sur IMERYS (EPA:NK)
Imerys : prise de participation de l'État dans le projet lithium EMILI
Imerys annonce l'entrée de la Banque des Territoires, pour le compte de l'État, au capital du projet EMILI. Cette transaction concerne une participation minoritaire, la finalisation étant prévue dans les mois à venir. L'État investit 50 millions d'euros dans la finalisation de l'étude de faisabilité prévue pour 2027, avant toute décision sur le futur site de production dans l'Allier.
Le projet EMILI, soutenu par le Président de la République, vise à extraire et transformer le lithium du gisement de Beauvoir, l'un des cinq plus grands gisements de lithium en roche dure au monde. Ce projet ambitionne d'alimenter en lithium environ 700 000 véhicules électriques par an, tout en minimisant son empreinte environnementale.
Cette opération renforce le partenariat entre Imerys et l'État, inscrivant le projet dans la stratégie de décarbonation et de souveraineté économique. L'objectif est de créer une chaîne de valeur européenne pour l'électrification des véhicules, répondant à la demande croissante des constructeurs automobiles.
R. H.
Copyright © 2026 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de IMERYS