par VALBIOTIS (EPA:ALVAL)
VALBIOTIS SA: Extension du maillage commercial, lancements de produits, montée en puissance des ventes en pharmacies et sur le web : un début d’année en ligne avec le plan de marche
VALBIOTIS SA
un début d’année en ligne avec le plan de marche
La Rochelle, le 6 mai 2025 (17h40 CEST) – Valbiotis (FR0013254851 – ALVAL, éligible PEA / PME), laboratoire français spécialisé dans la conception et la distribution de compléments alimentaires scientifiquement testés pour préserver la santé à chaque étape de la vie, présente les avancées réalisées depuis le début de l’exercice dans l’exécution de sa stratégie de déploiement commercial.
Sébastien PELTIER, Président et co-fondateur de Valbiotis, déclare : « Ce premier trimestre 2025 a marqué une étape importante de validation du modèle commercial de la Société, quelques mois après notre premier lancement de produit en France. La hausse continue des indicateurs opérationnels - réassorts en pharmacies, recommandes sur le web, panier moyen - confirme la pertinence de ce modèle. Avec bientôt trois produits sur le marché de la gamme ValbiotisPRO® à forte valeur scientifique, la Société se donne les moyens de dégager des premiers revenus commerciaux significatifs sur l’exercice en s’appuyant sur de solides leviers progressivement déployés : force de vente interne, référencement auprès de 100% des grossistes-répartiteurs, formation des équipes officinales, ou encore partenariats avec des groupements de pharmacies (cinq signatures sur mars/avril), marquant une accélération décisive dans la stratégie d’ancrage en officines. Valbiotis construit ainsi au fil des mois sa position d’acteur incontournable du complément santé naturel. Une position adossée à un engagement fort : démocratiser l’accès à des solutions innovantes et scientifiquement validées, au bénéfice des patients. »
Accélération de la stratégie de commercialisation multicanal 3 groupements pharmaceutiques signés représentant plus de 1500 officines Depuis le début de l’exercice, des jalons clés ont été franchis dans l’exécution de la stratégie de commercialisation multicanal. La force de vente interne de la Société, reposant sur une équipe de 16 attachés à la Promotion Médicale (APM) et un responsable grands comptes (key account manager) dédié aux groupements de pharmacie, a engagé une dynamique d’ancrage progressif en officines, où Valbiotis compte désormais plus de 300 pharmacies clientes en direct (hors grossistes-répartiteurs). Cette dynamique devrait connaître une accélération décisive grâce à la signature de partenariats auprès de groupements de pharmacies, axe clé de la stratégie de déploiement B2B. Deux premiers accords ont été annoncés en mars 2025 avec les groupements Solution Réseau d’Achat (SRA) et Apothical (communiqué du 31 mars 2025). Trois nouveaux partenariats ont été signés depuis avec des acteurs offrant un accès privilégié au maillage officinal :
Avec ces cinq premiers groupements signés, Valbiotis bénéficie d’un accès privilégié à plus de 1500 pharmacies, complétant ainsi le réseau d’officines adressé en direct (près de 300) et le référencement déjà opéré auprès de la quasi-totalité des grossistes répartiteurs couvrant 19 000 pharmacies. Des discussions avancées sont en cours avec de nouveaux partenaires potentiels afin d’étendre encore ce maillage, l’issue de ces différentes négociations étant attendue d’ici à l’été 2025. Parallèlement, des sessions de formation ont été engagées auprès des équipes officinales afin de les accompagner dans la valorisation et la promotion des solutions de santé Valbiotis. La notoriété auprès des professionnels de la santé sera également renforcée tout au long de l’année grâce à la présence dans les congrès et publications scientifiques, avec à date six communications et événements programmés sur l’exercice en cours. En parallèle, la visibilité auprès du grand public continue de s’appuyer sur un marketing digital impactant, renforcé par un plan média et influence ciblé.
Des nouveaux lancements qui vont porter la montée en puissance de l’activité Après la commercialisation en mai 2024 de ValbiotisPRO® Cholestérol, Valbiotis a lancé en février dernier son produit dédié à la prévention des maladies métaboliques (prédiabète, diabète de type 2 et syndrome métabolique), ValbiotisPRO® Santé métabolique (communiqué du 30 janvier 2025). L’arrivée de ce second produit est venue renforcer la gamme de solutions santé proposées bénéficiant toujours à la fois d’un haut niveau de preuves scientifiques (4 études cliniques, 17 communications en congrès, 7 publications scientifiques) et d’une origine 100% végétale au cœur de la dynamique de marché autour des produits santé naturelle. D’ici à la fin du premier semestre 2025, Valbiotis confirme la commercialisation d’un troisième produit de la gamme ValbiotisPRO®, dédié à l’hypertension artérielle et basé sur la substance active brevetée TOTUM•854 (2 études cliniques sur 420 participants et 7 communications congrès). Conformément au calendrier annoncé, un quatrième lancement interviendra en 2026 avec TOTUM•448 (1 étude clinique, 9 communications congrès), dédié aux maladies métaboliques du foie (MASLD). Aux côtés de ce portefeuille à forte valeur scientifique est également commercialisée depuis mai 2024 la gamme ValbiotisPlus®, développée pour agir sur les problématiques santé du quotidien et qui comprend dix compléments alimentaires naturels à date (Omega 3, Multivitamines, Antioxydant, Sérénité, Sommeil…). Conçues par les équipes R&D Valbiotis, les solutions ValbiotisPlus® reposent sur une base solide, avec des preuves d’efficacité et de sécurité largement validées dans la littérature scientifique. Cette gamme s’étoffe avec le lancement en avril de ValbiotisPlus® Collagène Marin Beauté et ValbiotisPlus® Collagène Articulation et avec l’arrivée d’ici fin septembre 2025 de dix nouveaux produits. Une partie de la gamme Valbiotis Plus sera également distribuée en pharmacie. Avec le déploiement de ValbiotisPRO® et de ValbiotisPlus®, le laboratoire est désormais en mesure d’adresser la majorité des besoins de santé des Français, en couvrant l’ensemble des enjeux majeurs liés à la prévention et au bien-être.
Une progression des ventes et des indicateurs commerciaux parfaitement en ligne avec les attentes L’ensemble de ces avancées stratégiques et commerciales commencent à s’inscrire dans la montée en puissance de l’activité. Sur les trois premiers mois de l’exercice 2025, les commandes enregistrées en pharmacies et sur le web ont plus que triplé par rapport au quatrième trimestre 2024, à près de 3200 commandes au total (tous produits confondus). Cette trajectoire positive s’accompagne d’une hausse des indicateurs opérationnels de pilotage, illustrant l’adoption croissante des produits commercialisés. Ainsi sur le premier trimestre 2025, le taux de réassorts des pharmacies clientes s’établissait à près de 73%, contre 48% sur le mois de décembre 2024. Sur le Web, les clients (1817 au total à fin mars 2025) affichent un taux de recommandes de 49% sur le premier trimestre 2025 (45% sur le mois de décembre 2024), avec un panier moyen supérieur à 74 euros. En termes de chiffre d’affaires, la trajectoire est également parfaitement alignée avec le plan de marche avec près de 150 K€ réalisés sur les trois premiers mois de l’année, à comparer aux 82 K€ réalisés sur le quatrième trimestre 2024, soit une croissance séquentielle de 83%. A mi-avril 2025, le chiffre d’affaires cumulé sur quatre mois a déjà dépassé celui réalisé sur l’ensemble de l’année 2024 (175 K€).
Confirmation des ambitions financières Au regard de ce début d’exercice, Valbiotis demeure confiant dans sa capacité à générer des premiers revenus commerciaux significatifs sur l’exercice en cours et renouvelle son ambition d’atteindre, en 2027, un premier palier de chiffre d’affaires à 25 M€ a minima, adossé à un EBITDA positif sur le périmètre français. Ces deux objectifs à horizon 2027 sont susceptibles d’être révisés en hausse en fonction des revenus qui pourraient être générés par les partenariats à l’international. Sur ce terrain, des discussions sont en cours avec 8 partenaires potentiels, à la fois laboratoires nationaux, acteurs globaux et plateformes/marketplaces, sur quatre grandes zones prioritaires : États-Unis, Europe, Asie et Moyen-Orient. L’ambition de la Société à horizon 2030 reste également inchangée : franchir le cap de 100 M€ de chiffre d’affaires, dont au moins 30% à l’international, assorti d’une marge d’EBITDA dans une fourchette de 25 à 30%.
À propos de Valbiotis Valbiotis est un laboratoire français, spécialisé dans la conception et la distribution de compléments alimentaires scientifiquement testés pour préserver la santé à chaque étape de la vie. A travers une approche innovante alliant excellence scientifique, expertise du végétal et richesse des ingrédients naturels, Valbiotis propose une nouvelle génération de compléments alimentaires pour soutenir l’équilibre et le bien-être cardio-métabolique et agir sur les problématiques santé du quotidien telles que le sommeil, la fatigue, la gestion de l’humeur, l’immunité ou encore la vitalité. Créée en 2014 à La Rochelle, l’Entreprise a noué de nombreux partenariats avec les meilleurs centres académiques. Membre du réseau « BPI Excellence » et bénéficiant du label BPI « Entreprise Innovante ». Valbiotis a obtenu un appui financier important de l’Union Européenne pour ses programmes de recherche via l’obtention de Fonds Européen de Développement Économique Régional (FEDER). Valbiotis est une entreprise éligible au PEA-PME.
Pour plus d'informations sur Valbiotis®, veuillez consulter : www.valbiotis.com
Contacts Communication corporate / Valbiotis Caroline LAMBERTI + 33 6 77 82 56 88 caroline.lamberti@valbiotis.com
Communication financière / Seitosei-Actifin Marianne PY +33 1 80 48 25 31 marianne.py@seitosei-actifin.com
Relations presse / Seitosei-Actifin +33 1 56 88 11 14 michael.scholze@seitosei-actifin.com
Fichier PDF dépôt réglementaire Document : Extension du maillage commercial, lancements de produits, montée en puissance des ventes en pharmacies et sur le web : un début d’année en ligne avec le plan de marche |
Langue : | Français |
Entreprise : | VALBIOTIS SA |
12F, Rue Paul Vatine | |
17180 Périgny | |
France | |
Téléphone : | 0546286258 |
E-mail : | contact@valbiotis.com |
Internet : | www.valbiotis.com |
ISIN : | FR0013254851 |
Ticker Euronext : | ALVAL |
Catégorie AMF : | Informations privilégiées / Autres communiqués |
EQS News ID : | 2131350 |
Fin du communiqué | EQS News-Service |
2131350 06-Mai-2025 CET/CEST