Fondée en 1998, Clarion Biociências développe, fabrique et distribue des médicaments et des produits non médicamenteux principalement à destination du marché des animaux de rente. Le laboratoire dispose grâce à sa position géographique au cœur de l’élevage bovin brésilien de solides positions dans cette espèce qui représente plus de 50% du marché de la santé animale au Brésil, avec une très forte présence dans les antiparasitaires internes et externes (Contratack®, Novatack®, Eprino, Fiprotack®, Altis). Clarion Biociências emploie près de 200 collaborateurs dont une force de vente de 70 personnes. La société a réalisé un chiffre d’affaires net de plus de 50 millions de Reais (environ 12 M€) au titre de l’exercice 2018. L’activité du laboratoire enregistre un important développement grâce à la mise sur le marché depuis trois années de nouveaux produits différenciés et au renforcement de ses équipes commerciales. Les ventes sont attendues en forte hausse cette année encore.

A travers cette acquisition, le Groupe Vetoquinol renforce significativement le périmètre de ses activités au Brésil, 3e marché mondial de la santé animale. Présent depuis 2011 à travers sa filiale Vetoquinol Saúde Animal, le Groupe était focalisé sur le développement de ses produits Essentiels, en bovins à viande et laitiers, en porcs et en animaux de compagnie. Clarion Biociências dispose d’un solide portefeuille de produits en développement proches du lancement, en bovins ainsi qu’en animaux de compagnie ; certains des produits seront aussi utilisables en porcs où Clarion n’est pas actif actuellement ; tous ces projets prometteurs très complémentaires de ceux de Vetoquinol devraient générer de solides synergies commerciales.

L’acquisition par Vetoquinol de 90% des parts de Clarion Biociências est intégralement autofinancée.

« Nous nous réjouissons de la finalisation de cette acquisition et d’accueillir les collaborateurs de Clarion Biociências, et tout particulièrement son dirigeant actuel qui joue un rôle moteur dans le développement de ce laboratoire » a déclaré Matthieu Frechin, Directeur Général de Vetoquinol. « Nous recherchions à nous renforcer sur ce marché stratégique où notre présence restait faible ; le Brésil est le premier producteur et le premier exportateur de viande bovine au monde. Le marché des animaux de compagnie y connait aussi un essor remarquable. Les perspectives de développement des produits existants et à venir de Clarion Biociências, et les synergies attendues avec nos produits Essentiels, font de cette acquisition un important moteur de croissance pour le Groupe dans les prochaines années. Nous intégrerons cette année le top 15 des acteurs du marché brésilien avec de solides ambitions pour les prochaines années. Les équipes de Vetoquinol Saúde Animal et de Clarion Biociências sont mobilisées dès aujourd’hui pour démarrer l’intégration de la nouvelle entité dans le Groupe Vetoquinol et matérialiser rapidement les synergies commerciales identifiées. »

Prochaine publication : Chiffre d’affaires du premier trimestre 2019 le 17 avril 2019 après Bourse.

À propos de Vetoquinol

Vetoquinol est un acteur international de référence de la santé animale, présent en Europe, aux Amériques et en Asie/Pacifique.

Indépendant et « pure player », Vetoquinol innove, développe et commercialise des médicaments vétérinaires et des produits non médicamenteux destinés aux animaux de rente (bovins, porcs) et aux animaux de compagnie (chiens, chats).

Depuis sa création en 1933, Vetoquinol conjugue innovation et diversification géographique. Le renforcement du portefeuille-produits et les acquisitions réalisées sur des territoires à fort potentiel assurent une croissance hybride au Groupe. Au 31 décembre 2018, Vetoquinol emploie 2 132 personnes.

Vetoquinol est coté sur Euronext Paris depuis 2006 (code mnémonique : VETO).

Pour mieux connaitre le Groupe : www.vetoquinol.com .

VETOQUINOL
Relations investisseurs
Fanny TOILLON
Tél. : 03 84 62 59 88
relations.investisseurs@vetoquinol.com

KEIMA COMMUNICATION
Relations investisseurs & Relations presse
Emmanuel DOVERGNE
Tél. : 01 56 43 44 63
emmanuel.dovergne@keima.fr