par BROADPEAK SA
BROADPEAK SA: Broadpeak publie son chiffre d’affaires du premier trimestre 2025
BROADPEAK SA Broadpeak publie son chiffre d’affaires du premier trimestre 2025
Cesson-Sévigné (France), le 29 avril 2025 Broadpeak (Code ISIN : FR001400AJZ7 – Code Mnémonique : ALBPK), acteur de référence des solutions logicielles dédiées au streaming vidéo, publie aujourd’hui son activité au titre du premier trimestre 2025. Comme attendu, le Groupe affiche sur la période une croissance solide avec un chiffre d’affaires en hausse de plus de 10%. Cette progression a été en particulier portée par la hausse des revenus récurrents (maintenance & SaaS), en hausse de plus de 30%, parfaitement en ligne avec la feuille de route stratégique. Ce début d’année réussi permet au Groupe de confirmer avec confiance l’ensemble de ses objectifs pour 2025 et ses ambitions à l’horizon 2027.
Au 31 mars 2025, le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 7,9 millions d’euros (M€), en hausse de 10,6% par rapport à la même période l’exercice précédent. Hors effet devises de -92 K€, la croissance à taux de change constant[1] ressort à +11,9%. Cette excellente performance bénéficie de la forte croissance du chiffre d’affaires Maintenance & SaaS, dont la progression ressort à 33,3% à 4,8 M€ (60,7% de l’activité totale du trimestre). Cette hausse reflète à la fois la hausse de la contribution des revenus générés par la base installée et l’accélération de la croissance du chiffre d’affaires SaaS de la plateforme broadpeak.io®, dont la montée en puissance se confirme au fil des mois. Ces évolutions structurelles confortent l’ambition fixée pour 2027 : une contribution de 50% des revenus récurrents à l’activité totale. Sur l’activité Licences & Services, le repli conjoncturel enregistré sur le trimestre (-59,5% à 1,2 M€) illustre des décalages dans la transformation commerciale sur plusieurs projets en discussion avancée. Cette évolution ne remet pas en cause la dynamique en cours et un rattrapage est attendu dès le deuxième trimestre. De leur côté, les ventes d’équipements (serveurs, routeurs…) sont multipliées par 3,6 à près de 1,9 M€. Cette forte progression reflète principalement la phase d’équipement initiale réalisée sur un projet important signé en 2024 en Asie. Cette étape franchie, ce client viendra encore renforcer la base installée et la contribution des revenus maintenance conformément à l’évolution tendancielle du mix produits. Par zone géographique, près de 50% du chiffre d’affaires a été réalisé sur la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient & Afrique) avec un chiffre d’affaires de 3,8 M€, en hausse de 7,5%. La baisse du chiffre d’affaires enregistré sur le continent américain (-21% à 2,5 M€) reflète un effet de base défavorable après un premier trimestre 2024 en progression de plus de 83%. Cette évolution trimestrielle est peu significative sur cette zone dynamique où le Groupe continue à profiter d’une forte demande, en particulier auprès des opérateurs. En APAC (Asie-Pacifique) le chiffre d’affaires est multiplié par 3,6 à près de 1,6 M€, intégrant la mise en production de l’important contrat générateur des revenus équipements évoqués. Solides perspectives pour la suite de l’exercice, confirmation de la dynamique commerciale sur l’ensemble du portefeuille de solutions technologiques En avril, lors de la nouvelle édition du NAB Show de Las Vegas, salon mondial dédié aux acteurs des médias, du divertissement et de la tech, les solutions technologiques présentées par Broadpeak ont bénéficié d’un accueil très positif du public ouvrant la voie à de nouvelles opportunités sur toutes les zones géographiques. La dynamique de prises de commandes observée au cours des derniers mois offre aujourd’hui une bonne visibilité. Toutes les solutions technologiques déployées par le Groupe portent cette dynamique. Réponse aux enjeux de monétisation et de fidélisation que rencontrent les acteurs du marché (opérateurs télécoms, plateformes OTT, nouveaux médias), la nouvelle solution Click2® (ciblage publicitaire et interactivité inédites) adossée à l’offre Dynamic Ad Insertion continue à profiter d’une forte demande. Lancée en début d’année, la solution Edgepeak™ qui renforce l’offre Advanced CDN trouve également son public grâce à ses performances et son niveau de sécurisation, essentiel face aux menaces croissantes de piratage et d’attaques cyber. Sur les autres solutions historiques, dont Multicast ABR, plusieurs nouveaux projets sont en discussion avancée, notamment sur le continent américain. Sur ce marché géographique, il est à noter que l’exposition de Broadpeak aux évolutions de la politique commerciale américaine est limitée, le Groupe opérant localement avec une activité concentrée sur le Software et des ventes d’équipements marginales. En Asie, un contrat important a été remporté avec Media Prima Berhad, groupe de médias et de divertissement de premier rang en Malaisie, confirmant le rayonnement croissant de Broadpeak en APAC. Perspectives confirmées : un exercice de croissance rentable en 2025 – des ambitions confortées pour 2027 Au regard de ces éléments, Broadpeak réaffirme sa confiance dans sa capacité à afficher un exercice de croissance en 2025. Cette progression attendue de l’activité s’accompagnera d’une nouvelle amélioration des résultats avec l’objectif confirmé d’un retour à un EBITDA positif. À horizon 2027, le Groupe réitère également ses ambitions, visant un chiffre d’affaires supérieur à 50 M€, dont 50% de revenus récurrents (SaaS et Maintenance), assorti d’une marge d’EBITDA de l’ordre de 15%.
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À propos de Broadpeak Depuis sa création, Broadpeak a bâti son développement sur une mission : déployer à l’échelle mondiale des solutions logicielles permettant de diffuser en streaming le contenu que les gens adorent avec une qualité d’expérience exceptionnelle. Ces solutions s’adressent aux principaux acteurs mondiaux du marché : grands opérateurs TV et télécoms, plateformes mondiales de diffusion (« OTT ») mais aussi nouveaux médias du monde de l’entreprise, du sport ou du divertissement. A fin 2023, Broadpeak comptait 150 clients dans 50 pays représentant un parc de plus de 200 millions de spectateurs à travers le monde. Parmi ces clients figurent des références telles que Bouygues Telecom, Orange, Telecom Italia, Deutsche Telekom, HBO, Mola TV, StarHub TV+, Megacable… Broadpeak compte plus de 300 collaborateurs dans 23 pays. La société est implantée essentiellement en France (siège à Cesson Sevigné près de Rennes) mais également aux Etats-Unis (Denver), au Canada (Ottawa), au Brésil (Sao Paulo), à Singapour et Dubaï. Broadpeak réalise environ 90% de son chiffre d’affaires à l’International.
[1] Au taux de change moyen constaté sur les ventes de l’exercice 2024 Fichier PDF dépôt réglementaire Document : 25 04-29 CP BPK CA T1 Vdef FR 02 |
Langue : | Français |
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2127044 29-Avr-2025 CET/CEST