sur Charwood Energy (isin : FR001400AJ60)
L'énergie du charbon de bois contribue à la décarbonation du site de Stellantis La Janais
Charwood Energy a annoncé une étape importante. Sa filiale, Energy&+, s'est associée à ENGIE Solutions pour mettre en œuvre un système de boucle d'eau chaude sur le site de Stellantis La Janais, contribuant ainsi à la décarbonation de cette installation. Cet engagement s'inscrit dans l'ambition de Stellantis Rennes d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2028.
Ce projet, lancé en 2025 et mis en service la même année, a permis de remplacer un ancien réseau de chaleur. Il comprend une nouvelle chaudière biomasse de 8 MW et un réseau de distribution de 3 km. Cette installation produit actuellement 25 000 MWh par an, soit l’équivalent des besoins énergétiques de 3 000 foyers, et permet d’éviter l’émission de 6 650 tonnes de CO₂.
Les projets futurs prévoient l'extension du réseau de 3,5 km, la desserte de 60 postes supplémentaires et une réduction supplémentaire de la consommation de gaz naturel de 30 %. Ce projet bénéficie d'un soutien financier de 3,5 millions d'euros du fonds BCIAT de l'ADEME.
R. E.
Copyright © 2026 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de Charwood Energy