sur Imec
Imec relève les défis thermiques des architectures 3D HBM sur GPU
Imec, un pôle de recherche et d'innovation, a réalisé des progrès significatifs dans la réduction des goulots d'étranglement thermiques des mémoires 3D à large bande passante (HBM) sur les architectures de processeurs graphiques (GPU). Grâce à une approche de co-optimisation système-technologie (STCO), Imec a abaissé les températures maximales de 140,7 °C à 70,8 °C lors des charges de travail d'IA. Cette avancée améliore la densité de performance des systèmes GPU de nouvelle génération, un élément crucial pour les applications d'IA.
Ce projet marque le lancement du programme de co-optimisation inter-technologies (XTCO) d'Imec, qui présente un système informatique plus robuste sur le plan thermique. « Il s'agit d'une étape importante dans le développement des systèmes de calcul avancés », a déclaré Julien Ryckaert d'Imec.
Cette réalisation témoigne de l'engagement d'Imec en faveur de l'innovation dans les technologies des semi-conducteurs, répondant aux exigences croissantes en matière de gestion de la charge de travail de l'IA et d'efficacité thermique.
R. E.
Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de Imec