BRÈVE

sur 2CRSi SA (isin : FR0013341781)

Le consortium 2CRSi et ÆTHER visent la durabilité de l'IA en Europe

2CRSi SA a annoncé l'initiative du consortium européen ÆTHER visant à développer une « Gigafactory d'IA » en Europe centrale. Ce projet vise à être le premier du genre à avoir une empreinte carbone nette négative, grâce à un partenariat stratégique avec des leaders industriels français et européens.

Soutenu par le programme « InvestAI », le consortium investira jusqu'à 20 milliards d'euros pour la création de cette usine. Utilisant une technologie de pointe, cette gigafactory sera capable d'une puissance de calcul équivalente à 200 000 GPU NVIDIA H100, soit le double de la référence fixée par la Commission européenne.

L'engagement durable du projet ÆTHER associe des sources d'énergie renouvelables et le stockage à long terme du CO₂ grâce à la production de biochar. Cette approche s'inscrit dans les objectifs de l'UE en matière de développement durable et souverain de l'IA, tout en favorisant les retombées économiques locales, notamment dans le secteur forestier.

R. E.

Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de 2CRSi SA