par TERACT (EPA:TRACT)
TERACT - Résultats annuels consolidés 2024-2025
Paris, le 8 octobre 2025
Résultats Annuel 2022-annuels
annuels consolidés 2024-2025
Bonne résistance des résultats annuels de TERACT dans un contexte toujours incertain :
- Chiffre d’affaires en croissance de +1,2% en données comparables
- Hausse significative du free cash-flow sous l’effet de l’amélioration du BFR
Nouveaux objectifs pour la période 2025 – 2027 dans le cadre de la feuille de route stratégique
TERACT (Euronext Paris : TRACT, ISIN : FR001400BMH7) publie ses résultats annuels consolidés pour l’exercice clos le 30 juin 2025[1] arrêtés par le Conseil d’administration réuni le 7 octobre 2025. • Dans un contexte toujours incertain et morose, bonne tenue du chiffre d’affaires, porté sur l’ensemble de l’année par la Jardinerie/animalerie, avec une croissance en données comparables de +1,8%, et sur le second semestre par l’Alimentaire, avec une croissance en données comparables de +1%. Accélération du recentrage du modèle sur la franchise, les marques propres exclusives et l’omnicanalité, pour remettre le magasin et le franchisé au cœur du business modèle, • EBITDA ajusté quasi-stable à 54,1 M€ contre 56,4 M€ au 30 juin 2024 sous l’effet des efforts du plan de frugalité, qui ont permis de contenir l’inflation des coûts sur l’exercice, • Free cash flow en forte croissance à 66,3 M€ grâce à l’amélioration du BFR. Objectifs opérationnels, stratégiques et financiers pour la période 2025-2027, en ligne avec la nouvelle feuille de route stratégique2, incluant : • en Jardinerie/animalerie, o retour en franchise de 100% du réseau Gamm vert d’ici fin 2026, pour capitaliser sur un modèle performant, fin de l’expérimentation Noé, La Maison des Animaux d’ici fin 2025 et réorganisation des fonctions supports et logistique, o nouvelle cible de pénétration des marques propres à 27,5% des magasins intégrés au 30 juin 2026 et généralisation progressive de l’omnicanalité, avec pour cette dernière un objectif de croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires e-commerce et environ 350 vendeurs tiers sur la marketplace au 30 juin 2026, • en Alimentaire, o accélération du modèle de Boulangerie Louise, avec le développement de la location-gérance (pour au moins 10% du parc à fin juin 2026) et de la franchise (jusqu’à 5 magasins d’ici à fin juin 2026) o cession de Bio&Co d’ici la fin de l’année 2025. • Au total, des cessions de magasins à réaliser d’ici fin juin 2026, la plupart en franchise, qui devraient totaliser un montant à encaisser de 35 M€. • Un pilotage rigoureux du BFR et de ses composantes ainsi que l’extension du plan de réduction de coûts initié fin 2023, dont 17 M€ ont déjà été réalisés au 30 juin 2025 (sur les 15 M€ initialement annoncés pour cette période). Ainsi, la nouvelle cible vise désormais à atteindre un montant total cumulé de 40 M€ sur 4 ans, à fin juin 2027. |
Chiffres clés 2024-2025
Répartition du chiffre d’affaires par secteur
(en millions d'euros) | 2024-2025(a) | 2023-2024(a)
| Variations | |
Données publiées | Données Comparables(b) | |||
Chiffre d’affaires consolidé annuel | 895,2 | 894,7 | 0,1% | 1,2% |
Jardinerie/animalerie Alimentaire | 752,6 | 750,8 143,9 | 0,2% -0,9% | 1,8% -1,0% |
142,6 |
(a) Chiffre d’affaires retraité en application de la norme IFRS 15 (voir Communiqué de presse sur le chiffre d’affaires du 29 juillet 2025).
(b) Périmètre constant en retraitant de l’ensemble des variations de périmètre.
Indicateurs financiers
(en millions d’euros) | 30/06/2025 | 30/06/2024 |
Chiffre d’affaires[2] | 895,2 | 894,7 |
EBITDA ajusté[3] | 54,1 | 56,4 |
En % du chiffre d’affaires Résultat opérationnel courant Résultat net part du Groupe | 6,0% | 6,3 (10,4) (68,9) |
(10,1) | ||
(47,9) | ||
Free cash flow[4] | 66,3 | 21,8 |
%
Analyse des résultats consolidés 2024-2025
Le chiffre d’affaires de l’exercice 2024-2025 s’établit à 895,2 M€, à +0,1% en données publiées et +1,2% en données comparables.
Le chiffre d’affaires annuel consolidé du secteur Jardinerie/Animalerie, qui inclut les enseignes Jardiland, Gamm vert (et rayons Frais d’ICI), Delbard, Jardineries du Terroir et Noé, la maison des animaux s’élève à 752,6 M€ pour l’exercice 2024-2025 contre 750,8 M€ en 2023-2024, en croissance de +0,2% en données publiées, et de +1,8% en données comparables, dont +0,7% sur le second semestre, marqué par un épisode caniculaire exceptionnel du mois de juin, 2ème plus chaud historiquement selon Météo France.
Dans un environnement morose pour le commerce spécialisé, TERACT a atteint avec succès son objectif de développement de ses marques exclusives, pilier de son leadership en Jardinerie/animalerie, avec un taux de pénétration de 26,2% des ventes des magasins intégrés à fin juin 2025 (cible de 26% à fin juin 2025).
Le leadership du Groupe se construit également de façon accélérée grâce au secteur du e-commerce, qui a connu un développement particulièrement soutenu sur l’année, avec une croissance à deux chiffres, suite à la refondation des deux sites Jardiland.com en janvier 2023 et Gammvert.fr en octobre 2023, et au lancement de la marketplace en juin 2024, avec plus de 280 vendeurs tiers, près de 400 000 références proposées, et une offre « click & collect » qui se généralise progressivement.
Sur le second semestre 2024-2025 enfin, le groupe a ouvert 22 magasins ; il a en outre signé un accord avec la coopérative Natera pour le passage sous enseigne Gamm vert de 31 magasins à compter du 1er juillet 2025, et pour l’approvisionnement de 12 autres magasins affiliés.
Le chiffre d’affaires annuel consolidé du secteur Alimentaire, qui inclut les enseignes Bio&Co, Grand Marché La Marnière et Boulangerie Louise, s’élève à 142,6 M€ pour l’exercice 2024-2025, en diminution de -0,9% en données publiées, dont -2,9 % sur le second semestre, en lien avec les évolutions transitoires du parc de magasins. La croissance comparable s’est affichée à -1,0% en annuel, dont +1,0% sur le second semestre. Les ventes ont particulièrement bénéficié au S2 de la performance toujours élevée du Bio et des magasins de Frais Alimentaire. Les magasins Grand marché La Marnière ont enregistré une croissance élevée, liée à la hausse du trafic et des volumes, portée par les rayons fruits & légumes et volaille, notamment en mai et juin.
Le développement de l’Alimentaire s’est poursuivi avec l’ouverture de 8 magasins Boulangerie Louise à fin juin 2025 sur une année, en ligne avec l’objectif revu après les résultats du 1er semestre 2024-2025. Sur le seul S2, 4 magasins dont 2 franchisés et 2 intégrés ont été ouverts. TERACT poursuit sa stratégie consistant à favoriser le modèle plus flexible, plus vertueux en capex, et plus performant de la franchise, dans un marché qui demeure porteur en France sur le long terme. Le Groupe Noriap[5], coopérative agricole des Hauts de France et de Seine Maritime, réalisant près de 1 Md€ de chiffre d’affaires en 2023-2024, a ainsi ouvert son premier magasin Boulangerie Louise, dans le cadre du déploiement de son futur réseau de boulangeries en franchise.
L’EBITDA ajusté s’élève à 54,1 M€ pour l’exercice 2024-2025, quasi-stable par rapport au 30 juin 2024 où il s’élevait à 56,4 M€. Ce maintien de la performance a été soutenu par les plans de sobriété énergétique et de réduction des coûts (17 M€ atteints au 30 juin 2025 contre un objectif initial de 15 M€), qui ont permis de contenir une partie de la hausse des coûts dans un environnement où l’inflation peine à se stabiliser. Ainsi, le taux de marge d’EBITDA ajusté s’affiche résilient à 6,0% contre 6,3% au 30 juin 2024. Le résultat opérationnel courant s’inscrit à (10,1) M€ au 30 juin 2025, contre (10,4) M€ au 30 juin 2024, en lien avec les effets observés sur l’EBITDA ajusté.
Le résultat opérationnel est de (20,4) M€ au 30 juin 2025 contre (29,5) M€ au 30 juin 2024, montant qui intégrait des éléments non courants pour (19,1) M€, principalement liés à la dépréciation d’écarts d’acquisitions et aux coûts liés à la restructuration du parc. Au 30 juin 2025, les éléments non courants s’inscrivent en baisse à (10,3) M€, en lien principalement avec les coûts liés aux futures cessions de magasins, à la réorganisation des fonctions supports et logistique et à divers coûts de restructuration.
Le résultat net part du groupe, en amélioration, s’élève à (47,9) M€ au 30 juin 2025 contre (68,9) M€ au 30 juin 2024, montant qui intégrait une charge d’impôt en hausse à (13,3) M€, en lien avec la charge d’impôts différés.
Structure financière au 30 juin 2025
Free-cash flow
(en millions d'euros) | 30/06/2025 | 30/06/2024 |
Flux nets de trésorerie liés à l’activité Acquisition d’immobilisations corporelles et incorporelles Cessions et réductions d’immobilisations corporelles et incorporelles | 101,4 | 35,5 (38,9) 25,2 |
(41,8) | ||
6,7 | ||
Free-cash flow | 66,3 | 21,8 |
Le groupe affiche un free cash-flow 2024-2025 de 66,3 M€ contre 21,8 M€ au 30 juin 2024, grâce à la forte hausse des flux nets de trésorerie liés à l’activité. Cette croissance significative dans un environnement toujours contraint est principalement liée à la forte amélioration du BFR, soutenue par la qualité et la bonne gestion des comptes clients, des stocks et des comptes fournisseurs.
Dette nette
(en millions d'euros) | 30/06/2025 | 30/06/2024 |
Dettes à moyen et long terme | 476,7 | 524,5 |
Dont dettes vis-à-vis d’InVivo Group, maison mère de TERACT | 271,1 | 290,8 |
Dont dettes locatives (IFRS 16) | 204,0 | 229,7 |
Dettes liées à un groupe d’actifs détenus à la vente | 31,5 | 0,0 |
Trésorerie nette Dette nette | 11,8 | 25,2 499,2 |
496,3 |
Le groupe affiche une dette nette de 496,3 M€ au 30 juin 2025 (dont 271,1 M€ avec sa maison mère InVivo Group et 204,0 M€ de passifs de loyer). Son niveau reste stable par rapport à l’exercice précédent.
Perspectives
Engagements et perspectives RSE
Après avoir fait évoluer en 2023 son statut en société à mission, avec pour raison d’être « Agir pour que chacun accède aux bienfaits de la nature », TERACT est plus que jamais concentré sur ses objectifs RSE d’ici 2030, qui sont les suivants[6] 8 :
• 10% d’économie en eau par rapport à 2025 ;
• 100% des magasins intégrés et franchisés labellisés bien-être animal (48% à fin juin 2025) ;
• 70% des déchets triés (58% à fin juin 2025) ;
• -46% d’émissions de GES vs 2019-2020 (scope 1 et 2). Le résultat s’établit à -38% au 30 juin 2025 par rapport à 2019-2020 grâce à l’efficacité du plan pluriannuel d’efficacité et de sobriété énergétique ;
• 80% de notre offre à impact positif (chiffre d’affaires marque propre et produits de Boulangerie) (56% à fin juin 2025) ;
• 90% du montant des achats de végétaux d’extérieur d’origine française (85% à fin juin 2025) et 50% du montant des achats de végétaux issus d’engagements filières (42% à fin juin 2025) ;
• -30% d’accidents du travail par rapport à 2024 (-7,8% à fin juin 2025).
Suite à l’analyse de double matérialité, aux travaux du Comité de mission, et à l’intégration du périmètre des nouvelles filiales dans l’alimentaire, de nouveaux objectifs pour la période 2025/2030 ont par ailleurs été définis :
• 80% du montant des achats de végétaux issu de fournisseurs bénéficiant d’un label garantissant une action sur la biodiversité (70% à fin juin 2025) ;
• 50% du montant des achats issus de fournisseurs ayant réalisé et transmis un bilan carbone à TERACT ;
• 4 % de taux d’emploi de personnes en situation de handicap (3% à fin 2025).
L’ensemble de ces objectifs vise à générer un impact global positif, bénéfique aussi bien pour les collaborateurs et les parties prenantes de TERACT, que pour l’environnement. La feuille de route met en particulier l’accent sur 3 priorités : l’humain, la gestion des ressources et le changement climatique.
Perspectives opérationnelles, stratégiques et financières
Dans le cadre de sa feuille de route, et à l’issue d’une revue approfondie de ses activités, TERACT a initié le 27 juin 2025 une nouvelle étape de son développement. De nouveaux objectifs opérationnels, stratégiques et financiers ont été annoncés, qui visent à consolider son modèle de croissance :
Dans la Jardinerie/animalerie :
• Le retour en franchise d’ici fin 2026 de l’intégralité du réseau Gamm vert, pour capitaliser sur un modèle performant et agile, qui a fait ses preuves. Sur le début du S1 2025/2026, 38 magasins Gamm vert sont déjà ainsi passés en franchise, l’ensemble de ces magasins ont été cédés à coopératives partenaires. Par ailleurs un accord a notamment été signé avec la coopérative Natera pour le passage sous enseigne Gamm vert de 31 magasins à compter du 1er juillet 2025, et pour l’approvisionnement de 12 autres magasins affiliés, • La fin de l’expérimentation Noé, La Maison des Animaux (3 points de vente) d’ici fin 2025,
• La réorganisation d’ici fin juin 2026 des fonctions supports et logistique de l’activité Jardinerie/animalerie pour mieux accompagner les enseignes dans leur développement, préserver leur compétitivité et réinvestir durablement dans les prix et dans la rénovation des magasins,
• Une cible de pénétration des marques propres portée à 27,5% du chiffre d’affaires des magasins intégrés
d’ici fin juin 2026,
• La généralisation progressive de l’omnicanalité, avec un objectif de croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires e-commerce d’une part et d’environ 350 vendeurs tiers sur la marketplace d’autre part, d’ici fin juin 2026.
Dans l’Alimentaire :
• L’accélération du modèle de Boulangerie Louise, incluant le développement conjoint de la location-gérance (avec une cible d’au moins 10% du parc au 30 juin 2026), et de la franchise (avec un objectif allant jusqu’à 5 magasins d’ici à fin juin 2026).
• La cession de Bio&Co (7 points de vente) : TERACT a annoncé, à ce titre, le 17 septembre être entré en négociations exclusives avec marcel&fils, enseigne bio du sud-est de la France, en vue de la cession de l’enseigne. L’opération est encore soumise à l’approbation de l’Autorité de la Concurrence et devrait être finalisée dans le courant du dernier trimestre 2025.
Les cessions de magasins à réaliser d’ici fin juin 2026 devraient ainsi totaliser un montant à encaisser de 35 M€. La plupart s’opéreront en franchise, ce qui implique une perte d’environ 10% du chiffre d’affaires annuel consolidé 2024 – 2025 (en année pleine), avec toutefois le transfert d’une partie de ce montant en volume d’affaires.
Le Groupe poursuivra également son pilotage rigoureux du BFR et de ses composantes, et va étendre son plan de réduction de coûts initié fin juin 2023 (dont 17 M€ ont été réalisés à fin juin 2025 sur les 15 M€ initialement annoncés). Ainsi, la nouvelle cible vise désormais à atteindre un montant total cumulé de 40 M€ sur 4 ans à fin juin 2027 (incluant les 17 M€ déjà réalisés).
Cette stratégie et les objectifs envisagés permettront à TERACT de renforcer sa place de leader dans le secteur de la Jardinerie/animalerie et de mieux satisfaire les attentes clients, tout en poursuivant son développement dans l’Alimentaire. Ainsi, le Groupe va pouvoir continuer à déployer sereinement son modèle plus léger et agile dans un contexte qui demeure incertain, en restant à l’écoute d’alliances de bon sens alignées avec son ADN.
Événements post clôture
Refinancement
Afin de refinancer l’emprunt à 7 ans in fine échu en septembre 2025, TERACT a contracté auprès du groupe InVivo un nouvel emprunt remboursable in fine en octobre 2030, d’un montant de 70 M€.
TERACT maintient ainsi un socle de financement à moyen/long terme stable et solide.
Annulation des actions en auto-détention suivant le rachat par TERACT d’un bloc d’actions de 4,75 % détenues par Sycomore Asset Management
TERACT a annoncé le 28 novembre 2024, le rachat d’un bloc d’actions de 4,75 % détenues par Sycomore Asset Management et leur affectation intégralement à des fins d’annulation.
Le Conseil d’administration du 7 octobre 2025, dans le cadre de l’autorisation qui lui a été donné par l’Assemblée générale en vue d’annuler les actions rachetées par TERACT dans les conditions prévues à l’article L.22-10-62 du Code de commerce, a acté l’annulation de 3 489 212 actions auto-détenues d’une valeur nominale de 0,01 euros (un centime) chacune et la réduction du capital corrélative.
Le capital social a ainsi été ramené de 734 602,29 euros à 699 710,17 euros.
Annexes
1. Parc de magasins
| 30/06/2024 | 30/06/2025 | |
Jardinerie/animalerie Jardiland Intégrés Franchisés/Affiliés Gamm vert (incluant rayons Frais d’Ici) Intégrés Franchisés/Affiliés Delbard/Jardineries du Terroir Franchisés/Affiliés Noé, la maison des animaux Intégrés | 1 545 | 1 536 | |
173 | 171 | ||
107 | 108 | ||
66 | 63 | ||
1 125 | 1 117 | ||
76 | 71 | ||
1 049 | 1 046 | ||
244 | 245 | ||
244 | 245 | ||
3 | 3 | ||
3 | 3 | ||
Alimentaire Boulangerie Louise Intégrés Franchisés/Affiliés Grand Marché La Marnière Intégrés Bio&Co Intégrés | 137 | 135 | |
127 | 125 | ||
117 | 113 | ||
10 | 12 | ||
3 | 3 | ||
3 | 3 | ||
7 | 7 | ||
7 | 7 | ||
Groupe | 1 682 | 1671 |
2. Volume d’affaires[7]
(en millions d'euros) | 2024-2025
| 2023-2024
| Variations | |
Données publiées | Données Comparables10 | |||
Volume d’affaires annuel HT estimé | 2 421,2 | 2 452,2 | -1,3% | 0,4% |
Jardinerie/animalerie Alimentaire | 2 266,3 | 2 297,9 154,2 | -1,4% 0,4% | 0,5% 0,0% |
154,9 |
3. Réconciliation des indicateurs financiers non IFRS
EBITDA ajusté
L’EBITDA ajusté est défini comme le Résultat opérationnel courant (ROC) augmenté de l’annulation des charges (ou produits) liés aux dépréciations ou dotations aux amortissements (ou reprises de dotations) des immobilisations.
Le tableau ci-dessous présente la réconciliation entre le Résultat opérationnel courant et l’EBITDA ajusté pour l’exercice 2024/2025 et 2023/2024.
(en millions d’euros) | 30/06/2025
| 30/06/2024 |
Résultat opérationnel courant | (10,1) | (10,4) |
Annulation des charges (ou produits) liés aux dépréciations ou dotations aux amortissements (ou reprise des dotations) des immobilisations EBITDA ajusté | 64,2 | 66,8 56,4 |
54,1 |
4. Compte de résultat consolidé
Compte de résultat consolidé (en millions d’euros) | 30/06/2025 | 30/06/2024 Retraité (a) |
Chiffre d’affaires, hors taxes | 895,2 | 894,7 |
Revenus Totaux | 895,2 | 894,7 |
Achats consommés Charges de personnel Autres produits et charges d’exploitation Dotations aux amortissements et aux provisions nettes de reprises | (507,1) | (487,8) (199,8) (148,1) (67,5) |
(205,7) | ||
(127,9) | ||
(64,6) | ||
Résultat opérationnel courant | (10,1) | (10,4) |
Autres produits et charges opérationnels | (10,3) | (19,1) |
Résultat opérationnel | (20,4) | (29,5) |
Résultat financier | (24,5) | (26,2) |
Résultat avant impôt et résultat des sociétés mises en équivalence | (44,9) | (55,7) |
Impôts sur les résultats Quote-part de résultat des sociétés mises en équivalence | (4,8) | (13,3) (1,0) |
0,3 | ||
Résultat net des activités poursuivies | (49,5) | (70,0) |
Résultat net des activités abandonnées | - | - |
Résultat net de l’ensemble consolidé | (49,5) | (70,0) |
Participations ne conférant pas le contrôle | 1,5 | 1,1 |
Résultat net, part du Groupe | (47,9) | (68,9) |
Résultat net par action attribuable aux propriétaires de la société mère (en euros) | 30/06/2025 | 30/06/2024 |
Des activités poursuivies, part du Groupe De l’ensemble consolidé, part du Groupe | (0,69) | (0,94) (0,94) |
(0,69) |
Résultat net par action dilué (en euros) | 30/06/2025 | 30/06/2024 |
Des activités poursuivies, part du Groupe De l’ensemble consolidé, part du Groupe | (0,69) | (0,94) (0,94) |
(0,69) |
(a) Retraitements en application de la norme IFRS 15.
5. État de la situation financière consolidée
Actifs (en millions d’euros) | 30/06/2025 | 30/06/2024 |
Goodwill Autres immobilisations incorporelles Immobilisations corporelles Actifs au titre de droits d’utilisation Participations dans les entreprises associées et les coentreprises Autres actifs non courants Actifs d’impôts différés | 263,6 | 262,9 137,3 101,7 208,1 11,2 7,4 10,7 |
143,3 | ||
83,6 | ||
184,0 | ||
11,5 | ||
7,0 | ||
6,8 | ||
Actifs non courants | 699,9 | 739,3 |
Stocks Créances clients Autres actifs courants Créances d’impôts courants Trésorerie et équivalents de trésorerie Actifs détenus en vue de la vente | 130,1 | 158,2 168,5 70,2 5,4 26,1 - |
139,3 | ||
62,4 | ||
0,8 | ||
12,1 | ||
59,7 | ||
Actifs courants | 404,4 | 428,4 |
Total Actifs | 1104,2 | 1 167,7 |
Passifs (en millions d’euros) | 30/06/2025 | 30/06/2024 |
Capital social Primes, titres auto-détenus, autres réserves et résultats | 0,7 | 0,7 261,2 |
210,8 | ||
Capitaux propres, part du Groupe | 211,6 | 261,9 |
Intérêts ne donnant pas le contrôle | 6,1 | 7,7 |
Capitaux propres | 217,7 | 269,6 |
Provisions pour retraites et engagements assimilés non courantes Autres provisions non courantes Dettes financières brutes non courantes Passifs de loyers non courants Dettes non courantes liées aux engagements de rachat d’intérêts ne donnant pas le contrôle Passifs d’impôts différés | 8,3 | 9,6 7,6 210,0 191,4 9,9 6,6 |
12,0 | ||
158,4 | ||
170,5 | ||
6,6 | ||
6,2 | ||
Passifs non courants | 362,0 | 435,1 |
Dettes fournisseurs Dettes financières brutes courantes Passifs de loyers courants Dettes d’impôts exigibles Autres dettes courantes Passifs associés à des actifs détenus en vue de la vente | 253,2 | 246,0 85,6 38,3 0,3 92,8 - |
114,6 | ||
33,5 | ||
0,3 | ||
87,5 | ||
35,4 | ||
Passifs courants | 524,6 | 463,0 |
Total Capitaux propres et Passifs | 1 104,2 | 1 167,7 |
6. Etat des flux de trésorerie consolidés
Tableau des flux de trésorerie consolidés (en millions d’euros) | 30/06/2025 | 30/06/2024 |
Résultat net des activités poursuivies Résultat net des activités abandonnées | (49,5) | (70,0) - |
- | ||
Résultat net de l’ensemble consolidé | (49,5) | (70,0) |
Résultat net des sociétés mises en équivalence Dividendes reçus des mises en équivalence Élimination des charges et produits sans incidence sur la trésorerie Dotations aux amortissements et aux provisions Reprises sur amortissements et provisions Pertes/(gains) liés aux variations de juste valeur Plus ou moins-values de cession d’actifs immobilisés Autres produits et charges sans incidence trésorerie Coût de l’endettement financier net Intérêts financiers nets versés au titre des contrats de location Charge nette d’impôt | (0,3) | 1,0 - 86,8 (4,2) - 0,1 - 16,5 8,7 12,6 |
- | ||
72,2 | ||
(4,3) | ||
(3,3) | ||
1,2 | ||
- | ||
17,6 | ||
9,5 | ||
4,1 | ||
Capacité d’autofinancement | 47,2 | 51,4 |
Impôts versés | 4,0 | (3,6) |
Variation du besoin en fonds de roulement lié à l’activité | 50,2 | (12,3) |
Stocks et en-cours Clients et comptes rattachés Fournisseurs et comptes rattachés Dettes sociales et fiscales Autres dettes et créances diverses | 6,8 | 6,5 (13,3) (11,8) (5,2) 11,6 |
26,5 | ||
18,0 | ||
3,7 | ||
(4,8) | ||
Flux nets de trésorerie liés à l’activité | 101,4 | 35,5 |
Acquisition d’immobilisations Immobilisations incorporelles Immobilisations corporelles Immobilisations financières Cessions et réductions d’immobilisations Immobilisations incorporelles Immobilisations corporelles Immobilisations financières Variations de périmètre | (42,4) | (39,8) (19,3) (19,7) (0,9) 25,8 0,8 24,3 0,6 (6,3) |
(23,3) | ||
(18,5) | ||
(0,7) | ||
7,0 | ||
1,9 | ||
4,8 | ||
0,3 | ||
(0,6) | ||
Flux net provenant des (affecté aux) investissements | (36,0) | (20,3) |
Augmentations (réductions) de capital Dividendes versés par la société mère Dividendes versés aux minoritaires des sociétés intégrées Cession (acquisition) nette actions propres Augmentation des dettes financières Remboursement des dettes financières Non souscription des associés Remboursement des passifs de loyer Intérêts financiers nets versés Variation des autres flux de financement | (0,4) | (0,4) - (0,2) (0,2) 140,7 (91,3) - (35,3) (24,7) (0,1) |
- | ||
(0,2) | ||
(2,1) | ||
35,8 | ||
(46,6) | ||
- | ||
(38,3) | ||
(27,0) | ||
- | ||
Flux net provenant du (affecté au) financement | (78,8) | (11,4) |
Variation de trésorerie | (13,4) | 3,9 |
Trésorerie d’ouverture | 25,3 | 21,5 |
Dont trésorerie nette d’ouverture des activités poursuivies Dont trésorerie nette d’ouverture des activités détenues en vue de la vente | 25,3 | 21,5 - |
- | ||
Trésorerie de clôture | 11,9 | 25,3 |
Dont trésorerie nette de clôture des activités poursuivies Dont trésorerie nette de clôture des activités détenues en vue de la vente | 11,8 | 25,3 |
0,1 |
-
7. Agenda prévisionnel des prochains événements et publications financières
Pour l’exercice clos le 30 juin 2025
Date | Événement |
16 décembre 2025 (1) | Assemblée générale annuelle |
(1) La date de l’Assemblée Générale initialement prévue le 12 décembre 2025 a été reportée au 16 décembre 2025.
Pour l’exercice clos le 30 juin 2026
Date | Événement |
12 février 2026 (avant bourse) | Chiffre d’affaires du 1er semestre |
19 mars 2026 (avant bourse) | Résultats du 1er semestre |
28 juillet 2026 (avant bourse) | Chiffre d’affaires annuel |
8 octobre 2026 (avant bourse) | Résultats annuels |
Dates fournies à titre indicatif et susceptibles de modifications.
Disclaimer
Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives.
Les déclarations prospectives se définissent par opposition aux faits historiques et concernent l’ensemble des prévisions relatives à (sans que cette liste soit limitative) :
• des événements futurs tels que des tendances, des projets, des attentes ou des objectifs ;
• l’activité future tels que les résultats, la situation financière, la performance ou la stratégie de la société TERACT.
Les déclarations prospectives s’appuient sur les attentes et les hypothèses anticipées par la Direction de la société TERACT à la date du présent communiqué et elles ne sont valides qu’à la date où elles sont faites. Les investisseurs et/ou les actionnaires de la société TERACT sont alertés sur le fait de ne pas accorder une importance excessive à ces déclarations prospectives qui sont, par nature, soumises à des risques et incertitudes qui peuvent être identifiés ou non, et indépendants de la Société TERACT.
Ces risques comprennent notamment ceux qui sont présentés sous la section « facteurs de risques » du Document d’enregistrement universel 2023/2024 approuvé par l’Autorité des marchés financiers (AMF) le 24 octobre 2024 sous le numéro R. 24 – 013 et consultable sur le site www.teract.com (rubrique investisseurs/publications). Par conséquent, les résultats ou les performances effectifs peuvent s’écarter sensiblement de ceux énoncés ou induits par ces déclarations prospectives.
La société TERACT ne s’engage en aucune façon à mettre à jour lesdites déclarations prospectives, sous réserve des exigences légales et réglementaires. Toutes les déclarations prospectives faites par ou pour le compte de la société TERACT sous soumises au présent avertissement.
A propos de TERACT :
TERACT regroupe depuis le 29 juillet 2022 les activités de distribution du Groupe InVivo (anciennement InVivo Retail) et celles de l’ancien SPAC 2MX Organic.
TERACT est un acteur majeur de la distribution responsable dans les marchés de la jardinerie, animalerie et distribution alimentaire. Nous avons comme ambition de créer un réseau d’enseignes unique en son genre alliant tradition et modernité, savoir-faire agricoles et innovation, expérience en magasin et digitale. TERACT répond à l’envie d’une consommation nouvelle génération synonyme de qualité, de durabilité et de traçabilité. TERACT regroupe les enseignes de jardinerie/animalerie Jardiland, Gamm vert, Delbard, Jardineries du Terroir et Noé, La Maison des Animaux et de distribution alimentaire Boulangerie Louise, Grand Marché La Marnière, Frais d’Ici et Bio&Co. TERACT a comme actionnaire majoritaire InVivo, l’un des premiers groupes agricoles et agroalimentaires européens. TERACT est coté sur le compartiment professionnel d'Euronext Paris (code mnémonique : TRACT, ISIN : FR001400BMH7). Plus d’informations sur www.teract.com.
CONTACTS :
Investisseurs : investors@teract.com Médias : media@teract.com
[1] Les procédures d’audit sur les comptes consolidés ont été effectuées. Le rapport des commissaires aux comptes sera émis après vérification du rapport de gestion et finalisation des procédures requises pour les besoins du dépôt du Document d’enregistrement2 Voir Communiqué de presse du 27 juin 2025. universel.
[2] Chiffre d’affaires retraité en application de la norme IFRS 15 (voir Communiqué de presse sur le chiffre d’affaires du 29 juillet 2025).
[3] Défini comme le résultat opérationnel courant (ROC) augmenté de l’annulation des charges (ou produits) liés aux dépréciations ou dotations aux amortissements (ou reprises de dotations) des immobilisations.
[4] Déterminé à partir du flux net de trésorerie lié à l’activité, augmenté des cessions et réductions d’immobilisations corporelles et incorporelles et après déduction des investissements en immobilisations corporelles et incorporelles.
[5] Voir communiqué de presse du Groupe Noriap du 27 juin 2025.
[6] Le périmètre considéré comprend TERACT et ses filiales détenues à plus de 50 % sur la France ; le périmètre de reporting ne porte pas sur l’activité des magasins franchisés, sauf le taux de magasins disposant d’une animalerie certifiés « Bien-être animal » et les indicateurs portant sur la proportion des montants à l’achat 8 Ces objectifs ont été également revus à l’aune de l’élargissement du périmètre à Boulangerie Louise et Grand Marché La Marnière.
[7] Le volume d’affaires ou le chiffre d’affaires sous enseignes comprend le chiffre d’affaires réalisé par les magasins intégrés et les magasins franchisés/affiliés. 10 Périmètre constant en retraitant de l’ensemble des variations de périmètre. Hors affiliés