par FIGEAC AERO (EPA:FGA)
FIGEAC AÉRO: RÉSULTATS SEMESTRIELS 2025/26 : UNE BONNE PERFORMANCE, EN LIGNE AVEC LES OBJECTIFS ANNUELS
FIGEAC AÉRO
RÉsultats SEMESTRIels 2025/26 : Une bonne performance, en ligne avec les objectifs annuels
POursuite du dÉsendettement Confirmation des objectifs financiers
FIGEAC AÉRO (FR0011665280 – FGA:FP), partenaire de référence des grands industriels de l’aéronautique, annonce aujourd’hui ses résultats semestriels au titre de l’exercice 2025/26, clos le 30 septembre 2025. L’intervention des commissaires aux comptes est en cours de finalisation, ceux-ci sont donc provisoires.
Jean-Claude Maillard, Président Directeur Général du Groupe FIGEAC AÉRO déclare : À ce titre, la performance du Groupe sur le semestre est encourageante, puisqu’elle nous place en ligne avec l’ensemble de nos objectifs annuels. Nous anticipons comme c’est traditionnellement le cas sur la deuxième moitié de l’année une activité significativement plus forte. Combinée avec les initiatives PILOT 28 en cours, nous sommes confiants dans l’atteinte de nos objectifs à mars 2026. À l’horizon de mars 2028, nous allons continuer d’être portés par le fort dynamisme constaté sur l’ensemble de nos marchés civils et militaires, a contrario de la plupart des autres secteurs industriels, et les gains de nouvelles affaires. FIGEAC AÉRO reste ainsi idéalement positionné pour poursuivre sereinement son plan de croissance rentable et de désendettement. »
UN Chiffre d’affaires semestriel en ligne avec l’objectif annueL Sur le premier semestre de l’exercice 2025/26 (clos le 30 septembre 2025), FIGEAC AÉRO enregistre un chiffre d’affaires de 215,3 M€, en croissance organique de 9,6% (+7,7% en données publiées), contre 200,0 M€ au premier semestre 2024/25. L’activité est tirée par les activités Aéro, avec une belle croissance de la quasi-totalité des programmes Airbus et du moteur LEAP, qui bénéficie du redressement des volumes du 1B équipant les 737 de Boeing, et par les activités Défense & Énergie. En tenant compte d’un deuxième semestre attendu plus fort, le chiffre d’affaires de FIGEAC AÉRO est parfaitement en ligne avec l’objectif annuel.
Nouvelle amÉlioration de la rentabilitÉ opÉrationnellE Porté par la croissance du chiffre d’affaires, et la maîtrise de sa structure de coûts, FIGEAC AÉRO voit sa performance opérationnelle continuer de s’améliorer. Sur le premier semestre, l’EBITDA courant s’inscrit en hausse de 18,6%, soit une croissance deux fois plus élevée que celle du chiffre d’affaires, pour atteindre 30,6 M€, contre 25,8 M€ sur la période comparable, soit une marge en hausse de 130 points de base à 14,2%, contre 12,9% un an auparavant. Cette évolution s’explique principalement par la croissance de l’activité et dans une moindre mesure, de la poursuite des progrès au Mexique et des renégociations de contrats. La hausse de la rentabilité est portée par les deux divisions du Groupe : l’activité Aérostructures & Aéromoteurs voit son EBITDA courant atteindre 29,7 M€, en nette hausse par rapport à 25,1 M€ ; l’EBITDA courant de la division Défense & Énergie progresse également pour s’établir à 0,9 M€, contre 0,7 M€ un an auparavant. L’évolution de l’EBITDA courant sur le premier semestre – une période généralement bien moins contributrice - s’inscrit également en ligne avec les objectifs annuels du Groupe en la matière. Après prise en compte de dotations aux amortissements et aux provisions de 22,9 M€, le résultat opérationnel courant semestriel ressort en nette progression de 46,3% à 7,2 M€, contre 4,9 M€ au premier semestre 2024/25, soit une marge de 3,4%, en progression de 90 points de base par rapport à son niveau au 30 septembre 2024. Suivant une dynamique similaire, le résultat opérationnel fait plus que doubler pour atteindre 5,7 M€, contre 2,4 M€ un an plus tôt. Sous l’effet de charges uniquement comptables (non-cash) d’un montant de 10,1 M€ (augmentation de la composante equity de l’ORNANE pour 7,4 M€, réévaluation de participations en dollars pour 1,0 M€ et autres impacts comptables pour 1,7 M€[1]), le Groupe enregistre un résultat financier de (24,6) M€, contre (11,8) M€ précédemment. En raison de l’évolution du résultat financier, le résultat net de FIGEAC AÉRO ressort sur la période à (17,4) M€, contre (4,4) M€ sur le premier semestre de l’exercice précédent.
Poursuite du dÉsendettemenT Alignée avec l’amélioration de la rentabilité, la capacité d’autofinancement (avant coût de l’endettement et impôts) progresse sur le semestre de 13,2% à 27,0 M€, contre 23,9 M€ sur la période comparable. Des stocks ont été constitués en vue de l’augmentation de l’activité et de fortes hausses de cadence sur certains programmes phares du Groupe, lesquelles ne se sont pas intégralement matérialisées. Par conséquent, les stocks sont en augmentation de 8,0 M€ sur le semestre – un phénomène de stockage amené à s’inverser sur le deuxième semestre avec l’accélération des cadences et la fiabilisation de la chaîne d’approvisionnement, et qui bénéficiera par ailleurs des initiatives d’optimisation du Groupe. Malgré cette évolution sur la période, le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) contribue à hauteur de 2,2 M€, contre une contribution de 19,5 M€ sur le semestre comparable qui avait bénéficié d’impacts exceptionnels liés aux avances clients. Fruits de l’augmentation de la génération de trésorerie opérationnelle et de la normalisation du BFR, les flux de trésorerie générés par l’activité ressortent ainsi à 29,2 M€, contre 43,3 M€ un an auparavant. FIGEAC AÉRO a réalisé sur les six premiers mois de l’exercice des investissements nets d’un montant de 22,2 M€, contre 15,1 M€ sur l’exercice précédent. Le Groupe réitère son objectif de maintenir des investissements autour de 8% de son chiffre d’affaires sur l’exercice 2025/26, soit un montant d’environ 40 M€, pour continuer à moderniser son outil industriel et préparer les accélérations à venir. Les Free Cash Flows s’élèvent ainsi à 7,1 M€ - un niveau en ligne avec l’objectif annuel, compte tenu d’un deuxième semestre en accélération, des déstockages et optimisations de stocks, et de la maîtrise des investissements, tous attendus sur la deuxième moitié de l’exercice. Durant le semestre, FIGEAC AÉRO a pu tirer parti de l’accélération de son désendettement, en initiant notamment une première opération de refinancement. Celle-ci a eu lieu sous la forme d’une obligation d’un montant nominal de 60 M€ à échéance juillet 2030, souscrite par des investisseurs institutionnels français et internationaux. Cette opération avait pour objectif de refinancer les dettes les plus couteuses du Groupe et rééquilibrer le calendrier d’amortissement de la dette du Groupe, dont la plupart des échéances étaient concentrées en 2028. Au 30 septembre 2025, la dette nette ressort quasiment stable à 274,0 M€ (contre 275,5 M€ au 30 septembre 2024, et 266,6 M€ au 31 mars 2025), tandis que l’endettement du Groupe, exprimé sous la forme du ratio de levier financier, poursuit sa baisse à 3,7 (contre 4,6 au 30 septembre 2024 et 3,8 au 31 mars 2025). À cette même date, le Groupe dispose d’une trésorerie solide d’un montant de 86,3 M€ (contre 86,5 M€ au 30 septembre 2024 et 84,0 M€ au 31 mars 2025). Les capitaux propres ressortent stables à 72,2 M€ (contre 57,3 M€ au 30 septembre 2024 et 73,6 M€ au 31 mars 2025), en lien avec la perte enregistrée sur la période, compensée par l’augmentation de capital relative aux conversions d’ORNANE.
Dynamique des marchÉs civils et défensE À l’image des années précédentes, l’aéronautique civile continue d’afficher une dynamique soutenue, tant en termes de croissance du trafic aérien, de commandes de nouveaux appareils que d’amélioration de ses cadences de production. Sur les dix premiers mois de l’année, le trafic aérien poursuit sa croissance[2] :
Sur la même période, la demande de nouveaux appareils commerciaux civils par les compagnies aériennes et les loueurs reste très soutenue, avec un total de 1 600 appareils :
Le salon aéronautique de Dubaï, qui s’est tenu du 17 au 21 novembre 2025, a permis de confirmer cette dynamique, avec des annonces et commandes pour un total de 415 appareils fermes - 236 pour Airbus, 175 pour Boeing et 4 pour Embraer, 164 appareils de la famille A320, 66 de la famille A350 et 95 de la famille B737 - et 186 options. Les livraisons des trois avionneurs se sont élevées depuis le début de l’année à 1 106 appareils civils - 585 pour Airbus, 475 pour Boeing, et 46 pour Embraer – soit 24% de plus par rapport à la période comparable, et un niveau bien inférieur aux prises de commandes nettes. Par conséquent, le carnet de commandes est en croissance depuis le début de l’année à 15 655 appareils commerciaux civils (contre 15 163 à la fin 2024), représentant une visibilité sans précédent. Comme indiqué lors de la publication du chiffre d’affaires du deuxième trimestre, le Groupe constate sur les derniers mois la levée progressive d’incertitudes qui pouvaient peser sur l’industrie aéronautique, avec l’accord douanier UE-US sur les produits aéronautiques, la confirmation des objectifs de production d’Airbus, indiquant notamment un relatif apaisement des tensions au sein de la filière, et un bien meilleur élan du côté de Boeing. Dans le segment militaire, le contexte géopolitique mondiale reste tendu et soutient largement la demande dans de nombreux pays - en Europe avec l’augmentation attendue des dépenses de réarmement au sein des pays de l’OTAN, à Taiwan avec des dépenses à hauteur de 5% du PIB à l’horizon 2030, et dans de nombreux autres pays à travers le monde. Dans ce cadre, la demande pour le Rafale, le premier programme militaire auquel FIGEAC AÉRO est exposé, est susceptible d’augmenter de façon significative, à l’image de la récente lettre intention ukrainienne pour 100 appareils, ou encore la recommandation annoncée par l’armée de l’air indienne d’acheter 114 appareils de plus, pour un carnet de commandes déjà solide de 239 appareils[5]. Idéalement positionné sur ces marchés bénéficiant d’une très forte demande et d’une extrême visibilité, FIGEAC AÉRO reste particulièrement confiant sur la poursuite de sa croissance.
Des avancÉes dans le dÉploiement de PILOT 28 FIGEAC AÉRO continue le déploiement du plan stratégique PILOT 28, lancé en janvier 2024 avec à ce jour, des avancées en ligne ou au-delà des attentes :
Durant le premier semestre de l’exercice, FIGEAC AÉRO a remporté des nouvelles affaires pour un montant de près de 50 M€, soit un montant annuel à l’horizon 2027/28 de 8,5 M€. Ces contrats ont été conclus avec de grands acteurs clés aéronautique & défense comme Boeing, Bombardier, ainsi que plusieurs divisions du groupe Safran. En cumul au 30 septembre 2025, la moitié de l’objectif de 80 M€ à 100 M€ de chiffre d’affaires annuel issus de nouveaux contrats est ainsi sécurisé. Conformément aux axes de développement commercial définis dans le cadre de PILOT 28, 20% de ces affaires concernent la filiale américaine de FIGEAC AÉRO, et 8% le segment de la défense. Le portefeuille de projets commerciaux en cours de discussions va porter la poursuite de la dynamique commerciale sur les mois à venir, tant dans le domaine civil que militaire.
Malgré une très belle progression depuis le lancement de PILOT 28, FIGEAC AÉRO reste focalisé sur l’amélioration de sa performance financière axée sur progression de la rentabilité et maîtrise du BFR et des investissements. Outre l’impact de la croissance du chiffre d’affaires, la rentabilité du Groupe sera également portée par les renégociations de contrats, les transferts de production, la rationalisation des achats, ainsi que des effets de mix liés aux nouvelles affaires, avec un objectif de marge d’EBITDA courant supérieur à 17% en mars 2028. Compte tenu d’une marge de 16,1% au titre de l’exercice 2024/25, et de ses attentes de rentabilité pour l’exercice en cours[6], le Groupe estime que l’objectif est largement à sa portée. FIGEAC AÉRO concentre par ailleurs une partie significative de ses efforts sur l’optimisation de ses stocks, qui devrait positivement impacter les comptes sur l’année pleine. Ceux-ci pourraient aussi bénéficier de l’amélioration progressive constatée au sein de la filière aéronautique. Le Groupe conserve son objectif de ramener les stocks à 140 jours de chiffre d’affaires en mars 2028, contre un niveau de 186 aujourd’hui. Enfin, FIGEAC AÉRO a continué sur le semestre à bien maîtriser ses investissements, et se trouve en ligne par rapport à ses objectifs en la matière : 8% du chiffre d’affaires au titre de 2025/26, puis 6% au titre de 2027/28. Cet objectif sera tenu d’une part grâce à un outil industriel aujourd’hui capacitaire, et d’autre part, grâce à l’augmentation des capacités au travers de gains de temps de cycle, une approche très sélective des nouveaux investissements et le pilotage d’un réseau de partenaires industriels.
Avec le plan PILOT 28, FIGEAC AÉRO a entrepris d’intégrer la durabilité dans sa stratégie, et de faire de son alignement sur les objectifs de décarbonation de la filière aéronautique un axe stratégique. Pour ce faire, le Groupe a finalisé lors du dernier exercice la mise en place d’une gouvernance RSE dédiée à travers l’ensemble des business units, sites et filiales, et intégrée jusqu’au plus haut niveau hiérarchique, le Conseil d’Administration. Sur le volet environnemental, le Groupe a sur la période initié le renforcement de son dispositif de comptabilité carbone avec deux nouveaux sites en données natives (contrairement à des données extrapolées) – un déploiement qui sera effectif au cours du deuxième semestre. Il a par ailleurs adopté la méthodologie ACT pas à pas, qui permettront de définir des objectifs chiffrés de réduction de l’empreinte carbone du Groupe. Le deuxième semestre verra également la certification environnementale ISO 14001 d’un quatrième site du Groupe, à Aulnat. Enfin, le Groupe a publié sur le semestre son premier rapport de durabilité. La prochaine édition de celui-ci sera complétée par la formalisation en cours des politiques Environnement, Sociale, Achats Durables, et Éthique et Loyauté des Pratiques.
FIGEAC AÉRO poursuit ses investissements dans l’innovation afin de maintenir un outil industriel toujours plus compétitif, et ses efforts de généralisation des bonnes pratiques et d’un modèle de gestion standardisé à l’échelle du Groupe, appelé le Figeac Aéro Operating System.
Poursuite de la croissance rentable et du dÉsendettemenT La performance semestrielle enregistrée par FIGEAC AÉRO s’inscrit en ligne avec l’ensemble de ses objectifs financiers annuels. Porté principalement par l’accélération des cadences de production, le Groupe anticipe un deuxième semestre plus contributif, tant en termes de chiffre d’affaires et de rentabilité que de génération de trésorerie, qui sera également soutenu par le déstockage et les actions d’optimisation des stocks en cours ainsi que la maîtrise des investissements. Dans ce cadre, le Groupe confirme ses objectifs financiers pour l’exercice 2025/26 (clos le 31 mars 2026) :
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