par SOLOCAL (EPA:LOCAL)
Résultats Q1 2025
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Boulogne-Billancourt, le 29 avril 2025
Activité et chiffre d’affaires du premier trimestre 2025
Premier trimestre 2025 - Chiffre d’Affaires : 82,9 millions €, soit -0,5% vs. T1 2024, intégrant Regicom - Hausse du carnet de commandes : 215,8 millions € au 31 mars 2025 (vs. 209,6 millions € au 31 décembre 2024) Confirmation des perspectives 2025 - Accélération de la mise en œuvre des priorités opérationnelles définies dans le cadre du plan 2025 de transformation du Groupe (organisation, offre produits, IT, IA, simplification) - Stabilisation du chiffre d’affaires avec les premiers effets du plan de transformation et l’intégration de Regicom en année pleine
- Intensification des efforts de maîtrise des coûts visant à restaurer la marge d’EBITDA autour de 15% |
Maurice Lévy, PDG de Solocal, déclare : « Dès l’achèvement de notre restructuration financière à l’été 2024, nous avons rapidement engagé une transformation en profondeur de Solocal, avec la volonté de redonner un avenir à l’entreprise et ses collaborateurs en plaçant le client au cœur de notre fonctionnement. Après une phase d’observation, les premiers chantiers ont été lancés en novembre dernier : refonte de l’approche commerciale, simplification de l’offre, et déploiement de nouvelles offres plus compréhensibles. Un premier lancement a été opéré avec une nouvelle gamme de Sites Internet qui doit permettre de retrouver une dynamique positive sur ce marché tout en renforçant la récurrence des revenus. Parallèlement, d’autres projets structurants progressent à bon rythme, comme la simplification de l’outil IT, ou l’amélioration de la relation clients. Une mention particulière à l’augmentation très importante de l’audience de Pages Jaunes : +13% sur l’ensemble de l’année 2024.
Encore plus fondamentalement nous avons engagé un travail considérable pour transformer la culture de l’entreprise, afin d’y enraciner à tous les niveaux des valeurs de performances opérationnelles, de simplicité dans les modes de fonctionnement, d’innovation et de solidarité collaborative. Cette immense tâche, une fois accomplie, devrait replacer durablement Solocal sur le chemin d’une croissance rentable, tout en redonnant fierté à nos clients et nos équipes.
Ensemble, nous allons faire de PagesJaunes un site utile à toute la population pour les informations locales et de Solocal le meilleur partenaire des TPE/PME pour leur présence digitale. L’exercice en cours doit poser les bases d’un redressement ouvrant la voie à « l’an 1 » de la croissance en 2026. Je suis bien conscient que nous sommes encore loin de la ligne d’arrivée mais très fier de porter cette ambition, entouré de collaborateurs lucides, engagés et talentueux, avec lesquels nous allons mener à bien cette transformation. »
1. Chiffre d’affaires et carnet de commandes
En millions d’euros | T1 2024 | T1 2025 | Variation | Variation à périmètre constant |
Chiffre d'affaires | 83,3 | 82,9 | -0,5% | -13,7% |
Au premier trimestre 2025, le chiffre d’affaires consolidé ressort à 82,9 millions d’euros, soit une baisse de 0,5% par rapport au premier trimestre 2024. La contribution de Regicom (intégré le 31 juillet 2024) s’élevant à 11,0 millions d’euros, le chiffre d’affaires du Groupe à périmètre constant est en baisse de 13,7% sur les trois premiers mois de l’exercice. Cette évolution résulte principalement de la faible performance commerciale d’acquisition sur la période. Sur cet enjeu prioritaire, la réorganisation commerciale aujourd’hui finalisée devrait progressivement porter ses fruits.
Le carnet de commandes du Groupe s’élève à 215,8 millions d’euros au 31 mars 2025, en légère augmentation par rapport au carnet de commandes du 31 décembre 2024 (209,6 millions d’euros).
En termes d’offres, l’activité du trimestre se décompose de la façon suivante :
En millions d’euros T1 2024 T1 2025 Variation Répartition
Connect | 22,8 | 19,7 | -14% | 24% |
Booster | 46,6 | 48,5 | 4% | 58% |
Sites Internet | 13,9 | 14,8 | 6% | 18% |
Chiffre d'affaires total | 83,3 | 82,9 | 0% | 100% |
L’activité Connect (24% du chiffre d’affaires du premier trimestre 2025), qui abrite les offres de présence digitale, est en baisse de 14% par rapport au premier trimestre 2024, à 19,7 millions d’euros.
L’activité Booster (58% du chiffre d’affaires), qui regroupe les activités liées à la publicité, ressort en hausse de 4% sur la période, à 48,5 millions d’euros.
L’activité Sites Internet (18% du chiffre d’affaires), qui comprend l’ensemble des gammes de sites vendus, s’affiche en hausse de 6% par rapport au premier trimestre 2024, à 14,8 millions d’euros.
2. Performance commerciale
Au premier trimestre 2025, la performance commerciale de Solocal mesurée par les prises de commandes s’élève à 88,2 millions d’euros, contre 81,6 millions d’euros sur la même période 2024. Le montant des commandes enregistrées issues du renouvellement s’établit à 53,2 millions d’euros sur la période contre 54,0 millions d’euros sur le premier trimestre 2024, tandis que la prise de commandes issue de l’acquisition ressort à 34,9 millions d’euros contre 27,6 millions d’euros sur le premier trimestre 2024.
En millions d’euros 31/03/2024 31/12/2024 31/03/2025 Variation
Le carnet de commandes représente 215,8 millions d’euros au 31 mars 2025, en augmentation de 3,0% par rapport à son niveau du 31 décembre 2024.
Sur la base des estimations à date, ce carnet de commandes se déversera en chiffre d’affaires à hauteur d’environ 31% sur le deuxième trimestre de l’année 2025, 42% sur le second semestre 2025 et 27% au-delà.
3. Événements récents et avancées stratégiques
Solocal a poursuivi son projet de transformation, avec un tout premier objectif de satisfaire les clients qui lui font confiance en étant irréprochable à tout point de vue. Les évènements significatifs au cours du premier trimestre sont :
- Une organisation commerciale plus adaptée au bon suivi des clients et à la conquête a été mise en place.
- Une nouvelle gamme « sites » a été lancée avec des offres en 48 mois.
- D’autres projets avancent dans le cadre d’une stratégie de reconquête qui a été mise en œuvre avec trois volets : CLEAN (éliminer toutes les tâches inutiles, redondantes, périmées,), REPAIR (mettre l’organisation, les outils, et le mode de fonctionnement en bon été de marché) et BUILD (construire les outils et les propositions de l’avenir, pour beaucoup à base d’IA).
- Un projet de transformation de Solocal en société européenne (Societas Europaea, SE), qui a été approuvé par le Conseil d’Administration le 18 mars 2025 et sera soumis au vote de l’Assemblée Générale du 5 juin 2025.
Le Conseil d’Administration du 29 avril 2025 a constaté la démission de Madame Marguerite Bérard de son poste d’Administrateur avec effet immédiat à la suite de sa nomination à la tête d’ABN Amro. Maurice Lévy, Président Directeur Général et l’ensemble des membres du Conseil d’Administration remercient chaleureusement Madame Marguerite Bérard pour son engagement et sa contribution et lui adressent tous leurs vœux de réussite. En remplacement, le Conseil d’Administration a procédé à la cooptation de Madame Nathalie Boy de la Tour.
4. Perspectives 2025 : confirmation des objectifs
Compte tenu de l’évolution du carnet de commandes conforme à ses anticipations sur le premier trimestre de l’année, de la stabilité du taux de churn et des premiers effets de la réorganisation commerciale en cours, le Groupe est en mesure de renouveler son objectif de stabilisation du chiffre d’affaires en 2025, sous l’effet de l’intégration de Regicom en année pleine.
Solocal poursuit également l’intensification de ses efforts de maîtrise des coûts en vue d’une restauration de la marge d’EBITDA autour de 15% sur l’exercice.
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Les informations financières trimestrielles présentées dans ce communiqué de presse ne sont pas auditées
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Déclarations Prospectives
Le présent document contient des déclarations prospectives fondées sur les opinions et les attentes actuelles concernant des événements futurs. Ces déclarations prospectives peuvent inclure des projections et des estimations et leurs hypothèses sous-jacentes, des déclarations concernant les plans, les objectifs, les intentions et/ou les attentes en matière de résultats financiers, d’événements, d’opérations et de services futurs et de développement de produits, ainsi que des déclarations concernant performances ou événements. Ces déclarations sont généralement identifiées par les termes "s’attendre à", "anticiper", "croire", "avoir l’intention de", "estimer", "planifier", "projeter", "pouvoir", "devoir" ou la forme négative de ces derniers et d’autres expressions similaires. Ces déclarations ne sont pas des garanties de performances futures et sont soumises à des risques inhérents, des incertitudes et des hypothèses concernant Solocal Group et ses filiales et investissements, les tendances de leurs activités, les futures dépenses d’investissement et acquisitions, les évolutions relatives aux passifs éventuels, les changements de la conjoncture économique mondiale ou des principaux marchés de Solocal Group, les conditions de concurrence sur le marché et les facteurs réglementaires. La réalisation de ces évènements est incertaine ; leur issue pourrait se révéler différente de celle envisagée aujourd’hui, ce qui est susceptible d’affecter significativement les résultats attendus. Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux prévus ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives. Toute déclaration prospective contenue dans le présent document est faite à la date du présent document. Sauf si la loi applicable l’exige, Solocal Group ne s’engage pas à réviser ou à mettre à jour les déclarations prospectives, compte tenu de nouvelles informations ou d’événements futurs. Pour obtenir plus d'informations sur ces risques et incertitudes, vous pouvez consulter les documents déposés par Solocal Group auprès de l’Autorité des marchés financiers et, notamment, le Document d’enregistrement universel qui sera déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers.
Définitions
Groupe : Représente le périmètre consolidé de Solocal incluant Regicom dont l’intégration est effective depuis le 31 juillet 2024
Périmètre Constant : Représente le périmètre consolidé de Solocal excluant Regicom
Ventes : Prises de commande réalisées par la force de vente, devant donner lieu à une prestation effectuée par le Groupe pour ses clients
Carnet de commandes : Le carnet de commandes correspond à la part du chiffre d’affaires restant à reconnaître au 31 mars 2025 sur les commandes de ventes telles que validées et engagées par les clients. S’agissant des produits en abonnement, seule la période d’engagement en cours est considérée
Chiffre d’affaires sécurisé: Somme du chiffre d’affaires au 31 mars 2025 lié aux ventes dont la date de début de prestation est antérieure au 31 mars 2025.
Churn : Nombre de clients perdus sur une période donnée.
Taux de Churn : Nombre de clients perdus (incl. Winbacks) au cours des 12 mois précédents, divisé par nombre de clients à l’ouverture
FR - Solocal - www.solocal.com
Solocal, leader français du marketing digital, accompagne les entreprises locales – ETI, TPE, PME, grandes enseignes et collectivités – dans leur digitalisation et le développement de leur activité. Chaque jour, des centaines de milliers d’entreprises en France font confiance à ses solutions digitales innovantes : gestion de la présence en ligne, création de sites web et e-commerce, publicité digitale. Avec PagesJaunes, sa marque emblématique, Solocal aide les internautes et mobinautes à trouver les professionnels répondant à leurs besoins. Fort de plateformes technologiques évolutives, de données géolocalisées, d’une audience massive et d’une couverture commerciale unique en France, Solocal collabore avec les GAFAM pour maximiser l’efficacité de ses services digitaux. Sa filiale Regicom complète cette offre en proposant aux entreprises locales des solutions performantes en e-commerce, gestion de projet et stratégie digitale. Ensemble, Solocal et Regicom œuvrent pour dynamiser la vie économique locale en offrant des outils digitaux innovants et performants.