COMMUNIQUÉ RÉGLEMENTÉ

par COMPAGNIE BOIS SAUVAGE (EBR:COMB)

Cie du Bois Sauvage : Résultats 2025

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 5 mars 2026 – 17h45

Résultats annuels 2025 (non-audités):
Compagnie du Bois Sauvage annonce un recentrage stratégique majeur et l’acquisition à 100% de Jeff de Bruges

  • Résultats 2025 en croissance, portés par le Pôle chocolat et en dépit d’un contexte immobilier difficile,
  • Recentrage stratégique autour de trois Pôles : chocolat, immobilier et investissements via des Fonds,
  • Acquisition des 34 % restants de Jeff de Bruges, renforçant le Pôle chocolat comme moteur de création de valeur du Groupe,
  • Ambition de générer pour le Pôle chocolat 400 millions d’euros de revenus et 80 millions d’euros d’EBITDA (hors IFRS 16) à l’horizon 2030,
  • NAV en hausse de 10 % à EUR 887 millions d’euros (contre 808 millions d’euros au 31/12/2024) soit 553 euros par action (contre 499 euros par action au 31/12/2024) et un résultat net par action de 23,57 euros,
  • Proposition d’un dividende brut de 8,60 euros par action (contre 8,40 euros par action pour 2024).

Bruxelles, 5 mars 2026 – À l’occasion de la publication de ses résultats annuels, Compagnie du Bois Sauvage annonce un recentrage de sa stratégie d’investissement visant à renforcer la lisibilité et la cohérence de son modèle. Le Groupe s’appuie désormais sur une organisation claire autour de trois pôles répondant à un rôle précis dans la création de valeur, afin de réduire son profil de risque et d’améliorer ses rendements futurs. Cette évolution s’accompagne d’un renforcement significatif du Pôle chocolat, avec l’acquisition à 100 % du capital du chocolatier Jeff de Bruges.

Résultats 2025

En 2025, Compagnie du Bois Sauvage a enregistré un résultat net en croissance, dans un environnement économique et sectoriel exigeant. Le résultat opérationnel avant mises en équivalence, cessions, variations de juste valeur et dépréciations s’élève à 45,8 millions d’euros contre 52,6 millions d’euros en 2024, porté par une dynamique positive du Pôle chocolat (+2,2 millions d’euros) mais influencé négativement par une perte de change et une diminution des dividendes reçus.

Le résultat net part du Groupe s’élève à 37,8 millions d’euros (contre une perte de -69,8 millions d’euros en 2024), correspondant à un résultat par action de 23,57 euros.

Le Pôle chocolat a de nouveau constitué le principal moteur de la performance du Groupe. Le chiffre d’affaires consolidé du Pôle chocolat dépasse 300 millions d’euros, tandis que l’EBITDA (hors IFRS 16) progresse de 5 % pour atteindre 56,2 millions d’euros. Ces résultats confirment la capacité des marques du Groupe à préserver leur performance opérationnelle dans un contexte marqué par la volatilité des prix du cacao grâce à une stratégie de filière et aux efforts de productivité.

Dans le Pôle immobilier, la reprise attendue du marché ne s’est pas matérialisée en 2025, ce qui a pesé sur la contribution d’Eaglestone. Dans ce contexte de marché toujours contraint, Eaglestone a mis en place des mesures structurantes visant à adapter son modèle opérationnel, incluant une réduction de sa base de coûts fixes et un ajustement de son organisation.

Parallèlement, les projets immobiliers développés en partenariat avec des acteurs de premier plan ont continué d’afficher de solides performances, illustrant le potentiel de cette activité. Les projets de Praça de Espanha à Lisbonne, Chmielna à Varsovie et nos investissements dans des « retail parks » via les fonds FRI 2 et Merep 3 ont généré à eux seuls plus de 9 millions d’euros de profit sur l’exercice.

Le Pôle industrie et services a contribué positivement à la performance du groupe, porté notamment par l’évolution favorable des valorisations de participations telles que Berenberg et Umicore. L’ensemble des activités de ce pôle a fait l’objet d’une analyse approfondie de leur performance et de leur pertinence stratégique, conduisant à la mise en œuvre de cessions ciblées, à commencer par les activités américaines (Noël Group, Zebland), dans une logique de discipline accrue dans l’allocation du capital.

Après deux exercices de repli, l’actif net réévalué (NAV) retrouve une trajectoire positive et progresse de 10%, passant de 808 millions d’euros fin 2024 à 887 millions d’euros au 31 décembre 2025, correspondant à une NAV par action de 552,66 euros. Cette évolution favorable a été largement portée par la création de valeur du Pôle chocolat (+ 72,2 millions d’euros) et par la contribution positive du Pôle industrie et services (+ 29,7 millions d’euros hors cession). Ces éléments ont plus que compensé la baisse de valeur enregistrée au sein du Pôle immobilier, liée à l’ajustement de valeur d'Eaglestone. Commentant les résultats, Benoît Deckers, CEO déclare : « En 2025, le Pôle chocolat a de nouveau été la locomotive de la performance de Compagnie du Bois Sauvage, tandis que notre gestion active du portefeuille nous a permis de renforcer notre flexibilité financière. La progression significative de la valeur intrinsèque est un vrai motif de satisfaction. »

Revue stratégique des participations et recentrage de la stratégie d’investissement

Investisseur patrimonial de long terme, Compagnie du Bois Sauvage a mené en 2025 une revue stratégique complète de l’ensemble de ses participations, dans un contexte marqué par une évolution rapide des équilibres macro-économiques et géopolitiques.

À l’issue de cette revue, le Conseil d’administration a décidé de mettre en œuvre un recentrage significatif de la stratégie d’investissement, visant à améliorer la lisibilité du groupe, à réduire son exposition aux risques et à renforcer son potentiel de création de valeur à long terme.

Cette stratégie s’articule désormais autour de trois piliers clairement identifiés :

  • Le Pôle chocolat, cœur stratégique du groupe et principal moteur de croissance, qui bénéficiera d’au moins 60 % des investissements futurs ;
  • Le Pôle immobilier, pilier de développement patrimonial à long terme, appelé à poursuivre son développement sur une base autofinancée ;
  • Un Pôle d’investissements via des Fonds de private equity, activité nouvelle, destinée à constituer un levier de diversification et de rendement, avec une allocation cible comprise entre 50 et 100 millions d’euros, en remplacement progressif des participations industrielles directes et des investissements dans des entreprises cotées dans lesquelles Bois Sauvage est actuellement investis.

Hubert Olivier, Président du Conseil d’Administration de Compagnie du Bois Sauvage déclare : « En 2025, nous avons conduit une revue stratégique approfondie de l’ensemble de nos activités afin de renforcer la création de valeur du Groupe et d’en améliorer le business model. Ce travail a mis en évidence le rôle central du Pôle chocolat dans notre modèle, tant par son potentiel de développement que par sa capacité à constituer un moteur durable de croissance et de création de valeur, justifiant d’y concentrer prioritairement nos ressources.

Parallèlement, cette revue nous a conduit à faire évoluer notre allocation du capital afin de renforcer la cohérence du groupe et de concentrer nos investissements sur des activités où Compagnie du Bois Sauvage dispose d’avantages différenciants. Cette nouvelle orientation stratégique s’inscrit pleinement dans notre objectif de création de valeur patrimoniale au bénéfice de nos actionnaires, à travers des dividendes et des plus-values inscrits dans la durée. »

Acquisition de 100 % du capital de Jeff de Bruges

Dans ce contexte de recentrage stratégique, le renforcement du Pôle chocolat constitue un axe prioritaire de création de valeur pour le Groupe. Compagnie du Bois Sauvage annonce à ce titre l’acquisition début mars 2026 des 34 % restants du capital de Jeff de Bruges, devenant ainsi actionnaire unique de la société.

Fondée en 1986, Jeff de Bruges s’est imposée comme un acteur majeur du chocolat en France, où la marque s’appuie sur un réseau de 480 boutiques de proximité. A cela s’ajoutent près de 50 boutiques à l’international. Depuis 2017, la marque est également engagée dans une démarche de filière en devenant cacaoculteur, renforçant ainsi la maîtrise de ses approvisionnements en fèves de cacao.

Cette opération permet à Compagnie du Bois Sauvage de renforcer la rentabilité de son Pôle chocolat et de soutenir l’accélération du développement international de ses marques et de consolider leur position sur leur marché domestique. Elle s’accompagnera de la poursuite des investissements industriels sur le site de Vlezenbeek, afin d’en accroître les capacités et la productivité, au service de la croissance des marques du Groupe.

Cette acquisition sera financée principalement par un emprunt de EUR 110 millions, complétée par la trésorerie du Groupe. Le « closing » de cette opération signée début mars devrait avoir lieu à la mi-avril 2026. L’effet année pleine de cette acquisition sur base des résultats de 2025 équivaut à un montant de 7,5 millions d’euros de profit complémentaire et un impact positif de 11 millions d’euros sur la NAV.

Dans ce contexte d’investissement, Compagnie du Bois Sauvage a décidé de suspendre son programme de rachat d’actions propres à compter du 6 mars 2026.

Benoît Deckers commente : « Avec l’acquisition des 34% restants du capital qui étaient détenus par le fondateur historique de Jeff de Bruges, nous allons pouvoir engager une nouvelle dynamique en renforçant la présence de nos marques chocolat sur leur marché domestique et en accélérant leur présence à l’international. Nous allons poursuivre nos investissements dans le site de fabrication de Vlezenbeek en terme de capacité et de productivité pour accompagner le développement commercial de Neuhaus et de Jeff de Bruges. Nous allons également poursuivre notre stratégie de filière, de la plantation à la praline, dont la pertinence a été largement confirmée quand il a fallu faire face à l’évolution brutale des cours du cacao. »

Hubert Olivier ajoute : « Notre ambition est de générer 400 MEUR de revenus et 80 MEUR d’EBITDA (hors IFRS 16) à l’horizon 2030. Avec la détention à 100% de nos deux marques, dans un marché en croissance, Compagnie du Bois Sauvage va pouvoir accroître son soutien et encourager tout type de collaboration entre elles. Leur mission : faire découvrir, chacune à sa façon, le meilleur du chocolat belge au monde entier. »

A propos de Neuhaus :

Fondée en 1857 dans la Galerie de la Reine à Bruxelles, Neuhaus est l’inventeur de la praline belge. Depuis 1912, lorsque Jean Neuhaus Jr. crée le premier chocolat fourré, la Maison réinvente avec passion l’art de la praline, alliant innovation, créativité et savoir-faire d’exception.

Aujourd’hui, toutes les pralines sont développées et fabriquées en Belgique, dans l’atelier de Vlezenbeek, sous la supervision des Maîtres Chocolatiers.

Fournisseur breveté de la Cour de Belgique, Neuhaus est présente dans plus de 45 pays à travers plus de 800 points de vente, dont 64 boutiques en Belgique, ainsi que dans près de 50 aéroports à travers le monde.

A propos de Jeff de Bruges :

Créée en 1986, le chocolatier-cacaoculteur Jeff de Bruges est une enseigne de chocolat principalement implantée en France, où elle s’appuie sur un réseau de plus de 480 boutiques, majoritairement exploitées en franchise. A cela s’ajoutent près de 50 boutiques à l’international. La marque propose une large gamme de chocolats et de confiseries, destinés à une consommation du quotidien comme au « gifting ». Depuis 2017, Jeff de Bruges s’inscrit dans une logique de filière en cultivant une partie de ses fèves de cacao au sein de ses propres plantations en Équateur, renforçant ainsi la maîtrise de ses approvisionnements et la traçabilité de ses matières premières.

CONTACTS

Presse:

FR : Henry de Lophem (akkanto) – +32 472 18 53 90 – henry.de.lophem@akkanto.com

NL/EN : Andries Fluit (akkanto) – +32 478 97 41 63 – andries.fluit@akkanto.com

Investisseurs:

Benoît Deckers, CEO – +32 475 44 15 96 – benoit.deckers@bois-sauvage.be

Activités 2025

Durant l’année 2025, le Groupe Compagnie du Bois Sauvage a :

  • procédé au rachat de 12.735 actions propres pour une valeur totale de 3,0 millions d’euros et annulé le 18 décembre 2025 un total de 14.587 actions propres dont une partie acquise en 2024 (soit 0,9% du capital),
  • Prêté 8 millions d’euros à Eaglestone,
  • Souscrit à l’augmentation de capital d’Ecuadorcolat à hauteur d’1 million USD ainsi qu’octroyé un prêt d’1 million d’USD pour l’acquisition de 170 hectares de plantation supplémentaire en Equateur. Notre participation (part Groupe Compagnie du Bois Sauvage) est ainsi passé de 24,8% à 27,9%.
  • Libéré 5,5 millions d’euros complémentaires dans le fonds Merep 3 portant à 10,5 millions les libérations sur un engagement de 20 millions d’euros,
  • Reçu un remboursement de prêt de 9 millions d’euros de notre projet immobilier au Portugal,
  • Reçu un remboursement de prêt de 4,5 millions d’euros de notre projet immobilier en Pologne
  • Reçu une distribution du fonds FRI 2 de 1,9 millions d’euros,
  • Vendu des actions de trésorerie pour 7,2 millions d’euros
  • Vendu des actions Ageas pour 17,6 millions d’euros

ÉTAT CONSOLIDÉ DU RÉSULTAT GLOBAL AU 31/12/2025 (IFRS)
(NON-AUDITÉ)

Chiffres 2024 non modifiés par rapport au Rapport Annuel 2024.

x € 1.00031-12-202531-12-2024
Produits opérationnels336.721323.897
Ventes305.120283.788
Intérêts et dividendes12.17317.865
Produits locatifs729704
Autres produits18.69921.540
Charges opérationnelles-290.922-271.309
Approvisionnements-157.827-146.085
Frais de personnel-74.088-71.150
Amortissements, pertes de valeur et provisions-32.845-30.140
Charges financières-6.751-6.505
Autres charges-19.411-17.429
Résultat opérationnel avant mises en équivalence, cessions, variations de juste valeur, dépréciations et reprises de dépréciation45.79952.588
Part dans le résultat des participations mises en équivalence-9.363-2.476
Résultat opérationnel avant cessions, variations de juste valeur, dépréciations et reprises de dépréciation36.43650.112
Résultat sur cessions3.1754.019
Variations de juste valeur et dépréciations19.444-103.894
Résultat avant impôts59.055-49.763
Impôts sur le résultat-13.686-13.326
RESULTAT DE L'EXERCICE45.369-63.089
Autres éléments du résultat global-3.6722.443
Eléments qui ne seront pas reclassés ultérieurement en résultat00
Part des autres éléments du résultat global des participations mises en équivalence00
Eléments susceptibles d'être reclassés ultérieurement en résultat-3.6722.443
Différences de change sur la conversion d’activités à l’étranger-3.6222.443
Part des autres éléments du résultat global des participations mises en équivalence-500
RESULTAT GLOBAL DE L'EXERCICE41.697-60.646
Résultat de l'exercice45.369-63.089
Part du Groupe37.814-69.770
Participations ne donnant pas le contrôle7.5556.681
Résultat global de l'exercice41.697-60.646
Part du Groupe34.158-67.367
Participations ne donnant pas le contrôle7.5396.721
Résultat de l'exercice par action (x €)
Résultat de base par action23,57-42,71
Résultat dilué par action23,57-42,71

Le résultat opérationnel avant cessions, variations de juste valeur et dépréciations de Compagnie du Bois Sauvage s’établit à 36,4 millions d’euros contre 50,1 millions d’euros en 2024. Ce résultat est principalement influencé par l’effet conjugué des éléments suivants :

  • La progression du Pôle chocolat (Neuhaus, Jeff de Bruges, Corné Port-Royal et Artista) tant en chiffre d’affaire qu’en résultat opérationnel. Le chiffre d’affaires 2025 est en hausse de 7,5% par rapport à 2024. Cette hausse est principalement la résultante de l’absorption des augmentations de coût via des augmentations de prix de ventes. Le résultat opérationnel a connu une progression 2,2 millions d’euros soit de 6% par rapport à 2024.
  • Le résultat des sociétés mises en équivalence est de -9,4 millions d’euros contre -2,5 millions d’euros en 2024. Ce résultat est principalement relatif aux résultats d’Eaglestone (-12,9 millions d’euros), de Futerro (-1,6 million d’euros) augmenté des profits sur les projets immobiliers en Pologne (+4,6 millions d’euros) et au Portugal (+1,9 millions d’euros).

Le résultat net part du Groupe d’EUR 37,8 millions (contre -69,8 millions d’euros en 2024) tient compte principalement de variations positives de juste valeur des participations en Umicore de +31,4 millions d’euros, Berenberg de +7,7 millions d’euros, des amortissements de goodwill sur Eaglestone (-10,7 millions d’euros) et Vinventions (-7,7 millions d’euros) et d’impôt -13,7 millions d’euros.

Le résultat net global part du Groupe est de 34,2 millions d’euros contre de -67,4 millions d’euros en 2024. Ce montant correspond au résultat net part du Groupe corrigé des éléments comptabilisés directement en fonds propres telles que les différences de change sur la conversion des activités en devises hors zone euro (-3,6 millions d’euros).

Le Groupe affiche un excédent net de trésorerie consolidé hors IFRS 16 d’EUR 19,8 millions au 31 décembre 2025 contre un excédent net de trésorerie consolidé hors IFRS 16 de 0,7 millions d’euros au 31 décembre 2024. L’excédent net de trésorerie du Pôle chocolat (hors IFRS 16) s’élève quant à lui à 34,2 million d’euros contre 30,2 millions d’euros à fin 2024.

Après paiement du dividende 2025 (13,5 millions d’euros), du rachat d’actions propres ( 3,3 millions d’euros) et en tenant compte des résultats de l’année de 37,8 millions d’euros), les fonds propres du Groupe s’établissent à 524,2 millions d’euros à fin 2025 contre 505,5 millions d’euros fin 2024.

DIVIDENDE

Le Conseil d’Administration propose un dividende brut d’EUR 8,60 par action au titre de l’exercice 2025 contre EUR 8,40 par action en 2024. Il souhaite ainsi marquer sa confiance dans la perspective d’un dividende en progression combiné à une croissance durable du Groupe.

PARTICIPATIONS

Le résultat consolidé opérationnel avant cessions, variations de juste valeur et dépréciations au 31 décembre 2025 est globalement conforme aux anticipations du Groupe au vu des résultats du premier semestre et du contexte économique.

PERSPECTIVES POUR L’EXERCICE EN COURS

En 2026, Compagnie du Bois Sauvage va mettre en œuvre sa nouvelle stratégie avec une discipline financière et une priorité donnée à la génération de free cash-flow. Cette orientation repose sur une gestion rigoureuse des coûts, une allocation sélective et optimisée du capital ainsi qu’une amélioration continue de notre efficacité opérationnelle. Notre objectif est d’accroître la solidité financière de l’entreprise, de renforcer notre capacité d’autofinancement et d’assurer une croissance maîtrisée, rentable et pérenne.

RAPPORT DU COMMISSAIRE

Le Commissaire, Deloitte Reviseurs d'Entreprises, n’a pas, à ce jour, terminé l’ensemble de ses travaux de révision sur certains éléments significatifs des comptes consolidés du Groupe. Dès lors, les états financiers présentés dans le présent communiqué doivent être considérés, à ce stade, comme non-audités. Les procédures visant à fournir une assurance limitée sur les informations relatives au développement durable ont été en grande partie achevées, et aucun ajustement significatif n'a été identifié concernant ces informations.

INDICATEURS ALTERNATIFS DE PERFORMANCE

Actif Net Rectifié / Net Asset Value : la NAV correspond aux capitaux propres consolidés corrigés de la différence entre la valeur de marché et la valeur comptable des participations consolidées globalement. Compagnie du Bois Sauvage rappelle aux investisseurs que le calcul de la NAV est sujet aux incertitudes et aux risques inhérents à ce genre d'évaluation et ne constitue pas une mesure de la valeur actuelle ou future des actions ordinaires de la Société.

Trésorerie consolidée : la trésorerie consolidée est la somme des « Autres actifs courants et non-courants » de trésorerie, des « Actifs financiers à la juste valeur via résultat » et de la «Trésorerie et équivalents de trésorerie».

Endettement net consolidé hors IFRS 16 / Excédent net de trésorerie consolidée hors IFRS 16 : l’endettement net consolidé hors IFRS 16 (si négatif) / excédent net de trésorerie consolidée hors IFRS 16 (si positif) est la trésorerie consolidée de laquelle on soustrait les «Emprunts» hors IFRS 16 courants et non-courants.

Résultat opérationnel avant cessions, variations de juste valeur et dépréciations : le résultat opérationnel avant cessions, variations de juste valeur et dépréciations est la différence entre les « Produits opérationnels » (ventes, intérêts et dividendes, produits locatifs et autres produits) et les « Charges opérationnelles » (approvisionnements, frais de personnel, amortissements, pertes de valeur, provisions, charges financières et autres charges) augmenté de la « Part dans le résultat des participations mises en équivalence ».

Résultat opérationnel avant mises en équivalence, cessions, variations de juste valeur et dépréciations : est le résultat opérationnel avant cessions, variations de juste valeur et dépréciations duquel est retiré la part dans le résultat des participations mises en équivalence.

ACTIF NET RECTIFIÉ / NET ASSET VALUE

31-12-25
(KEUR)
31-12-24
(KEUR)
Participations cotées85.82472.040
Umicore70.83539.395
Ageas11.23022.971
Syensqo03.175
Solvay8151.402
BNPParibas-Fortis2.9452.184
AB Inbev0483
Orange0594
Engie01.837
Participations Private Equity597.262527.372
Groupe Chocolat509.231437.059
Berenberg50.65842.959
Noel Group - Vinventions4.25516.248
Galactic-Futerro26.75925.313
Other private6.3585.794
Immobilier183.349205.910
Eaglestone57.49476.112
Fidential Belux Office39.86740.832
FRI213.63913.052
Merep 311.3645.064
Praça de Espanha (Po)15.19122.246
Esch 404 (Lux)13.51812.645
Chmielna (Pl)/Piano Forte/Moniuszki15.62011.585
Site Bois Sauvage10.98211.095
Other Real Estate7573.895
US Real Estate4.9189.384
Portefeuille866.434805.322
Trésorerie et équivalent de trésorerie (*)39.22711.147
Endettement brut (*)-20.831-21.341
Autres nets (*)1.86612.558
Actif Net Réévalué886.696807.686
Valeur nette par action (EUR)552,66498,88
Nombre d'actions1.604.4061.618.993
(*) hors Pôle chocolat repris dans la juste valeur

ETAT CONSOLIDÉ DE LA SITUATION FINANCIÈRE AU 31/12/2025(IFRS)
(NON-AUDITÉ)

Chiffres 2024 non modifiés par rapport au Rapport Annuel 2024.

x € 1.00031-12-202531-12-2024
Actifs non courants540.004527.151
Immobilisations corporelles70.30368.078
Immeubles de placement11.58911.751
Goodwill11.00311.003
Immobilisations incorporelles28.91225.339
Actifs de droits d'utilisation82.99559.516
Participations mises en équivalence93.156129.093
Participations à la juste valeur via résultat169.690136.446
Autres actifs69.94879.174
Actifs d'impôts différés2.4096.751
Actifs courants234.990196.876
Stocks28.36929.528
Clients et autres débiteurs114.356101.350
Actifs d'impôts exigibles4.8635.389
Actifs financiers à la juste valeur via résultat3.7599.675
Autres actifs10.1559.576
Trésorerie et équivalents de trésorerie73.48841.358
Actifs non courants détenus en vue de la vente4.2550
Total actifs779.250724.028
x € 1.00031-12-202531-12-2024
Capitaux propres558.637538.220
Capitaux propres du Groupe524.196505.529
Capital154.297154.297
Résultats non distribués366.314344.366
Réserves3.5856.866
Participations ne donnant pas le contrôle34.44132.691
Passifs220.613185.808
Passifs non courants84.04294.342
Emprunts13.16234.332
Dettes liées aux contrats de locations67.34354.017
Provisions802571
Passifs d'impôts différés2.3733.082
Autres passifs non courants3632.340
Passifs courants136.57091.466
Emprunts44.27015.964
Dettes liées aux contrats de locations17.83611.290
Provisions3.1221.807
Fournisseurs et autres créditeurs62.88350.993
Passifs d'impôts exigibles6.5619.716
Autres passifs1.8981.696
Total passifs et capitaux propres779.250724.028

CALENDRIER FINANCIER

5 mars 2026Résultats annuels 2025
22 avril 2026Assemblée générale annuelle
4 mai 2026Date de détachement du dividende (ex-date)
5 mai 2026Date d’enregistrement du dividende (record date)
6 mai 2026Paiement du dividende
2 septembre 2026Publication des résultats semestriels 2026
Voir toutes les actualités de COMPAGNIE BOIS SAUVAGE