COMMUNIQUÉ DE PRESSE

par 2CRSi SA (isin : FR0013341781)

2CRSi SA: 2CRSi a déposé la candidature du consortium européen ÆTHER pour développer une « AI Gigafactory » au cœur de l’Europe, la première avec un bilan carbone négatif.

2CRSi SA
2CRSi SA: 2CRSi a déposé la candidature du consortium européen ÆTHER pour développer une « AI Gigafactory » au cœur de l’Europe, la première avec un bilan carbone négatif.

01-Juil-2025 / 17:45 CET/CEST
Information réglementaire transmise par EQS Group.
Le contenu de ce communiqué est de la responsabilité de l’émetteur.


 

 

Communiqué de presse

 

 

2CRSi a déposé la candidature du consortium européen ÆTHER pour développer une « AI Gigafactory » au cœur de l’Europe, la première avec un bilan carbone négatif.

 

 

Strasbourg, le 1er juillet 2025 – 2CRSi (ISIN code : FR0013341781), concepteur et fabricant de serveurs haute performance et écoénergétiques, annonce avoir déposé, au nom d’un consortium d’industriels européens, la candidature du projet baptisé ÆTHER dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par la Commission européenne et EuroHPC pour l’implantation de « giga-usines » pour l’intelligence artificielle. Cette initiative stratégique, portée par le programme « InvestAI », mobilisera jusqu’à 20 milliards d’euros d’investissements publics et privés pour implanter des AI Gigafactories à travers l’Union européenne.

2CRSi, qui dispose d’un data center et d’une unité de production à Rouses Point (État de New York), est déjà engagé sur le terrain. Cette implantation stratégique lui permet d’anticiper efficacement les évolutions réglementaires et fiscales américaines. Forte de cette présence industrielle, l’entreprise s’appuie sur une expérience concrète : ses équipes "2CRSi Cloud Solutions" collaborent aux États-Unis avec leurs clients à la conception et au déploiement d’AI Factories à très haute densité, à empreinte carbone neutre ou négative.

Forte de cette expertise, 2CRSi s’est naturellement positionnée comme moteur de l’initiative ÆTHER, en rassemblant autour d’elle des partenaires industriels partageant une même vision d’une intelligence artificielle souveraine, durable et accessible. Le projet figure parmi les 76 candidatures déposées à l’échelle européenne, et se distingue par son approche ambitieuse alliant haute performance technologique, modèle énergétique carbone négatif et revalorisation de friches industrielles, pour incarner un modèle de souveraineté numérique durable.

Le consortium ÆTHER réunit des acteurs majeurs français et européens de la tech, de l’énergie, des infrastructures et du cloud, représentant collectivement plus de 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. Il propose deux sites industriels dans la Région Grand Est, au cœur de l’Europe, à quelques kilomètres de l’Allemagne, du Luxembourg, de la Belgique et de la Suisse.

Une puissance de calcul gigantesque, prête à être déployée

Si le projet ÆTHER pouvait démarrer aujourd'hui, la puissance de calcul installée atteindrait l'équivalent de 200 000 GPU NVIDIA H100 — soit le double du seuil requis par la Commission européenne pour une «AI Gigafactory ». Cette capacité exceptionnelle positionne ÆTHER comme un des projets les plus ambitieux au niveau mondial.

 

La première AI Gigafactory au monde à empreinte carbone négative

ÆTHER s’impose par un modèle énergétique unique et souverain, combinant performance technologique et durabilité environnementale. L’infrastructure s’appuie sur un écosystème local et résilient, associant :

 

  • une première centrale qui produit de l’électricité renouvelable avec un bilan carbone neutre ;
  • une seconde centrale électrique, conçue pour cette « AI Gigafactory », qui produira spécifiquement de l’électricité à bilan carbone négatif grâce au stockage à très long terme du CO2, sous forme de « Biochar » (ou « Charbon Végétal »);
  • et enfin, la redondance sera assurée par un raccordement déjà existant et opérationnel au réseau électrique national, complété par un système de stockage d’énergie par batteries (BESS – Battery Energy Storage System), partiellement déjà en service sur l’un des deux sites.

Cette configuration garantit une alimentation électrique continue et sécurisée, conforme aux exigences de redondance (2N+1) nécessaires à l'obtention de la certification TIER IV - le plus haut standard de fiabilité des data centres, avec un taux de disponibilité de 99,995 %.

Un modèle circulaire au service des territoires

La nouvelle centrale électrique transformera, par pyrolyse, de grandes quantités de bois sourcé localement en électricité et en biochar — un amendement agricole qui enrichit les sols tout en assurant une séquestration du carbone sur plusieurs siècles. Ce procédé rend la « AI Gigafactory » non seulement neutre, mais véritablement « carbone négative ».

Ce modèle génèrera de la valeur au cœur des territoires : il permettra à des centaines d’agriculteurs français, allemands et luxembourgeois de développer des activités sylvicoles durables, créant des revenus complémentaire tout en contribuant activement à la transition énergétique. ÆTHER vise ainsi à réconcilier les data centres avec leur environnement social et rural.

Un projet européen compétitif et aligné avec les ambitions de NVIDIA

Tout en visant l’excellence technologique et environnementale, ÆTHER entend rester le site le plus compétitif d’Europe pour ses clients. En intégrant les meilleures technologies de refroidissement liquide et en optimisant l’efficacité énergétique - deux domaines dans lesquels 2CRSi est déjà reconnu comme un spécialiste - le projet permettra de réduire significativement les coûts d’exploitation, garantissant ainsi des tarifs particulièrement attractifs pour les utilisateurs.

La densité de calcul par rack atteindra jusqu’à 600 kW en puissance électrique et thermique, en ligne avec les niveaux évoqués par M. Jensen Huang, PDG de NVIDIA, lors du salon Nvidia GTC 2025 à San Jose en Californie. Cette performance, encore inégalée en Europe, positionne ÆTHER à la pointe mondiale des infrastructures d’intelligence artificielle.

 

 

En alliant souveraineté technologique, durabilité environnementale, compétitivité économique et impact territorial positif, ÆTHER ne se contente pas de répondre aux exigences européennes : il redéfinit le rôle même du data centre dans le modèle de société européen.

Il incarne une réponse concrète aux ambitions du programme « InvestAI » de l’Union européenne, dans un cadre résolument européen, souverain et durable.

 

 

 

 

Prochain rendez-vous : jeudi 24 juillet 2025, annonce du chiffre d’affaires 2024/2025.

 

 

 

 

À propos de 2CRSi

Créé en 2005 à Strasbourg (France), 2CRSi conçoit, développe et fabrique des serveurs informatiques haute performance et des solutions innovantes destinées à l’Intelligence Artificielle, au calcul intensif ainsi qu’au stockage de données. Engagé dans une approche responsable et durable, le groupe opère sur plusieurs continents et propose des solutions technologiques à haute efficacité énergétique pour les marchés de la Tech, de l’industrie, du jeu vidéo, de la recherche scientifique et des datacenters. 2CRSi est côté depuis juin 2018 sur le marché réglementé d’Euronext à Paris (Code ISIN : FR0013341781) et ses titres ont été transférés sur Euronext Growth en novembre 2022.  

 

Pour plus d’informations : 2crsi.com

 

Contacts 2CRSi

 

2CRSi

Jean-Philippe LLOBERA

Directeur France

investors@2crsi.com

+33 368 411 070

Seitosei.Actifin

Foucauld Charavay

Communication financière

foucauld.charavay@seitosei-actifin.comFoucauld.charavay@seitosei-actifin.com

+33 180 182 633

Seitosei.Actifin

Michael Scholze

Relations Presse financière michael.scholze@seitosei-actifin.com

+33 156 881 114

 

 

 

 


Fichier PDF dépôt réglementaire

Document : 2CRSi annonce le consortium ÆTHER pour développer une « AI Gigafactory » de 200 000 GPUs, avec un bilan carbone négatif[1]


Langue :Français
Entreprise :2CRSi SA
32, rue Jacobi-Netter
67200 Strasbourg
France
Téléphone :+33 3 68 41 10 70
E-mail :investors@2crsi.com
Internet :www.2crsi.com
ISIN :FR0013341781
Ticker Euronext :AL2SI
Catégorie AMF :Informations privilégiées / Autres communiqués
EQS News ID :2163576
 
Fin du communiquéEQS News-Service

2163576  01-Juil-2025 CET/CEST

Voir toutes les actualités de 2CRSi SA