BRÈVE

sur Auto-schweiz

Objectifs de mobilité électrique suisses pour 2025 jugés irréalistes

En septembre 2025, le marché automobile suisse révèle une tendance à la baisse avec environ 20 000 nouvelles immatriculations, poursuivant une baisse annuelle de 3,9 %. Deux tiers des nouvelles voitures sont hybrides ou électriques, bien que la Confédération vise 50 % de véhicules rechargeables d'ici la fin de l'année, ce qui semble unreachable. Les hybrides rechargeables ont constitué 11 % des nouvelles immatriculations, tandis que les voitures électriques complètes ont atteint 21,1 % de part de marché au cours des trois premiers trimestres de 2025, portant les véhicules rechargeables à 32,1 %.

La politique fédérale freine cette progression avec des taxes sur les véhicules électriques, critiquées par le président d'Auto-suisse. Peter Grünenfelder dénonce des mesures fiscales freinateurs, notamment un impôt à l'importation et des taxes sur la mobilité électrique prévues à partir de 2030. Ceci pourrait compliquer davantage l'atteinte des objectifs de réduction de CO2 et renforcer la réticence à l'achat de véhicules électriques.

R. E.

Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de Auto-schweiz