sur ABSCIENCES (EPA:AB)
Le masitinib s'avère prometteur comme traitement de la maladie d'Alzheimer dans une étude évaluée par des pairs
Une étude récente, évaluée par des pairs et menée par des chercheurs de l'Université pharmaceutique du Guangdong et de l'Université Sun Yat-sen, apporte des preuves convaincantes du potentiel du masitinib comme traitement de la maladie d'Alzheimer sporadique (MAS). L'étude met en évidence la double action du masitinib, à savoir l'amélioration cognitive et la neuroprotection, soulignant ainsi son approche innovante ciblant le système immunitaire inné du cerveau.
En utilisant un modèle murin reproduisant les symptômes du trouble d'anxiété sociale (TAS), le traitement par masitinib a entraîné des améliorations notables de la mémoire, de l'apprentissage et des comportements anxieux. Ce médicament a réduit les protéines cérébrales toxiques et le dysfonctionnement synaptique tout en atténuant l'inflammation, ouvrant ainsi une voie prometteuse pour le traitement de la maladie d'Alzheimer.
Des résultats complémentaires issus d'une étude de phase 2B/3 ont montré que le traitement par masitinib ralentissait non seulement le déclin cognitif chez les patients atteints d'une forme légère de la maladie d'Alzheimer, mais améliorait également les fonctions cognitives sur 24 semaines, renforçant ainsi son potentiel thérapeutique. Ces résultats ont conduit à l'approbation par la FDA et l'UE d'une étude de phase 3 visant à approfondir l'efficacité du masitinib.
R. H.
Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de ABSCIENCES