COMMUNIQUÉ DE PRESSE

par NETMEDIA GROUP (EPA:ALNMG)

NETMEDIA GROUP ANNONCE UN VIRAGE STRATEGIQUE MAJEUR EN PLAÇANT LA DATA ET L'IA AU COEUR DE SON MODELE

NetMedia Group (ALNMG) repositionne ses activités autour de l'IA et de la Data pour accompagner les transformations du marché et accélérer sa croissance.

Le groupe coté devient ainsi le 1er groupe de Performance Business dédié au B2B : un carrefour d'audience de communautés C-levels[1] et une plateforme de solutions omnicanales Data et IA driven.

NetMedia Group annonce une accélération stratégique majeure en positionnant la Data et l'Intelligence Artificielle au cœur de son modèle. Le groupe se structure désormais autour de ces leviers de croissance stratégiques en s'appuyant sur ses communautés uniques de décideurs, sur son capital solide de données first party et sur une offre de solutions innovantes en ligne avec les transformations technologiques du marché.

Les communautés : véritable écosystème amplifié par la création de Clubs

Au cœur de ses 11 marques média leaders (Marketing, DAF, Silicon, Décision Achats, Be a Boss, Action Co, Relation Client, Ecommerce mag…), NetMedia Group fédère désormais ses communautés au sein de Clubs pensés pour engager durablement les décideurs de chaque secteur.

Nouvelle source de chiffres d'affaires, ces Clubs reposent sur un double modèle économique :

  • Un modèle de membership générant des revenus récurrents, via une offre de services proposés à ses membres : outils IA, études sectorielles, benchmarks marché, networking, formations, bootcamps, learning expeditions, contenus experts et exclusifs...
  • Et un modèle de sponsoring, qui valorise la visibilité et l'influence de ses communautés.

Le succès du Club Action Co créé en 2024 a démontré la puissance de ce modèle. Fort de résultats performants, le groupe a lancé en novembre dernier sa 2e communauté, le Club Décision Achats, et 3 nouveaux clubs verront le jour en 2026.

Les Clubs deviennent ainsi le nouveau centre de gravité du Groupe, accélérant la structuration d'un écosystème B2B unique sur le marché, et constituant une source significative de croissance de son chiffre d'affaires.

La Data & l'Intelligence Artificielle : moteurs de croissance durable

Dans un marché bouleversé par l'IA, NetMedia Group devient un acteur data-driven et IA-augmented. Le groupe propose désormais à ses clients des solutions qui constituent une plateforme unifiée couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur : stratégie, contenu, data, IA, activation et performance.

Trois solutions innovantes ont été lancées ces derniers mois :

1. « Prax », la solution conseil Data qui s'appuie sur :

  • L'analyse data comportementale et firmographique
  • L'IA appliquée au scoring, à la priorisation d'audiences et à l'optimisation des parcours
  • La conception d'écosystèmes marketing orientés résultats

> Prax positionne le groupe sur une expertise de conseil pilotée par la donnée, renforcée par l'IA.

2. » Mentionned », l'activation conversationnelle et IA-native fondée sur :

  • Le share-of-answer dans les IA génératives (être LA réponse, et pas seulement une option)
  • Le contenu social augmenté à l'IA
  • Les campagnes d'activation multi-touch data-driven
  • Les stratégies de visibilité conversationnelle

> Mentionned aide les marques B2B à émerger dans les espaces où les décisions se prennent désormais : assistants IA, conversations, recherches enrichies.

3. « L'indice Big Considération », l'outil pour être choisi dans l'économie des agents IA

Créé et développé par Big Youth, l'agence conseil du groupe, l'indice Big Considération IA part d'un constat clair : alors que les moteurs IA deviennent le point zéro des parcours d'achat, être connu ne suffit plus, il faut devenir la marque que l'IA choisit.

Outil de diagnostic et de pilotage basé sur 48 critères, il mesure et active la capacité d'une marque à être visible, comprise et préférée par les IA, et l'aide ainsi à devenir pleinement IA-Ready.

> En rendant les marques IA-compatibles, l'indice Big Considération IA ouvre aussi la voie au prochain territoire de performance : l'agentic commerce, où les décisions et recommandations seront pilotées par des agents IA.

Avec cette accélération structurante, NetMedia Group aborde 2026 en se donnant de nouvelles capacités de croissance durable. Le groupe accompagne ses clients dans leurs nouveaux enjeux en combinant la puissance des technologies IA et la data à ses actifs et expertises historiques.

« Par ce virage stratégique, NetMedia Group entre dans une nouvelle ère de développement et de croissance. La data et l'IA ne sont plus des outils : elles deviennent le moteur de notre modèle.

Avec nos Clubs et nos solutions IA, nous offrons à nos clients un écosystème complet intégrable pour comprendre leurs audiences, renforcer leur désirabilité et maximiser leur performance.

Notre ambition est forte et notre conviction profonde : ces 3 piliers Communautés, Data, IA sont le nouveau socle du futur de NetMedia Group et de sa croissance ». Caroline Thomas, Présidente directrice générale.

A PROPOS DE NETMEDIA GROUP

NetMediaGroup est le premier groupe de performance business dédié au B2B : un carrefour d'audience de communautés C-levels et une plateforme de solutions omnicanales data et IA driven.

Basé en France et disposant de 3 filiales à l'international (Royaume- Uni, Allemagne, Espagne) qui opèrent dans une trentaine de pays, le Groupe déploie une offre innovante Data et IA qu'il capitalise sur une solide expertise conseil (via ses agences Big Youth, Sequoia, We Factory&Co), ses communautés adossées à ses 11 marques média propriétaires (ActionCo, Décision Achats, DAF Mag, Emarketing,…) et une forte expertise en activation d'audiences et génération de leads (via son agence NetMediaLeads).

Fondé en 2017, NetMedia Group est coté sur Euronext Growth Paris.

  
Libellé : NetMedia Group
Code ISIN : FR0000072993
Mnémonique : ALNMG
Nombre d'actions ordinaires composant le capital social : 305 348 672 actions
 

CONTACT : Ségolène de Saint Martin, PCE, sdestmartin@p-c-e.fr, 33-(0)6 16 40 90 73


[1] Titres des cadres supérieurs d'une organisation



Voir toutes les actualités de NETMEDIA GROUP