COMMUNIQUÉ RÉGLEMENTÉ

par PAULIC MEUNERIE SA (EPA:ALPAU)

Rapport Semestriel S1 2025

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P a g e 2 | 48 1 |               RAPPORT DE GESTION ................................................................................................................. 4

       image             INFORMATIONS CONCERNANT LE GROUPE .................................................................... 4

       image             PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE l’activite .......................................................................... 5

       image             RAPPORT DES COMPTES CONSOLIDES SEMESTRIELS AU 30 JUIN 2022 ........................ 12

       image             ACTIVITE DU GROUPE – COMPTES CONSOLIDES .......................................................... 14

2 |                 ETATS FINANCIERS CONSOLIDÉS SEMESTRIELS AU 30 JUIN 2023 ÉTABLIS SELON LE RÉFÉRENCIEL

FRANCAIS ............................................................................................................................................... 16

       image            COMPTES CONSOLIDÉS ................................................................................................. 16

       image            NOTES ANNEXES ............................................................................................................ 21


1 |

RAPPORT DE GESTION 

Dans le présent rapport, le terme « PAULIC » désigne le groupe Paulic Meunerie. 

           image    INFORMATIONS CONCERNANT LE GROUPE

                         1.1.1      INFORMATIONS GENERALES SUR PAULIC MEUNERIE SA

Dénomination sociale de la Société mère et nom commercial

La Société a pour dénomination sociale et commerciale : PAULIC Meunerie. Jusqu’au 28 juin 2019, sa dénomination sociale était Minoterie PAULIC.

Lieu et numéro d’enregistrement de la Société, numéro LEI

✓  La Société est inscrite auprès du RCS de Lorient sous le N°311263685.

✓  L’identifiant d’entité juridique (LEI) de la Société est le 9695001KHDJG1DTXB725.

Date de constitution et durée

La Société a été constituée pour une durée de 50 ans s’achevant le 27 octobre 2027, puis prorogée pour une durée de 99 ans s’achevant le 27 octobre 2126, sauf dissolution anticipée ou prorogation.

Siège social de la Société, forme juridique, législation régissant ses activités

La Société a adopté la forme de société anonyme à conseil d’administration aux termes du procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire du 18 décembre 2017.

La Société, régie par le droit français, est principalement soumise pour son fonctionnement aux articles L. 225-1 et suivants du Code de commerce. Le siège social de la Société est situé au lieu-dit « Le Gouret » – 56920 Saint-Gérand.

Les coordonnées du Groupe sont les suivantes : 

✓  Téléphone : +33 (0)2 97 51 40 03

✓  Adresse courriel : investisseurs@paulic.bzh

✓  Site Internet : www.paulicmeunerie.com

                         1.1.2     PERIMETRE DE CONSOLIDATION 

Les comptes consolidés regroupent les comptes de la société mère et des filiales dans lesquelles la société mère exerce directement un contrôle exclusif ou une influence notable.

Les sociétés intégrées dans le périmètre de consolidation sont les suivantes :

❖ SAS GREEN TECHNOLOGIES.

                 

           image     PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L’ACTIVITE

Fort d’une expertise de quatre générations dans la meunerie, le groupe PAULIC est une « agritech » qui a su combiner le caractère traditionnel de son activité historique de production de farine de froment et de sarrasin en Bretagne, avec l’innovation comme moteur de son développement. 

Groupe familial breton, Paulic Meunerie exploite 3 moulins, situés en centre Bretagne, équipés de matériel de pointe pour garantir des farines de qualité exceptionnelle combinant les valeurs de naturalité et de sécurité alimentaire afin de satisfaire aux attentes de consommateurs de plus en plus exigeants.  

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        Moulin du Gouret (Saint-Gérand)

Moulin du Pavillon (Séglien) – en fermeture

Moulin Conan (Plounévez-Quintin)

Avec plus de 38 000 tonnes produites en 2024 et près de 9 millions d’euros de chiffres d’affaires au 30 juin 2025, l’activité du Groupe repose sur la commercialisation de deux gammes de produits :  

•       L’une issue de la meunerie traditionnelle (représentant 87% des revenus) composée d’un vaste catalogue de farines de froment et de sarrasin 

•       L’autre gamme (ayant généré 7% des revenus) concerne la production de farine et de son, à partir de grains de blé purifiés par un traitement innovant d’ozonation dénommé Oxygreen© 

Ces gammes de produits s’adressent à une clientèle fidèle d’environ 750 références, composée majoritairement d’industriels (environ 45% du CA en) français de l’agro-alimentaire, de la panification  (ateliers de boulangerie et rayons épiceries de GMS pour environ 20%), de négociants (grossistes, confrères, retailers, pour environ 20% du CA) ainsi que d’une clientèle artisanale de boulangers et restaurateurs (crêperies, restaurants, pour environ 15%) concentrée dans le Grand Ouest. Elle compte également des acteurs de l’alimentation animale à travers la vente du son en tant que co-produit résiduel issu de la fabrication de farine, ainsi que des éleveurs d’insectes grâce à un nouveau produit issu du procédé Oxygreen©.

Cette diversification de gammes est le fruit d’une politique d’innovation engagée dès 2002 avec l’internalisation d’un laboratoire de contrôle qualité et de R&D qui a conduit le Groupe à collaborer avec une société ayant transposé le traitement de produits à l’ozone à des fins de décontamination/purification des céréales. 

                         1.2.1     APERCU DES ACTIVITÉS

        1.2.1.1       La meunerie traditionnelle :

Expertise historique du Groupe, la meunerie traditionnelle consiste en la production de farines destinées à l’alimentation humaine, principal produit obtenu une fois le blé nettoyé, broyé et écrasé. 

image LES PRODUITS EN MEUNERIE TRADITIONNELLE

En plus de quarante ans d’expérience, le Groupe s’est constitué un large catalogue de près de 140 références de farines, à même de répondre aux besoins d’une clientèle diversifiée. 

La sélection de blé permet d’identifier deux grandes familles de produits : 

Marchés

Meunerie froment traditionnelle

Marchés

Meunerie sarrasin traditionnelle

-        Les          pâtisseries           et        biscuiteries

industrielles, traiteurs industriels, 

-        Les boulangeries artisanales et en GMS, 

-        Les distributeurs, négociants et moulins confrères, 

-        L’alimentation du bétail et du pet-food  à travers la vente de son qui constitue l’écorce d’un grain de blé et le résidu issu de la production de farine

-

-

-

La crêperie et biscuiterie industrielle,

Les enseignes de distribution, 

La restauration artisanale

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Ce catalogue répond également aux enjeux d’une demande croissante des consommateurs pour toujours plus de naturalité et de sécurité. Le Groupe s’est très vite inscrit dans cette dynamique de marché en apportant une réponse à travers une offre de farines labellisées parmi lesquelles : 

•       Des farines « Label Rouge », unique signe officiel qui garantit une qualité supérieure à celle des produits courants de même nature ; 

•       Des farines « AB- Agriculture Biologique », certification assurant un niveau de qualité ainsi qu'un mode de production et de transformation respectueux de l'environnement, du bien-être animal et de la biodiversité ; ou encore, 

•       Des farines « IGP », appellation identifiant un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation, etc. sont liées à son origine géographique et donc à son terroir. 

Chacune de ces deux familles, pour répondre à la diversité des besoins de ses clients, compte une large gamme de produits regroupées en grandes catégories dont les principales sont : 

-                     Les farines panifiables pour pain courant, 

-                     Les farines panifiables pour pain de tradition française, 

-                     Les mélanges pour pains spéciaux, 

-                     Les inclusions en fin de pétrin, 

-                     Les farines pâtisserie-traiteur, 

-                     Les farines de fleurage, 

-                     Les farines de riz,

-                     Les farines pour pet-food, 

-                     Les farines de froment biologiques, 

-                     Les farines de sarrasin, 

-                     Les farines de sarrasin biologiques. 

En plus de la profondeur de son catalogue de farines et de mélanges de farines qui génère l’essentiel des ventes, le Groupe développe également un service de farines « à la carte ». Toujours à l’écoute de ses clients, le Groupe propose un service de mouture sur mesures pour répondre à leurs cahiers des charges spécifiques et ainsi les accompagner dans leur propre développement. 

image LE MARCHÉ DE LA MEUNERIE TRADITIONNELLE

Sur un marché national de plus de 1,8 milliard d’euros, Paulic Meunerie fait la différence grâce à un savoirfaire historiquement ancré dans l’innovation, la sécurité et la naturalité. Ces engagements, en phase avec les grands enjeux agroalimentaires et les attentes des consommateurs, s’illustrent notamment par un laboratoire de recherche et d’analyse intégré depuis 2002.

Pour profiter pleinement des opportunités de ses marchés, Paulic Meunerie s’est engagé depuis 2016 dans un vaste programme de modernisation et d’extension industrielle intégrant des outils automatisés « 4.0 » qui lui permet désormais de tripler ses capacités de production. 

Depuis l’origine, les exigences sociales et environnementales sont également au cœur du développement de l’Entreprise : origine France des approvisionnements, filières locales, promotion de filières de blé locaux… 

        1.2.1.2        Une innovation de rupture : « Oxygreen© »

Le Groupe Paulic Meunerie est un pionnier technologique dans l’univers très traditionnel de la meunerie. Dans le parfait prolongement de son expertise historique, le Groupe a développé depuis une dizaine d’années, un autre segment de produits issus d’un procédé de production innovant et propriétaire : Oxygreen©.

S’inscrivant naturellement dans les valeurs de naturalité et sécurité du groupe, ce procédé est un traitement d’ozonation permettant la purification des grains de blés destinés à la production de farines pour l’alimentation humaine (Qualista®) et de son pour l’alimentation animale (Nourrifibre®). 

Cette innovation est le fruit de 15 années de recherche et de 7 M€ d’investissements. Elle bénéficie de l’appui de l’Institut UniLaSalle, première école agricole française et plateforme de référence dédiée aux applications de l'ozone. L’ozone est le seul oxydant permettant d’éliminer les produits chimiques en ne laissant aucune trace.

Par rapport aux normes européennes : 

•       Les taux de pesticides sont divisés par 20  

•       Les taux de mycotoxines sont réduits de 30 à 50%  

Cette innovation fait aujourd’hui de Paulic Meunerie une Agritech de premier plan par sa capacité à faire de l’innovation technologique un accélérateur de développement sur ses activités traditionnelles mais aussi un moteur pour conquérir le marché en décollage de l’alimentation des insectes d’élevage (entomoculture).  

La forte valeur ajoutée dont ces deux produits bénéficient peut se schématiser ainsi :

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Le procédé Oxygreen© permet de répondre parfaitement aux grands enjeux alimentaires et environnementaux actuels : 

•       La naturalité et le refus des pesticides : le traitement à l’ozone décontamine et purifie le grain des germes pathogènes d’origine naturelle ou artificielle ;

•       La nutrition et le refus des additifs : le procédé d’ozonation, grâce à son action oxydante, améliore les qualités nutritionnelles et organoleptiques des produits, les rendant panifiables sans aucun additif et plus riches en fibres solubles. 

image LES PRODUITS ET LEURS AVANTAGES

Deux familles de produits exploitant le procédé Oxygreen© sont aujourd’hui développées par Paulic Meunerie :  

-                     Nourrifibre®, un son de blé ozoné permettant d’adresser en particulier le marché à forte valeur ajoutée de l’alimentation des insectes d’élevage. Cet aliment purifié bénéficie de propriétés physico-chimiques exceptionnelles avec des niveaux résiduels faibles de pesticides. Ces bénéfices se traduisent par une baisse du taux de mortalité et une croissance accélérée des insectes dans les élevages, source de gains de productivité majeurs pour les professionnels du secteur.  

-                     Qualista®, une farine très haut de gamme axée sur la nutrition santé pour les marchés de panification. Avec Qualista®, Paulic Meunerie dispose d’une farine d’une pureté sanitaire en rupture avec les standards du marché. Cette farine favorise une panification sans additif ni conservateur. Avec une teneur en fibres plus élevée, les produits Qualista®, plus digestes, présentent de nombreux atouts par rapport aux farines traditionnelles et apportent une réponse forte à la demande de « manger sain » des consommateurs. Cette tendance s’inscrit dans la dynamique du marché français du « bio » qui a triplé en 10 ans.  

Ces produits permettent également au Groupe de bénéficier d’un effet de levier important sur sa marge brute, les ventes de ces produits présentant un niveau de marge très sensiblement supérieur à celui réalisé sur les produits de meunerie traditionnelle. 

En effet, le procédé Oxygreen© présente l’avantage de mieux valoriser 100% du grain (contre environ 80% dans la meunerie traditionnelle) :  

-                     77% du grain broyé devient de la farine Qualista® pour la panification ; 

-                     23% du grain qui devient du Nourrifibre® pour l’alimentation des insectes. 

Sur la base de prix d’achat du grain[1] et de prix de vente des farines constatés en 2019, les coefficients multiplicateurs appliqués au coût d’achat de la matière première évoluent de la façon suivante après passage du grain dans le réacteur Oxygreen© : 

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(1) La marge sur achat pondérée (77% pour la farine et 23% pour le son) est de 47% en meunerie traditionnelle et passe à 361% après passage dans le réacteur Oxygreen©.

La mise en place de ce nouveau prototype porte une ambition stratégique majeure pour Paulic Meunerie et devrait permettre au Groupe d’accompagner ses ambitions de croissance à l’horizon 2028.

image LE MARCHÉ DE L’ALIMENTATION A DESTINATION DES INSECTES

Grâce à ses qualités nutritionnelles, le produit Nourrifibre® s’adresse au marché des éleveurs d’insectes dont les perspectives de marchés à l’échelle mondiale recèlent un énorme potentiel. 

Un marché en phase de décollage, attendu en très forte croissance 

Les champs d’applications et les marchés adressés par l’entomoculture sont très diversifiés et ne présentent pas tous le même niveau de maturité. Aussi, il n’est pas possible d’établir une estimation de la taille globale du marché de l’entomoculture, prenant en compte toutes les applications existantes.  

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La protéine d’insectes en constitue une des applications prometteuses portée par deux secteurs : 

•               Le marché de l’alimentation animale à base d’insectes, au niveau mondial, représentait 687,8 M$ US en 2018 et devait atteindre 1,369 Mds$ US en 2024[2] (dont 400 M$ US serait généré en Europe) ; 

•               Le marché de l’alimentation humaine à base d’insectes (insectes comestibles) évoluant de 424 M$ US en 2016 à 723 M$ US en 2024 au niveau mondial[3]

Sur ces bases, Paulic Meunerie estime le marché de la protéine d’insectes à plus de 2 Mds € à horizon de son business plan.

Un mode d'élevage durable 

La culture d’insectes consomme 95 fois moins de foncier que l’élevage de bétail, 22 fois moins d’eau que l’élevage de bœuf, 350 fois moins d’eau que l’élevage de porc et 220 fois moins d’eau que l’élevage de volaille. Produire 1 kg de grillon consomme 12 fois moins d’intrants que produire 1 kg de bœuf et 4 fois moins que pour produire 1 kg de volaille ou de porc.  

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De plus, les insectes présentent un taux de protéines plus élevé que les animaux d’élevage traditionnel. Ce constat s’inscrit dans un contexte global où la demande mondiale en protéines devrait progresser de 40% d’ici à 2030[4], cela permet d’envisager les insectes comme une alternative crédible aux autres protéines animales. 

Environnement concurrentiel

A l’échelle européenne, 71% des acteurs de l’entomoculture utilisent du son de blé pour alimenter leurs insectes. 

Les concurrents de Paulic Meunerie sur le marché du son destiné à l’alimentation des insectes sont l’ensemble des meuniers conventionnels et biologiques. 

A ce jour, aucun son, conventionnel ou biologique, pouvant approcher les qualités sanitaires et nutritionnelles de Nourrifibre® et ses bénéfices pour les insectes n’est connu, ni du Groupe, ni de son partenaire scientifique, l’Institut Polytechnique UniLaSalle. 

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 Nourrifibre® se démarque de ses concurrents, qui fournissent des co-produits de céréales traditionnels, par les propriétés du son de blé préalablement ozoné, qui accélère la croissance et le poids des insectes, et réduit ou minimise le risque de mortalité inopinée induite par les résidus de pesticides et présence de bactéries, moisissures et champignons.

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De nombreux débouchés supplémentaires comme relais de croissance 

Au-delà de l’alimentation animale ou humaine, les produits issus de l’élevage d’insectes s’adressent à de nombreux marchés : la pisciculture, la fabrication de biocarburants, la pollinisation, la lutte contre les espèces nuisibles aux cultures, la fertilisation des plantes, la production de chitine, l’industrie chimique... De plus, l’élevage en lui-même ouvre les portes du marché du recyclage de biodéchets, grâce aux larves de mouches soldat noires qui sont particulièrement efficaces pour digérer de grandes quantités de déchets organiques en un temps réduit (4 à 5 fois leur poids en 10 jours). 

Le schéma ci-dessous présente l’ensemble des débouchés de l’élevage d’insectes : 

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image RAPPORT DES COMPTES CONSOLIDES SEMESTRIELS AU 30 JUIN 2025

Mesdames, Messieurs,

Nous vous avons réunis en Conseil d’Administration, conformément aux prescriptions légales, réglementaires et statutaires à l’effet de vous rendre compte de la situation et de l'activité de la Société et des résultats de notre gestion, au cours de du semestre clos le 30 juin 2025 et soumettre à votre approbation les comptes de cet exercice.

1.3.1 EVENEMENTS IMPORTANTS SURVENUS AU COURS DU PREMIER SEMESTRE CLOS LE 30 JUIN 2025

En termes d’activité, le premier semestre aura été contrasté : après un recul marqué pendant les trois premiers mois (conjoncture atone et recadencement d’un contrat important avec un acteur majeur de la distribution), l’activité repart à la hausse pendant les 3 mois suivants. Au global, l’activité au S1, recule de 4,6 % en volume.

Le prix du blé poursuit en 2025 sa décrue, impactant mécaniquement le chiffre d’affaires en valeur à la baisse (indépendamment du volume ou de la marge brute en valeur). Ainsi le chiffre d’affaires recule de 12,0 % en valeur par rapport au S1 2024.

Par ailleurs, les changements opérés en 2023 et 2024 en matière de gestion des achats de matières premières portent leurs fruits. Aussi, malgré le léger recul d’activité en volume, la marge brute progresse de 4% en valeur absolue (2,9 M€ vs 2,8 M€ au S1 2024).

Le poste « autres achats et charges externes » bénéficie d’un important effet de base favorable : Fin 2023, la renégociation d’un contrat de fourniture d’électricité a permis à Paulic Meunerie de bénéficier du repli des cours de l’énergie, en contrepartie d’une soulte d’un montant de 270 K€, payable en 2024 et début 2025.

Cette baisse de charge est partiellement consommée par une hausse des dépenses de maintenance, liée à des verrous opérationnels sur certains procédés (réceptions des blés et extraction des issues). La direction a identifié ces verrous et met en œuvre à l’heure actuelle les actions pour neutraliser ces dépenses dès 2026.

Hormis ces évolutions, les charges externes bénéficient globalement de la politique d’économie mise en œuvre en 2024.

Parallèlement, les charges de personnel sont en recul sensible. Début 2025, les équipes production et support ont fait l’objet de modifications organisationnelle, dans un contexte de départ en retraite, en vue de gagner en efficacité afin de servir les nouveaux objectifs stratégiques 2025-2026 : concentrer les efforts à court terme sur les marchés historiques de l’entreprise.

Sur le semestre, la masse salariale recule de 11%. La direction précise que l’entreprise procède à des recrutements au cours du second semestre, venant impacter cette masse salariale, qui restera baissière sur l’exercice, dans une activité attendue globalement en hausse sur 12 mois.

 

                         1.3.2     EVENEMENTS SURVENUS DEPUIS LE 1ER JUILLET 2025

Néant. 

 

                         1.3.3     EVOLUTION PREVISIBLE ET PERSPECTIVES D'AVENIR

L’activité constatée au cours du troisième trimestre 2025 évolue à la hausse, dans la continuité de la tendance du deuxième trimestre, avec de nouveaux clients grands comptes et une orientation favorable de ses performances commerciales auprès des artisans et de la restauration. Ainsi, la direction attend une légère croissance de son activité en volume sur l’année 2025, en conformité avec ses objectifs, à la suite d’un exercice 2024 marqué par une phase de transition après une forte croissance de son chiffre d’affaires.

En 2025, Paulic Meunerie a décidé une réorientation de ses priorités stratégiques de court terme en faveur de ses marchés historiques en froment, blé noir et riz. S’en est suivit une politique d’économie ambitieuse sur divers postes d’honoraires financiers. 

A cela s’ajoute une politique dynamique engagée dès fin 2024 en vue d’effectuer des économies d’énergie importantes sur l’usine de Saint-Gérand, ainsi que les bénéfices – en termes de masse salariale - des améliorations organisationnelles engagées en 2025.

Aussi, Paulic Meunerie confirme son objectif d’une exploitation bénéficiaire en 2025.

En outre le maintien, au troisième trimestre, de la croissance rentable engagée au deuxième trimestre, permet de soutenir la trésorerie, dont la position se renforce progressivement et permet à la société de financer son exploitation, le remboursement de sa dette, et la réalisation de quelques dépenses de « maintenance capex » au cours du second semestre 2025.

En 2026, La direction entend poursuivre ses efforts en vue de lever les verrous opérationnels observés dans certaines étapes des procédés de productions de l’entreprise, et poursuivre ses efforts commerciaux sur les marchés historiques, afin de renforcer le niveau de saturation de ses équipements.

           image    ACTIVITE DU GROUPE – COMPTES CONSOLIDES

        1.4.1.1       Périmètre de consolidation 

Les comptes consolidés du Groupe regroupent les comptes de la société mère et des filiales dans lesquelles la société mère exerce directement un contrôle exclusif ou une influence notable.

Les sociétés intégrées dans le périmètre de consolidation sont les suivantes :

❖ SAS GREEN TECHNOLOGIES.

NB : La société PAULIC MEUNERIE a absorbé la société MOULIN DU PAVILLON par voie de fusion simplifiée en date du 9 novembre 2020 avec effet rétroactif au 1er juillet 2020.

        1.4.1.2        Activité du Groupe sur le premier semestre 2025 et analyse du compte de résultat

Le total de l'actif et du passif consolidés du semestre écoulé s'élève à 17.548.814 euros contre 18.362.434 euros au 31 décembre 2024.

Le montant des capitaux propres du semestre écoulé s'élève à 6.889.243 euros au 30 juin 2025 contre 6.818.949 euros au 31 décembre 2024.

Le chiffre d’affaires du Groupe, au 30 juin 2025, s’élève à 8.692.671 euros contre un chiffre d’affaires de 9.873.267 euros au 30 juin 2024.

Les autres produits d’exploitation s’élèvent à un total de 327.455 euros au 30 juin 2025 contre 274 178 euros au 30 juin 2024.

Les autres achats et charges externes s’élevant à (1.206.445) euros contre (1.402.124) euros au titre du premier semestre 2024, les dotations aux amortissements, dépréciations et provisions pour un montant de (755.031) euros contre (665.110) euros au titre du premier semestre 2024.

Les charges du personnel s'élèvent à (984.358) euros au 30 juin 2025 contre (1.107.047) euros au 30 juin 2024, pour un effectif de 45 salariés au 30 juin 2025 contre 44 au titre du premier semestre 2024.

Le résultat d’exploitation après dotations aux amortissements et dépréciations des écarts d'acquisition s'élève à un résultat bénéficiaire de 218.293 euros au 30 juin 2025, contre un résultat déficitaire de (182.068) au 30 juin 2024.

Le résultat net des sociétés intégrées du semestre écoulé est bénéficiaire et s'élève à 93.019 euros contre un résultat déficitaire de (196.819) euros au 30 juin 2024.

Le résultat net de l'ensemble consolidé du semestre écoulé est bénéficiaire et s'élève à 93.019 euros contre un résultat déficitaire de (196.819) euros au 30 juin 2024.

Le résultat net (part du groupe) du semestre écoulé est bénéficiaire et s'élève à 93.019 euros contre un résultat déficitaire de (196.819) euros au 30 juin 2024.

                 

        1.4.1.3        Analyse du bilan

                L'examen du bilan appelle les constatations suivantes :

a.         À l'actif

L'actif immobilisé s'élève en valeur nette à 12.813.295 euros au 30 juin 2025 contre 13.522.652 euros au 31 décembre 2024.

L'actif circulant représente une valeur nette de 4.841.234 euros au 30 juin 2025 contre 3.228.873 euros au titre de l’exercice précédent.

b.         Au passif

Au cours du semestre écoulé, les capitaux propres totalisent 6.632.167 euros contre 6.619.345 euros au 31 décembre 2024.

Les provisions pour risques et charges ressortent à 0 euros au cours du semestre écoulé.

Les dettes, toutes échéances confondues, figurent pour un montant de 11.029.423 euros au 30 juin 2025 contre 10.142.358 euros au 31 décembre 2024 et comprennent notamment :

Emprunts et dettes auprès des établissement de crédits

5.851.628 €

Emprunts et dettes financières diverses

958 €

Avances et acomptes reçus sur la commande

Dettes fournisseurs et comptes rattachés

3.861.444 €

Dettes fiscales et sociales

654.571 €

Autres dettes

235.537 €

Produits constatés d’avance

660.823 €

TOTAL

11.029.423 €

* * *

Saint-Gérand, le 29 octobre 2025.

_______________________________________________ Pour le Conseil d'administration Jean Paulic

Président du Conseil d'administration - Directeur Général  

2 | ETATS FINANCIERS CONSOLIDÉS SEMESTRIELS AU 30 JUIN 2025

ÉTABLIS SELON LE RÉFÉRENCIEL FRANCAIS

           image    COMPTES CONSOLIDÉS

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✓  Bilan consolidé

✓  Compte de résultat consolidé 

✓  Tableau des flux de trésorerie

✓  Tableau de variation des capitaux propres 

BILAN CONSOLIDE

30-juin-2025

31-déc.-2024

En €uros

Note

Net

Net

Ecarts d'acquisition

Frais de recherche et développement

485 222

548 801

Concessions, brevets, marques, logiciels et droits similaires

20 531

11 805

Fonds de commerce

1 350 504

1 350 504

Immobilisations incorporelles en cours

748 917

757 205

Immobilisations incorporelles

5 / 6

2 605 174

2 668 315

Terrains et constructions

4 575 744

4 699 529

Installations tech., matériels et outillages industriels

5 393 742

5 881 929

Autres immobilisations corporelles

237 747

290 278

Immobilisations corporelles en cours

158 850

158 850

Immobilisations corporelles

5 / 6

10 366 082

11 030 585

Titres de participation

7 384

7 384

Autres immobilisations financières

103 861

169 010

Immobilisations financières

7

111 245

176 394

Actif immobilisé

13 082 501

13 875 294

Stocks de matières premières et approvisionnements

8

720 894

584 591

Stocks de produits finis et marchandises

8

871 873

681 758

Avances et acomptes versés sur commandes

9 312

17 652

Clients et comptes rattachés

9

846 991

842 378

Autres créances

10

1 693 072

1 898 205

Compte de régularisation actif

10

71 867

141 991

Disponibilités

11

252 303

320 566

Actif circulant

4 466 312

4 487 140

TOTAL ACTIF

17 548 814

18 362 434

En €uros

Note

30-juin-2025

31-déc.-2024

Capital social

1 522 978

1 522 978

Primes

7 718 987

7 718 987

Réserves consolidées

(3 073 319)

(2 526 048)

Résultat de l'exercice

93 019

(547 271)

Autres fonds propres

627 579

650 303

Capitaux propres - Part du groupe

12

6 889 243

6 818 949

Intérêts minoritaires

12

Provisions pour risques et charges

13

86 249

88 250

Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit

14

5 165 066

5 749 765

Emprunts et dettes financières diverses

14

1 230 242

978 111

Avances et acomptes reçus sur commande

44 548

22 917

Dettes fournisseurs et comptes rattachés

15

2 411 057

2 760 644

Dettes fiscales et sociales

15

671 860

706 659

Autres dettes

16

78 824

142 936

Produits constatés d'avance

17

971 723

1 094 205

Total dettes

10 573 321

11 455 236

TOTAL PASSIF

17 548 814

18 362 434

COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE 

 

En €uros

Note

30/06/2025

(6 mois)

30/06/2024

(6 mois)

Exercice

2024

Chiffre d'affaires

18

8 692 671

9 873 267

19 194 957

Autres produits d'exploitation

19

327 455

274 178

223 241

Achats et variation de stocks

20

(5 783 958)

(7 081 485)

(13 345 646)

Autres achats et charges externes

21

(1 206 445)

(1 402 124)

(2 574 879)

Impôts, taxes et versements assimilés

(68 096)

(68 925)

(114 728)

Charges de personnel

22

(984 358)

(1 107 047)

(2 199 384)

Autres charges d'exploitation

26

(3 946)

(4 820)

(2 394)

Dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

25

(755 031)

(665 110)

(1 497 239)

Résultat d'exploitation avant dotations aux amortissements et dépréciations des écarts d'acquisition

218 293

(182 068)

(316 072)

Dotations aux amortissements et dépréciations des écarts d'acquisition

Résultat d'exploitation après dotations aux amortissements et dépréciations des écarts d'acquisition

218 293

(182 068)

(316 072)

Charges et produits financiers

(74 463)

(74 468)

(216 634)

Charges et produits exceptionnels

(26 390)

9 229

(192 739)

Impôts sur les résultats

(24 422)

50 488

178 174

Résultat net des entités intégrées

27

93 019

(196 819)

(547 271)

Quote-part dans les résultats des entités mises en équivalence

Résultat net de l'ensemble consolidé

93 019

(196 819)

(547 271)

Intérêts minoritaires

Résultat net (part du Groupe)

93 019

(196 819)

(547 271)

Résultat par action

0,02

(0,04)

(0,12)

Résultat dilué par action

0,02

(0,04)

(0,12)

 

 

 

 

 

             

TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES

En €uros

Note

30/06/2025

(6 mois)

Exercice 2024

30/06/2024

(6 mois)

Résultat net consolidé

93 019

(547 271)

(196 819)

Amortissements et provisions

6 / 9 /13

734 414

1 458 903

642 347

Plus et moins-values de cession

0

(15 534)

0

Impôts différés

29

24 422

(178 174)

(50 488)

Capacité d'autofinancement

851 854

717 923

395 040

Variation des frais financiers

3 458

687

871

Variation des stocks

8

(326 419)

99 857

(291 050)

Variation des créances d'exploitation

9 / 10

20 999

92 691

(196 764)

Variation des dettes d'exploitation

15 /16

(395 517)

368 406

523 044

Variation nette exploitation

(700 936)

560 954

35 230

Variation des créances hors exploitation

10

170 018

(51 817)

428

Variation des dettes hors exploitation

16

(64 111)

(76 244)

16 357

Variation des charges et produits constatés d'avance

10 / 17

(52 358)

(236 581)

(330 542)

Variation nette hors exploitation

53 549

(364 641)

(313 757)

Variation du besoin en fonds de roulement

(643 930)

197 000

(277 656)

Flux de trésorerie générés par l'activité

207 925

914 923

117 383

Acquisitions d'immobilisations incorporelles

5

(5 499)

(6 538)

(5 538)

Acquisitions d'immobilisations corporelles

5

(3 272)

(419 666)

(295 488)

Acquisitions d'immobilisations financières

7

(4 801)

(70 049)

(98)

Cessions d'immobilisations incorporelles et corporelles

5

0

252 000

0

Cessions d'immobilisations financières

7

69 950

7 692

7 679

Trésorerie nette/ acquisitions de filiales

0

0

0

Flux de trésorerie liés aux opérations d'investissement

56 378

(236 561)

(293 445)

Augmentation de capital

0

0

0

Variation des subventions d'investissement

0

0

0

Emissions d'emprunts

14

5 230

0

Remboursement d'emprunts

14

(662 944)

(1 349 180)

(709 442)

Variation des comptes courants d'associés

14

92 099

(15 254)

(15 660)

Flux de trésorerie liés aux opérations de financement

(570 845)

(1 359 204)

(725 103)

Variation de la trésorerie

(306 542)

(680 842)

(901 164)

Trésorerie d'ouverture

(119 605)

561 236

561 236

Trésorerie de clôture

(426 147)

(119 605)

(339 928)

dont comptes bancaires débiteurs

18 386

86 900

22 269

dont concours bancaires courants

(678 450)

(440 171)

(617 321)

dont VMP

232 652

232 787

255 045

dont caisse

1 265

879

80

 

 

 

 

             

TABLEAU DE VARIATION DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDES

 

Capitaux propres

Nombre

d'actions

Capital

Prime d'émission

Réserves consolidées

Résultat de la période

Autres

Total Capitaux propres - Part

Groupe

Intérêts minoritaires

Total Capitaux propres

Total capitaux propres au 31/12/2023

4 615 085

1 522 978

7 718 987

(2 457 823)

(68 226)

681 497

7 397 412

0

7 397 412

Affectation du résultat 31/12/2023

-           68 226

         68 226

0

0

Augmentation de capital

0

0

Subventions d'investissement

(31 193)

(31 193)

(31 193)

Résultat de l'exercice 31/12/2024

(547 271)

(547 271)

(547 271)

Total capitaux propres au 31/12/2024

4 615 085

1 522 978

7 718 987

(2 526 049)

(547 271)

650 304

6 818 948

0

6 818 948

Affectation du résultat 31/12/2024

-         547 271

       547 271

0

0

Augmentation de capital

0

0

Subventions d'investissement

(22 724)

(22 724)

(22 724)

Résultat de l'exercice 30/06/2025

93 019

93 019

93 019

Total capitaux propres au 31/12/2025

4 615 085

1 522 978

7 718 987

(3 073 320)

93 019

627 580

6 889 243

0

6 889 243

 

 

             

           image    NOTES ANNEXES

                                                                        image

✓  NOTE 1           Le groupe

✓  NOTE 2           Base de préparation des comptes consolidés

✓  NOTE 3           Méthodes et règles d’évaluation

✓  NOTE 4           Evénements significatifs

✓  NOTE 5           Etat des immobilisations incorporelles et corporelles

✓  NOTE 6           Etat des amortissements

✓  NOTE 7           Etat des immobilisations financières

✓  NOTE 8           Stocks

✓  NOTE 9           Créances clients et comptes rattachés

✓  NOTE 10        Autres créances et comptes de régularisation actif

✓  NOTE 11        Disponibilités

✓  NOTE 12        Capital social

✓  NOTE 13        Provisions pour risques et charges

✓  NOTE 14        Emprunts et dettes financières

✓  NOTE 15        Dettes d’exploitation

✓  NOTE 16        Autres dettes

✓  NOTE 17        Produits constatés d’avance

✓  NOTE 18        Chiffres d’affaires

✓  NOTE 19        Autres produits d’exploitation

✓  NOTE 20        Marge brute

✓  NOTE 21        Autres achats et charges externes

✓  NOTE 22        Charges de personnel

✓  NOTE 23        Effectifs

✓  NOTE 24        Rémunérations des dirigeants

✓  NOTE 25        Dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

✓  NOTE 26        Autres charges d’exploitation

✓  NOTE 27        Résultat financier

✓  NOTE 28        Résultat exceptionnel

✓  NOTE 29        Impôts sur les bénéfices

✓  NOTE 30        Honoraires du commissaire aux comptes

✓  NOTE 31        Engagements hors bilan

                 

NOTES ANNEXES

NOTE  1 : LA SOCIETE

Le groupe PAULIC MEUNERIE est spécialisé dans la production de farines artisanales et industrielles destinées aux professionnels de la boulangerie, de la crêperie et de l’industrie alimentaire en France et à l’étranger. Les moulins sont situés en centre Bretagne et produisent des farines de froment et de blé noir.

Un des moulins est équipé du procédé expérimental de traitement des grains à l’ozone Oxygreen®, permettant de développer des produits à haute valeur ajoutée à destination de la boulangerie et de l’alimentation d’insectes.

La société PAULIC MEUNERIE SA est cotée en bourse sur le marché Euronext Growth depuis le 18 février 2020.

 

 

NOTE 2 : BASES DE PREPARATION DES COMPTES CONSOLIDES

Les présents comptes consolidés au 30 juin 2025 ont été préparés conformément aux comptes présentés dans le cadre de l’offre au public et de l’inscription des actions de la société PAULIC MEUNERIE aux négociations sur le marché Euronext Growth. Ils ont été établis en conformité avec les règles et principes comptables français et arrêtés par le Conseil d’Administration réuni le 29/10/2025.

Les comptes consolidés au 30 juin 2025 sont établis sur une base volontaire, dans la mesure où la société n’est pas astreinte à établir des comptes consolidés.

Les états financiers du Groupe ont été établis en euros. Tous les montants mentionnés dans la présente annexe aux états financiers sont libellés en euros, sauf indication contraire.

2.1. Méthodes de consolidation

Les états financiers des sociétés dans lesquelles PAULIC MEUNERIE SA exerce directement ou indirectement un contrôle exclusif sont consolidés suivant la méthode de l’intégration globale. 

Les sociétés incluses dans le périmètre de consolidation sont consolidées sur la base de leurs comptes arrêtés au 30 juin 2025, mis en harmonie avec les principes comptables retenus par le Groupe. La durée de l’exercice est de 6 mois pour toutes les sociétés.

2.2. Périmètre de consolidation

Le périmètre de consolidation est le suivant au 30 juin 2025 :

Sociétés consolidées

% de contrôle

% d’intérêt

Méthode de consolidation

Mère

Mère

SA PAULIC MEUNERIEIntégration globale

             SAS GREEN TECHNOLOGIE                                                      100                    100            Intégration globale                 

 

 Au 31 décembre 2023, le périmètre de consolidation comprenait les sociétés suivantes :

Sociétés consolidées

% de contrôle

% d’intérêt

Méthode de consolidation

Mère

Mère

SA PAULIC MEUNERIEIntégration globale

             SAS GREEN TECHNOLOGIE                                                      100                    100            Intégration globale                 

IG : intégration globale

 

2.3. Référentiel comptable

Les comptes consolidés du groupe PAULIC MEUNERIE sont établis conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables en France, selon le règlement 2020-01 du 9 octobre 2020 de l’Autorité des Normes Comptables qui a remplacé le règlement CRC 99-02 du 29 avril 1999 du Comité de la Réglementation Comptable relatif aux comptes consolidés des sociétés commerciales. Ce nouveau règlement est applicable aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2021. 

Les principes et méthodes comptables appliqués par le groupe PAULIC MEUNERIE sont décrits dans les § 2.3 et suivants.

Les méthodes de référence appliquées sont les suivantes :

Méthodes de référence

Application

Provisions retraites et coûts assimilés                                                      oui

Méthode des profits à l'avancement pour les contrats LT                     N/A         

2.4. Jugements et estimations de la direction 

La préparation des états financiers nécessite de la part de la direction l’exercice du jugement, l’utilisation d’estimations et d’hypothèses qui ont un impact sur les montants d’actifs et passifs à la clôture, ainsi que sur les éléments de résultat des exercices présentés. Ces estimations tiennent compte des données économiques susceptibles de variations dans le temps et comportant des aléas.

Les estimations et les hypothèses sous-jacentes sont réalisées à partir de l’expérience passée et d’autres facteurs considérés comme raisonnables au vu des circonstances. Elles servent ainsi de base à l’exercice du jugement rendu nécessaire à la détermination des valeurs comptables d’actifs et passifs, qui ne peuvent être obtenus directement à partir d’autres sources. Les valeurs réelles peuvent être différentes des valeurs estimées.

Les estimations et les hypothèses sous-jacentes sont réexaminées de façon continue. Les principales estimations concernent :

-          Le Crédit d’Impôt Recherche,

-          L’évaluation des frais de recherche et développement activés au regard des avantages économiques futurs attendus.

2.5. Ecart d’acquisition 

Lors de l’acquisition des titres d’une filiale consolidée, les éléments identifiables de l’actif acquis et du passif pris en charge, retraités selon les normes du Groupe, sont évalués à leur juste valeur pour le Groupe. Celuici dispose de l’année qui suit l’exercice de l’acquisition pour finaliser ces évaluations.

L’écart d’acquisition correspond à l’écart constaté, à la date d’entrée d’une société dans le périmètre de consolidation, entre :

•       Le coût d’acquisition de ses titres (y compris les frais afférents nets d’impôts), et

•       la quote-part de l’entreprise acquéreuse dans l’évaluation totale des actifs et passifs identifiés à la date d’acquisition.

Le Groupe n’a pas constaté d’écart d’acquisition car la société Moulin du Pavillon a été créée par la société PAULIC MEUNERIE en 2002.

La société PAULIC MEUNERIE a acquis la société GREEN TECHNOLOGIE le 31 octobre 2019 pour 510 079€ sur la base d’une situation nette retraitée de 104 018€. L’écart d’acquisition qui en résulte est affecté en totalité aux brevets relatifs au procédé OXYGREEN©, soit un écart d’évaluation des brevets de 406 061€. Cet écart d’évaluation est amorti sur 5 ans à compter du 31/10/2019 ; l’amortissement de l’écart d’acquisition est comptabilisé en exploitation compte tenu de son affectation aux brevets Oxygreen©.

 

 

NOTE 3. METHODES ET REGLES D’EVALUATION

Les principes et méthodes d’évaluation appliqués par le Groupe sont détaillés dans les paragraphes suivants.

3.1. Immobilisations incorporelles

Frais de recherche et développement

Le Groupe applique la méthode préférentielle d'immobilisation de ses coûts de développement. Les frais de recherche sont comptabilisés en charges dans l’exercice au cours duquel ils sont encourus.

Les frais de développement sont comptabilisés en immobilisations incorporelles uniquement si les six critères suivants sont cumulativement remplis :

✓  Faisabilité technique nécessaire à l’achèvement de l’immobilisation incorporelle en vue de sa mise en service ou de sa vente,

✓  Intention de la société d’achever l’immobilisation incorporelle et de l’utiliser ou de la vendre,

✓  Capacité de celle-ci à utiliser ou à vendre cet actif incorporel,

✓  Démonstration de la probabilité d’avantages économiques futurs attachés à l’actif. L’entité doit démontrer, entre autres choses, l’existence d’un marché pour la production issue de l’immobilisation incorporelle ou pour l’immobilisation incorporelle elle-même ou, si celle-ci doit être utilisée en interne, son utilité,

✓  Disponibilité de ressources techniques, financières et autres appropriées afin d’achever le développement et utiliser ou vendre l’immobilisation incorporelle, et

✓  Capacité d’évaluation de façon fiable des dépenses attribuables à l’immobilisation incorporelle au

cours de son développement.

Compte tenu de leur nature, ces frais sont inscrits dans les comptes consolidés sur la ligne « immobilisations incorporelles ».  Les dépenses ne vérifiant pas ces critères demeurent comptabilisées en charges de l’exercice où elles ont été encourues.

Les frais de recherche et développement correspondent :

•       au développement d’un nouveau prototype de procédé Oxygreen© de traitement à l’ozone de 3ème génération, et

•       au programme de R&D « Qualista Expert » visant à développer et mettre sur le marché une farine de blé tendre dont la signature nutritionnelle sera améliorée (glycémie, régulation de la glycémie, régulation du transit, régulation de l’appétit) en s’appuyant sur les effets positifs du procédé Oxygreen©.

Ils sont amortis linéairement, à compter de la date de mise à disposition du prototype, ce qui correspond à la durée d’utilisation minimale estimée.

Conformément au règlement ANC n°2015-06, la valeur comptable des frais de développement est testée dès lors qu’il existe un indice interne ou externe de perte de valeur.

Lorsqu’il existe un indice de perte de valeur, un test de dépréciation est réalisé en comparant la valeur nette comptable de l’actif, à sa valeur recouvrable qui correspond à la plus élevée des deux valeurs suivantes : la juste valeur diminuée du coût de sortie ou la valeur d’utilité. Si la valeur comptable de l’actif excède sa valeur recouvrable, une perte de valeur est comptabilisée.

Autres immobilisations incorporelles

Les autres immobilisations incorporelles correspondent principalement à des brevets farines amortis linéairement sur la durée de protection et à des logiciels amortis linéairement sur une période de 3 ans.

 

3.2. Fonds commercial

Les fonds commerciaux ont été acquis par les sociétés du groupe au fur et à mesure de leur développement historique, soit à l’occasion de croissances externes, soit dans le cadre d’acquisition de portefeuille de clients de confrères.

Les droits de mouture consistent en un droit à écraser une certaine quantité de blé tendre pour produire de la farine à destination de la consommation humaine en France. Ces droits ne concernent donc pas l’alimentation animale, le blé noir, ni les exportations. Ces droits de mouture sont cessibles et louables.

Dans le cadre des nouvelles règles concernant les actifs incorporels (règlement ANC 2015-06), applicables pour la première fois aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2016, le groupe a analysé la durée d'utilisation des fonds commerciaux.

Les fonds commerciaux et droits de mouture ayant une durée d'utilisation non limitée, ils ne font l'objet d'aucun amortissement.

Des tests de dépréciation sont réalisés tous les ans sur les fonds commerciaux non amortis (y compris en l'absence d'indice de perte de valeur). Ces tests consistent à comparer la valeur nette comptable figurant à l'actif à sa valeur actuelle.

Ces tests sont réalisés au niveau de l'actif ou du groupe d'actifs en fonction du mode de gestion et de suivi des activités par l'entité.

Les valeurs actuelles correspondent aux valeurs d'utilité calculées sur la base de l'actualisation des cashflows futurs issus des business plans établis par la direction sur la base des critères suivants :

✓  Hypothèse opérationnelle : Croissance des activités du groupe dans la meunerie traditionnelle ;

✓  Périmètre : croissance organique exclusivement ;

✓  Durée du business plan : 5 ans ;

✓  Taux d’actualisation des cash flows futurs : 9.94%

Les valeurs actuelles des droits de mouture sont également appréciées au vu de l'évolution de leur cours à la date de clôture de l'exercice.

Les dépréciations constatées ne peuvent faire l'objet de reprises ultérieures.

A la clôture de l'exercice, la valeur actuelle est supérieure à la valeur nette comptable, ce qui justifie l'absence de dépréciation.

 

3.3. Immobilisations corporelles

Les éléments corporels sont évalués à leur coût d’acquisition (prix d’achat et frais accessoires). Les amortissements pour dépréciation sont calculés selon le mode linéaire en fonction de la durée de vie prévue :

Eléments

Durées

Constructions

15 à 30 ans

Installations générales, agencements

10 à 20 ans

Installations techniques

5 à 10 ans

Matériel et outillage

3 à 15 ans

Matériel de transport

3 à 7 ans

Matériel de bureau, informatique

3 à 10 ans

 Mobilier                                                                              3 à 10 ans    

Les amortissements dérogatoires sont portés en réserve après calcul de l’impôt différé.

3.4. Subventions d’investissements

Seule la quote-part des subventions dont les conditions suspensives de versement ont été levées a été comptabilisée. Elle suit le même rythme que les amortissements des immobilisations qu’elles permettent de financer.

Dans les comptes individuels, les subventions d’investissement sont inscrites parmi les capitaux propres. La quote-part de subvention virée au compte de résultat est comptabilisée en produits exceptionnels.

Dans les comptes consolidés, ces subventions sont transférées dans un compte de régularisation passif (produits constatés d’avance), ce qui leur donne le caractère de crédits différés. La quote-part de subvention virée au compte de résultat au rythme de l’amortissement desdits immobilisations faisant l’objet des subventions, est comptabilisée en produits d’exploitation.

Le traitement antérieur applicable aux subventions comptabilisées en produits constatées d’avance au 31 décembre 2020 se poursuit jusqu’à la reprise complète de ces subventions au compte de résultat (application prospective du règlement ANC 2020-01).

Les subventions accordées à compter du 1er janvier 2021 sont désormais inscrites dans les capitaux propres consolidés pour leur montant net d’impôt. Dans ce cas, conformément au PCG, la subvention est à reprendre par résultat sur la même durée et au même rythme que l’amortissement de l’actif subventionné.

3.5. Opérations de location financement

Le Groupe applique la méthode préférentielle prescrite par la règlementation française lui permettant de capitaliser les contrats de location financements.

Les contrats de crédit-bail immobilier et mobilier sont retraités comme si les biens correspondants avaient été acquis à crédit dès lors qu’ils transfèrent au groupe la quasi-totalité des risques inhérents à la propriété de l’actif loué. Les immobilisations sont inscrites à l’actif du bilan pour leur valeur vénale à la date d’acquisition et amorties en fonction de leur durée de vie économique estimée détaillée dans le point 3.3. En contrepartie, une dette financière du même montant apparait au bilan et s’amortit suivant le plan de remboursement du crédit-bail souscrit. Les contrats de location dans lesquels le bailleur ne transfère pas la quasi-totalité des avantages et des risques inhérents à la propriété de l’actif sont classés en tant que contrats de location simple, les paiements au titre de ces contrats sont comptabilisés en charges sur une base linéaire jusqu’à l’échéance du contrat. 

3.6 Immobilisations financières

Ce poste est essentiellement constitué :

-     D’une participation minoritaire de 8,3% au capital de la société SAS ALLIANCE FARINE pour 5 K€ et des parts sociales du Crédit Agricole pour 2,2K€,  -          De prêts accordés à des boulangers, -     De dépôts et cautionnements versés.

Ils sont valorisés au coût d’achat historique. Lorsque la valeur d’inventaire est inférieure à la valeur brute, une provision pour dépréciation est constituée du montant de la différence.

3.7. Stocks et produits en cours

Les stocks de matières et marchandises ont été évalués à leur coût d’acquisition.

Les frais de stockage n’ont pas été pris en compte pour l’évaluation des stocks.

Les produits finis et en cours de production ont été évalués à leur coût de production. Les charges indirectes de fabrication ont été prises en compte sur la base des capacités normales de production de l’entreprise.

Les stocks et en cours ont, le cas échéant, été dépréciés par voie de provision pour tenir compte de leur valeur actuelle à la date de clôture de l’exercice.

Les profits internes, inclus dans les stocks des sociétés du groupe, ne sont pas éliminés, leurs montants n’étant pas significatifs.

Le cycle de production du groupe ainsi que le délai de rotation des stocks entrainent une absence de risque significatif de dépréciation de ces derniers.

3.8. Créances

Les créances sont valorisées à leur valeur nominale.

Elles sont dépréciées par voie de provision pour tenir compte des difficultés de recouvrement auxquelles elles sont susceptibles de donner lieu.

Le groupe observe une politique de dépréciation systématique en fonction de l’antériorité des factures concernées. Cette politique générale s’enrichit d’une approche au cas par cas afin d’adapter le niveau de provision au contexte propre à chaque relation si nécessaire.

3.9. Trésorerie

La trésorerie est exclusivement constituée par des liquidités immédiatement disponibles.  

Les découverts bancaires figurent en dettes financières courantes.

3.10. Capital

Les éléments relatifs au capital social sont décrits dans la Note 12 de la présente annexe.

3.11. Provisions et passifs éventuels 

Le groupe applique le règlement CRC n° 2000-06 sur les passifs. 

Les provisions pour risques sont constituées pour faire face à l'ensemble des risques et charges connus jusqu'à l'établissement définitif des comptes. 

Une provision est constituée dès lors qu’il existe une obligation (juridique ou implicite) à l’égard d’un tiers, dans la mesure où elle peut être estimée de façon fiable et qu’il est probable qu’elle se traduira par une sortie de ressources pour le Groupe.

Un passif éventuel est :

•       Soit une obligation potentielle de l’entité à l’égard d’un tiers résultant d’événements dont l’existence ne sera confirmée que par la survenance, ou non, d’un ou plusieurs événements futurs incertains qui ne sont pas totalement sous le contrôle de l’entité ;

•       Soit une obligation de l’entité à l’égard d’un tiers dont il n’est pas probable ou certain qu’elle provoquera une sortie de ressources sans contrepartie au moins équivalente attendue de celui-ci.

3.12. Provisions pour indemnités de départ à la retraite

La loi française exige, le cas échéant, le versement d'une indemnité de départ à la retraite. Cette indemnité est déterminée en fonction de l'ancienneté et du niveau de rémunération au moment du départ. Les droits sont uniquement acquis pour les salariés présents dans l'entreprise à l'âge de la retraite. 

Les indemnités légales et conventionnelles sont évaluées pour chacun des salariés de PAULIC MEUNERIE présent à la clôture en fonction de son ancienneté théorique le jour de son départ en retraite, selon les dispositions de la norme IAS 19 révisée "Avantages du personnel", conformément à la recommandation 2013-02 de l’ANC. 

Le montant de l'engagement au titre des indemnités de fin de carrière, fait l'objet d'une provision. Les hypothèses retenues pour l’exercice 2024 sont les suivantes (méthode des unités de crédits projetées) : 

-          Taux annuel de revalorisation des salaires (inflation comprise) : 1 % 

-          Taux de mobilité (tum over) : 5% de 15 à 49 ans – 0% à partir de 50 ans 

-          Âge de départ à la retraite : 64 ans 

-          Modalités de départ en retraite : à l'initiative du salarié 

-          Taux annuel d’actualisation : 3,7% 

-          Taux de charges sociales patronales : 45% pour la catégorie cadre, 37% pour les autres catégories

3.13. Emprunts et dettes financières

Les emprunts sont valorisés à leur valeur nominale. Les frais d’émissions des emprunts sont immédiatement pris en charge.

Les intérêts courus sont comptabilisés au passif, au taux d’intérêt prévu dans le contrat.

3.14. Impositions différées

Les comptes consolidés intègrent l’impôt exigible et l’impôt différé.

Afin d'assurer une meilleure représentation de la situation fiscale différée, le groupe utilise la méthode du report variable qui tient compte pour le calcul des impôts différés, des conditions d'imposition connues à la fin de l'exercice. Les effets dus aux changements des taux d’impôts s’inscrivent en compte de résultat des exercices sur lesquels ces modifications sont applicables. Le taux utilisé au 30 juin 2024 est de 25 %.

Les actifs d’impôts différés ne sont pris en compte que si leur récupération ne dépend pas des résultats futurs ou si leur récupération est probable par suite de l’existence d’un bénéfice imposable attendu dans un futur proche. 

Les comptes consolidés enregistrent des impôts différés résultant pour l'essentiel : 

-          De l'annulation des provisions réglementées 

-          De la constatation de l'impôt sur les subventions d'investissement 

-          Des différences temporaires entre le résultat fiscal et le résultat retraité 

-          Du retraitement des crédits-baux 

-          Des déficits fiscaux reportables dans la mesure où l'actif constaté est certain à la date de clôture. 

Les actifs et passifs d’impôts différés sont compensés lorsqu’ils concernent une même entité fiscale. 

3.15. Comptabilisation du chiffre d’affaires  

Les revenus du Groupe sont de deux natures :

•       Des ventes de produits finis et de marnière plus marginale, de marchandises : ces ventes sont reconnues en chiffre d’affaires lors du transfert de propriété qui intervient généralement lors de l’expédition du produit manufacturé au client (sauf incoterm spécifique). 

•       Des prestations de services telles que l’écrasement de blé pour le compte de clients, des analyses pour divers acteurs ou encore la refacturation de frais de transport) : elles sont généralement reconnues en chiffre d’affaires à l’issue de leur exécution où elles font l’objet d’une facturation. 

                 

3.16. Marge brute

La marge brute correspond au chiffre d’affaires réalisé diminué des achats de matières premières et de marchandises variations de stock inclues.

3.17. Produits et charges exceptionnels

Le résultat courant est celui provenant des activités dans lesquelles l’entreprise est engagée dans le cadre de ses affaires ainsi que les activités annexes qu’elle assume à titre accessoire ou dans le prolongement de ses activités normales.

Le résultat exceptionnel résulte des évènements ou opérations inhabituels distincts de l’activité et qui ne sont pas censés se reproduire de manière fréquente et régulière.

3.18. Crédit d’Impôt Recherche

Le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) est octroyé aux entreprises par l’administration fiscale afin de les inciter à réaliser des recherches d’ordre technique et scientifique. Les entreprises qui justifient des dépenses remplissant les critères requis (dépenses de recherche localisées en France ou, depuis le 1er janvier 2005, au sein de la Communauté européenne ou dans un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen et ayant conclu avec la France une convention fiscale contenant une clause d’assistance administrative) bénéficient d’un crédit d’impôt qui peut être utilisé pour le paiement de l’impôt sur les sociétés dû au titre de l’exercice de réalisation des dépenses et des trois exercices suivants ou, le cas échéant, être remboursé pour sa part excédentaire. Les dépenses prises en compte pour le calcul du crédit d’impôt recherche concernent uniquement les dépenses de recherche.

En l’absence de position de l’ANC sur le classement du crédit impôt recherche (CIR) à retenir dans les comptes consolidés établis en règles françaises, les entreprises ont donc en référence la documentation « Mémento Lefebvre consolidé », le choix entre deux possibilités :

-          maintenir le classement du CIR retenu dans les comptes sociaux soit en diminution de l'impôt sur les résultats

-          propre aux comptes consolidés de requalifier le CIR en tant que subvention d’exploitation.  

Ainsi, le groupe PAULIC MEUNERIE a décidé de retenir cette seconde position et donc de comptabiliser son crédit impôt recherche en « autres produits d’exploitation » s’agissant d’une aide destinée à soutenir les efforts en matière de recherche. 

3.19. Résultat par action

Le résultat net consolidé de base par action est obtenu en divisant le résultat net part du Groupe par le nombre moyen pondéré d’actions en circulation au cours de l’exercice. 

En l’absence d’instruments dilutifs, le résultat dilué par action est identique au résultat de base par action.

                 

NOTE 4. EVENEMENTS SIGNIFICATIFS

4.1 Evénements significatifs des périodes présentées

En termes d’activité, le premier semestre aura été contrasté : après un recul marqué pendant les trois premiers mois (conjoncture atone et recadencement d’un contrat important avec un acteur majeur de la distribution), l’activité repart à la hausse pendant les 3 mois suivants. Au global, l’activité au S1, recule de 4,6 % en volume.

Le prix du blé poursuit en 2025 sa décrue, impactant mécaniquement le chiffre d’affaires en valeur à la baisse (indépendamment du volume ou de la marge brute en valeur). Ainsi le chiffre d’affaires recule de 12,0 % en valeur par rapport au S1 2024.

Par ailleurs, les changements opérés en 2023 et 2024 en matière de gestion des achats de matières premières portent leurs fruits. Aussi, malgré le léger recul d’activité en volume, la marge brute progresse de 4% en valeur absolue (2,9 M€ vs 2,8 M€ au S1 2024).

Le poste « autres achats et charges externes » bénéficie d’un important effet de base favorable : Fin 2023, la renégociation d’un contrat de fourniture d’électricité a permis à Paulic Meunerie de bénéficier du repli des cours de l’énergie, en contrepartie d’une soulte d’un montant de 270 K€, payable en 2024 et début 2025.

Cette baisse de charge est partiellement consommée par une hausse des dépenses de maintenance, liée à des verrous opérationnels sur certains procédés (réceptions des blés et extraction des issues). La direction a identifié ces verrous et met en œuvre à l’heure actuelle les actions pour neutraliser ces dépenses dès 2026.

Hormis ces évolutions, les charges externes bénéficient globalement de la politique d’économie mise en œuvre en 2024.

Parallèlement, les charges de personnel sont en recul sensible. Début 2025, les équipes production et support ont fait l’objet de modifications organisationnelle, dans un contexte de départ en retraite, en vue de gagner en efficacité afin de servir les nouveaux objectifs stratégiques 2025-2026 : concentrer les efforts à court terme sur les marchés historiques de l’entreprise.

Sur le semestre, la masse salariale recule de 11%. La direction précise que l’entreprise procède à des recrutements au cours du second semestre, venant impacter cette masse salariale, qui restera baissière sur l’exercice, dans une activité attendue globalement en hausse sur 12 mois.

 

4.2 Evénements postérieurs à la clôture

Néant.

 

4.3. Perspectives d’avenir.

L’activité constatée au cours du troisième trimestre 2025 évolue à la hausse, dans la continuité de la tendance du deuxième trimestre, avec de nouveaux clients grands comptes et une orientation favorable de ses performances commerciales auprès des artisans et de la restauration. Ainsi, la direction attend une légère croissance de son activité en volume sur l’année 2025, en conformité avec ses objectifs, à la suite d’un exercice 2024 marqué par une phase de transition après une forte croissance de son chiffre d’affaires.

En 2025, Paulic Meunerie a décidé une réorientation de ses priorités stratégiques de court terme en faveur de ses marchés historiques en froment, blé noir et riz. S’en est suivit une politique d’économie ambitieuse sur divers postes d’honoraires financiers. 

A cela s’ajoute une politique dynamique engagée dès fin 2024 en vue d’effectuer des économies d’énergie importantes sur l’usine de Saint-Gérand, ainsi que les bénéfices – en termes de masse salariale - des améliorations organisationnelles engagées en 2025.

Aussi, Paulic Meunerie confirme son objectif d’une exploitation bénéficiaire en 2025.

En outre le maintien, au troisième trimestre, de la croissance rentable engagée au deuxième trimestre, permet de soutenir la trésorerie, dont la position se renforce progressivement et permet à la société de financer son exploitation, le remboursement de sa dette, et la réalisation de quelques dépenses de « maintenance capex » au cours du second semestre 2025.

En 2026, La direction entend poursuivre ses efforts en vue de lever les verrous opérationnels observés dans certaines étapes des procédés de productions de l’entreprise, et poursuivre ses efforts commerciaux sur les marchés historiques, afin de renforcer le niveau de saturation de ses équipements.

 

NOTE 5. ETAT DES IMMOBILISATIONS INCORPORELLES ET CORPORELLES

Au 30 juin 2025, la valeur brute des immobilisations se détaille comme suit :

IMMOBILISATIONS

Au 1er janvier

2025

Augmentations

Diminutions

Autres

mouvements

Au 30 juin 2025

Frais de recherche et développement

742 900

5 499

8 288

756 687

Concessions, brevets, marques, licences

1 497 872

1 497 872

Fonds commercial et droits de moutures

1 350 504

1 350 504

Immobilisations incorporelles en cours

757 205

(8 288)

748 917

Immobilisations incorporelles

4 348 481

5 499

0

0

4 353 980

Terrains

155 798

155 798

Constructions

6 400 791

6 400 791

Installations techniques

11 082 418

11 082 418

Installations techniques en location financement

801 965

801 965

Autres immobilisations corporelles

899 437

3 942

903 379

Autres immos corporelles en location financement

856 756

(670)

856 086

Immobilisations corporelles en cours

158 851

158 851

Immobilisations corporelles

20 356 016

3 942

0

(670)

20 359 288

TOTAL

24 704 497

9 441

0

(670)

24 713 268

Au 30 juin 2025, le montant des immobilisations incorporelles en cours s’élève à 748 K€. 

Ce poste correspond :

•       Au programme de R&D « Qualista Expert » visant à développer et mettre sur le marché une farine de blé tendre dont la signature nutritionnelle sera améliorée (glycémie, régulation de la glycémie, régulation du transit, régulation de l’appétit) en s’appuyant sur les effets positifs du procédé Oxygreen©,

•       A la refonte du site internet.

La ventilation des immobilisation incorporelles en cours est indiquée dans le tableau ci-dessous :

Immobilisations incorporelles en cours

Au 31 décembre

2023

Dépenses

activées sur

2024

Mises en services 2024

Au 31 décembre

2024

Dépenses

activées sur

2025

Mises en services 2025

Au 30 juin 2025

Oxygreen 3ème génération

619 012

(619 012)

0

0

0

Qualista Expert

748 418

748 418

748 418

Nouveau procédé Blé noir

0

0

0

Nouveau logiciel

0

0

0

Refonte site internet

2 249

6 538

8 787

(8 288)

499

Total

1 369 679

6 538

(619 012)

757 205

0

(8 288)

748 917

Le poste « Fonds commercial » comprend des fonds de commerce pour 656 K€ et droits de moutures pour 694K€. 

Les immobilisations corporelles en cours concernent le nouveau programme de mise en place d’un réacteur d’ozonation des grains. 

Les autres immobilisations corporelles sont constituées d’agencements pour 857 K€, de matériels de transports pour 166 K€ et de matériels de bureau et informatiques pour 737 K€.

 

 

NOTE 6. ETAT DES AMORTISSEMENTS 

Au 30 juin 2025, les amortissements des immobilisations se détaillent comme suit :

IMMOBILISATIONS

Au 1er janvier

2025

Dotations

Diminutions

Autres

mouvements

Au 30 juin 2025

Frais de recherche et développement

194 099

63 579

257 678

Concessions, brevets, marques, licences

1 486 067

5 061

1 491 128

Fonds commercial et droits de moutures

Immobilisations incorporelles

1 680 166

68 640

0

0

1 748 806

Aménagements terrains

112 134

205

112 339

Constructions

1 744 927

122 833

1 867 760

Installations techniques

5 535 381

443 632

5 979 013

Installations techniques en location financement

467 076

44 692

511 768

Autres immobilisations corporelles

834 501

17 669

852 170

Autres immos corporelles en location financement

631 412

38 074

670

670 156

Immobilisations corporelles

9 325 431

667 105

0

670

9 993 206

TOTAL DES AMORTISSEMENTS

11 005 597

735 745

0

670

11 742 012

Les tests de dépréciation des fonds commerciaux et droits de mouture n’ont conduit à la constatation d’aucune perte de valeur justifiant une provision.

 

                 

NOTE 7. ETAT DES IMMOBILISATIONS FINANCIERES

Au 30 juin 2025, les immobilisations financières se détaillent comme suit :

IMMOBILISATIONS

Au 1er janvier

2025

Augmentations

/ Dotations

Diminutions

Variation de périmètre

Au 30 juin 2025

Titres de participation

7 384

7 384

Prêts

15 000

15 000

Autres immobilisations financières

169 010

4 801

(69 950)

103 861

Valeurs brutes

191 394

4 801

(69 950)

0

126 245

Titres de participation

0

0

Prêts

(15 000)

(15 000)

Autres immobilisations financières

0

0

Dépréciations

(15 000)

0

0

0

(15 000)

TOTAL DES IMMOBILISATIONS FINANCIERES NETTES

176 394

4 801

(69 950)

0

111 245

Les titres de participations comprennent :

-          Des parts sociales CREDIT AGRICOLE pour 2,3K€ ;

-          Une participation minoritaire de 8,3% au capital de la société SAS ALLIANCE FARINE pour 5 K€ ;

Les prêts sont accordés à des boulangers. Le dernier prêt, accordé à la société Kerguelen Developpement pour 15 K€ en 2017, a été totalement déprécié.

Les autres immobilisations financières correspondent principalement :

-          Au versement sur 2019 d’une retenue de garantie de 12.5 K€ à BPI à l’occasion d’un prêt « Croissance Industrie » de 800 K€ au titre du programme d’extension du Moulin du Gouret ;

-          Au fonds de garantie lié au financement d’une partie de notre poste client par notre Factor (90K€) ;

-          D’un deposit de 5 K€ auprès de Caceis dans le cadre de notre couverture en céréales sur le marché à terme

 

NOTE 8. STOCKS

Les stocks se détaillent de la façon suivante :

En €uros

30-juin-2025

31-déc.-2024

Stocks de matières premières

720 894

584 591

Stocks de produits finis et marchandises

871 873

681 758

Total

1 592 768

1 266 349

 

Aucune dépréciation n’est comptabilisée sur les stocks au titre des exercices présentés.

 

NOTE 9. CREANCES CLIENTS ET COMPTES RATTACHES

 

En €uros

30-juin-2025

31-déc.-2024

Clients et comptes rattachés

902 255

883 534

Provisions pour dépréciations

(55 264)

(41 157)

VALEURS NETTES

846 991

842 378

Au 30 juin 2025, la variation des provisions pour dépréciations s’analyse comme suit :

En €uros

Au 1er janvier

2025

Augmentations

/ Dotations

Diminutions

30-juin-2025

Provisions pour dépréciations

(41 157)

(16 475)

2 367

(55 264)

TOTAL

(41 157)

(16 475)

2 367

(55 264)

 

 

NOTE 10. AUTRES CREANCES ET COMPTES DE REGULARISATION ACTIF

Les autres créances et comptes de régularisation actif se présentent comme suit :

30-juin-2025

En €uros

Total

< 1 an

> 1 an

Etat, Crédit d'Impôt Recherche

0

0

Etat, Crédit d'Impôt Mécénat

3 000

3 000

Etat, Impôt sur les sociétés

0

0

Etat, taxes sur le chiffre d'affaires

263 268

263 268

Impôts différés actif

1 324 378

1 324 378

Autres créances fiscales

0

Subventions à recevoir

0

0

Autres créances

102 425

102 425

Sous-Total

1 693 072

365 693

1 327 378

Charges constatées d'avance

63 831

63 831

Charges à répartir sur plusieurs exercices

8 036

5 224

2 812

Valeurs brutes

1 764 939

434 748

1 330 191

Provisions pour dépréciations

Valeurs nettes

1 764 939

434 748

1 330 191

Les impôts différés actifs sont principalement liés aux déficits fiscaux reportables.

NOTE 11. DISPONIBILITES

La trésorerie nette est principalement constituée de concours bancaires courants.

En €uros

30-juin-2025

31-déc.-2024

Valeurs mobilières de placement

232 652

232 787

Comptes bancaires courants

18 386

86 900

Caisse

1 265

879

Concours bancaires courants

(678 450)

(440 171)

Trésorerie nette

(426 147)

(119 605)

Le poste « Valeurs mobilières de placement » est constitué :

-           Du compte de liquidité relatif à l’animation du titre pour 35 K€, - De la souscription d’obligations pour 197 K€.

NOTE 12. CAPITAL SOCIAL

Une augmentation de capital par incorporation de sommes prélevées sur le compte « autres réserves » d’un montant de 7.400 € par élévation de la valeur nominale des 740.000 de 1,31 € à 1,32 €, puis une division de la valeur nominale des 740.000 actions ordinaires existantes de 1,32 € a été décidée par l’Assemblée Générale Mixte du 15 janvier 2020 dans ses huitième et neuvième résolutions. Le nombre d'actions a ainsi été multiplié par quatre (4), le portant ainsi de 740.000 actions à 2.960.000 actions, soit un capital social de la Société fixé à 976.800 euros avec une valeur nominale de trente-trois centimes d'euro (0,33 €) chacune.

 L’Assemblée Générale Mixte du 15 janvier 2020 a ensuite consenti dans sa dix-septième résolution à caractère extraordinaire une délégation de compétence permettant au Conseil d’augmenter le capital par émission d’actions ordinaires avec suppression du droit préférentiel de souscription par voie d’offre au public en prévision de l’admission des actions aux négociations sur EURONEXT GROWTH. La même Assemblée a autorisé le Conseil, dans sa dix-huitième résolution à caractère extraordinaire à augmenter le montant de dans les conditions prévues par la législation. 

Le Conseil d’administration du 27 janvier 2020 a fixé le principe de l’augmentation de capital et conformément aux recommandations du PSI, le Président du Conseil a proposé que la fourchette de prix soit comprise entre 6,32 euros et 8,54 euros par action.

 Le Conseil d’administration s’est par la suite réuni en date du 13 février 2020 afin de fixer le prix d’introduction à 6,32 € par action. Il a, par ailleurs, constaté la signature de l'engagement de souscription par lequel Monsieur Jean PAULIC s’était irrévocablement engagé à placer un ordre de souscription pour un montant égal à 500.000€ par voie de compensation avec une créance certaine, liquide et exigible au titre d'une avance d'actionnaires. Le Conseil a ensuite décidé d’augmenter le capital social d’un montant nominal de 357.537,18 euros, pour le porter de la somme de 976.800 euros à la somme de 1.334.337,18 euros, par émission de 1.083.446 actions ordinaires, au prix de 6,32 euros par action, soit trente-trois centimes d'euro (0,33) de valeur nominale et 5,99 euros de prime d’émission, après mise en oeuvre de la clause d’extension à hauteur d’un nombre total de 141.319 titres (15% du nombre d’actions initialement émis soit 942.127 actions nouvelles), représentant un montant total de 6.847.378,72 euros, prime d'émission incluse.

En date du 14 février 2020, le Conseil d’administration a également consenti une option de surallocation à la société Aurel BGC, permettant d’augmenter, en une seule fois, pendant une durée de trente (30) jours calendaires suivant la date de clôture du règlement de livraison, le montant de l’augmentation de capital susvisée d’un montant nominal maximum de 34.549,68 euros, pour le porter de 1.334.337,18 euros à la somme de 1.368.886,86 euros, par émission de 104.696 actions ordinaires nouvelles, représentant une souscription d'un montant total de 661.678,72 euros, prime d'émission incluse, à libérer intégralement en numéraire par versements en espèces.

Enfin, le Conseil d’administration en date du 17 février 2020, a constaté la réalisation de ces augmentations de capital d’un montant total de 392.086,86 euros par émission de 1.188.142 d'actions nouvelles composée de la manière suivante :

-                      une augmentation de capital d’un montant nominal total de 357.537,18 euros, pour le porter de la somme de 976.800 euros à la somme de 1.334.337,18 euros ; et 

-                      une augmentation de capital d'un montant nominal de 34.549,68 euros, pour le porter de 1.334.337,18 euros, à la somme de 1.368.886,86 euros. 

A l'issue de l'opération, le capital social de Paulic Meunerie SA a désormais été fixé à 1.368.886,86 €, divisé en 4.148.142 actions de 0,33 € de valeur nominale chacune. Le montant de la prime d’émission brute s’élève à 5,99 € par action soit un montant de 7 116 970,58 €, sur lequel ont été imputés les dépenses liées à l’augmentation de capital qui s’élèvent à 1.019.537 €, soit une prime d’émission nette de 6.097.433 €. 

La première cotation et le début des négociations sur Euronext Growth ont eu lieu le 18 février 2020. 

La note d'opération 20-021 détaille les objectifs de l'opération à savoir que l'introduction en bourse s'inscrit dans le cadre d'un projet de développement stratégique à 4 ans en permettant à Paulic Meunerie de se doter de moyens financiers devant contribuer en partie au financement d'un plan d'investissements de l'ordre de 13 M€, l'autofinancement du Groupe sur cette période devant assurer le solde sur financement.

Une augmentation de capital a été réalisé en date du 19 novembre 2021 pour un montant total de 1 099 993,50 euros par émission de 244 443 actions nouvelles de 0.33 euros de valeur nominale. Le capital social est ainsi augmenté d’un montant nominal de 80 666,19 euros et porté d’un montant de 1 368 886,86 euros à un montant de 1 449 553,05 euros. Une prime d’émission d’un montant de 1 019 327.31 euros est constatée.

En date du 7 décembre 2021, le Conseil d’administration a constaté la réalisation de l’augmentation de capital d’un montant de 890 000 euros par émission de 222 500 actions nouvelles de 0.33 euros de valeur nominale. Le capital social est ainsi augmenté d’un montant nominal de 73 425 euros et porté d’un montant de 1 449 553,05 euros à un montant de 1 522 978,05 euros. Une prime d’émission d’un montant de 816 575 euros est constatée.

Contrat de liquidité

PAULIC MENEURIE a confié l’animation de son titre dans le cadre d’un contrat de liquidité conforme à la Charte de Déontologie de l’AMAFI reconnu par l’Autorité des Marchés Financiers. Pour la mise en œuvre de ce contrat, une somme de 150 k€ a été initialement portée au crédit du compte de liquidité le 14 février 2020.

Les acquisitions d’actions propres sont comptabilisées dans la poste « valeurs mobilières de placement ». Les pertes et profits liés aux achats et ventes d’actions propres sont comptabilisés dans le résultat financier. A ce titre, une perte nette de 55k€ est constatée dans le résultat financier.

Au 31/12/2024, le contrat de liquidité a été résilié. Les 28 636 actions de Paulic Meunerie SA détenues ainsi que le solde de cash (12,5 K€) ont été transférés dans les livres du crédit agricole.

 

Autres fonds propres

Les autres fonds propres sont relatifs à deux subventions accordées sur l’exercice et comptabilisées dans ce poste conformément au nouveau règlement ANC 2020-01 (description en note 3.4).

Elles correspondent à :

-          la subvention d’investissement de 702 K€ accordée par BPI France le 18 février 2021 dans la cadre du plan de relance pour soutenir l’installation du réacteur d’ozonation Oxygreen © de 3ème génération ;

-          la subvention d’investissement accordée par la région Bretagne et le FEDER le 7 avril 2021, pour 210 K€ au total, relative au programme de R&D « Qualista Expert ».

Elles sont comptabilisées pour leur montant net d’impôt, soit respectivement 524 K€ et 158K€.

NOTE 13. PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES

Au 30 juin 2025, les provisions pour risques et charges se détaillent comme suit :

PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES

Au 1er janvier

2025

Dotations

Diminutions

Au 30 juin 2025

Prov. indemnités de départ à la retraite

88 250

(2 001)

86 249

Total

114 150

0

(2 001)

86 249

 

NOTE 14. EMPRUNTS ET DETTES FINANCIERES

L’évolution des emprunts et des dettes financières se présente comme suit :

EMPRUNTS ET DETTES FINANCIERES

Au 1er janvier

2025

Emissions

Remboursements

Au 30 juin 2025

Préfinancement plan investissement

0

0

Emprunts auprès des établissements de crédit

5 749 765

(584 698)

5 165 066

Emprunts auprès des établissements de crédit

5 749 765

0

(584 698)

5 165 066

Dettes financières - Location financement

488 935

(78 094)

410 841

Billets à ordre

0

0

Concours bancaires courants

449 432

238 123

687 555

Comptes courants  d'actionnaires

39 743

92 103

131 846

Emprunts et dettes financières diverses

978 110

330 226

(78 094)

1 230 243

Total

6 727 875

330 226

(662 792)

6 395 309

Echéancement (en €) au 30 juin 2025

Total

< 1 an

de 1 à 5 ans

> 5 ans

Emprunts auprès des établissements de crédit

5 165 066

1 180 381

2 853 472

1 131 214

Dettes financières - Location financement

410 841

158 441

252 400

Concours bancaires courants

687 555

687 555

Comptes courants  d'actionnaires

131 846

131 846

Total

6 395 309

2 158 223

3 105 872

1 131 214

dont partie à taux variable

1 123 056

887 359

235 696

0

dont partie à taux fixe

dont partie à taux non rémunérée

5 272 253

1 270 864

2 870 176

1 131 214

Emprunts auprès des établissements de crédit 

La société dispose d’une enveloppe de 3 750 k€ de prêts immobiliers pour financer les investissements du site de Saint-Gérand. La totalité de l’enveloppe est débloquée depuis le 31 décembre 2020.

 Elle a également débloqué la totalité de l’enveloppe de 1 815 K€ de prêts matériels obtenu en 2017.

La société avait souscrit à 4 autres nouveaux emprunts sur l’exercice 2020, à savoir :

-          un emprunt de 100 k€ auprès de BPGO et de 100 k€ auprès du Crédit Agricole pour le financement de l’acquisition des titres Green Technologies

-          un emprunt de 620 k€ auprès de la BPI qui finance un programme de recherche et développement du nouveau procédé ozonation 2ème génération.

-          Un emprunt de 200 k€ auprès de BPGO pour le financement de l’acquisition d’une ensacheuse. 

Sur l’exercice 2021, la société a souscrit à 4 nouveaux emprunts PGE pour un montant total de 1 900 K€ auprès de CEB (1 000K€), BNP (300K€), CA (300 K€) et BPGO (300K€).

Sur l’exercice 2022, la société a souscrit à 2 nouveaux emprunts pour un montant total de 300 K€ comme suit : 

-          1 emprunt « rebond » pour 50 K€ auprès de BPI ; -    1 emprunt « Innov » pour 250 K€ auprès de BPI.

Il n’y a pas de nouveaux emprunts sur l’exercice 2023, 2024 et le 1er semestre 2025.

 

Crédits-baux 

La société n’a pas souscrit sur le 1er semestre 2025 de contrats de crédit-bail.

Comptes courants d’associés

Ils concernent principalement le compte courant d’associés du dirigeant du groupe Monsieur Jean Paulic.

Covenant financiers

Les emprunts bancaires n’ont pas fait l’objet de clauses de respect de ratios financiers.

 

NOTE 15. DETTES D’EXPLOITATION

En €uros

30-juin-2025

31-déc.-2024

Dettes fournisseurs & comptes rattachés

2 411 057

2 760 644

Dettes sociales

578 194

584 647

Dettes fiscales (TVA, …)

93 666

122 012

Total

3 082 917

3 467 303

                 

NOTE 16. AUTRES DETTES

Les autres dettes concernent des dettes relatives aux fournisseurs d’immobilisations dans le cadre du programme d’extension du moulin sur le site de Saint-Gérand. Leurs échéances sont inférieures à 1 an.

En €uros

30-juin-2025

31-déc.-2024

Fournisseurs d'immobilisations

70 025

139 635

Autres dettes

8 800

3 300

Total

78 824

142 936

 

 

NOTE 17. PRODUITS CONSTATES D’AVANCE

Les produits constatés d’avance concernent les subventions d’investissement résultant d’aides accordées par les organismes publics pour la réalisation du programme d’extension du moulin sur le site de SaintGérand pour lesquelles le produit sera reconnu au rythme de l’amortissement desdits immobilisations.

A noter que les deux subventions accordées sur l’exercice 2022 sont constatées dans les capitaux propres dans le poste « autres fonds propres ».

Elles se ventilent de la façon suivante :

Subventions

Montant de la subvention accordée

Cash restant à recevoir au

30.06.2025

Subvention nette comptabilisée au

30.06.2025

30 juin 2025

31 décembre 2024

Cash reçu

Produits comptabilisés en exploitation

Cash reçu

Produits comptabilisés en exploitation

Pontivy communauté

100 000

66 000

2 000

4 000

France Agrimer

20 873

13 778

417

835

Région Bretagne

725 989

414 638

36 221

72 443

Feader

818 669

477 309

40 843

81 686

BPI France Relance

701 757

622 394

30 299

45 644

Feader Innovation

500 000

285 623

214 377

4 053

Total

2 867 288

285 623

1 808 495

109 781

4 053

204 608

Dont comptabilisation en produits constatés d'avance                                                            971 724

Dont comptabilisation en autres fonds propres                                                                          836 770                                                                                                                                               

Comme indiqué dans le point 3.4, seule la quote-part de subvention, dont les conditions suspensives sont levées, est comptabilisée. Ainsi, pour la subvention accordée par FEADER INNOVATION de 500 K€, 42,8% de celle-ci est reconnu. En l’absence d’investissement sur le 1er semestre 2025, le taux de reconnaissance de cette subvention n’a pas bougé.  

 

                 

NOTE 18. CHIFFRES D’AFFAIRES

L’évolution du chiffre d’affaires est le suivant :

En €uros

30-juin-2025

30-juin-2024

Ventes de marchandises

Ventes de produits finis

Prestations de services

152 589

8 445 029 95 054

2%

97%

1%

188 701

9 591 212 93 353

2%

97%

1%

Chiffre d'affaires

8 692 671

100%

9 873 266

100%

Le poste ventes de produits finis intègre le chiffre d’affaires réalisé en vente de farines de froment, de blé noir et des co-produits (sons et cosses). Il reprend également les ventes de produits issus du procédé Oxygreen : la farine Qualista et les Nourrifibre®, pour un montant cumulé de 317 K€ au 30 juin 2025 contre 542 K€ au 30 juin 2024. 

Le poste ventes de marchandises consiste en le négoce de produits additionnels à destination de nos clients boulangers (améliorants, graines et sacheries diverses).

Les prestations de services intègrent les analyses effectuées par notre laboratoire auprès d’acteurs de la région et la refacturation du transport à nos clients éloignés.

La répartition géographique du chiffre d’affaires au cours des exercices présentés est la suivante :

En €uros

30-juin-2025

30-juin-2024

Ventes - France

Ventes Export

Europe

Reste du monde

8 375 834

316 838

316 838

96%

4%

100%

9 575 983

297 283

297 283

97%

3%

100%

Chiffre d'affaires

8 692 671

100%

9 873 266

100%

L’activité du premier semestre aura été contrastée : après un recul marqué pendant les trois premiers mois (conjoncture atone et recadencement d’un contrat important avec un acteur majeur de la distribution), l’activité repart à la hausse pendant les 3 mois suivants. Au global, l’activité au S1, recule de 4,6 % en volume.

Par ailleurs, le prix du blé poursuit en 2025 sa décrue, impactant mécaniquement le chiffre d’affaires en valeur à la baisse (indépendamment du volume ou de la marge brute en valeur). Ainsi le chiffre d’affaires recule de 12,0 % en valeur par rapport au S1 2024.

Globalement, le mix client constaté au cours du premier semestre 2025 est cohérent avec celui de l’exercice précédent.

                 

NOTE 19. AUTRES PRODUITS D’EXPLOITATION

Les autres produits d’exploitation se décomposent de la façon suivante :

En €uros

30-juin-2025

30-juin-2024

Production stockée

199 901

149 456

Production immobilisée

0

0

Reprises sur amort. et prov.

4 368

16 358

Transfert de charges

0

12 927

Quote part subventions d'investissement reprise en résultat

122 681

95 432

Subvention d'exploitation

Crédit Impôt Recherche

0

0

Autres produits

504

4

Autres produits d'exploitation

327 455

274 178

 

NOTE 20. MARGE BRUTE

En €uros

30-juin-2025

30-juin-2024

Chiffres d'affaires

8 692 671

9 873 267

Achats consommés

(5 783 958)

(7 081 485)

Marge Brute globale

2 908 714

2 791 782

Taux de marge brute                                                               33%                         28%            

 

Le taux de marge brute progresse très franchement, en passant de 28% à 33%. Si une partie de cette évolution s’explique mathématiquement par la baisse tendancielle du prix du blé, l’entreprise rappelle que des changements importants ont été opérés entre 2022 et 2024 en matière de gestion des achats de matières premières afin – d’abord - de protéger les marges et - ensuite - de les renforcer.

Ici, l’augmentation de la marge en valeur absolue (+4%) , malgré le léger recul d’activité en volume (-4.6%), met en valeur le résultat positif de cette politique de gestion, que la direction entend poursuivre. 

NOTE 21. AUTRES ACHATS ET CHARGES EXTERNES

Les autres achats et charges externes se décomposent de la façon suivante :

En €uros

30-juin-2025

30-juin-2024

Achats non stockés, matériels, fournitures

327 145

521 383

Sous-traitance générale

2 647

3 327

Locations et charges locatives

89 504

101 814

Entretiens et réparations

243 129

195 569

Primes d'assurance

81 686

68 342

Etudes et recherches

43 573

36 801

Personnel extérieur

0

9 393

Honoraires

124 485

127 449

Publicité

8 411

16 127

Transport

202 423

210 743

Frais de déplacement, missions et réceptions

22 053

24 373

Autres (téléphone, services bancaires …)

61 389

86 803

Autres achats et charges externes

1 206 445

1 402 124

Les achats non stockés sont principalement constitués des frais d’électricité et de carburant.

Le poste « frais d’études et recherches » correspond à des frais de laboratoires engagés à des fins de contrôle interne. 

Le poste « Honoraires » comprend notamment des commissions sur ventes de Nourrifibre® pour 41 K€ et des frais de courtage sur la vente de son. 

Le poste « autres achats et charges externes » bénéficie d’un important effet de base favorable : Fin 2023, la renégociation d’un contrat de fourniture d’électricité a permis à Paulic Meunerie de bénéficier du repli des cours de l’énergie, en contrepartie d’une soulte d’un montant de 270 K€, payable en 2024 et début 2025.

Cette baisse de charge est partiellement consommée par une hausse des dépenses de maintenance, liée à des verrous opérationnels sur certains procédés (réceptions des blés et extraction des issues). La direction a identifié ces verrous et met en œuvre à l’heure actuelle les actions pour neutraliser ces dépenses dès 2026.

 

NOTE 22. CHARGES DE PERSONNEL

Les charges de personnel se décomposent comme suit :

En €uros

30-juin-2025

30-juin-2024

Salaires et traitements

759 124

845 078

Charges sociales

225 234

261 969

Charges de personnel

984 358

1 107 047

Taux moyen de charges sociales                                              30%                         31%

                 

NOTE 23. EFFECTIFS

L’évolution des effectifs moyens est la suivante :

En €uros

30-juin-2025

30-juin-2024

Cadres 

2

2

Agents de maîtrise et techniciens

16

19

Employés / ouvriers

27

23

Effectifs

45

44

 

 

NOTE 24. REMUNERATION DU DIRIGEANT

En €uros

30-juin-2025

30-juin-2024

Rémunération allouée au président du conseil d'administration

0

0

Total

0

0

 

NOTE 25. DOTATIONS AUX AMORTISSEMENTS, DEPRECIATION ET PROVISIONS

En €uros

30-juin-2025

30-juin-2024

Dotations aux amortissements sur immobilisations

736 415

658 705

Dotations aux provisions sur actif circulant

16 474

3 792

Dotations aux amortissements des charges à répartir

Dotations aux provisions pour risques et charges

2 142

2 613

Total

755 031

665 110

Les dotations aux amortissements des charges à répartir concernent l’étalement des frais d’émissions d’emprunt.

Les dotations aux provisions sur actifs circulants est relative à la dépréciation de créances clients.

Les dotations aux amortissements sont ventilées de la façon suivante :

En €uros

30-juin-2025

30-juin-2024

Immobilisations incorporelles

68 640

119 140

Immobilisations corporelles

667 775

1 047 317

Total

736 415

1 166 457

 

                 

NOTE 26. AUTRES CHARGES

Les autres charges se décomposent comme suit :

En €uros

30-juin-2025

30-juin-2024

Redevances

Pertes sur créances irrécouvrables

Autres charges

3 946

4 820

Total

3 946

4 820

 

NOTE 27. RESULTAT FINANCIER

Le résultat financier se décompose comme suit :

En €uros

30-juin-2025

30-juin-2024

Autres produits financiers

Produits cession de VMP

Reprise provisions pour dépréciation des prêts

(4 898)

10 103

Produits financiers

(4 898)

10 103

Intérêts sur emprunts (retraitements de crédit-bail inclus)

52 720

50 670

Intérêts bancaires

13 254

18 158

Intérêts sur comptes courants d'associés

2 068

1 135

Charges  cession de VMP

1 523

14 607

Autres charges financières

0

0

Charges financières

69 565

84 570

Total

(74 463)

(74 468)

 

NOTE 28. RESULTAT EXCEPTIONNEL

En €uros

30-juin-2025

30-juin-2024

Autres produits exceptionnels

10 247

11 939

Produits de cession d'immobilisations

Reprises provisions

0

0

Produits exceptionnels

10 247

11 939

Charges exceptionnelles sur opérations de gestion

36 636

2 710

VNC immobilisations cédées

Autres charges exceptionnelles

0

0

Charges exceptionnelles

36 636

2 710

Total

(26 390)

9 229

 

                 

NOTE 29. IMPÔTS SUR LES BENEFICES

La ventilation de la charge d’impôt est la suivante :

En €uros

30-juin-2025

30-juin-2024

Charge/(produit) d'impôt exigible

Charge/(produit) d'impôt différé

24 422

(50 488)

Total charges/(produit) d'impôt sur les bénéfices

24 422

(50 488)

La preuve d’impôt est la suivante :

En €uros

30-juin-2025

30-juin-2024

Résultat courant avant impôt

143 830

(256 536)

Résultat exceptionnel avant impôt

(26 390)

9 229

Résultat consolidé avant impôt

117 440

(247 307)

Impôt théorique à 25 %

29 360

(61 827)

Réduction d'impôt : CIR et CIM

0

0

Charge d'impôt théorique dans les comptes consolidés

29 360

(61 827)

Charge d'impôt comptabilisé dans les comptes consolidés

24 422

(50 488)

Différence

4 938

(11 339)

Justification de l'écart

Suramortissement MACRON

(13 345)

IDA non reconnus

455

10 987

ID subventions investissement en CP

7 575

Autres différences permanentes

377

352

(4 938)

11 339

La société a constaté un actif d’impôt différé net de 1 324 K€ sur la base d’hypothèses de recouvrabilité à 3 années. A noter que les déficits fiscaux reportables liés à Green Technologie ne sont pas activés.

Il en est de même pour une partie des déficits fiscaux de la société Paulic Meunerie qui correspondent aux frais d’augmentation de capital comptabilisés en déduction de la prime d’émission sans effet d’impôt.

NOTE 30. HONORAIRES DES COMMISSAIRES AUX COMPTES

 

En €uros

30-juin-2025

30-juin-2024

Honoraires HT facturés au titre du contrôle légal des comptes

Honoraires HT facturés au titre des autres diligences et prestations directement liées

10 002

9 090

Total

10 002

9 090

 

 

NOTE 31. ENGAGEMENTS HORS BILAN

Engagements donnés

Les engagements donnés sont les suivants :

En €uros

30-juin-2024

30-juin-2023

Nantissements

1 205 886

1 541 998

Hypothèques

Effets escomptés non échus

2 687 606

3 053 772

Total engagements donnés

3 893 492

4 595 770

Les hypothèques sur l’immobilier et le foncier du site de Saint-Gérand données en garantie des emprunts bancaires concernent les emprunts suivants :

-          Emprunt CRCA hypothèque PARI PASSU : 679 K€

-          Emprunt BPA hypothèque PARI PASSU : 655K€

-          Emprunt BNP hypothèque PARI PASSU : 676K€

-          Emprunt CRCA hypothèque PARI PASSU : 139 K€

-          Emprunt BPGO hypothèque PARI PASSU : 147 K€ 

-          Emprunt BNP hypothèque PARI PASSU : 141 K€

Les nantissements de matériels sur les emprunts suivants :

-          Emprunt CA de 2019 pour 605 K€ : CRD de 302 K€ au 30/06/2025

-          Emprunt BPA de 2019 pour 605 K€ : CRD de 304 K€ au 30/06/2025

-          Emprunt BNP de 2019 pour 605 K€ : CRD de 300 K€ au 30/06/2025

Et les nantissements des titres Green Technologie sur les emprunts suivants : -       Emprunt BPGO de 2020 pour 100 K€ : CRD de 35 K€ au 30/06/2025

-          Emprunt CRCA de 2020 pour 100 K€ : CRD de 34K€ au 30/06/2025

Engagements financiers – contrat d’affacturage

Encours résiduel des créances cédées au 30 juin 2025 : 120 K€

Engagements reçus

Néant

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[1] Source : Prix moyens d’achat constatés dans la comptabilité de Paulic Meunerie.  

[2] Source : Mordor Intelligence : Global Insect Feed Market 2019-2024 

[3] Source : Bioclips Vol.25, no26,26 septembre2017 (Persistence Market Research,2018 - Global edible Insects market from 2017 to

2024) 

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