COMMUNIQUÉ RÉGLEMENTÉ

par COGRA (EPA:ALCOG)

COGRA : RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2024/2025

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RAPPORT D’ACTIVITÉ DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Exercice clos le 30 juin 2025

Mesdames, Messieurs,

Nous vous avons réunis en Assemblée Générale Mixte, conformément à la loi et aux statuts, pour vous rendre compte de l'activité de notre Société durant l'exercice clos le 30 juin 2025, et pour soumettre à votre approbation les comptes annuels dudit exercice à titre ordinaire, et pour renouveler différentes délégations à consentir au conseil d’administration à titre extraordinaire.

Le commissaire aux comptes vous donnera dans son rapport toute information quant à la régularité des comptes qui vous sont présentés.

De notre côté, nous sommes à votre disposition pour vous donner toutes précisions et tous renseignements complémentaires qui pourraient vous paraître opportuns.

 Au présent rapport est annexé, conformément à l'article R 225-102 alinéa 2 du Code de Commerce, un tableau faisant apparaître les résultats financiers de la Société au cours des cinq derniers exercices. Nous reprenons, ci-après, les différentes informations telles que prévues par la réglementation. 

Nous annexons également un tableau récapitulatif des délégations de pouvoirs accordées par l’Assemblée Générale des actionnaires au Conseil d’Administration dans le domaine des augmentations de capital conformément aux dispositions de l’article L225-100 du Code de Commerce.

        

PRÉSENTATION DES ÉTATS FINANCIERS

Nous vous précisons, tout d'abord, que les états financiers qui vous sont présentés ne comportent aucune modification, tant au niveau de la présentation qu'à celui des méthodes d'évaluation, par rapport à ceux de l'exercice précédent.

SITUATION ET ACTIVITÉ DE LA SOCIÉTÉ AU COURS DE L'EXERCICE

Le chiffre d'affaires s'est élevé à 34 279 953 euros contre 39 025 987 euros pour l'exercice précédent. 

La ventilation du chiffre d’affaires est la suivante :

•       Ventes de marchandises : 3 675 419 euros dont export : 3 992 euros

•       Production de biens : 30 220 308 euros dont export : 853 920 euros

•       Prestation de services : 384 226 euros dont export : 0 euros

À l’ouverture de l’exercice, notre stock de produits finis était à un niveau historiquement élevé.

Le volume des ventes de granulés a sensiblement augmenté par rapport à l’exercice 2023-2024 mais cela n’a pas compensé la forte baisse des prix constatée depuis janvier 2024.

Le choix de ralentir la production d’une part, et le retour à des conditions de marché plus conformes à notre filière depuis le début de l’année 2025 d’autre part, nous ont permis de revenir à notre niveau de stock de référence.

C’est ainsi que le chiffre d’affaires de l’activité Granulés est en recul de 14 % par rapport à l’exercice précédent.

La baisse des prix du granulé sur le marché a permis de susciter à nouveau l’intérêt des particuliers comme celui des collectivités pour choisir ce mode de chauffage, qu’il s’agisse de poêles ou de chaudières.

Notre modèle de conseil, vente et installation de l’appareil et distribution du combustible emporte l’agrément de la clientèle.

Malgré les évolutions incessantes des diverses aides à l’équipement, l’activité Ventes de Marchandises reste porteuse, par la diffusion régulière et stable des poêles à granulés, mais aussi par la mise en œuvre de chaufferies de grosse puissance pour les collectivités et acteurs du tertiaire.

Le chiffre d’affaires de ce secteur a progressé de près de 4 %, et nous sommes aujourd’hui dans l’ambition de renforcer nos équipes en nombre et en compétences pour faire face à la demande.

Le résultat de l'exercice 2024-2025 s'établit à – 4 700 728 euros contre 623 575 euros pour l'exercice 2023-2024.

Ce résultat a été obtenu après

•       Dotation aux comptes d'amortissement des immobilisations de 3 233 099 euros

•       Dotation aux comptes d'amortissement des charges à répartir de 0 euros

(ces chiffres étaient respectivement, au 30 juin 2024, de 3 179 128 euros et 0 euros)

Il inclut un résultat financier négatif de (169 683 euros). Au 30 juin 2024, ce même résultat financier était négatif de (181 703 euros). 

ACTIVITÉS EN MATIÈRE DE RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

Nous vous informons que la Société n'a effectué aucune activité de recherche et de développement au cours de l'exercice écoulé. Toutefois, nous ne relâchons pas notre vigilance afin de réagir devant d’éventuelles opportunités.

ÉVÉNEMENTS IMPORTANTS SURVENUS DEPUIS LA CLÔTURE DE L'EXERCICE

Depuis le 30 juin 2025, date de la clôture de l'exercice, la survenance d'aucun événement important n'est à signaler. 

FILIALES ET PARTICIPATIONS

Aucune prise de participation significative n'a été réalisée par COGRA 48 au cours de l'exercice.

PERSPECTIVES POUR LA SAISON 2025-2026

Cet exercice s’ouvre avec des bases conformes à nos historiques, stock et endettement notamment.

Si le taux d’équipement en appareils de chauffage à granulés est relativement stable depuis deux ans ou de croissance modérée, la demande en combustible reste toujours soutenue.

Nous prévoyons de maintenir la trajectoire de croissance sur les volumes de granulés et le retour à des prix de distribution non contraints. Nous restons vigilants, notamment sur l’évolution des importations. 

Nous renforçons nos équipes techniques afin de déployer notre modèle de distribution qui s’étend du conseil à l’installation jusqu’à l’entretien et l’approvisionnement en granulés. Le retour à nos standards de rentabilité habituels focalise nos objectifs.

ANALYSE RELATIVE À LA SITUATION FINANCIÈRE ET À L'ENDETTEMENT

Nous vous invitons à consulter le bilan et l'annexe au 30 juin 2025 afin d'obtenir les informations relatives à l'endettement de notre Société. Nous complétons cette information par la présentation des ratios suivants :

Ratios

30/06/2025

30/06/2024

30/06/2023

30/06/2022

Autonomie financière

66,74 %

63,12 %

57,95 %

54,50 %

Endettement

11,36 %

14,11 %

18,12 %

23,97 %

Taux d'intérêt financier

0,51 %

0,49 %

0,19 %

0,27 %

Endettement / CA H.T.

30,79 %

38,83 %

36,00 %

42,55 %

Indépendance financière

40,79 %

46,52 %

47,22 %

43,81 %

AFFECTATION DU RÉSULTAT

Nous vous proposons de bien vouloir approuver les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) tels qu’ils vous sont présentés et qui font apparaître un déficit de 4 700 727,77 euros.

Nous vous proposons également de bien vouloir affecter la perte de l’exercice de la manière suivante : Origine :

Déficit de l’exercice : - 4 700 727,77 euros Affectation :

En totalité au poste « Report à nouveau » : - 4 700 727,77 euros

RAPPEL DES DIVIDENDES ANTÉRIEUREMENT DISTRIBUÉS

Conformément aux dispositions de l'article 243 du Code Général des Impôts, nous vous rappelons que les sommes distribuées à titre de dividendes pour les trois derniers exercices ont été les suivantes :

Exercice

Dividendes

2023-2024                                                                                                                                                                                         0 €

2022-2023                                                                                                                                                                                         0 €

2021-2022                                                                                                                                                                                         0 €

INFORMATIONS RELATIVES AUX DÉLAIS DE PAIEMENT

Conformément aux dispositions de l’article L 441-6-1 du Code de Commerce, vous trouverez ci-après les informations sur les délais de paiement de nos fournisseurs visés par ce texte.

FACTURES REÇUES ET ÉMISES NON RÉGLÉES À LA DATE DE CLÔTURE DE L'EXERCICE DONT LE TERME EST ÉCHU

Article D. 441 I. - 1° du Code de commerce : Factures reçues non réglées

à la date de clôture de l'exercice dont le

terme est échu

Article D. 441 I. - 2° du Code de commerce :

Factures émises non réglées à la date de clôture de l'exercice dont le terme est échu

Total

                                                    0 jour            1 à 30        91 jours         (1 jour et

                                                 (indicatif)          jours          et plus          plus)

Total

0 jour                 1 à 30          91 jours          (1 jour et

(indicatif)             jours           et plus             plus)

(A)   Tranche de retard de paiement

Nombres de factures concernées                                                                         1                                                                                      6

Montant total des factures

326 €              46 195 €   446 €        50 251 € concernées (préciser HT ou TTC)

Pourcentage du montant total des achats de l'exercice (préciser                 N.S.                                                                                          

HT ou TTC)

Pourcentage du chiffre d'affaires

                                                                                0,13 %      0,01 %      0,14 % de l'exercice (préciser HT ou TTC)

(B)   Factures exclues du (A) relatives à des dettes et créances litigieuses ou non comptabilisées

Nombre de factures exclues                                                                                                                                                      

Montant total des factures                                                                                                                        exclues (préciser HT ou TTC)

(C)   Délais de paiement de référence utilisés (contractuel ou délai légal - article L. 441-6 ou article L. 443-1 du Code de commerce)

Délais de paiement    - Délais légaux : dates mentionnées sur       - Délais légaux : 30 jours  utilisés pour le calcul             les factures des retards de paiement

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DÉPENSES NON-DÉDUCTIBLES FISCALEMENT

Conformément aux dispositions des articles 223 quater et 223 quinquies du Code général des impôts, nous vous précisons que le montant des amortissements excédentaires de 14 098 euros entre dans le cadre de ces dépenses.

RÉPARTITION DU CAPITAL SOCIAL

Conformément aux dispositions de l'article L.233-13 du Code de Commerce, et compte tenu des informations reçues en application des articles L.233-7 et L.233-12 dudit Code, nous vous indiquons ci-après, l'identité des actionnaires possédant plus du vingtième, du dixième, du cinquième, du tiers ou de la moitié du capital.

À cet égard, nous vous informons que les actionnaires ci-dessous détiennent chacun plus de 5 % du capital social et des droits de vote de la Société au 30 juin 2025.

NOM

NOMBRE D’ACTIONS

% DE CAPITAL

NOMBRE DE VOIX

NEXTSTAGE

1 019 542

29,75 %

1 019 542

LOZÈRE HABITATIONS

268 213

7,83 %

536 426

EXIMIUM

363 710

10,61 %

363 710

Aucune convention n'a été passée avec l'un des administrateurs nécessitant l'approbation prévue par la loi.

Mandats exercés par les administrateurs de la Société :

Madame Carole GALLIEN, administratrice, est par ailleurs :

•     Directrice Générale Déléguée du GALLIEN BOIS IMPREGNES

Monsieur Thierry GALLIEN, administrateur, est par ailleurs :

•     Directeur Général Délégué de GALLIEN BOIS IMPREGNES

Monsieur Yves DHOMBRES, administrateur, est par ailleurs administrateur de :

•     La Caisse Locale du Crédit Agricole de Mende

Monsieur François CHAPON, administrateur, est par ailleurs administrateur et président de :

•     La Caisse Locale du Crédit Agricole de Mende

ADMINISTRATION ET CONTRÔLE DE LA SOCIÉTÉ

Aucun mandat n’expire à l’issue de la prochaine assemblée générale.

OPÉRATIONS RÉALISÉES SUR LES ACTIONS DE LA SOCIÉTÉ PAR LES DIRIGEANTS OU HAUTS

RESPONSABLES ET PAR LES PERSONNES AUXQUELLES ILS SONT ETROITEMENT LIÉS AU COURS DU DERNIER EXERCICE

Aucune opération sur les actions de la Société ou transaction sur des instruments financiers n’ont été réalisées par une des personnes mentionnées ci-dessus.

INFORMATIONS SUR LE CONTRAT DE LIQUIDITÉ

Au cours de l’exercice courant du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025, les transactions ont été les suivantes :

•     ACHATS : 63 113 titres au cours moyen de 5,74 euros

•     VENTES : 62 248 titres au cours moyen de 5,77 euros Les moyens qui figuraient au compte de liquidité étaient :

Au 30 juin 2024 :

•     Nombre d’actions : 10 496

•     Solde en espèces : 26 882,09 euros

Au 30 juin 2025 :

•     Nombre d’actions : 11 361

•     Solde en espèces : 23 741,87 euros

Il est rappelé que lors de la mise en place du contrat de liquidité, les moyens suivants ont été mis à disposition :

•     Nombre d’actions : 3 073

•     Solde en espèces : 68 947,34 euros

INFORMATIONS SUR LES RISQUES DE MARCHÉ

La Société a procédé à une revue des risques qui pourraient avoir un effet défavorable significatif sur son activité, sa situation financière ou ses résultats (ou sur sa capacité à réaliser ses objectifs) et considère qu’il n’y a pas de risques significatifs.

La Société a également procédé à une revue spécifique de son risque de liquidité et elle considère être en mesure de faire face à ses échéances à venir. 

IMPACT SOCIAL   ET            ENVIRONNEMENTAL           DE           L’ACTIVITÉ              ET            LUTTE     CONTRE LES DISCRIMINATIONS

En application des dispositions de l’article L225-102-1, alinéa 5 du code de commerce, nous vous présentons les conséquences sociales et environnementales de l’activité de la Société ainsi que les engagements dans le cadre de la lutte contre les discriminations et la promotion des diversités.

Thématiques sociales

Au terme de l'exercice, l'effectif de 74 personnes est réparti de la façon suivante :

•       22 personnes à Mende 48000 (6 femmes - 16 hommes)

•       33 personnes à Craponne-sur-Arzon 43500 (2 femmes - 31 hommes)

•       17 personnes à Séverac-le-Château 12150 (2 femmes - 15 hommes)

•       2 personnes à Onet-le-Château 12850 (2 hommes)

Le temps de travail est de 35 heures par semaine en horaire décalé. Les usines fonctionnent avec un roulement sur 3 postes du lundi matin au samedi après-midi.

Il est procédé à la revalorisation des salaires en moyenne une fois par an.

Les entretiens professionnels se sont poursuivis et nous avons apporté un soin particulier aux recrutements pour les besoins de notre activité.

Nous n’avons recensé que peu d’accidents du travail, tous sans particulière gravité. Les autres cas d’absentéisme sont le fait d’affections bénignes et courantes, souvent liées au changement de saison.

Comme habituellement nous avons poursuivi l’organisation de programmes de formation réguliers et récurrents (conduite de chariot élévateur, conduite de chargeuse à pneus, utilisation des transpalettes-gerbeurs électriques, conduite de nacelle automotrice, Sauveteur Secouriste du Travail, défense incendie, habilitations électriques, travaux en hauteur etc.) tant pour l’acquisition initiale des aptitudes que pour les recyclages.

Le nombre d’heures de formation a été de 699 heures sur l’exercice. Ce nombre est en légère diminution du fait qu’elles ont porté davantage de recyclages que de formations initiales.

Fidèles à notre déontologie, nous veillons au maintien d’un climat social convivial et ouvert et nous assurons une présence hebdomadaire sur chaque site afin de rencontrer les salariés, qui peuvent également nous joindre à tout moment sur nos téléphones mobiles.

Comme chaque année, nous apportons un soin particulier à l’entretien et à la vérification des nombreux dispositifs de sécurité de nos installations : contrôle des températures avec injection d’eau automatique, détection-extinction explosion, contrôles des dérives de fonctionnement, vibrations, déports de convoyeurs etc. par supervision pilotée par informatique, nombreuses caméras de surveillance dont certaines sont dotées de systèmes de détections de températures afin de détecter toute élévation anormale. Nous rappelons également que les locaux TGBT - étanches - sont équipés de détections de fumées avec injection de gaz inertant pour stopper tout départ de feu électrique.

Bien entendu, il est rappelé que, lors des recrutements, les postes sont proposés aux femmes et aux hommes sans aucune discrimination de genre ou d’autres critères. Nous devons cependant indiquer que la nature de nos activités rend difficile l'intégration des personnes handicapées, et celles qui bénéficient de cette reconnaissance le sont au titre d’un handicap léger. En contrepartie, nous nous attachons à compenser en nous approvisionnant, autant que faire se peut, auprès des ESAT (sciures et palettes notamment).

Enfin les réunions du CSE sont organisées conformément aux dispositions légales.

Thématiques économiques

Il est bien établi que l’implantation de nos sites de production, à proximité des scieries, permet d’optimiser les coûts de transports des matières premières en tout premier lieu.

Il est à remarquer que nous avons également souhaité, dès le début, inscrire notre activité au cœur des massifs forestiers, avec le dessein explicite de créer une dynamique locale qui concerne autant les sous-traitants tels que les transporteurs que notre clientèle en service direct. 

Cet ensemble de dispositions consolide notre enracinement sur le territoire et renforce nos liens et notre partenariat avec tous les acteurs de la filière.

Nos collaborateurs habitent tous près des usines et c’est le gage de notre contribution à l’animation du monde rural.

Thématiques environnementales 

Il y a plus de 40 ans, COGRA, pionnier de la granulation du bois en Europe, faisait déjà figure d’entreprise modèle au rang des préoccupations environnementales.

C’est en effet pour recycler les produits connexes de l’industrie du bois que la Société a été créée et, à la faveur de la composition du capital initial, la production a permis de chauffer un ensemble de 525 logements à Mende dès le premier exercice.

Tous les développements qui ont suivi ont fait la plus large place à cette mécanique économique qui entend soutenir les activités industrielles, tout en servant les intérêts des usagers.

Comme indiqué ci-dessus, notre exploitation s’inscrit dans une démarche vertueuse avec des implantations territorialement pertinentes et des process performants pour la valorisation des connexes de scierie et cela exclusivement. Effectivement, nous ne prélevons pas la ressource ligneuse directement en forêt.

Nous l’avons dit souvent, nous sommes des « raffineurs de bois », puisque nous transformons un matériau brut aux caractéristiques irrégulières en un combustible homogène, performant, dont l’utilisation se prête à un pilotage par microprocesseur. Il faut aussi noter que la granulation permet d’obtenir un volume 8 fois moins important, ce qui optimise la logistique de distribution.

Enfin, outre l’avantage d’une remarquable conservation dans le temps, le granulé de bois offre souplesse d’utilisation, économie, facilité d’accès à une énergie locale et excellente hygiène de combustion.

Par conséquent, notre activité illustre en elle-même ce que l’on peut faire pour le respect de l’environnement.

Pour compléter, nous rappelons que COGRA 48 est l’importateur exclusif pour la France des poêles Harman (USA) depuis 1998 et grossiste-conseil des chaudières Fröling (Autriche). Cela nous permet d’exercer nos compétences sur toute l’étendue de la chaine.

Nos sites de production sont soumis à des normes environnementales très strictes que nous respectons scrupuleusement et par-delà l'approche réglementaire, nous veillons même au recyclage des emballages par l'intermédiaire de prestataires spécialisés ou, pour les cendres issues du générateur de chaleur, par la mise en place d'un plan d'épandage, en collaboration avec les agriculteurs, pour l'amendement des sols.

En complément de ces prescriptions, nous nous sommes engagés, dès 1999, dans l'élaboration des normes européennes (EN) et internationales (ISO) afin de partager nos connaissances et notre expérience dans les domaines et groupes de travail suivants :

•       TC 335 – X34 B (Combustibles solides)

•       TC 295 – D35 R (Appareils à granulés)

•       ISO TC 238/WG7 (Sécurité des silos à granulés)

ACTIONNARIAT DES SALARIÉS

Conformément à l'article L 225-102 alinéa 1 du Code de Commerce, nous portons à votre connaissance l'état de la participation des salariés au capital social de notre Société au dernier jour de l'exercice. Cette participation est de 0 %.

INFORMATION SUR LA RÉMUNÉRATION DES DIRIGEANTS

Conformément à l’obligation réglementaire, nous vous indiquons que la rémunération brute des dirigeants a été de 93 200 euros au cours de l’exercice.

RÉSULTATS DES 5 DERNIERS EXERCICES

Nature des Indications / Périodes                            30/06/2025

30/06/2024

30/06/2023

30/06/2022

30/06/2021

Durée de l'exercice                                              12 mois

12 mois

12 mois

12 mois

12 mois

I - Situation financière en fin d'exercice

a ) Capital social                                                              2 570 080

2 570 080

2 570 080

2 570 080

2 570 080

b ) Nombre d'actions émises                                           3 426 774

3 426 774

3 426 774

3 426 774

3 426 774

c ) Nombre d'obligations convertibles

en actions                                                                                     

II - Résultat global des opérations effectives

a ) Chiffre d'affaires hors taxes                                       34 279 953

39 025 987

51 200 975

42 054 710

27 944 599

b ) Bénéfice avant impôt, amortissements & provisions

-1 684 814

4 019 887

8 422 893

6 726 938

3 804 773

c ) Impôt sur les bénéfices

-217 185

217 185

1 405 880

1 077 412

552 341

d ) Bénéfice après impôt, mais avant amortissements & provisions

-1 901 999 

3 802 702

7 017 013

5 649 526

3 252 432

e ) Bénéfice après impôt, amortissements & provisions

-4 700 728 

623 575

4 087 516

2 940 218

1 407 965

f ) Montants des bénéfices distribués  g ) Participation des salariés          

III - Résultat des opérations réduit à une se a ) Bénéfice après impôt, mais avant amortissements

ule action

0

0

0

0

0

b ) Bénéfice après impôt, amortissements provisions

0

0

0

0

0

c ) Dividende versé à chaque action  

IV - Personnel :

a ) Nombre de salariés

74

76

77

70

63

b ) Montant de la masse salariale

2 432 589

2 604 507

2 402 612

2 199 177

1 978 442

c ) Montant des sommes versées au titre des avantages sociaux

909 059

934 527

851 957

804 149

737 322

TABLEAU DES DÉLÉGATIONS

(augmentation de capital – Article L. 225-100 du Code de Commerce)

Date AG et N° de résolution

Durée de

la

délégation

Montant maximum de

l’augmentation de capital

Montant nominal maximum des

valeurs mobilières

Caractéristiques

Augmentation de capital par émission d’actions ordinaires ou de toutes valeurs mobilières donnant accès immédiatement ou à terme au capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires

AGM du 18 octobre

2024

Résolution

26 mois à compter de la date de l'AGM

2 000 000 €.

Ce plafond ainsi arrêté n’inclut pas la valeur nominale globale des actions supplémentaires à émettre éventuellement.

20 000 000 € ou la contrevaleur de ce montant en monnaies étrangères ou unités de comptes fixées par référence à plusieurs monnaies.

Incorporation au capital de bénéfices, réserves ou primes

AGM du 18 octobre

2024

Résolution

26 mois à compter de la date de l'AGM

1 000 000 €

Incorporation au capital de tout ou partie des bénéfices, réserves ou primes dont la capitalisation sera légalement et statutairement possible, sous forme d’attribution gratuite d’actions ordinaires ou d’élévation du nominal des actions ordinaires existantes ou par l’emploi conjoint de ces deux procédés.

Augmentation de capital, avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires au profit des salariés ayant adhéré à un plan d’épargne entreprise

AGM du 18 octobre

2024

10°

Résolution

26 mois à compter de la date de l'AGM

1 500 000 € Ce plafond ainsi arrêté n’inclut pas la valeur nominale globale des actions supplémentaires à émettre éventuellement.

Augmentation du nombre de titres émis en cas de demande excédentaire conformément aux

dispositions de l’article L.225-135-1 du Code de

commerce

AGM du 18 octobre

2024

11°

Résolution

26 mois à compter de la date de l'AGM

Augmentation de capital, avec suppression du droit préférentiel de souscription sans offre au public dans la limite de 20 % du capital social

AGM du 18 octobre

2024

12°

Résolution

26 mois à compter de la date de l'AGM

1 500 000 € Ce plafond ainsi arrêté n’inclut pas la valeur nominale globale des actions supplémentaires à émettre éventuellement.

Annulation des actions acquises dans le cadre du programme de

rachat par la Société de ses actions

AGM du 18 octobre

2024

13°

Résolution

18 mois à compter de la date de l'AGM

La réduction de capital ne pourra porter sur plus de 10 % du capital social par périodes de vingt-quatre (24) mois.

Annulation, en une ou plusieurs fois et aux époques qu'il appréciera, les actions que la Société détient ou pourrait acheter dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme de rachat d'actions décidé par la Société, et à réduire corrélativement le capital.

Limitation globale du montant des émissions effectuées en vertu des 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème et 12ème résolutions

AGM du 18 octobre

2024

14°

Résolution

12 mois à compter de la date de l'AGM

Le montant nominal maximal des augmentations de capital ne pourra dépasser

5 000 000 €.

40 000 000 € ou la contrevaleur de ce montant en monnaies étrangères ou unités de comptes fixées par référence à plusieurs monnaies.

Dans le cadre de ce programme de rachat et sous réserve des dispositions légales et réglementaires applicables, le prix maximum par action est fixé à 30 €.

Autorisation d’opérer sur les actions de la société

AGM du 18 octobre

2024

Résolution

12 mois à compter de la date de l'AGM

Le montant maximal des fonds destinés à la réalisation de ce

programme

d’achats d’actions est de 2 000 000 €.

Dans le cadre de ce programme de rachat et sous réserve des dispositions légales et réglementaires applicables, le prix maximum par action est fixé à 30 €.


ANNEXES AUX COMPTES ANNUELS

arrêtés au 30 juin 2025

Au bilan avant répartition de l'exercice clos le 30/06/2025 dont le total est de 31 733 588 euros

Et au compte de résultat de l'exercice dégageant un résultat de- 4 700 728 euros, présenté sous forme de liste.

L'exercice a une durée de 12 mois, recouvrant la période du 01/07/2024 au 30/06/2025.

Les notes et tableaux ci-après font partie intégrante des comptes annuels.

L'exercice précédent avait une durée de 12 mois recouvrant la période du 01/07/2023 au 30/06/2024.

Règles et méthodes comptables

Les conventions générales comptables ont été appliquées dans le respect du principe de prudence, conformément aux hypothèses de base :

•       continuité de l'exploitation,

•       permanence des méthodes comptables d'un exercice à l'autre,

•       indépendance des exercices, et conformément aux règles générales d'établissement et de présentation des comptes annuels.

La méthode de base retenue pour l'évaluation des éléments inscrits en comptabilité est la méthode des coûts historiques.

Les principales méthodes utilisées sont les suivantes :

IMMOBILISATIONS INCORPORELLES ET CORPORELLES

Les immobilisations corporelles sont évaluées à leur coût d'acquisition ou de production, compte tenu des frais nécessaires à la mise en état d'utilisation de ces biens, et après déduction des rabais commerciaux, remises, escomptes de règlements obtenus.

Les décisions suivantes ont été prises au niveau de la présentation des comptes annuels :

•       immobilisations décomposables : l'entreprise n'a pas été en mesure de définir les immobilisations décomposables ou la décomposition de celles-ci ne présente pas d'impact significatif,

•       immobilisations non décomposables : bénéficiant des mesures de tolérance, l'entreprise a opté pour le maintien des durées d'usage pour l'amortissement des biens non décomposés.

Les intérêts des emprunts spécifiques à la production d'immobilisations ne sont pas inclus dans le coût de production de ces immobilisations.

Les amortissements pour dépréciation sont calculés suivant les modes linéaire ou dégressif en fonction de la durée de vie prévue :

•       Logiciels informatiques : 1 an

•       Frais d’établissements : 5 ans

•       Agencements, aménagements des terrains : de 5 à 15 ans

•       Constructions : de 5 à 40 ans

•       Agencement des constructions : de 4 à 15 ans

•       Matériel et outillage industriels : de 2 à 12 ans

•       Agencements, aménagements, installations : de 3 à 10 ans

•       Matériel de transport : de 1 à 5 ans

•       Matériel de bureau et informatique : de 3 à 5 ans

•       Mobilier : de 5 à 8 ans

IMMOBILISATIONS FINANCIÈRES ET VALEURS MOBILIÈRES DE PLACEMENT

La valeur brute est constituée par le coût d'achat hors frais accessoires. Lorsque la valeur d'inventaire est inférieure à la valeur brute, une dépréciation est constatée pour le montant de la différence.

STOCKS

Les stocks sont évalués suivant la méthode "premier entré, premier sorti".

La valeur brute des marchandises et des approvisionnements comprend le prix d'achat et les frais accessoires.

Les produits fabriqués sont valorisés au coût de production comprenant les consommations et les charges directes et indirectes de production.

Les intérêts sont toujours exclus de la valorisation des stocks.

Les stocks ont, le cas échéant, été dépréciés pour tenir compte de leur valeur de réalisation nette à la date d'arrêté des comptes.

CRÉANCES ET DETTES

Les créances et les dettes sont valorisées à leur valeur nominale. Une dépréciation est pratiquée lorsque la valeur d'inventaire est inférieure à la valeur comptable.

OPÉRATIONS EN DEVISES

Les charges et les produits en devises sont enregistrés pour leur contre-valeur à la date de l'opération. 

Les dettes, créances et disponibilités en devises figurent au bilan pour leur contre-valeur au cours de fin d'exercice.

La différence résultant de l'actualisation des dettes et créances en devises à ce dernier cours est portée au bilan en "écart de conversion". Les pertes latentes de change non compensées font l'objet d'une provision en totalité.

CHANGEMENT DE MÉTHODE

Les méthodes d'évaluation et de présentation des comptes annuels retenues pour cet exercice n'ont pas été modifiées par rapport à l'exercice précédent.

Les comptes sont établis en conformité avec les dispositions du code de Commerce (articles L123-12 à L 123-28) du règlement ANC 2014-03 à jour à l’arrêté des comptes.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES POUR DONNER UNE IMAGE FIDÈLE

Détail du résultat financier

Le résultat financier de – 169 683 euros est décomposé de la manière suivante :

•       les produits financiers d'un montant de 3 804 euros proviennent d'escomptes obtenus (3 607 euros), de produits de participations (183 euros) et de gains de change (14 euros) .

•       les charges financières d'un montant de 173 487 euros sont constituées exclusivement par des intérêts sur emprunts.

Détail du résultat exceptionnel

Le résultat exceptionnel de 11 371 euros est décomposé de la manière suivante :

•       la quote-part des subventions d'investissement virée au résultat : 62 939 euros

•       de produits de cessions d'actifs pour : 20 833 euros

•       valeur nette comptable des immobilisations cédées : - 70 343 euros

•       des régularisations pour : - 2 058 euros

COMPLÉMENTS D’INFORMATIONS RELATIFS AU BILAN  ET AU COMPTE DE RÉSULTAT

ÉTAT DES IMMOBILISATIONS

                                                                                                                      Valeur brute des

immobilisations

                                                                                                                     au début

d’exercice

Augmentations

Acquisitions, Réévaluation en         créations, cours d’exercice virements pst à

pst

Frais d’établissement, recherche et développement

110 548

Autres immobilisations incorporelles

36 035

Terrains 

977 385

Constructions sur sol propre

12 867 688

5 247

Constructions sur sol d’autrui

Installations générales, agencements, constructions

272 851

Installations techniques, matériel et outillages industriels

20 931 202

462 504

Autres installations, agencements, aménagements

163 645

25 840

Matériel de transport

3 271 921

40 773

Matériel de bureau, informatique, mobilier

230 676

25 994

Emballages récupérables et divers Immobilisations corporelles en cours

82 089

81 124

Avances et acomptes TOTAL

38 797 457

641 483

Participations évaluées par équivalence Autres participations

6 172

183

Autres titres immobilisés

60 667

108 138

Prêts et autres immobilisations financières

350 882

TOTAL

417 721

108 321

TOTAL GÉNÉRAL

39 361 761

749 803

Diminutions

Valeur brute

Réev. Lég.

Par virement de pst à pst

Par cession ou mise HS

immob. à

fin exercice

Val. Origine à fin exercice

Frais d’établissement, recherche et développement

110 458

Autres immobilisations incorporelles

36 035

Terrains 

977 385

Constructions sur sol propre

12 872 935

Constructions sur sol d’autrui

Installations générales, agencements, constructions

272 851

Installations techniques, matériel et outillages industriels

21 393 706

Autres installations, agencements, aménagements

189 485

Matériel de transport

173 247

3 139 447

Matériel de bureau, informatique, mobilier

4 689

251 981

Emballages récupérables et divers Immobilisations corporelles en cours

58 684

104 529

Avances et acomptes TOTAL

58 684

177 936

39 202 320

Participations évaluées par équivalence Autres participations

6 355

Autres titres immobilisés

168 805

Prêts et autres immobilisations financières

73 140

277 742

TOTAL

58 684

73 140

452 902

TOTAL GÉNÉRAL                                                                                                   58 684             251 076        39 801 804                            


TAT DES AMORTISSEMENTS

Début

exercice

Dotations exercice

Situations et mouvements de l’exercice

Éléments sortis

Fin exercice reprises

Frais d’établissement, recherche

110 185

110 185

Autres immobilisations incorporelles

24 927

1 471

26 398

Terrains 

346 566

4 489

351 055

Constructions sur sol propre

4 755 311

607 094

5 362 405

Constructions sur sol d’autrui

Installations générales, agencements constructions

238 820

5 942

244 762

Installations techniques, matériel et outillages industriels

13 921 282

2 188 043

16 109 325

Installations générales, agencements divers

86 796

14 782

173 247

101 578

Matériel de transport

2 103 690

386 128

4 346

2 316 571

Matériel de bureau, informatique, mobilier

177 663

25 150

198 467

Emballages récupérables et divers TOTAL

21 630 128

3 231 628

177 593

24 684 163

TOTAL GÉNÉRAL

21 765 240

3 233 099

177 593

24 820 746

Ventilation des dotations aux amortissements de l’exercice

Mouvements affectant la provision pour amort. dérog.

Linéaire             Dégressif          Exception.

Dotations

Reprises

Frais d’établissement, recherche                                          

Autres immobilisations incorporelles

          1 471                                                  

Terrains 

         4 489                                                   

Constructions sur sol propre

607 094                                                        

Constructions sur sol d’autrui

Installations générales, agencements constructions

         5 942                           

Installations techniques, matériel et outillage industriels

2 188 043                             

Installations générales, agencements divers

       14 782                                                  

Matériel de transport

     386 128                                                   

Matériel de bureau, informatique, mobilier

       25 150                                                  

Emballages récupérables et divers

TOTAL

TOTAL GÉNÉRAL

3 231 628                                                     

3

233 099                                                    

                

Mouvements de l’exercice affectant les charges réparties sur plusieurs exercices

Montant net                                              Dotations aux

Augmentation

       début                                                 amort.

Montant net à

la fin

Charges à répartir sur plusieurs exercices                                                                                                                                                      

Primes de remboursement obligations                                                                                                                                                          

TAT DES PROVISIONS

PROVISIONS

Début exercice

Augmentations dotations

Diminutions Reprises

Fin exercice

Pour reconstitution gisements

Pour investissement

Pour hausse des prix

Amortissements dérogatoires

Dont majorations exceptionnelles de 30 %

Pour implantations à l’étranger avant le 1.1.92

Pour implantations à l’étranger après le 1.1.92

Pour prêts d’installation

Autres provisions réglementées

TOTAL Provisions réglementées

Pour litiges

Pour garanties données clients

Pour pertes sur marchés à terme

Pour amendes et pénalités

Pour pertes de change

Pour pensions et obligations

Pour impôts

Pour renouvellement immobilisations

Pour grosses réparations

Pour charges sur congés payés

Autres provisions

TOTAL Provisions

Sur immobilisations incorporelles

Sur immobilisations corporelles

Sur titres mis en équivalence

Sur titres de participation

9 404

15 181

9 404

15 181

Sur autres immobilisations financières

Sur stocks et en-cours

Sur comptes clients

3 723

3 723

Autres dépréciations

TOTAL Dépréciations

TOTAL GÉNÉRAL

13 127

13 127

15 181

9 404

18 904

15 181

9 404

18 904

      Dont dotations et reprises :                                                                                                                                      

-  d’exploitation                                         15 181      9 404

-  financières                                                               

-  exceptionnelles                                                        

Titres mis en équivalence : montant dépréciation à la clôture de l’exercice calculée selon les règles prévues à l’article 39-1-5e CGI.

TAT DES ÉCHÉANCES DES CRÉANCES ET DES DETTES

ÉTAT DES CRÉANCES

       Montant brut                  Un an au plus                   Plus d’un an

Créances rattachées à des participations

Prêts

Autres immobilisations financières

Clients douteux ou litigieux

Autres créances clients

Créances représentatives de titres prêtés

Personnel et comptes rattachés

Sécurité sociale, autres organismes sociaux État et autres collectivités publiques :

-  Impôts sur les bénéfices

-  T.V.A

-  Autres impôts, taxes, versements et assimilés

-  Divers

Groupe et associés

Débiteurs divers

Charges constatées d’avance

277 742

32 461

1 495 783

291

217 185

702 311

244 358 

48 128 814 975

32 461

1 495 783

291

217 185

702 311

244 358 

48 128 814 975

277 742

TOTAL GÉNÉRAL

3 833 234

3 555 492

277 742

Montant des prêts accordés dans l’exercice

Remboursements des prêts dans l’exercice

Prêts et avances consentis aux associés

ÉTAT DES DETTES

Montant brut

À un an au plus

Plus 1 an 5 ans au plus

Àplus de 5 ans

Emprunts obligataires convertibles

Autres emprunts obligataires

Emprunts et dettes auprès des établissements de crédits :

-  à 1 an maximum 

-  plus d’un an

Emprunts et dettes financières divers

Fournisseurs et comptes rattachés

Personnel et comptes rattachés

Sécurité sociale et autres organismes sociaux État et autres collectivités publiques :

-  Impôts sur les bénéfices

-  T.V.A

-  Obligations cautionnées

-  Autres impôts et taxes

Dettes sur immobilisations et comptes rattachés

Groupe et associés

Autres dettes

Dette représentative de titres empruntés

Produits constatés d’avance

5 910 503

4 041 166

208 193

228 815

8 321

105 039

9 173

44 235

1 909 513

4 041 166

208 193

228 815

8 321

105 039

9 173

44 235

2 845 870

1 155 120

TOTAL GÉNÉRAL

10 555 444

6 554 454

2 845 870

1 155 120

Emprunts souscrits en cours d’exercice

Emprunts remboursés en cours d’exercice

Emprunts et dettes contractés auprès des associés

FRAIS D’ÉTABLISSEMENT

1 907 792

Valeurs nettes

Taux d’amortissement

Frais de constitution

Frais de premier établissement

Frais d’augmentation de capital

110 185

20.00

TOTAL

110 185

20.00

INTÉRÊTS IMMOBILISÉS

Montant des intérêts inclus dans le coût de production des immobilisations faites par l’entreprise pour elle-même : sans objet, pas d’intérêts de cette nature.


INTÉRÊTS SUR ÉLÉMENTS DE L’ACTIF

Montant des intérêts inclus dans la valeur des stocks au bilan : sans objet, pas d'intérêts de cette nature.

AVANCES AUX DIRIGEANTS

Aucune avance consentie aux dirigeants.

PRODUITS ET AVOIRS À RECEVOIR

Montant des produits et avoirs à recevoir inclus dans les postes suivants du bilan

Montant TTC

ÉTAT

    Remboursement TIC

    Plafonnement CET TICFE

    AP mai 2025

CRÉANCES

   Créances clients et comptes rattachés

    Autres créances (dont avoirs à recevoir :_ )

VALEURS MOBILIÈRES DE PLACEMENT

DISPONIBILITÉS

TOTAL

CHARGES À PAYER ET AVOIRS À ÉTABLIR

2 083

178 252

56 532

5 922

85 001

327 787

Montant des charges à payer et avoirs à établir inclus dans les postes suivants du bilan

Montant TTC

Emprunts obligataires convertibles

Autres emprunts obligataires

Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit

Emprunts et dettes financières divers

Dettes fournisseurs et comptes rattachés

Dettes fiscales et sociales

Dettes sur immobilisations et comptes rattachés

Autres dettes (dont avoirs à établir : ) TOTAL

CHARGES ET PRODUITS CONSTATÉS D’AVANCE

4 173

319 027

387 094 

710 294

Charges

Produits

Charges / Produits d’exploitation                                                                                                                814 975                                      

Charges / Produits financiers                                                                                                                                                                        

Charges / Produits exceptionnels                                                                                                                                                                  

TOTAL                                                                                                                                                      814 975                                      

Commentaires : Les charges constatées d'avance relèvent des postes autres achats et charges externes ainsi que des autres charges.

CHARGES À RÉPARTIR SUR PLUSIEURS EXERCICES

                                                                                                                                                 Montant brut

Taux amortissement

Charges différées                        Frais d’acquisition des immobilisations                        

Frais d’émission des emprunts                                                                                                                                                                      

Charges à étaler                                                                                                                                                                                          

TOTAL                                                                                                                                                                                                         

COMPOSITION DU CAPITAL SOCIAL

Nombre                          Valeur nominale

Actions / parts sociales composant le capital social au début de l’exercice

Actions / parts sociales émises pendant l’exercice

Actions / parts sociales remboursées pendant l’exercice

Actions / parts sociales composant le capital social en fin d’exercice

VENTILATION DU CHIFFRE D’AFFAIRES NET

         3 426 774                                0,75

         3 426 774 0,75

Répartition par secteur d’activité

Montant

Ventes de marchandises

3 675 419

Ventes de produits finis

30 220 308

Prestations de services

384 226

TOTAL

34 279 953

Répartition par marché géographique

Montant

France                                                                                                                                                                                      33 422 041

Étranger                                                                                                                                                                                        857 912

TOTAL                                                                                                                                                                                       34 279 953

VENTILATION DE L’IMPÔT SUR LES BÉNÉFICES

                                                                                                   Résultat avant impôts

Impôts

Résultat courant

-4 929 284

0

Résultat exceptionnel (et participation)

11 371

0

Résultat comptable

-4 700 728

0

RÉMUNÉRATIONS DES DIRIGEANTS

Conformément à l’obligation réglementaire, nous vous indiquons que la rémunération brute des dirigeants a été de 93 200 euros au cours de l’exercice

HONORAIRES DES COMMISSAIRES AUX COMPTES

Honoraires facturés au titre du contrôle légal des comptes : 21 000 euros

EFFECTIF MOYEN

                                                                                                                             Personnel salarié

Personnel mis à disposition de l’entreprise

Cadres

7                                                       

Agents de maîtrise et techniciens

3                                                       

Employés

64                                                     

Ouvriers

TOTAL

74                                                     

ENGAGEMENTS PRIS EN MATIÈRE DE PENSIONS, RETRAITES ET ENGAGEMENTS ASSIMILÉS

Le passif social lié aux droits acquis à indemnité de départ en retraite s'élève à 160 900 euros à la clôture de l'exercice compte tenu d'un taux de progression des salaires et d'actualisation de 2 % et d’un turn-over en fonction des différentes tranches d’âges.

ENGAGEMENTS DONNÉS

Emprunt souscrit au Crédit Agricole d’un montant de 3 800 000 euros pour la construction de l’usine de Séverac :

•       Hypothèque conventionnelle de premier rang et privilège prêteur de deniers

•       Nantissement du fonds de commerce

•       Capital restant dû : 1 072 641 euros

Emprunt souscrit au Crédit Agricole d’un montant de 3 500 000 euros pour l’acquisition foncière et travaux immobiliers pour la nouvelle ligne de production à Craponne-sur-Arzon :

•       Hypothèque conventionnelle de premier rang et privilège prêteur de deniers

•       Capital restant dû : 2 395 016 euros

FAITS CARACTÉRISTIQUES DE L’EXERCICE

Les volumes des ventes Granulés Bois sont en nette progression sur l’exercice, malheureusement cette évolution positive a été effacée par un prix de marché trop bas, perturbé par des importations massives. 

L’activité liée à la vente et installation des appareils retrouve une dynamique intéressante, malgré des évolutions incessantes des différentes aides à l’équipement.

Notre modèle et expérience nous ont permis de passer cette période agitée.  La poursuite du désendettement et le retour à un volume de stock de référence traduisent l’épilogue de cet exercice de transition.

ÉVÉNEMENTS POSTÉRIEURS À LA CLÔTURE

L’orientation tarifaire du marché du granulé semble être plutôt à la hausse.

Tout en demeurant vigilante et attentive, la société indique qu’elle n’est pas directement exposée au plan économique et bilantiel.

À la date d’arrêté des comptes, la Direction n’a pas connaissance d’éléments propres à remettre en cause la continuité de l’exploitation.


image

image

État exprimé en €

Du 01/07/2024

Au 30/06/2025

Du 01/07/2023

Au 30/06/2024

image

Capital social ou individuel (1)

DA

DB

DC

DD

DE

DF

DG

DH

DI

DJ

DK

DL

DM

DN

DO

DP

DQ

DR

DS

DT

DU

DV

DW

DX

DY DZ

EA

EB

EC

ED

EE

2 570 080,50

2 570 080,50

Primes d'émission, de fusion, d'apport ...

9 387 824,92

9 387 824,92

Ecart de réévaluation (2)

Réserve légale (3)

301 128,18

301 128,18

Réserves statuaires ou contractuelles

Réserves réglementées (3)

Autres réserves

13 233 001,06

12 609 426,51

Report à nouveau

Résultat de l'exercice

-4 700 727,77

623 574,55

Subventions d'investissement

386 837,36

449 775,83

Provisions réglementées

Total des capitaux propres

21 178 144,25

25 941 810,49

image

Produits des émissions de titres participatifs

Avances conditionnées

Total des capitaux propres

image

Provisions pour risques

Provisions pour charges

Total des provisions

0,00

0,00

image

Emprunts obligataires convertibles

Autres emprunts obligataires

Emprunts dettes auprès des établissements de crédit (5)

5 910 503,19

11 120 088,27

Emprunts et dettes financières divers

0,03

16 845,63

Avances et acomptes reçus sur commandes en cours

Dettes fournisseurs et comptes rattachés

4 041 165,93

3 185 350,67

Dettes fiscales et sociales

550 367,56

720 734,81

Dettes sur immobilisations et comptes rattachés

9 172,80

33 581,10

Autres dettes

44 234,65

77 385,91

 Produits constatés d'avance (4)

Total des dettes

10 555 444,16

15 153 986,39

 Ecarts de conversion passif

TOTAL PASSIF

31 733 588,41

41 095 796,88

image

(1)

Écart de réévaluation incorporé au capital

1B

(2)

Réserve spéciale de réévaluation (1959)

1C

   Dont   Écart de réévaluation libre

1D

Réserve de réévaluation (1976)

1E

(3)

Dont réserve spéciale des plus-values à long terme *

EF

(4)

Dettes et produits constatés d'avance à moins d'un an

EG

(5)

Dont concours bancaires courants, et soldes créditeurs de banques et CCP

EH

3 300 000,00

COGRA 48

image

État exprimé en €

Du 01/07/2024

Au 30/06/2025

Du 01/07/2023

Au 30/06/2024

France

Exportation

image

Ventes de marchandises

FA

FD

FG

FJ

3 675 419,12

FB

FE

FH

FK

FC

FF

FI

FL

FM

FN

FO

FP

FQ

FR

FS

FT

FU

FV

FW

FX

FY

FZ

GA

GB

GC

GD

GE

GF

GG

GH

GI

GJ

GK

GL

GM

GN

GO

GP

GQ

GR

GS

GT

GU

GV

GW

3 675 419,12

3 544 059,42

Production vendue

Biens

30 220 308,20

30 220 308,20

35 060 696,05

Services

384 225,54

384 225,54

421 231,64

Montant net du chiffre d'affaires

34 279 952,86

34 279 952,86

39 025 987,11

Production stockée

-6 201 491,61

5 550 763,98

Production immobilisée

Subvention d'exploitation

Reprises sur provisions et amortissements, transfert de charges (9)

28 011,23

19 943,50

Autres produits (1) (11)

629,10

Total des produits d'exploitation (2)

28 107 101,58

44 596 694,59

image

Achats de marchandises

2 756 907,95

1 292 198,69

Variation de stock

-4 215,38

1 561 728,09

Achats de matières et autres approvisionnements

13 446 740,29

22 531 166,44

Variation de stock

59 590,56

820 153,75

Autres achats et charges externes (3) (6bis)

9 716 924,27

10 241 900,08

Impôts, taxes et versements assimilés

300 782,69

472 180,97

Salaires et traitements

2 432 588,96

2 604 506,59

Charges sociales du personnel (10)

909 059,03

934 527,05

image

Sur immobilisations

- Dotations aux amortissements

3 233 099,15

3 179 127,69

- Dotations aux provisions

Sur actif circulant : dotations aux provisions

15 181,08

9 404,42

Pour risques et charges : dotations aux provisions

Autres charges (12)

43,25

Total des charges d'exploitation (4)

32 866 701,85

43 646 893,77

RESULTAT D'EXPLOITATION

-4 759 600,27

949 800,82

image

Bénéfice attribué ou perte transférée

Perte supportée ou bénéfice transféré

image

De participations (5)

183,23

175,62

D'autres valeurs mobilières et créances d'actif immobilisé (5)

Autres intérêts et produits assimilés (5)

3 606,78

8 437,66

Reprises sur provisions et transfert de charges

Différences positives de change

14,04

Produits nets sur cessions de valeurs mobilières de placement

Total des produits financiers

3 804,05

8 613,28

image

Dotations aux amortissements et aux provisions

Intérêts et charges assimilées (6)

173 487,42

190 316,14

Diffférences négatives de change

Charges nettes sur cessions de valeurs mobilières de placement

Total des charges financières

173 487,42

190 316,14

RESULTAT FINANCIER

-169 683,37

-181 702,86

RESULTAT COURANT AVANT IMPOTS

-4 929 283,64

768 097,96

1/2

image

2/2


COGRA 48

S.A. AU CAPITAL DE 2.570.081 EUROS

SIEGE SOCIAL : GARDES

48000 MENDE

R.C.S. MENDE : 324 894 666

 

RAPPORT SPECIAL DU COMMISSAIRE AUX COMPTES  SUR LES CONVENTIONS REGLEMENTEES - ASSEMBLEE GENERALE D’APPROBATION DES COMPTES - EXERCICE CLOS LE 30 JUIN 2025

A l’Assemblée générale de la société COGRA 48,

En notre qualité de Commissaire aux Comptes de votre société, nous vous présentons notre rapport sur les conventions réglementées.

Il nous appartient de vous communiquer, sur la base des informations qui nous ont été données, les caractéristiques, les modalités essentielles ainsi que les motifs justifiant de l’intérêt pour la société des conventions dont nous avons été avisés ou que nous aurions découvertes à l’occasion de notre mission, sans avoir à nous prononcer sur leur utilité et leur bien-fondé ni à rechercher l'existence d’autres conventions. Il vous appartient, selon les termes de l’article R.225-31 du code de commerce, d'apprécier l'intérêt qui s'attachait à la conclusion de ces conventions en vue de leur approbation. 

Par ailleurs, il nous appartient, le cas échéant, de vous communiquer les informations prévues à l’article R.225-31 du code de commerce relatives à l’exécution, au cours de l’exercice écoulé, des conventions déjà approuvées par l’assemblée générale.

Nous avons mis en œuvre les diligences que nous avons estimé nécessaires au regard de la doctrine professionnelle de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes relative à cette mission. 

CONVENTIONS SOUMISES A L’APPROBATION DE L’ASSEMBLEE GENERALE

Nous vous informons qu’il ne nous a été donné avis d’aucune convention autorisée et conclue au cours de l’exercice écoulé à soumettre à l’approbation de l’Assemblée générale en application des dispositions de l’article L.225-38 du code de commerce.

CONVENTIONS DEJA APPROUVEES PAR L’ASSEMBLEE GENERALE

 

Nous vous informons qu’il ne nous a été donné avis d’aucune convention déjà approuvée par l’Assemblée générale dont l’exécution se serait poursuivie au cours de l’exercice écoulé.

Fait à Montpellier, le 19 Septembre 2025. Le Commissaire aux comptes,

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INSTITUT FIDUCIAIRE D’EXPERTISE COMPTABLE Michel GALAINE

             

COGRA 48

S.A. AU CAPITAL DE 2.570.081 EUROS

SIEGE SOCIAL : GARDES

48000 MENDE

R.C.S. MENDE : 324 894 666

 

RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES  SUR LES COMPTES ANNUELS EXERCICE CLOS LE 30 JUIN 2025

A l’Assemblée générale de la société COGRA 48,

OPINION

En exécution de la mission qui nous a été confiée par l’Assemblée générale, nous avons effectué l’audit des comptes annuels de la société COGRA 48 relatifs à l’exercice clos le 30 Juin 2025, tels qu’ils sont joints au présent rapport. 

Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de cet exercice.

FONDEMENT DE L’OPINION
Référentiel d’audit

Nous avons effectué notre audit selon les normes d’exercice professionnel applicables en France. Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.

Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont indiquées dans la partie « Responsabilités du Commissaire aux comptes relatives à l’audit des comptes annuels » du présent rapport. 

Indépendance

Nous avons réalisé notre mission d’audit dans le respect des règles d’indépendance prévues par le code de commerce et par le code de déontologie de la profession de commissaire aux comptes, sur la période du 1er Juillet 2024 à la date d’émission de notre rapport.

JUSTIFICATION DES APPRECIATIONS

En application des dispositions des articles L.821-53 et R.821-180 du code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous vous informons que les appréciations les plus importantes auxquelles nous avons procédé, selon notre jugement professionnel, ont porté sur le caractère approprié des principes comptables appliqués.

Les appréciations ainsi portées s’inscrivent dans le contexte de l’audit des comptes annuels pris dans leur ensemble et de la formation de notre opinion exprimée  ci-avant. Nous n’exprimons pas d’opinion sur des éléments de ces comptes annuels pris isolément.

VERIFICATIONS SPECIFIQUES

Nous avons également procédé, conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par les textes légaux et réglementaires.

Informations données dans le rapport de gestion et dans les autres documents sur la situation financière et les comptes annuels adressés aux Actionnaires

Nous n'avons pas d'observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans le rapport de gestion du Conseil d’administration et dans les autres documents sur la situation financière et les comptes annuels adressés aux Actionnaires.

Nous attestons de la sincérité et de la concordance avec les comptes annuels des informations relatives aux délais de paiement mentionnées à l’article D.441-6 du code de commerce.

Informations relatives au gouvernement d’entreprise 

Nous attestons de l’existence, dans la section du rapport de gestion du Conseil d’administration consacrée au gouvernement d’entreprise des informations requises par l’article L.225-37-4 du code de commerce.

RESPONSABILITES DE LA DIRECTION ET DES PERSONNES CONSTITUANT LE GOUVERNEMENT D’ENTREPRISE RELATIVES AUX COMPTES ANNUELS

Il appartient à la direction d’établir des comptes annuels présentant une image fidèle conformément aux règles et principes comptables français ainsi que de mettre en place le contrôle interne qu'elle estime nécessaire à l'établissement de comptes annuels ne comportant pas d'anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs.

Lors de l’établissement des comptes annuels, il incombe à la direction d’évaluer la capacité de la société à poursuivre son exploitation, de présenter dans ces comptes, le cas échéant, les informations nécessaires relatives à la continuité d’exploitation et d’appliquer la convention comptable de continuité d’exploitation, sauf s’il est prévu de liquider la société ou de cesser son activité.

Les comptes annuels ont été arrêtés par le Conseil d’administration.

RESPONSABILITES DU COMMISSAIRE AUX COMPTES RELATIVES A L’AUDIT DES COMPTES ANNUELS

Il nous appartient d’établir un rapport sur les comptes annuels. Notre objectif est d’obtenir l’assurance raisonnable que les comptes annuels pris dans leur ensemble ne comportent pas d’anomalies significatives. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, sans toutefois garantir qu’un audit réalisé conformément aux normes d’exercice professionnel permet de systématiquement détecter toute anomalie significative. Les anomalies peuvent provenir de fraudes ou résulter d’erreurs et sont considérées comme significatives lorsque l’on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’elles puissent, prises individuellement ou en cumulé, influencer les décisions économiques que les utilisateurs des comptes prennent en se fondant sur ceux-ci.

Comme précisé par l’article L.821-55 du code de commerce, notre mission de certification des comptes ne consiste pas à garantir la viabilité ou la qualité de la gestion de votre société.

Une description plus détaillée de nos responsabilités de commissaire aux comptes relatives à l’audit des comptes annuels figure dans l’annexe 1 du présent rapport et en fait partie intégrante.

Fait à Montpellier, le 19 Septembre 2025.

Le Commissaire aux comptes,

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Michel GALAINE

             

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