COMMUNIQUÉ RÉGLEMENTÉ

par ENGIE (EPA:ENGI)

En Égypte, ENGIE va construire et exploiter son plus grand parc éolien terrestre au monde

67 rue Jules Ferry – 92250 La Garenne-Colombes – France
ENGIE – SA AU CAPITAL DE 2 435 285 011 EUROS – RCS NANTERRE 542 107 651 - Tél. : +33 (0)1 44 22 00 00 engie.com

Communiqué de presse
23 mars 2026

En Égypte, ENGIE va construire et exploiter son plus grand parc éolien terrestre au monde

  • Ce troisième parc éolien d’ENGIE en Égypte aura une capacité de 900 MW, et portera le portefeuille éolien du Groupe dans le pays à près de 2GW.
  • Les revenus du projet sont sécurisés par la signature d’un contrat d’achat d’électricité renouvelable (PPA).
  • La construction débutera en 2026, pour une mise en service complète attendue en 2028.

ENGIE annonce la signature d’un contrat d’achat d’électricité renouvelable (Power Purchase Agreement – PPA) avec l’Egyptian Electricity Transmission Company (EETC) dans le cadre du projet de développement d’un parc éolien terrestre de 900 MW, situé près de Ras Shokeir, dans le Golfe de Suez, en Égypte. Le projet sera développé dans le cadre d’un contrat de construction, de détention et d’exploitation (BOO - Build, Own, Operate) d’une durée de 25 ans. La signature du PPA permet de garantir les revenus du projet.

Ce projet est porté par un consortium réunissant ENGIE (35%), Orascom Construction (25%), en charge de la réalisation des travaux de génie civil et électriques, ainsi que de la fourniture de certains équipements locaux, et Aeolus (40%), plateforme africaine de production indépendante d’énergies renouvelables du groupe Toyota Tsusho Corporation.

À la suite de la signature du PPA, le bouclage financier du projet est attendu d’ici le début du troisième trimestre 2026, et les premières éoliennes seront livrées sur site fin 2026. Compte tenu de l’ampleur du projet, la mise en service sera progressive : une première tranche de 300 MW sera mise en service en décembre 2027, avant une mise en exploitation commerciale complète des 900 MW à la mi-2028.

Une fois opérationnel, ce parc deviendra le plus grand parc éolien terrestre d’ENGIE dans le monde, avec une capacité de 900 MW, juste devant le complexe éolien Assuruá au Brésil (846 MW). Il s’agira également du troisième parc éolien d’ENGIE en Égypte, portant la capacité éolienne installée du Groupe dans le pays à près de 2 GW.

Ce projet s’appuie sur l’expérience éprouvée du consortium, qui a déjà développé en Égypte deux parcs éoliens déjà en exploitation (Red Sea Wind Energy- 654 MW et Ras Ghareb – 262,5 MW), représentant une capacité cumulée de 912,5 MW, tous deux livrés en avance sur le calendrier et en-deçà du budget initial.

À travers ce projet emblématique, ENGIE renforce son engagement de long terme en faveur de la transition énergétique de l’Égypte et accélère le déploiement de solutions renouvelables à grande échelle, en étroite collaboration avec les autorités publiques et des acteurs industriels internationaux.

Paulo Almirante, Directeur Général Adjoint d’ENGIE en charge des activités Renewable & Flexible Power, a déclaré : « Ce projet constitue une nouvelle étape majeure pour ENGIE en Égypte et témoigne de la confiance de nos partenaires de long terme dans notre capacité à développer des infrastructures renouvelables de grande envergure. Avec ce parc éolien de 900 MW, notre plus grand projet terrestre au monde, nous renforçons notre rôle dans la transition énergétique de l’Égypte tout en accélérant notre croissance sur un marché clé pour le Groupe. »

À propos d’ENGIE

ENGIE est un acteur majeur de la transition énergétique dont la raison d’être est d’agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone. Avec plus de 90 000 collaborateurs présents dans 30 pays, le Groupe couvre l’ensemble de la chaine de valeur de l’énergie, de la production à la vente, en passant par les infrastructures. ENGIE regroupe plusieurs activités complémentaires : la production d’électricité et de gaz renouvelables, les actifs de flexibilité et notamment les batteries, les réseaux de transport et de distribution de gaz et d’électricité, les infrastructures énergétiques locales (réseaux de chaleur et de froid) et la fourniture d’énergie aux clients particuliers, collectivités ou entreprises. Chaque année, ENGIE investit en moyenne 12 milliards d’euros par an pour faire avancer la transition énergétique et atteindre son propre objectif de net zéro carbone en 2045.

Chiffre d’affaires en 2025 : 71.9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, Euronext 100, FTSE Euro 100, MSCI Europe) et extra￾financiers (DJSI World, Euronext Sustainable - Europe 120 / France 20, CAC 40 ESG, MSCI EMU ESG screened, MSCI EUROPE ESG Universal Select, Stoxx Europe 600 ESG-X).

Contact presse Groupe ENGIE :
Tél. : +33 (0)1 44 22 24 35
engiepress@engie.com
https://x.com/ENGIEnewsroom

Contact relations investisseurs :
Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
ir@engie.com

67 rue Jules Ferry – 92250 La Garenne-Colombes – France
ENGIE – SA AU CAPITAL DE 2 435 285 011 EUROS – RCS NANTERRE 542 107 651 - Tél. : +33 (0)1 44 22 00 00 engie.com

Voir toutes les actualités de ENGIE