BRÈVE

sur ZCCM (EPA:MLZAM)

ZCCM-IH fait face à une contestation judiciaire concernant la transaction Mopani

Graphique de l'évolution du cours de l'action ZCCM (EPA:MLZAM).

ZCCM Investments Holdings Plc (ZCCM-IH) a publié une nouvelle mise en garde concernant une requête en justice relative à la transaction de 2024 impliquant Mopani Copper Mines Plc (MCM) et International Resources Holdings (IRH). Le 20 juin 2025, ZCCM-IH s'est constituée partie civile dans une affaire portée devant la Cour constitutionnelle par l'honorable Miles Bwalya Sampa contre le procureur général de Zambie.

Le requérant soutient que la transaction, réalisée alors que Mopani était entièrement détenue par la société d'État ZCCM-IH, constitue la cession d'un actif public important. Elle aurait nécessité l'approbation du Parlement en vertu de l'article 210 de la Constitution zambienne. Par conséquent, le requérant sollicite une déclaration d'inconstitutionnalité de la transaction et demande son annulation.

ZCCM-IH, contestant les allégations, soutient que la transaction ne relève pas des obligations de l'article 210. La société promet de nouvelles mises à jour à mesure que la procédure avance, exhortant les actionnaires à faire preuve de prudence et à demander conseil à un professionnel.

R. E.

Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de ZCCM