sur Sandvik
Un rapport de Sandvik met en lumière une opportunité face à la pénurie de talents dans le secteur minier.
L'industrie minière fait face à une pénurie d'ingénieurs qualifiés. Un nouveau rapport de Sandvik suggère que ce défi pourrait se transformer en opportunité. Ce rapport, intitulé « L'avenir des talents miniers : ce que pensent réellement les diplômés en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM) et comment l'industrie peut y remédier », révèle une faible connaissance du secteur minier chez les jeunes ingénieurs. Pourtant, nombreux sont ceux qui envisagent de rejoindre ce secteur lorsqu'ils prennent conscience de son rôle essentiel dans la transition énergétique mondiale.
Une enquête menée auprès de 824 étudiants en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM) à travers le monde révèle que près de 40 % d'entre eux connaissent mal le secteur minier. Cependant, plus de 90 % seraient prêts à envisager une carrière dans ce domaine si celui-ci contribue significativement à la lutte contre le changement climatique. Le PDG de Sandvik, Stefan Widing, y voit une opportunité encore inexploitée, car le secteur est aujourd'hui marqué par la numérisation et l'électrification.
Si les salaires élevés et les technologies de pointe attirent les jeunes diplômés, les préoccupations liées à la sécurité et à l'environnement les dissuadent. Face au départ à la retraite imminent des mineurs américains et à la baisse des inscriptions en génie, le rapport préconise une collaboration entre les entreprises, le monde universitaire et les décideurs politiques afin de renouveler le vivier de talents.
R. P.
Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de Sandvik