par EUROMEDIS GROUPE (EPA:ALEMG)
Rapport Financier Annuel - 31/12/2024
Table des matières
DÉCLARATION DES PERSONNES ASSUMANT LA RESPONSABILITÉ DU RAPPORT FINANCIER ANNUEL (ARTICLE 222-3 DU
RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS) ............................................................................... 4
A. RAPPORT DE GESTION ............................................................................................................................................. 5
1. Informations économiques ........................................................................................................................................5
1.1 Evènements marquants de l’exercice, activité et résultats de la société : ........................................................5
1.2 Evolution prévisible et perspectives d'avenir ....................................................................................................5
1.3 Evénements importants survenus depuis la clôture de l'exercice .....................................................................5
1.4 Activité en matière de recherche et de développement ...................................................................................6
1.5 Activité des filiales et participations ..................................................................................................................6
1.6 Gestion des risques ............................................................................................................................................6
1.7 Principales caractéristiques des procédures de contrôle interne et de gestion des risques relatives à
l’élaboration et au traitement de l’information comptable et financière .......................................................................7
2. Informations juridiques ..............................................................................................................................................9
2.1 Détention du capital ..........................................................................................................................................9
2.2 Prises de participation, prises de contrôle ou cession de participations ...........................................................9
2.3 Participation des salariés au capital ...................................................................................................................9
2.4 Distributions antérieures de dividendes ............................................................................................................9
2.5 Dépenses non déductibles fiscalement .............................................................................................................9
2.6 Attributions d’actions gratuites .........................................................................................................................9
2.7 Opérations de rachat d’actions..........................................................................................................................9
2.8 Options de souscription et d’achat d’actions ..................................................................................................10
2.9 Tableau des résultats financiers des cinq derniers exercices ..........................................................................10
3. Informations sociales, sociétales et environnementales .........................................................................................11
3.1 Informations sociales .......................................................................................................................................11
3.2 Informations environnementales ....................................................................................................................11
4. Informations diverses ...............................................................................................................................................12
4.1 Délai de paiement des fournisseurs ................................................................................................................12
4.2 Délai de paiement des clients ..........................................................................................................................12
B. RAPPORT DU PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION SUR LE GOUVERNEMENT D’ENTREPRISE ....................13
1. Gouvernance ............................................................................................................................................................13
1.1 Code de référence ...........................................................................................................................................13
1.2 Conditions de préparation et d’organisation des travaux du Conseil d’Administration .................................13
1.3 Composition du Conseil d’Administration .......................................................................................................13
1.4 Liste des mandats et fonctions ........................................................................................................................14
2. Tableau de délégations des pouvoirs .......................................................................................................................15
3. Conventions conclues par un mandataire social ou un actionnaire significatif de la société avec une filiale .........15
4. Informations prévues par l’article L.225-37-5 du code de commerce .....................................................................15
C. COMPTES SOCIAUX AU 31 DECEMBRE 2024 ...........................................................................................................16
1. Rapport des commissaires aux comptes ..................................................................................................................16
2. Bilan et compte de résultat ......................................................................................................................................20
3. Annexes ....................................................................................................................................................................23
3.1 Règles et méthodes comptables ......................................................................................................................23
3.2 Changement de méthodes comptables et de présentation ............................................................................24
3.3 Autres éléments significatifs de l’exercice .......................................................................................................24
3.4 Faits marquants de l’exercice ..........................................................................................................................24
3.5 Evénements post-clôture .........................................................................................................................................25
4. Notes sur le Bilan - actif ............................................................................................................................................26
5. Notes sur le bilan - passif ..........................................................................................................................................26
6. Notes sur le compte de résultat ...............................................................................................................................28
7. Autres informations ..................................................................................................................................................28
8. Détail des postes concernés par le chevauchement d’exercice ...............................................................................29
9. Tableau des filiales et participations ........................................................................................................................29
10. RAPPORT SPECIAL DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR LES CONVENTIONS REGLEMENTEES .....................30
DÉCLARATION DES PERSONNES ASSUMANT LA RESPONSABILITÉ DU
RAPPORT FINANCIER ANNUEL (ARTICLE 222-3 DU RÈGLEMENT
GÉNÉRAL DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS)
Monsieur Mathieu Roturier, Président du Conseil d’Administration de la société LABORATOIRE EUROMEDIS, atteste qu’à sa connaissance les comptes au 31 décembre 2024 sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la Société et que le rapport de gestion présente un tableau fidèle de l’évolution des affaires, des résultats et de la situation financière de la Société ainsi qu’une description des principaux risques et incertitudes auxquels elle est confrontée.
Fait à Neuilly sous Clermont Le 25 avril 2025
M. Mathieu ROTURIER
A. RAPPORT DE GESTION
1. Informations économiques
1.1 Evènements marquants de l’exercice, activité et résultats de la société :
Les comptes de l’exercice 2024 ont été marqués par l’ouverture, en date du 10 décembre 2024, d’une procédure de redressement judiciaire à l’encontre de la société Groupe Gaillard et un jugement rendu en date du 10 avril 2025 a prononcé la liquidation judiciaire de cette société.
Le bilan de l’exercice 2024 tient compte de la dépréciation intégrale de toutes les contreparties détenues par la société sur le groupe Gaillard et dont l’impact, comptabilisé en charges exceptionnelles, s’élève à 6 M€.
31-déc.-23 31.12.2024 2023/2024
12 mois | 12 mois | var. | % |
(en millions d'euros)
chiffre d'affaires | 34,0 | 36,2 | 2,2 | 6% | |
coûts de transports sur achats | 1,6 | 3,1 | 1,5 | 94% | |
marge brute (*) | 9,0 | 9,6 | 0,6 | 7% | |
en % de CA | 26,5% | 26,5% | |||
EBE | -3,6 | -1,3 | 2,3 | 64% | |
résultat d'exploitation | -5,7 | 0,5 | 6,2 | 109% | |
en % de CA | -16,8% | 1,4% | |||
résultat avant impôt | 21,0 | 0,4 | -20,6 | -98% | |
résultat net | 13,1 | -6,1 | -19,2 | -147% | |
en % de CA | 38,5% | -16,9% |
(*) y compris coûts de transports sur achats
capitaux propres | 22,6 | 16,5 |
dette financière nette | -9,0 | -7,2 |
gearing | -39,8% | -43,6% |
Le chiffre d’affaires net de la société ressort à 36,2 M€ sur l’exercice clos contre 34,0 M€ en 2023, traduisant une progression de 6% de son activité malgré une forte pression à la baisse sur les prix de vente.
La marge brute (transports sur achats inclus) ressort à 9,6 M€ sur l’exercice 2024 contre 9,0 M€ en 2023, restant ainsi stable à 26,5% malgré l’impact défavorable de la hausse des taux de fret.
1.2 Evolution prévisible et perspectives d'avenir
L’année 2025 sera toujours marquée par le renouvellement d’appels d’offres publics. La diversification des gammes, le développement des activités et notamment de l’export devraient permettre de réduire la contribution de ces marchés publics sur le chiffre d’affaires tout en poursuivant la dynamique de croissance entamée sur 2024.
Par ailleurs, l’exercice en cours devrait permettre de constater, en année pleine, les économies permises par la réorganisation logistique engagée en 2024.
L’horizon de rentabilité espéré sur 2025 reste cependant fortement dépendant aux incertitudes liées à l’environnement géopolitique mondial.
1.3 Evénements importants survenus depuis la clôture de l'exercice
Le 10 avril 2025, le tribunal de commerce d’Aix-en-Provence a rendu un jugement de conversion en liquidation judiciaire de la société Groupe Gaillard.
1.4 Activité en matière de recherche et de développement
La Société ne développe pas directement de politique de recherche et de développement.
1.5 Activité des filiales et participations
Conformément aux dispositions de l’article L. 233-6, alinéa 2 du Code de commerce, nous vous rendons compte de l’activité et des résultats de la seule filiale de Laboratoires Euromedis :
- LABORATOIRES EUROMEDIS Italie : activité de négoce de matériel médical
statut | dénomination sociale siège social | capital contrôle (en €) (en %) |
filiale | SARL LABORATOIRES EUROMEDIS Italie ZA La Tuilerie - 60290 NEUILLY SOUS CLERMONT | 10 000 80,00% |
participation | SAS MEDIS SANTE 181 rue Eugène Piron - 13300 SALON DE PROVENCE | 15 000 33,33% |
1.6 Gestion des risques
La Société a procédé à une revue des risques qui pourraient avoir un effet défavorable significatif sur son activité, sa situation financière, ses résultats (ou sur sa capacité à réaliser ses objectifs) et considère qu’il n’y a pas d’autres risques significatifs autres que ceux présentés.
La Société n’identifie pas, à ce jour, de stratégie ou facteur de nature gouvernementale, économique, budgétaire, monétaire ou politique ayant influé sensiblement ou pouvant influer sensiblement, de manière directe ou indirecte, sur ses opérations.
Les risques que la Société estime comme les plus significatifs sont les suivants :
a. Risques de marchés
Les risques de marché correspondent aux risques des variations de prix de marché (change, taux d’intérêt, …) qui peuvent affecter le résultat du groupe ou la valeur des instruments financiers détenus. La gestion des risques de marché a pour objectif de les contrôler et de les limiter.
Risque de change
Alors que l’essentiel des ventes de la société est effectué en euro, une part importante des achats sont libellés en USD ce qui génère un risque de change pour la société. Les cours sont révisés à chaque campagne d’achat afin de maîtriser l’impact des variations monétaire sur les marges.
Risque de taux
Dans le cadre du financement de son exploitation, la société utilise des financements à taux fixe ou variable (Euribor), qu’il s’agisse de concours bancaires, de dettes financières ou obligataires.
Risques sur matières premières
Les principales matières premières utilisées dans les produits de la société sont le latex, le coton, les dérivés du pétrole, et la pâte à papier.
b. Risque de liquidité
Le risque de liquidité correspond au risque que la société ne puisse faire face aux besoins générés par son activité. Ce risque est étroitement et périodiquement appréciée à l’aide des procédures de reporting financier.
c. Risque de contrepartie
Le risque de contrepartie représente le risque de pertes financières dans le cas où un client viendrait à manquer à ses obligations contractuelles.
d. Risques liés à l’activité de la société
Risques commerciaux
La société constate une concentration de sa clientèle hospitalière et des collectivités médicales, ce qui induit une pression sur les prix et les marges dans la mesure où le chiffre d’affaires de la société est réalisé en grande partie sur des appels d’offres.
Risques liés aux fournisseurs
La société compte environ 500 fournisseurs réguliers et aussi souvent que possible au minimum deux fournisseurs par type de produits.
La société ne signe pas d’engagement de volume avec ses fournisseurs. Les conditions tarifaires sont renégociées régulièrement, et en particulier en cas de variation importante des devises ou des matières premières.
Risques liés à la défaillance d’un produit
La distribution d’un produit défectueux peut être à l’origine d’un problème de santé publique. La société prend en charge la responsabilité des produits et de leur bonne utilisation vis-à-vis du consommateur final du fait de son propre marquage CE.
Le département Qualité est garant du respect des normes réglementaires ainsi que de la mise en place de procédures de contrôle qualité.
Le groupe est régulièrement contrôlé par des organismes de contrôle et de certifications externes qui s’assurent du respect des normes réglementaires.
Risques industriels liés à l’environnement
La société prend en considération la dimension environnementale et aussi afin de répondre aux demandes des clients, elle met en place depuis plusieurs années les actions suivantes :
§ Actions et engagements pour l’impact écologique
§ Cycle de fabrication et d’acheminement
§ Réduction de la consommation de papier et dématérialisation de la transmission documentaire e. Faits exceptionnels et litiges
A la connaissance de la Société, il n’existe pas au 31 décembre 2024, ni à la date d’établissement du présent rapport, de faits exceptionnels ou litiges pouvant avoir, ou ayant eu dans le passé, une incidence matérielle sur son activité, ses résultats, sa situation financière ou son patrimoine.
1.7 Principales caractéristiques des procédures de contrôle interne et de gestion des risques relatives à l’élaboration et au traitement de l’information comptable et financière
a. Organisation du contrôle interne au sein de la société
Acteurs internes
Compte-tenu de la taille de la Société, le rôle de la direction et des principaux cadres dirigeants est prépondérant dans l’organisation du contrôle interne.
- La Direction Générale
La Direction Générale met en œuvre les orientations stratégiques validées par le Conseil d’Administration. Elle est responsable de l’élaboration des procédures et des moyens et mise en œuvre pour assurer le fonctionnement et le suivi du contrôle interne.
- Le Conseil d’Administration
Il détermine les orientations de l’activité de la Société et contrôle leurs mises en œuvre par les dirigeants mandataires sociaux. Sous réserve des pouvoirs qui sont expressément attribués aux Assemblées d’actionnaires et dans la limite de l’objet social, il se saisit de toute question intéressant la bonne marche de la société et règle par ses délibérations les affaires qui la concernent.
- Les équipes financières et comptables
Le contrôle interne au sein de la société repose sur une implication des responsables des différentes unités opérationnelles.
La fonction financière de la société est assistée d'un département contrôle de gestion.
La mise en place d'un contrôle de gestion permet à la Direction de piloter et d'orienter ses décisions en s'appuyant sur des tableaux de bord.
Un arrêté semestriel permet à la direction d’apporter d’éventuelles corrections en matière de gestion financière, commerciale et technique.
Acteurs externes
Il s'agit principalement des Commissaires aux Comptes qui procèdent à l’audit des comptes sociaux.
En tant que responsable de l’établissement des comptes et de la mise en œuvre des systèmes de contrôle interne comptable et financier, le Conseil d’Administration échange avec les Commissaires aux Comptes. Ces derniers ont fait part de leurs travaux sur les procédures, ainsi que de leurs conclusions sur les arrêtés de comptes.
b. Procédures mises en place au sein de la Société
Procédures générales
Les procédures principales concernant Laboratoires Euromedis sont les autorisations de signatures bancaires et les engagements de dépenses de la Société contrôlés par le Président, et, en fonction du degré d’importance, par le Conseil d’Administration.
Procédures concernant la production et le contrôle des informations à caractère comptable et financier Une situation intermédiaire et les comptes annuels de la Société sont établis en normes françaises.
Les Commissaires aux Comptes contrôlent les comptes à l'état de projet avant que ces derniers ne soient arrêtés par le Conseil d’Administration.
La cohérence entre le chiffre d'affaires issu de la gestion commerciale et celui repris par la comptabilité générale fait l'objet d'un contrôle mensuel.
Procédure budgétaire
Un budget prévisionnel est établi pour la société à la fin de chaque exercice pour le suivant. Il est établi en tenant compte :
§ de l’activité de l’exercice précédent,
§ des perspectives commerciales,
§ de l’analyse de l’ensemble des frais généraux et de la masse salariale.
2. Informations juridiques
2.1 Détention du capital
Conformément aux dispositions de l’article L. 233-13 du Code de commerce, et compte tenu des informations reçues en application des articles L. 233-7 et L. 233-12 dudit Code, nous portons à votre connaissance l’identité des personnes physiques ou morales détenant directement ou indirectement plus du vingtième, du dixième, du cinquième, du tiers, de la moitié ou des 2/3 du capital social ou des droits de vote au 31 décembre 2024.
détention du capital 31.12.2023 31.12.2024
nbre de titres % nbre de titres % droits de v ote %
NINA & G ST I 1 849 283 64,33% 1 849 283 64,32% 3 640 642 78,54% auto détention 25 882 0,90% 30 764 1,07% - flottant 999 718 34,77% 994 939 34,61% 994 939 21,46%
T otal 2 874 883 2 874 986 4 635 581
2.2 Prises de participation, prises de contrôle ou cession de participations
Conformément aux dispositions de l’article L. 233-6 du Code de commerce, nous vous informons que notre Société n’a pas pris, au cours de l’exercice, de participation dans une société ayant son siège social sur le territoire de la République française représentant plus du vingtième, du dixième, du cinquième, du tiers ou de la moitié du capital de cette société, et ne s’est pas non plus assuré le contrôle d’une telle société.
2.3 Participation des salariés au capital
Conformément aux dispositions de l’article L. 225-102 du Code de commerce, nous vous précisions que la participation des salariés au capital de la Société à la clôture de l’exercice représente 770 actions.
2.4 Distributions antérieures de dividendes
Afin de nous conformer aux dispositions de l’article 243 bis du Code général des impôts, nous vous rappelons qu’aucun dividende n’a été distribué au titre des trois derniers exercices.
2.5 Dépenses non déductibles fiscalement
Conformément aux dispositions de l'article 223 quater du Code général des impôts, les dépenses et charges visées à l'article 39-4 représentent un montant de 13 696€.
2.6 Attributions d’actions gratuites
Conformément aux dispositions de l'article L. 225-197-4 du Code de commerce, nous vous communiquons les informations relatives aux opérations d’attribution gratuite d’actions effectuées au profit du personnel et/ou mandataires sociaux du Groupe ne détenant pas plus de 10 % du capital social de notre Société au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2024. Aucune action gratuite n’a été attribuée au cours de l’exercice 2024.
2.7 Opérations de rachat d’actions
Usant de la faculté que l'Assemblée Générale, chaque année et pour la dernière fois le 28 juin 2024, lui consent pour 18 mois, le Conseil d’Administration a procédé à l'acquisition et la vente de titres LABORATOIRES EUROMEDIS dans le cadre du contrat de liquidité.
Ainsi, au cours de l'exercice clos le 31 décembre 2024, la société a acquis 74 249 actions dans le cadre de la régulation des cours au cours moyen de 4,82€, soit un montant global de 358 146€. Elle a par ailleurs cédé 69 367 actions au cours moyen de 4,78 €, soit un montant global de 331 422€.
Au 31 décembre 2024, la société détenait ainsi un total de 30 764 actions.
2.8 Options de souscription et d’achat d’actions
Conformément aux dispositions de l'article L. 225-184 du Code de commerce, aucune opération n'a été réalisée en vertu des dispositions des articles L. 225-177 à L. 225-186 dudit Code relatifs aux options d'achat et de souscription d'actions.
2.9 Tableau des résultats financiers des cinq derniers exercices
Conformément aux dispositions de l'article R. 225-102 du Code de commerce, figure ci-dessous le tableau faisant apparaître les résultats de la Société au cours de chacun des cinq derniers exercices.
Données en k€ | 31/12/2024 | 31/12/2023 | 31/12/2022 | 31/12/2021 | 31/12/2020 |
I. Situation financière en fin d'exercice : | |||||
a) Capital Social | 5 750 | 5 750 | 6 021 | 6 021 | 6 017 |
b) Nombre d'actions émises | 2 874 986 | 2 874 883 | 3 010 488 | 3 010 488 | 3 008 738 |
c) Nombre d'obligations convertibles en actions | 624 975 | 572 743 | 572 743 | 572 743 | 574 493 |
II. Résultat global des opérations effectives | |||||
a) Chiffre d'affaires hors taxes | 36 215 | 34 039 | 1 747 | 2 421 | 2 567 |
b) Bénéfices avant impôt, amortissements et provisions | - 1 745 | 3 084 | - 53 | - 2 290 | 4 052 |
c) Impôt sur les bénéfices | - 3 | 269 | - | 479 | 3 784 |
d) Bénéfices après impôts, amortissements et provisions | - 6 108 | 13 110 | - 264 | - 921 | - 613 |
e) Résultat distribué | - | - | - | - | - |
f) Participation des salariés | - | - | - | 3 | 39 |
III. Résultat des opérations réduit à une seule action | |||||
a) Bénéfices après impôts mais avant amortissement et provisions | - 0,61 | 0,98 | - 0,02 | - | 0,10 |
b) Bénéfices après impôts, amortissements et provisions | - 2,12 | 4,56 | - 0,09 | - 0,30 | - 0,20 |
c) Dividende versé à chaque action | - | - | - | - | - |
IV. Ventilation de la nature des actions | |||||
a) Nombre d'actions à dividende prioritaire | - | - | - | - | - |
b) Nombre maximum d'actions futures à créer | 624 975 | 572 743 | 572 743 | 572 743 | 574 493 |
V. Personnel | |||||
a) Nombre de salariés | 44 | 54 | 16 | 21 | 20 |
b) Montant de la masse salariale | 2 218 | 3 159 | 583 | 1 024 | 871 |
c) Montant des sommes versées au titre des avantages sociaux | 882 | 1 048 | 220 | 389 | 350 |
3. Informations sociales, sociétales et environnementales
3.1 Informations sociales
Les tableaux font état de la situation de la société au 31 décembre de chaque année :
Les données 2023 et 2024 ne concernent la seule société « LABORATOIRES EUROMEDIS » tandis que les données 2022 couvraient l’ancien périmètre « LABORATOIRES EUROMEDIS + PARAMAT ».
3.2 Informations environnementales
L'activité de la Société n'étant pas de caractère industriel, celle-ci ne saurait être susceptible de porter atteinte à l'équilibre biologique et à l'environnement en général. Les infrastructures de la Société sont composées de locaux de stockage.
Soucieux de son impact sur l’environnement, une charte qualité et environnementale a été mise en place. Le système de management intègre la certification ISO 13485 propre aux dispositifs médicaux.
Dans le même temps, la Société reste soucieuse dans le choix de ses partenaires quant au respect de leur responsabilité sociale et environnementale. Ceux-ci sont ainsi systématiquement évalués et des critères environnementaux ont été intégrés dans les contrats.
Actions et engagements pour l’impact écologique
Plusieurs sous-traitants ont décidé de suivre la voie de la certification ISO 14001 (mise en place d’actions comme la réduction de la production de déchets ou encore utilisation des énergies renouvelables).
L’amélioration écologique des process de fabrication est constante et les produits sont de plus en plus respectueux de l’environnement.
Cycle de fabrication et d’acheminement
L’étude du cycle de vie de nos produits a permis de définir les critères environnementaux à suivre par nos fournisseurs. Ces derniers sont définis dans les contrats et spécifient les points suivants :
§ Etude des process utilisés et recherche des améliorations dans le domaine de la pollution environnementale (consommation énergétique, rejets des polluants, etc.),
§ Traitement et recyclage des déchets,
§ Suivi des émissions de CO2 afin d’évaluer les quantités émises et les possibilités de réductions,
§ Etudes logistiques sur :
ü Les packagings recyclables
ü Les volumes transportés
ü Les moyens de transports
ü L’ensemble des fournisseurs est évalué lors d’audit ponctuels sur site
§ Réduction de la consommation de papier et dématérialisation de la transmission documentaire La société a mis en place et développé un système informatique (ERP), afin d’optimiser les relations commerciales. La dématérialisation permet la réduction notable du papier.
D’une manière générale, la société fait ses meilleurs efforts dans le cadre de l’exercice de ses activités afin d’obtenir de ses partenaires qu’ils prennent l’engagement d’exercer leurs activités en évitant ou limitant, autant que les techniques disponibles le permettent, les atteintes à l’environnement.
Perspectives futures
La société évolue de façon constante du fait de sa politique de développement ambitieuse. Sur le plan environnemental, des moyens humains et financiers sont mis en œuvre pour améliorer les performances et réfléchir à des solutions de développement durable innovantes et pérennes.
4. Informations diverses
4.1 Délai de paiement des fournisseurs
Conformément aux dispositions des articles L. 441-6-1 et D. 441-4 du Code de commerce, la décomposition, à la date du 31 décembre 2024, des délais de paiement des fournisseurs par date d’échéance est la suivante :
Tranches de retard de paiement | Jusqu'à 30 jours | Jusqu'à 60 jours | Jusqu'à 90 jours | Plus de 90 jours | Total |
Montant total TTC | -1 344 250,84 | 7 567 559,79 | 470 228,99 | 207 498,40 | 6 901 036,34 |
% des achats TTC de l'exercice | -3,38% | 19,02% | 1,18% | 0,52% | 17,35% |
Nombre de factures | 488 | 463 | 77 | 71 | 1 099 |
Factures echues du A relatives à des créances litigieuses non comptabilisés | |||||
Montant total TTC des factures concernées | Non applicable | ||||
Délais de paiement de référence utilisé | |||||
Délai de paiement utilisé pour le calcul | Délai contractuel |
Nous vous précisons que ces montants ne prennent en compte que ceux les factures reçues et échues à la date de clôture de l’exercice.
4.2 Délai de paiement des clients
Tranches de retard de paiement | Jusqu'à 30 jours | Jusqu'à 60 jours | Jusqu'à 90 jours | Plus de 90 jours | Total |
Montant total TTC | -40 314,38 | 927 359,50 | 6 606 107,32 | 234 569,81 | 7 727 722,25 |
% des ventes TTC de l'exercice | -0,10% | 2,33% | 16,61% | 0,59% | 19,43% |
Nombre de factures | 1 534 | 2 155 | 11 079 | 216 | 14 984 |
Factures echues du A relatives à des créances litigieuses non comptabilisés | |||||
Montant total TTC des factures concernées | Non applicable | ||||
Délais de paiement de référence utilisé | |||||
Délai de paiement utilisé pour le calcul | Délai contractuel |
Nous vous précisons que ces montants ne prennent en compte que ceux les factures émises et échues à la date de clôture de l’exercice.
B. RAPPORT DU PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION SUR LE |
GOUVERNEMENT D’ENTREPRISE |
1. Gouvernance
1.1 Code de référence
Il a été choisi de se référer au code de gouvernement d’entreprise pour les valeurs moyennes et petites (VaMPs) établi par MIDDLENEXT, disponible sur le site de MiddleNext (www.middlenext.com dans la rubrique « actualités »), ci-après « le code de référence », estimant qu’il est le plus adapté à la taille et à la structure de l’actionnariat de votre Société.
Le code MiddleNext contient des points de vigilance qui rappellent les questions que le Conseil d’Administration doit se poser pour favoriser le bon fonctionnement de la gouvernance ainsi que des recommandations.
1.2 Conditions de préparation et d’organisation des travaux du Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration a adopté son règlement intérieur lors de sa séance du 24 juin 2019.
Le Conseil d’Administration exerce le contrôle permanent de la gestion de la Société par la Direction Générale. Il opère les vérifications et les contrôles qu'il juge opportuns et peut se faire communiquer les documents qu'il estime utiles à l'accomplissement de sa mission.
Le Conseil d’Administration doit autoriser au préalable la Direction Générale à conclure les prêts, les emprunts, les achats, échanges et ventes d’établissements commerciaux, les achats d’immeubles, la constitution de sociétés et tous apports à des sociétés constituées, ou à constituer, ainsi que toute prise d’intérêt dans ces sociétés, les sûretés, cautions, avals ou garanties au nom de la société. Il autorise les conventions réglementées visées ci-après.
Il présente à l'Assemblée Générale Ordinaire Annuelle ses observations sur le rapport de gestion, ainsi que sur les comptes de l'exercice. Conformément à l’article L. 823-17 du Code de commerce, les Commissaires aux Comptes ont été convoqués à toutes les réunions du Conseil d’Administration qui examinent ou arrêtent les comptes annuels, ainsi qu'à toutes les assemblées d'actionnaires.
Tous les documents, dossiers techniques et informations nécessaires à la mission des membres du Conseil d’Administration leur ont été communiqués avant les réunions et plus généralement dès qu’un événement majeur le justifie.
Réunions du Conseil d’Administration au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2024
Au cours de l’exercice écoulé, votre Conseil d’Administration s’est réuni à 2 reprises. Ces réunions ont porté sur l’examen des comptes de la société.
A l’issue de chaque réunion, un procès-verbal est établi par le secrétaire nommé par le conseil, communiqué sans délai à ses membres et approuvé lors de la réunion suivante.
Nous vous précisons que les comptes annuels de l’exercice clos le 31 décembre 2024 ont été arrêtés par le Conseil d’Administration au cours de la séance du 25 avril 2025.
1.3 Composition du Conseil d’Administration
L’article 14.1 des statuts de votre Société dispose que le Conseil d’Administration est composé de trois membres au moins et de dix-huit membres au plus, nommés pour une durée de trois années. Il n’est pas nécessaire, pour être élu membre du Conseil d’Administration, d’être propriétaire d’actions de la Société.
Il est à ce jour composé de quatre membres dont la désignation suit :
• Monsieur Mathieu ROTURIER Président
Fin de mandat : lors de l’assemblée générale qui clos l’exercice du 31 décembre 2024
• Société NINA, représentée par Monsieur Joseph ASSELIN Membre
Fin de mandat : lors de l’assemblée générale qui clos l’exercice du 31 décembre 2024
• Société KELLY, représentée par Madame Marion TRAMIER Membre
Fin de mandat : lors de l’assemblée générale qui clos l’exercice du 31 décembre 2024
• Société YOKO
Représentée par Monsieur Florent BAILLERGEAU Membre
Fin de mandat : lors de l’assemblée générale qui clos l’exercice du 31 décembre 2024
En conformité avec la recommandation n°1 du Code MiddleNext, chaque membre du Conseil est sensibilisé aux responsabilités qui lui incombent au moment de sa nomination et est encouragé à observer les règles de déontologie relatives à son mandat :
- Se conformer aux règles légales de cumul des mandats ;
- Informer le conseil en cas de conflit d’intérêt survenant après l’obtention de son mandat ;
- Faire preuve d’assiduité aux réunions du Conseil et des Assemblées générales ;
- S’assurer qu’il possède toutes les informations nécessaires sur l’ordre du jour des réunions du Conseil avant de prendre toute décision ;
- Respecter le secret professionnel.
Ayant été nommés pour 3 ans lors de l’Assemblée Générale du 17 juin 2022 statuant sur les comptes de l’exercice clos le 31.12.2021, tous les administrateurs verront leurs mandats arriver à échéance lors de l’Assemblée Générale statuant sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2024.
A la connaissance de la Société, aucun des membres du Conseil d’Administration, n’a fait l’objet d’une condamnation pour fraude prononcée au cours des cinq dernières années. Aucun de ses membres n’a participé en qualité de dirigeant à une faillite, mise sous séquestre ou liquidation judiciaire au cours des cinq dernières années et aucun n’a fait l’objet d’une incrimination et/ou sanction publique officielle prononcée par une autorité statutaire ou réglementaire. Aucun de ses membres n’a été empêché par un tribunal d’agir en qualité de membre d’un organe d’administration, de direction ou de surveillance d’un émetteur, ni d’intervenir dans la gestion ou la conduite des affaires d’un émetteur au cours des cinq dernières années.
Il n’existe pas, à la connaissance de la Société, de conflit d’intérêts entre les intérêts privés des membres du Conseil d’Administration de la Société et leurs devoirs à l’égard de celle-ci. Aucun prêt ou garantie n’est accordé par la Société en faveur des membres du Conseil d’Administration.
1.4 Liste des mandats et fonctions
Conformément aux dispositions de l’article L. 225-37-4, 1° du Code de commerce, nous vous présentons la liste de l’ensemble des mandats et fonctions exercés dans toute société par chacun des mandataires sociaux.
M. Mathieu ROTURIER | SA LABORATOIRES EUROMEDIS | Président Directeur Général / fin du mandat : AG 31.12.2024 |
SARL LABORATOIRES EUROMEDIS Italie | Gérant | |
Société KELLY | SA LABORATOIRES EUROMEDIS | Administrateur / fin du mandat : AG 31.12.2024 |
SA SICATEC | Administrateur | |
Société NINA | SA LABORATOIRES EUROMEDIS | Administrateur / fin du mandat : AG 31.12.2024 |
Société YOKO | SA LABORATOIRES EUROMEDIS | Administrateur / fin du mandat : AG 31.12.2024 |
2. Tableau de délégations des pouvoirs
Le tableau ci-après rappelle les délégations consenties par les précédentes Assemblées Générales au Conseil d’Administration.
DATE AG | DUREE | N° RESO | DELEGATIONS | USAGE |
28-juin-24 | 18 mois | 5ème | Autorisation donnée en vue de l’achat par la Société de ses propres actions dans la limite de 10 % du capital social | usage fait dans le cadre du contrat de liquidité |
28-juin-24 | 18 mois | 6ème | Autorisation donnée en vue de réduire le capital social par l’annulation des actions détenues en propre par la Société dans la limité de 10% du capital social par période de 24 mois | |
28-juin-24 | 26 mois | 7ème | Autorisation d’augmenter le capital avec maintien du DPS, par émission d'actions ou de valeurs mobilières donnant accès au capital de la société | usage fait dans le cadre de l'émission des OCA dont certaines ont été converties au cours de l'exercice clos |
28-juin-24 | 26 mois | 8ème | Autorisation en vue d’émettre des actions ordinaires et des valeurs mobilières donnant accès à des actions ordinaires avec suppression du DPS, dans le cadre d’une offre au public | |
28-juin-24 | 26 mois | 9ème | Autorisation en vue d’émettre des actions ordinaires et des valeurs mobilières donnant accès à des actions ordinaires avec suppression du DPS, dans le cadre d’une offre par placement privé | |
28-juin-24 | 26 mois | 10ème | Autorisation de procéder à une augmentation de capital par incorporation de primes, réserves ou bénéfices | |
28-juin-24 | 26 mois | 11ème | Autorisation de fixer le prix d’émission de titres de capital ou de valeurs mobilières donnant accès au capital, dans la limite de 10% du capital dans le cadre d’une offre au public sans DPS | |
28-juin-24 | 26 mois | 12ème | Autorisation de procéder à une augmentation de capital en vue de rémunérer des apports en nature (titres de Société ou valeurs mobilières donnant accès au capital) | |
28-juin-24 | 26mois | 13ème | Autorisation d’augmenter le nombre de titres à émettre en cas d’augmentations de capital (décidées en application des 11ème à 14ème résolutions), avec ou sans DPS, en cas de demandes excédentaires | |
28-juin-24 | 26 mois | 14ème | Autorisation d’émettre toutes valeurs mobilières donnant droit à l’attribution de titres de créance | |
28-juin-24 | 26 mois | 15ème | Autorisation de procéder à des augmentations de capital réservées aux salariés adhérents à un PEE |
3. Conventions conclues par un mandataire social ou un actionnaire significatif de la société avec une filiale
En application des dispositions de l’article L. 225-37-4, 2° du Code de commerce, nous vous indiquons qu’aucune convention n’est intervenue, directement ou par personne interposée, entre, d'une part, et selon le cas, l’un des membres du Conseil d’Administration, l'un des mandataires sociaux ou l'un des actionnaires disposant d'une fraction des droits de vote supérieure à 10 % de la Société et, d'autre part, une autre société dont la Société possède, directement ou indirectement, plus de la moitié du capital, à l'exception des conventions portant sur des opérations courantes et conclues à des conditions normales.
4. Informations prévues par l’article L.225-37-5 du code de commerce
Restrictions statutaires à l'exercice des droits de vote et aux transferts d'actions ou clauses des conventions portées à la connaissance de la société en application de l'article L. 233-11 Aucune restriction de cette nature n’est prévue.
Participations directes ou indirectes dans le capital de la société dont elle a connaissance en vertu des articles L. 233-7 et L. 233-12
détention du capital
NINA & G ST I auto détention flottant T otal
31.12.2023 31.12.2024
nbre de titres % nbre de titres % droits de v ote %
1 849 283 64,33% 1 849 283 64,32% 3 640 642 78,54% 25 882 0,90% 30 764 1,07% - 999 718 34,77% 994 939 34,61% 994 939 21,46%
2 874 883 2 874 986 4 635 581
C. COMPTES SOCIAUX AU 31 DECEMBRE 2024
1. Rapport des commissaires aux comptes
2. Bilan et compte de résultat
3. Annexes
L’exercice social clos le 31 décembre 2024 a une durée de 12 mois.
Le total du bilan de l’exercice avant affectation du résultat est de 38 788k€, le résultat net comptable est une perte de 6 108k€. Les informations communiquées ci-après font partie intégrante des comptes annuels qui ont été arrêtés par le Conseil d’administration le 25 avril 2025.
3.1 Règles et méthodes comptables
Les comptes annuels de l’exercice clos le 31 décembre 2024 ont été établis conformément aux dispositions du règlement ANC-03 du 05 juin 2017 relatif à la réécriture du Plan Comptable Général, modifié par les règlements n°2015-06 et n°2015-07 de l’Autorité des Normes Comptables.
Les conventions générales comptables ont été appliquées dans le principe de prudence et conformément aux règles générales d’établissement et de présentation des comptes annuels :
§ Continuité de l’exploitation,
§ Permanence des méthodes comptables d’un exercice à l’autre,
§ Indépendance des exercices ;
La méthode retenue pour l’évaluation des éléments inscrits en comptabilité est la méthode des coûts historiques. Seules sont exprimées les informations significatives.
En vue de l’établissement des états financiers, la direction de la Société peut être amenée à procéder à des estimations et à retenir des hypothèses qui affectent la valeur des actifs et passifs, des charges et produits, ainsi que les informations données dans les notes de l’annexe.
Déterminées sur la base des informations et estimations connues à la date d’arrêté des comptes, ces estimations et hypothèses peuvent, le cas échéant, s’avérer sensiblement différentes de la réalité. Ces hypothèses concernent notamment la valorisation des titres de participation et des prêts associés, les engagements envers les salariés et les provisions.
a. Amortissement de l’actif immobilisé
Les biens susceptibles de subir une dépréciation sont amortis selon le mode linéaire ou dégressif sur la base de leur durée de vie économique.
b. Provisions pour dépréciation d’actif
Elles sont constituées pour tenir compte des risques d’irrécouvrabilité relatifs à l’actif existant à la date de clôture des comptes.
c. Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont évaluées à leur coût d’acquisition ou de production, compte tenu des frais nécessaires à la mise en état d’utilisation de ces biens, et après déduction des rabais commerciaux, remises, escomptes de règlements obtenus.
d. Titres de participation
Constituent des titres de participation, les titres dont la possession durable est estimée utile à l’activité de la société, notamment parce qu’elle permet d’exercer une influence notable sur la société ou d’en avoir le contrôle.
Les titres de participation sont comptabilisés à leur coût d’acquisition à la date d’entrée dans le patrimoine de l’entreprise. Des provisions pour dépréciation sont éventuellement constatées à la clôture de l’exercice lorsque la valeur d’utilité de la participation devient durablement inférieure à sa valeur comptable. La valeur d’utilité est déterminée soit en fonction de l’actif net comptable de la participation, soit en fonction de la valeur d’usage de la participation telle qu’évaluée par la direction sur la base d’une approche multicritères (cash-flows, situation nette éventuellement réévaluée, perspectives de rentabilité…).
e. Créances rattachées à des participations, créances clients et autres créances
Les créances sont comptabilisées à leur valeur nominale. Une dépréciation est constatée lorsque les chances de recouvrement d’une créance sont faibles. Cette analyse est effectuée en parallèle de l’appréciation de la valeur des titres de participation.
f. Autres immobilisations financières
Les autres immobilisations financières correspondent principalement au compte espèce détenus dans le cadre du contrat de liquidité.
g. Disponibilités
Les disponibilités comprennent les espèces ou valeurs assimilables en banques et en caisse. Elles sont évaluées à leur valeur nominale.
h. Provision pour risques Les provisions pour risques sont comptabilisées lorsque :
§ L’entreprise est tenue par une obligation juridique ou implicite découlant d’évènements passés
§ Il est probable qu’une sortie de ressources, sans contrepartie au moins équivalente, sera nécessaire pour éteindre l’obligation
§ Et le montant de la provision peut être estimé de manière fiable.
Les provisions pour risques et charges sont évaluées pour le montant correspondant à la meilleure estimation de la sortie de ressources nécessaire à l’extinction de l’obligation en application du règlement CRC n°200006 sur les passifs. En fin d’exercice, cette estimation est faite sur la base des informations connues à la date d’établissement des comptes.
i. Dettes financières
Les dettes sont enregistrées pour leur valeur nominale de remboursement. Elles ne font pas l’objet d’actualisation.
3.2 Changement de méthodes comptables et de présentation
Néant
3.3 Autres éléments significatifs de l’exercice
Néant
3.4 Faits marquants de l’exercice
Les comptes de l’exercice 2024 ont été marqués par l’ouverture, en date du 10 décembre 2024, d’une procédure de redressement judiciaire à l’encontre de la société Groupe Gaillard et un jugement rendu en date du 10 avril 2025 a prononcé la liquidation judiciaire de cette société.
Le bilan de l’exercice 2024 tient compte de la dépréciation intégrale de toutes les contreparties détenues par la société sur le groupe Gaillard et dont l’impact, comptabilisé en charges exceptionnelles, s’élève à 6 M€.
31-déc.-23 31.12.2024 2023/2024
12 mois | 12 mois | var. | % |
(en millions d'euros)
chiffre d'affaires | 34,0 | 36,2 | 2,2 | 6% | |
coûts de transports sur achats | 1,6 | 3,1 | 1,5 | 94% | |
marge brute (*) | 9,0 | 9,6 | 0,6 | 7% | |
en % de CA | 26,5% | 26,5% | |||
EBE | -3,6 | -1,3 | 2,3 | 64% | |
résultat d'exploitation | -5,7 | 0,5 | 6,2 | 109% | |
en % de CA | -16,8% | 1,4% | |||
résultat avant impôt | 21,0 | 0,4 | -20,6 | -98% | |
résultat net | 13,1 | -6,1 | -19,2 | -147% | |
en % de CA | 38,5% | -16,9% |
(*) y compris coûts de transports sur achats
capitaux propres | 22,6 | 16,5 |
dette financière nette | -9,0 | -7,2 |
gearing | -39,8% | -43,6% |
Le chiffre d’affaires net de la société ressort à 36,2 M€ sur l’exercice clos contre 34,0 M€ en 2023, traduisant une progression de 6% de son activité malgré une forte pression à la baisse sur les prix de vente.
La marge brute (transports sur achats inclus) ressort à 9,6 M€ sur l’exercice 2024 contre 9,0 M€ en 2023, restant ainsi stable à 26,5% malgré l’impact défavorable de la hausse des taux de fret.
3.5 Evénements post-clôture
Le 10 avril 2025, le tribunal de commerce d’Aix-en-Provence a rendu un jugement de conversion en liquidation judiciaire de la société Groupe Gaillard.
4. Notes sur le Bilan - actif
§ Immobilisations brutes
Actif immobilisé en K€ | Ouverture | Augmentation | Diminution | Clôture |
Immobilisations incorporelles | 338 | 46 | 37 | 347 |
Immobilisations corporelles | 2 184 | 245 | 137 | 2 293 |
Immobilisations financières | 6 303 | 2 028 | 4 274 | |
TOTAL | 8 825 | 291 | 2 202 | 6 914 |
§ Amortissements et provisions d’actif
Amortissements et provisions en K€ | Ouverture | Dotation | Reprise | Clôture |
Immobilisations incorporelles | 305 | 25 | 37 | 293 |
Immobilisations corporelles | 1 385 | 197 | 102 | 1 480 |
Autres immobilisations financières | 5 | 4 000 | 5 | 4 000 |
Créances clients | 804 | 812 | 618 | 998 |
Stocks | 851 | 274 | 851 | 274 |
TOTAL | 3 350 | 5 312 | 1 787 | 6 875 |
§ Etat des créances
Etat des créances en K€ | Montant brut | A un an | A plus d’un an |
Actif immobilisé | 4 196 | 196 | 4 000 |
Actif circulant et charges d’avance | 12 056 | 11 856 | 200 |
TOTAL | 14 679 | 10 369 | 4 310 |
5. Notes sur le bilan - passif
§ Capital social
Mouvements des titres | Nombre | Valeur nominale | Capital social |
Titres en début d’exercice | 2 874 883 | 2,00 | 5 749 766 |
Titres émis * Titres remboursés ou annulés | 103 | 2 | |
Titres en fin d’exercice | 2 874 986 | 2,00 | 5 749 972 |
*Conversion d’obligations en actions
§ Variation des capitaux propres
En K€ | 31/12/2023 | Affectation du résultat | Paiement dividendes | Autres mouvements | Résultat 31/12/2024 | 31/12/2024 |
Capital social | 5 750 | 5 750 | ||||
Primes d’émission | 9 731 | 9 731 | ||||
Réserve légale | 314 | 261 | 575 | |||
Autres réserves | 2 629 | 2 629 | ||||
Résultat | 13 110 | -13 110 | -6 108 | -6 108 | ||
Report à nouveau | -8 943 | 12 849 | 3 907 | |||
TOTAL | 22 591 | 0 | 0 | 0 | -6 108 | 16 484 |
§ Provisions pour risques et charges
Provisions en K€ | A l'ouverture | Dotation | Reprise | A la clôture |
Provisions règlementées | ||||
Provisions pour risques | 3 281 | 891 | 2 185 | 1 987 |
TOTAL | 3 281 | 891 | 2 185 | 1 987 |
Au 31 décembre 2024, le montant comptabilisé correspond essentiellement à des risques et charges opérationnelles.
La société fait actuellement l’objet d’un contrôle fiscal dont elle conteste l’ensemble des propositions de rectification portées à sa connaissance.
§ Etat des dettes
Etat des dettes en K€ | Montant total | De 0 à 1 an | De 1 à 5 ans | Plus de 5 ans |
Emprunts Obligataires convertibles (2) | 3 000 | 3 000 | ||
Etablissements de crédit (1) | 5 016 | 2 030 | 1 986 | 1 000 |
Dettes financières diverses | 182 | 182 | ||
Fournisseurs | 9 580 | 9 580 | ||
Dettes fiscales et sociales | 1 116 | 1 116 | ||
Autres dettes Produits constatés d’avance | 1 957 | 1 957 |
(1) Etablissements de crédit : Le PGE perçu d’un montant de 10.000 k€ sera remboursé sur une durée de 5 ans. Au 31/12/2024, le solde des PGE s’élève à 3 016k€.
Un prêt participatif relance a été souscrit de 2M€ il sera remboursé sur 8 ans avec un différé de 4 ans.
(2) : Emprunt obligataire convertible en actions : en cas de conversion, une obligation permet de souscrire une action au prix de 4,80 €. Au 31 décembre 2024, il reste 624 975 obligations à rembourser.
Charges à payer par poste du bilan
Charges à payer en K€ | Montant |
Intérêts courus | 19 |
Fournisseurs FNP | 2 637 |
Dettes fiscales et sociales | 1 116 |
Autres dettes | 1 619 |
TOTAL | 5 391 |
6. Notes sur le compte de résultat
§ Ventilation du chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires de l’exercice correspond aux ventes de marchandises que la société Laboratoires Euromedis a réalisée sur l’exercice.
§ Transfert de charges
Ils sont constitués de refacturations de charges.
§ Résultat exceptionnel
Il est essentiellement constitué de la dépréciation des titres de placement et des obligations du GROUPE GAILLARD.
7. Autres informations
§ Engagements donnés
Néant
§ Engagements reçus
LABORATOIRES EUROMEDIS a bénéficié en 2020 d’un prêt de 10 M€ Garanti par l’Etat à hauteur de 9 M€. Le PGE perçu sera remboursé sans franchise sur une durée de 5 ans.
LABORATOIRES EUROMEDIS a bénéficié en 2023 d’un prêt de 2 M€ Garanti par l’Etat à hauteur de 1,8M€. Ce prêt sera remboursé sur une durée de 8 ans avec un différé de 4 ans.
§ Contrat de liquidité
Dans le cadre de la gestion de son cours de bourse, Laboratoires Euromedis a souscrit un contrat de liquidité. Au 31 décembre 2024, le compte de liquidité présente un solde « espèces » de 61k€ et un solde « titres » de 135k€ correspondant à 30 764 actions propres détenues à la clôture.
§ Honoraire CAC
Les honoraires des commissaires aux comptes inscrit en charges s’élèvent à 27k€ au titre de l’exercice 2024.
§ Effectif à la clôture de l’exercice
L’effectif de la SA Laboratoires Euromedis est de 44 salariés au titre de l’exercice 2024.
§ Participation des salariés
Aucune provision n’a été enregistrée pour le versement d’une participation aux salariés.
§ Rémunérations des membres des organes d’administration
Le montant global des rémunérations allouées au titre de la période, aux membres des organes d’administration de l’entreprise est nul. Au titre de son mandat, le Président du Conseil d’Administration n’a perçu aucune rémunération au cours de l’exercice 2024.
§ Transaction avec les parties liées
Toutes les transactions conclues avec les parties liées concernent des transactions avec les filiales de Laboratoires Euromedis et sont conclues à des conditions normales de marché.
8. Détail des postes concernés par le chevauchement d’exercice
Les comptes détaillés dans les tableaux suivants concernent les écritures comptables relatives à l’indépendance des exercices.
Montants en k€ | |
Factures à établir | 33 |
Avoirs à établir et autres charges à payer | 1 603 |
Charges constatées d’avance | 55 |
Factures non parvenues | 2 637 |
Avoir à recevoir | 55 |
Dettes fiscales et sociales | 1 116 |
TOTAL | 5 499 |
9. Tableau des filiales et participations
Filiales et Participations | capital social | Réserves et report à nouveau | Quote-part du capital détenu | valeur brute des titres détenus | valeur nette des titres détenus | dividendes encaissés durant l’exercice |
A. Renseignements détaillés concernant les filiales et participations Filiales (plus de 50% du capital détenu) : Laboratoire Euromedis Italie | 10 000 € | 589 763 € | 89% | 8 900 € | 8 900 € | 0 € |
Participation (10 à 50 % du capital détenu) : B. Renseignements globaux concernant les autres filiales et participations Filiale non reprises en A Françaises Etrangères Participations non reprises en A Françaises Medis Santé Etrangères | 15 000 € | 33% | 5 000 € | 5 000 € | 20 000 € |
10. RAPPORT SPECIAL DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR LES CONVENTIONS REGLEMENTEES