sur African Leaders Malaria Alliance (ALMA)
Face à la crise des financements, les dirigeants africains appellent à un financement durable de la lutte contre le paludisme
L’Alliance des dirigeants africains contre le paludisme (ALMA) a lancé un appel à un financement durable lors du 39e Sommet de l’Union africaine en Éthiopie. Le Rapport sur les progrès accomplis en Afrique dans la lutte contre le paludisme 2025 souligne la stagnation des efforts, avec 270,8 millions de cas et près de 600 000 décès prévus en 2024. Les dirigeants africains exhortent à renforcer la collecte de fonds au niveau national, à élaborer des plans nationaux de santé et à renouveler le soutien international. Sans action urgente, le nombre de cas de paludisme pourrait dépasser les 400 millions par an, anéantissant potentiellement des décennies de progrès.
La baisse des financements internationaux a aggravé la situation, le Fonds mondial n'ayant pas atteint son objectif de 18 milliards de dollars. Face à cette situation, les pays africains renforcent leurs investissements nationaux et créent des partenariats public-privé. Le rapport met en lumière l'innovation, montrant que 74 % des moustiquaires distribuées intègrent des technologies de pointe et que 28,3 millions de doses de vaccins seront administrées en 2025. Les dirigeants insistent sur la production locale pour garantir la résilience des chaînes d'approvisionnement et exhortent leurs partenaires internationaux à honorer leurs engagements.
R. H.
Copyright © 2026 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de African Leaders Malaria Alliance (ALMA)