COMMUNIQUÉ RÉGLEMENTÉ

par IMERYS (EPA:NK)

Imerys-communique-de-presse prise participation Etat Français Projet lithium Emili

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

PARIS, 11 FEVRIER 2026

Imerys annonce une prise de participation de l’Etat au capital du projet lithium EMILI

Imerys annonce l'entrée de la Banque des Territoires, pour le compte de l’Etat, au capital du projet EMILI à travers l’acquisition d’une participation minoritaire dans le projet. La finalisation de la transaction est prévue dans les prochains mois1. La Banque des Territoires intervient pour le compte de l’Etat en tant qu’opérateur du volet « métaux critiques » de France 2030.

Cette opération constitue une étape clé pour la poursuite du développement de ce projet de lithium d’intérêt national majeur, reconnu comme stratégique au niveau européen.

L’investissement de l’Etat d’un montant de 50 millions d’euros vise à accompagner le projet EMILI dans la finalisation de l’étude de faisabilité définitive, jalon majeur prévu début 2027. Ce niveau d’étude est requis avant toute décision finale d’investissement concernant le futur site de production de lithium situé dans l’Allier.

Un partenariat stratégique autour d’un minerai critique

Imerys et l’Etat prévoient de collaborer étroitement dans le cadre de ce partenariat stratégique. En sécurisant le développement du projet EMILI, cette prise de participation confirme l’alignement des objectifs du Groupe avec les ambitions de souveraineté économique, industrielle et énergétique de la France.

Pour rappel, le projet EMILI (Exploitation de Mica Lithinifère), soutenu par le Président de la République depuis son lancement, s’inscrit pleinement dans la trajectoire de décarbonation des transports. Ce projet intégré vise à extraire et transformer le lithium du gisement de Beauvoir, dans l’Allier. Conçu selon les standards les plus exigeants de mine responsable, EMILI ambitionne d’alimenter en lithium environ 700.000 véhicules électriques par an, tout en minimisant son empreinte environnementale. Le gisement de Beauvoir figure parmi les cinq plus grands gisements de lithium en roche dure au monde.

Une nouvelle chaîne de valeur française et européenne

Cette opération confirme le rôle central du projet EMILI dans la création d’une chaîne de valeur française et européenne pour l’électrification des véhicules. En produisant un lithium local, de manière responsable et bas carbone, Imerys répond à la demande croissante des constructeurs automobiles et des fabricants de batteries français et européens.

« Je me réjouis de cette prise de participation qui contribue concrètement à la sécurisation des approvisionnements en minerais et métaux critiques. Enjeu géostratégique majeur de ce siècle, les métaux stratégiques et terres rares sont la condition de notre puissance énergétique et de notre souveraineté. J'en fais ma priorité » a déclaré Roland Lescure, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique.

« Le projet EMILI s’inscrit pleinement dans la stratégie industrielle que nous portons. L’engagement de l’Etat aux côtés d’Imerys traduit notre volonté de bâtir une filière du lithium souveraine, compétitive et responsable, au service de l’industrie française et européenne », a déclaré Sébastien Martin, Ministre délégué chargé de l’Industrie.

« L’entrée de l’Etat au capital d’EMILI constitue une reconnaissance majeure du potentiel industriel et stratégique de notre projet. Ce partenariat nous donne les moyens de concrétiser nos ambitions pour 2026 et renforce notre engagement à devenir un acteur clé de la transition énergétique française et européenne », a déclaré Alessandro Dazza, Directeur Général d’Imerys.

Dans l’objectif de structurer une filière européenne du lithium viable et pérenne, Imerys est par ailleurs convaincu de la nécessité d’instaurer un contenu local européen minimum : 20 % d’ici à 2030 et 40 % à horizon 2036. L’ensemble des acteurs européens du lithium ont conjointement formulé cette demande auprès de la Présidente de la Commission européenne.

A propos d’Imerys

Imerys est le leader mondial des spécialités minérales pour l'industrie avec un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros en 2024 et 12 400 salariés répartis dans 40 pays. Le Groupe offre des solutions à haute valeur ajoutée et fonctionnelles pour un grand nombre de secteurs et marchés en forte croissance, comme ceux des solutions pour la transition énergétique et de la construction durable mais aussi celui des solutions naturelles pour les biens de consommation. Imerys s’appuie sur sa maîtrise des applications, ses connaissances technologiques et son expertise dans les sciences des matériaux pour proposer des solutions apportant des propriétés essentielles aux produits de ses clients et à leurs performances. Dans le cadre de son engagement à se développer de manière responsable, Imerys propose des produits et procédés respectueux de l’environnement en plus d’accompagner ses clients dans leurs efforts de décarbonation.

Imerys est coté sur Euronext Paris (France) sous le code NK.PA.

A propos du plan d’investissement France 2030 :

  • Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
  • Est inédit par son ampleur et ses objectifs ambitieux : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50% de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation, et par un principe d’exclusion systématique des projets qui seraient défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
  • Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
  • Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Banque des Territoires.

Plus d’informations sur : https://www.gouvernement.fr/france-2030 | @SGPI_avenir

Contacts

Presse :
Mathieu Gratiot : + 33 7 87 53 46 60
Victoria Rey (Primatice) : + 33 6 26 94 54 79
Secrétariat général pour l’investissement : + 33142756458 –
presse.sgpi@pm.gouv.fr

Relations investisseurs/analystes :
Cyrille Arhanchiague : +33607166726
finance@imerys.com

Notes

  1. L’investissement reste soumis à l'obtention des autorisations réglementaires requises
Voir toutes les actualités de IMERYS