sur BENETEAU (EPA:BEN)
Redressement attendue en 2026 pour le Groupe Beneteau
En 2025, le Groupe Beneteau a enregistré un chiffre d'affaires de 849 millions d'euros, marquant une baisse de 17% à taux de change constant comparé à l'année précédente. Après un premier semestre difficile avec un recul de 27%, la situation s'est améliorée au second semestre, limitant la baisse à 5%. Les prises de commandes ont augmenté de 24%, grâce à 23 nouveaux modèles lancés. L'activité a été fortement pénalisée par les délais de dédouanement aux États-Unis, impactant le chiffre d'affaires d'environ 20 millions d'euros. Toutefois, une reprise est confirmée pour 2026, avec des perspectives de croissance raffermies, malgré un environnement incertain.
L'activité voile a été particulièrement touchée, avec une contraction de 26,6%, mais s'est redressée en fin d'année grâce à de nouveaux modèles comme l'Oceanis 47. Le secteur des moteurs, représentant 56% des ventes, a également connu des difficultés initiales mais a rebondi au second semestre, porté par les modèles Swift Trawler 37 et Gran Trawler 63. Géographiquement, les ventes ont progressé en Europe malgré un début d'année difficile.
L'entreprise a surmonté un incident de trésorerie en décembre, récupérant 96% des fonds concernés. Elle anticipe un retour à la croissance en 2026, soutenue par une stratégie de lancement de nouveaux produits. Dix modèles ont été distingués lors de salons, et le carnet de commandes offre une visibilité accrue. Les résultats annuels seront publiés le 18 mars 2026.
R. E.
Copyright © 2026 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de BENETEAU