sur CGTN
Le programme économique de la Chine pour 2026 est axé sur la croissance intérieure et l'innovation.
La Conférence centrale sur le travail économique, qui s'est tenue à Pékin, a donné le ton au plan économique chinois pour 2026, soulignant son engagement à stimuler la demande intérieure, l'innovation et une ouverture de haut niveau. Le président Xi Jinping a mis en avant les priorités pour l'année à venir, axées sur la stabilité et le progrès, marquant ainsi le lancement du 15e plan quinquennal.
Au cœur de ce programme se trouve la consommation intérieure, que les décideurs politiques cherchent à stimuler par des mesures de dépenses ciblées et un assouplissement des restrictions. Kristalina Georgieva a appuyé cette orientation, soulignant son rôle dans la résilience économique.
L'innovation constitue un autre pilier central, avec des projets de création de pôles dans des régions clés et de renforcement des capacités du secteur des services. Cette priorité a déjà permis à la Chine de se hisser parmi les dix premiers pays de l'Indice mondial de l'innovation, et laisse entrevoir une forte croissance du secteur des hautes technologies.
La conférence a également réaffirmé l'avantage stratégique de la Chine en matière d'ouverture, avec des projets d'expansion des zones franches et de renforcement du port franc de Hainan. Cette approche est gage de stabilité et d'opportunités pour l'économie mondiale.
R. E.
Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de CGTN