COMMUNIQUÉ RÉGLEMENTÉ

par POULAILLON (EPA:ALPOU)

ALPOU - Groupe POULAILLON chiffre d'affaires S1 2024-2025 et focus sur les activités

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COMMUNIQUÉ

 

CHIFFRE D’AFFAIRES CONSOLIDÉ S1 2025

 

AU 31 MARS 2025 (6 mois) :  + 1%

 

•      Velleminfroy poursuit son développement à un rythme soutenu : +49%

 

•      Extension du site de production de Wittelsheim (68)

 

Plusieurs nouveaux magasins franchisés à l’horizon  

 

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Wittelsheim (Mulhouse), le 30 avril 2025 après bourse – Poulaillon, Groupe familial de boulangerie et de restauration rapide, propriétaire et distributeur des eaux minérales de Velleminfroy, communique.

 

1.      CHIFFRE D’AFFAIRES CONSOLIDÉ S1 2025 AU 31 MARS 2025

 

Chiffre d'Affaires 6 mois Milliers € (non audité)

01/10/2024

31/03/2025

6 mois

01/10/2023

31/03/2024

6 mois

Variation

%

01/10/2023

30/09/2024

12 mois

Réseau de magasins

+     Professionnels

=    Pôle Réseau et professionnel

+     Pôle Eau Minérale

+    Non affecté - Holding

=    Total consolidé

              36 153

              21 532

              57 685                  1 577                      244               59 506

              34 644

              22 979

              57 623                  1 057                      239               58 919

4,4% -6,3%

0,1%

49,2%

2,1%

1,0%

              69 153

              44 310            113 463                  2 730                      495            116 688

 

La progression du chiffre d’affaires de 1% est à mettre en perspective des impacts calendaires comme le décalage des fêtes de Pâques, la période du ramadan, les congés scolaires ainsi qu’un ralentissement général de l’activité économique au 1er trimestre. Le mois d’avril s’annonce d’ores et déjà sous de meilleurs auspices avec un second semestre  tout aussi encourageant.

 

2.      FOCUS ET PERSPECTIVES

 

Longtemps cantonné au pain et à la viennoiserie, le secteur de la boulangerie connaît aujourd’hui une transformation sans précédent avec une montée en puissance du snacking qui se reflète désormais dans les préférences des Français. Selon l’étude Speak Snacking 2025, 52% choisissent une boulangerie devant les autres acteurs de la restauration rapide. C’est dans un marché tendu ces derniers mois, mais toujours dynamique, que le Groupe poursuit sa croissance en préparant de nouvelles ouvertures de points de vente et en continuant ses démarches d’innovations produits et d’investissements afin de stimuler le développement des ventes, notamment du côté des professionnels. Le pôle Eau Minérale n’est pas en reste avec de très belles perspectives.

 

BOULANGERIE Pôle Professionnels 

 

•       Extension du site de production de Wittelsheim (68)

Un permis de construire a d’ores et déjà été déposé pour étendre le site de production de Wittelsheim avec le rajout d’un nouveau bâtiment de 1500 m2 et la mise en place d’une ligne de production de bretzels. L’investissement permettra de répondre à la demande sur un marché en forte progression.  La ligne sera opérationnelle courant 2027.

•       La Moricette® à Roland Garros

Le produit phare du Groupe Poulaillon sera proposé cette année aux spectateurs du tournoi de Roland-Garros à Paris sous différentes formes garnies, par un client distributeur. 

•       La Moricette® prend son envol

Retenue pour ses qualités organoleptiques et l’absence de miettes, la Moricette® est vendue en phase test sur les vols intérieurs d’une grande compagnie aérienne. À la clé, un déploiement européen.

•       Poulaillon au salon du Sandwich

L’équipe commerciale Poulaillon était présente au salon du Sandwich Snack & Show les 2 et 3 avrils derniers à Paris, le rendez-vous annuel incontournable des produits tendances et des nouveaux concepts de restauration rapide. De nombreux contacts ont été pris sur le stand.

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BOULANGERIE Pôle Réseau de Magasins 

 

•       Agrandissement du magasin de Colmar rue des clés (68)

L‘achat du droit au bail mitoyen au magasin de Colmar rue des Clés permettra de créer 50 places assises à l’intérieur, 20 places en terrasse et d’augmenter la surface de vente de 50 m2. Les travaux d’agrandissement sont projetés pour cet automne.

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•       Il y a du Poulaillon dans l’aire  

Un appel d’offres a été gagné pour 3 nouvelles franchises sur aires d’autoroute avec l’un des acteurs pétroliers majeurs dans le domaine des stations-services. Les travaux démarreront en 2026.

•       Un projet de magasin franchisé à Haguenau (67)

Toutes les démarches sont en cours pour lancer les travaux de ce futur point de vente situé dans une forte zone de passages.

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•       À Sermamagny (90) le premier Moulin géré en franchise  

La construction d’un Moulin (Boulangerie-Restaurant) de 450 m2 est en projet à Sermamagny (90) au Nord de Belfort, dans une zone commerciale à fort potentiel. Il s’agira du premier Moulin géré en franchise.

•       Le Groupe poursuit sa dynamique d’ouvertures

D’autres projets sont également en cours ou à l’étude dont celui d’un Moulin à Gambsheim (67). 

 

VELLEMINFROY, Pôle Eau Minérale

 

•       Un nouveau référencement important

Une grande enseigne française de la distribution alimentaire totalisant plus de 250 magasins, référence désormais l’eau pétillante en bouteille PET 50 cl en plus de la bouteille 1 litre qu’elle propose déjà avec succès à ses clients depuis 2 ans.  

•       Velleminfroy à Las Vegas

Du 19 au 21 Janvier dernier, l’eau minérale de Velleminfroy était présente à Las Vegas au Winter Fancy Food le salon leader des boissons et des produits alimentaires sur la côte ouest américaine. Une belle occasion pour l’importateur de la marque aux Etats-Unis de faire connaître les gammes de bouteilles PET et verre Vintage qui sont déjà distribuées au Texas et en Californie dans une chaîne d’épiceries fines ainsi qu’en CHR (Cafés Hotels Restaurants).

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•       L’export continue sur sa lancée

De nouvelles commandes pour l’Australie, Taiwan et la Chine sont en cours. Un nouveau pays, nordique, devrait bientôt s’ouvrir. Au mois de mars dernier, le centre d’embouteillage de Velleminfroy a accueilli l’importateur pour Taiwan, une visite qui l’a conforté dans ses choix stratégiques de développement.

•       Vers des bouteilles en verre réemployables

Face aux enjeux environnementaux, Velleminfroy prévoit à moyen terme de convertir sa gamme Vintage verre en bouteilles réemployables, représentant un volume annuel de 1 million de bouteilles.

•       Amélioration de la recyclabilité des bouteilles PET

Des étiquettes entourantes recyclables remplacent désormais celles en papier adhésif, permettant ainsi d’améliorer la recyclabilité des bouteilles dans une démarche d ‘éco-conception.

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Agenda financier

31 juillet 2025………...…Résultats du 1er semestre de l’exercice 2024-2025

31 juillet 2025……………Chiffre d’affaires du 3ème trimestre de l’exercice 2025-2025

31 octobre 2025……….Chiffre d’affaires annuel de l’exercice 2024-2025

30 janvier 2026………...Résultats annuels de l’exercice 2024-2025

30 janvier 2026…...……Chiffre d’affaires du 1er trimestre de l’exercice 2025-2026

À propos de Poulaillon

 

Fort d’un savoir-faire de plus de 50 ans et d’une assise solide dans l’Est de la France, Poulaillon est aujourd’hui un groupe familial intégré de boulangerie et de restauration rapide. Depuis la création de la Moricette® en 1973, la maison Poulaillon ne cesse d’innover en proposant une large gamme de produits commercialisés par ses 65 points de vente au 30/04/2025 (dont 10 en franchise) et auprès de ses clients Grands Comptes notamment de la grande distribution. Les produits sont élaborés avec soin dans le respect des traditions. Le Groupe exploite et commercialise également les Eaux Minérales de Velleminfroy qu’il détient à 100%. Plus de 1053 collaborateurs contribuent chaque jour au succès du groupe qui a réalisé 117 millions d’euros de chiffre d’affaires pour l’exercice clos le 30 septembre 2024.

www.poulaillon.fr                                                                                      image

 

Contact

Poulaillon

Maxime Sabel

Directeur Administratif et Financier 

Tél. : +33 (0)3 89 33 89 89 investisseurs@poulaillon.fr

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