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VIVENDI (EPA:VIV) Premières tendances positives des résultats opérationnels 2017 du Groupe Vivendi

Directive transparence : information réglementée Divers historique

11/01/2018 20:25

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Regulatory News:

Vivendi (Paris:VIV) confirme les bonnes performances économiques et financières de ses principales activités au cours de l’exercice 2017 :

Universal Music Group (UMG) confirme au 4ème trimestre 2017 son excellente orientation, ce qui devrait conduire, comme prévu, à une croissance des revenus de l’ordre de 10 % et du résultat opérationnel ajusté (EBITA) de près de 20 %, à taux de change constant. En 2017, UMG a signé de nouveaux accords avec Spotify, YouTube et Facebook qui apporteront une plus grande flexibilité et permettront de mieux monétiser les contenus de ses artistes tout en créant de nouvelles sources de revenus pour les années à venir. L’accord signé avec Tencent en 2017 ouvre, par ailleurs, des opportunités pour les artistes UMG sur le marché chinois et permettra d’accélérer le développement d’un répertoire local.

Groupe Canal enregistre une évolution satisfaisante du parc d’abonnés de la télévision payante en France, auquel s’ajoute plus de 3 millions de clients aux offres Canal des opérateurs télécoms. A l’international, la croissance reste très forte. A fin 2017, le nombre d’abonnés mondial est supérieur à 15,5 millions. Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) hors restructurations devrait progresser de plus de 30 % pour atteindre 365 millions d’euros en 2017. Grâce à cette amélioration, Groupe Canal a accéléré des projets de réorganisation, notamment la fermeture du centre d’appel de Saint-Denis et la restructuration de celui de Rennes dont le coût représentait le double de celui des prestations réalisées par des tiers. Au total, ces restructurations exceptionnelles coûtent près de 40 millions d’euros au 4ème trimestre 2017. L’objectif d’ici à 2019 est d’atteindre 500 millions d’euros de résultat opérationnel ajusté (EBITA) hors restructurations, objectif normatif fixé par les équipes.

Havas, 6ème groupe mondial de communication, est intégré dans les comptes du Groupe au second semestre 2017. Ses performances s’améliorent par rapport aux 6 premiers mois de l’année. Cette intégration, fortement relutive, bénéficiera à Vivendi sur la totalité de l’exercice 2018 et permettra des synergies intéressantes avec les autres métiers de Vivendi.

Le chiffre d’affaires de Gameloft, un des premiers opérateurs mondiaux de jeux vidéo sur mobile, réalisé à travers les principales plateformes digitales (Apple, Google et Microsoft) est en croissance de 5 % et le résultat opérationnel courant est en croissance significative d’au moins 10 % en 2017.

Vivendi investit, par ailleurs, dans de nouvelles activités (CanalOlympia, Vivendi Africa, dans le Live, Vivendi Content et Dailymotion) qui représentent une centaine de millions d’euros et qui, à terme, créeront de nouvelles sources de revenus, en particulier Dailymotion qui s’est repositionné comme plateforme de contenus premium dont le déploiement dans le monde devrait être effectif mi-2018.

Compte tenu de ces éléments, le chiffre d’affaires de Vivendi devrait progresser à périmètre et taux de change constants de près de 5 % au titre de l’exercice 2017 et son résultat opérationnel ajusté (EBITA), après charges exceptionnelles de Groupe Canal, devrait croître en organique de l’ordre de 20 % à 25 % (hors intégration positive d’Havas).

Les résultats définitifs de Vivendi, intégrant les éléments exceptionnels, financiers et fiscaux, ainsi que la situation des principales participations financières (Telecom Italia, Ubisoft, Mediaset, Telefonica, Fnac Darty) seront publiés le 15 février 2018 après bourse.

Rappelons que Vivendi est l’un des plus importants groupes de contenus, médias et communication et qu’il emploie plus de 42 000 salariés dans 67 pays.

A propos de Vivendi

Groupe industriel intégré dans les contenus, les médias et la communication, Vivendi est présent sur toute la chaîne de valeur qui va de la découverte des talents à la création, l’édition et la distribution de contenus. Universal Music Group est le leader mondial de la musique présent tant dans la musique enregistrée que l’édition musicale et le merchandising. Il dispose de plus de 50 labels couvrant tous les genres musicaux. Groupe Canal+ est le numéro un de la télévision payante en France, présent également en Afrique, en Pologne et au Vietnam. Sa filiale Studiocanal occupe la première place du cinéma européen en termes de production, vente et distribution de films et de séries TV. Groupe Havas est l’un des plus grands groupes de communication au monde. Il est organisé en trois unités opérationnelles qui couvrent l’ensemble des métiers du secteur : créativité, expertise média et santé/bien-être. Gameloft est un des leaders mondiaux des jeux vidéo sur mobile, fort de 2 millions de jeux téléchargés par jour. Vivendi Village rassemble les activités de licence de la marque Paddington, Vivendi Ticketing (billetterie au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en France), MyBestPro (conseil d’experts), la salle de spectacles L’Olympia et le Théâtre de l’Œuvre à Paris, les salles de spectacles CanalOlympia en Afrique et Olympia Production. Avec 300 millions d’utilisateurs uniques par mois, Dailymotion est l’une des plus grandes plateformes d’agrégation et de diffusion de contenus vidéo au monde.

www.vivendi.com www.cultureswithvivendi.com

Avertissement important

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives relatives à la situation financière, aux résultats des opérations, aux métiers, à la stratégie et aux projets de Vivendi. Même si Vivendi estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables, elles ne constituent pas des garanties quant à la performance future de la société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, et notamment les risques décrits dans les documents déposés par Vivendi auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, également disponibles en langue anglaise sur notre site ( www.vivendi.com ). Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement copie des documents déposés par Vivendi auprès de l’Autorité des Marchés Financiers ( www.amf-france.org ) ou directement auprès de Vivendi. Le présent communiqué de presse contient des informations prospectives qui ne peuvent s’apprécier qu’au jour de sa diffusion. ADR non sponsorisés. Vivendi ne sponsorise pas de programme d’American Depositary Receipt (ADR) concernant ses actions. Tout programme d’ADR existant actuellement est « non sponsorisé » et n’a aucun lien, de quelque nature que ce soit, avec Vivendi. Vivendi décline toute responsabilité concernant un tel programme.

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