sur Gulf Keystone Petroleum Ltd (isin : BMG4209G2077)
Reprise des exportations de pétrole brut du Kurdistan
Gulf Keystone Petroleum Ltd a annoncé la reprise des exportations de brut du Kurdistan via l'oléoduc Irak-Turquie. Cette décision fait suite aux accords conclus avec le gouvernement régional du Kurdistan et le gouvernement fédéral irakien. Les exportations du champ de Shaikan devraient reprendre prochainement, conformément à la loi budgétaire irakienne 2023-2025, tout en maintenant les contrats de partage de production du Kurdistan.
La loi budgétaire prévoit une période intérimaire de trois mois pour compenser les coûts de production et de transport des compagnies pétrolières internationales. Cela devrait permettre d'améliorer les prix du champ Shaikan, de 27-28 dollars le baril à plus de 30 dollars le baril. Un consultant indépendant rapprochera ultérieurement ces prix des prix internationaux.
L'Organisation nationale irakienne de commercialisation du pétrole transportera le brut jusqu'à Ceyhan, en Turquie, où il sera vendu. Un négociant désigné gérera les recettes, les paiements étant effectués via des comptes séquestres. Les discussions concernant les paiements en suspens d'octobre 2022 à mars 2023 sont en cours.
R. H.
Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de Gulf Keystone Petroleum Ltd