sur GaN Systems (isin : DE000A2TSL71)
Microbiome intestinal : un indicateur précoce potentiel du risque de démence
Une étude menée par le professeur Matthias Willmann du SYNLAB Allemagne suggère que le microbiome intestinal pourrait révéler des signes précoces de démence. Des chercheurs ont découvert que l'activité bactérienne intestinale pouvait prédire des troubles cognitifs légers (TCL) chez des personnes en bonne santé des années à l'avance. Cela pourrait ouvrir la voie à de nouveaux outils de dépistage, améliorant ainsi la détection précoce et les possibilités de traitement.
L'étude, qui a suivi 100 personnes pendant quatre ans, a révélé que la fonction microbienne, plutôt que le type de bactérie, était essentielle pour prédire le trouble cognitif léger (TCL) avec une précision de 84 %. Ces résultats soulignent le potentiel du microbiome intestinal comme outil non invasif de détection précoce du déclin cognitif.
Le professeur Willmann souligne l'importance du dépistage précoce de la démence, tandis que le Dr Martin Roskos met en avant les possibilités offertes par de nouveaux outils de diagnostic. Des informations complémentaires sur l'étude sont disponibles via le lien PubMed fourni.
R. E.
Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de GaN Systems