BRÈVE

sur Pan African Visions

Le rôle de l'Afrique dans les transitions énergétiques mondiales

Le paysage énergétique mondial est en pleine transformation, sous l'effet des exigences environnementales, des avancées technologiques et de l'évolution des modes de consommation. En 2025, les investissements dans les technologies énergétiques propres devraient atteindre 2 200 milliards de dollars, soit le double de ceux des combustibles fossiles. Si ces derniers fournissent encore 80 % de l'énergie, l'Afrique est confrontée à des défis et des opportunités uniques. Bien qu'abritant 20 % de la population mondiale, l'Afrique ne reçoit que 3 % des investissements énergétiques mondiaux, privant ainsi plus de 600 millions de personnes d'électricité.

Les abondantes ressources renouvelables de l'Afrique, comme le solaire et l'éolien, offrent un potentiel considérable. Cependant, 52 % des investissements en Afrique sont encore orientés vers les hydrocarbures. Une approche équilibrée, utilisant le gaz naturel comme combustible de transition, parallèlement à l'investissement dans les énergies renouvelables, est conforme au principe de « transition juste ».

L'Afrique a besoin d'un soutien financier et réglementaire pour surmonter ses difficultés de financement. Réussir cette transition peut renforcer le rôle de l'Afrique sur le marché mondial de l'énergie, façonnant ainsi l'avenir énergétique du continent et du monde entier.

R. E.

Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de Pan African Visions