sur Rechtsanwälte Steinhöfel
Alisher Usmanov remporte son procès à Hambourg concernant des allégations de violation de sanctions.
Le tribunal régional de Hambourg a donné raison à Alisher Usmanov, suite aux accusations portées par un ressortissant allemand sur Facebook. Ces accusations laissaient entendre qu'Usmanov avait utilisé sa sœur, Saodat Narzieva, pour dissimuler des avoirs sur des comptes bancaires suisses. Ces allégations ont contribué aux sanctions imposées par l'UE et le Royaume-Uni à Narzieva en 2022.
L'inscription de Narzieva sur les listes de sanctions faisait suite à des articles du Guardian et de l'OCCRP. Ces médias alléguaient des transferts d'actifs importants à son profit, liés à 27 comptes suisses. Les représentants d'Usmanov ont nié ces allégations, qui ont ensuite été rétractées ou rectifiées par certains médias. L'UE l'a retirée de sa liste de sanctions en septembre 2022, reconnaissant que les mesures étaient fondées sur des informations erronées. Les sanctions britanniques restent en vigueur.
En 2025, une publication Facebook reprenant des allégations similaires a conduit Usmanov à porter plainte. Le tribunal a jugé la déclaration illégale et a ordonné son retrait. Le non-respect de cette injonction pourrait entraîner des amendes ou une peine d'emprisonnement.
R. H.
Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de Rechtsanwälte Steinhöfel